5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

En abondance le terme est peut être exagéré, mais du travail il y en a, suffit de regarder le nombre d'annonce.

Après faut choisir les bonnes villes, mais celui qui cherche trouve.
Administrateur
Bonjour,

remif a écrit :
Tout d'abord , est-ce qu'aujourd'hui on peut devenir , et avoir du travail en étant simplement WebDesigner ?

"On devient" ça fait un peu magique de la manière dont tu l'écris. On peut se former, seul ou via une formation, dans les nombreuses compétences que nécessitent le métier de webdesigner. Ça se fait pas tout seul ni du jour au lendemain.

remif a écrit :
en faisant donc simplement du photoshop ? Ce métier consiste juste à fournir des PSD en gros ??

Lire le brief du client et le comprendre, trouver tout ce qu'il manque, lui demander de préciser ces points manquants, établir un devis, un planning de réalisation, organiser le contenu du site ("oh quel magnifique PSD avec des aquarelles de chatons trognons ! Mais il est où le bloc qui affiche les dernières Actualités sur la Home et qui permet d'accéder à leur détail en cliquant dessus ?" ou sur un comparateur de prix ou un http://www.kayak.com je peux t'assurer que rien n'est laissé au hasard, chaque microscopique détail y a ou non sa place ... chaque message d'erreur, chaque état 0, 1, plusieurs ou beaucoup de résultats, les modales ouvertes ou fermées, etc),
comprendre ce qu'il ne lui plait pas dans la 1ère version, produire des designs intégrables (ou: ne pas se faire haïr de ses collègues intégrateurs comme moi Smiley langue ; être infographiste ET intégrateur soi-même aide - le sens US du mot webdesigner: graphiste et intégrateur front-end) et utilisable et ergonomiques et accessibles et affordants et rentables pour le client et qui plaisent à la femme/fille/nièce du clie... ah non pas ce dernier point.


remif a écrit :
Au niveau Intégration , je vois partout des freelances qui annoncent avoir participer à l'intégration html/css mais qui va faire la partie php ect... ??

Développeur comme dit précédemment (back-end, côté serveur).
10 métiers différents peuvent avoir à intervenir sur un projet. Ça peut être quelqu'un avec ces 10 compétences (j'en connais peu mais j'en connais) ou 30 personnes réunissant celles-ci.
Pêle-mêle : architecte de l'information, ergonome, graphiste, photographe, flasheur, développeur AS3, infographiste, développeur front-end, intégrateur, expert accessibilité, développeur, administrateur de bases de données, administrateur système, consultant performances web, chefs de projet (technique ou pas), directeur artistique ... et les 20 stagiaires qui eux font le boulot ! Smiley murf

remif a écrit :
Il y a vraiment des clients qui demande à une perosnne de faire le design et la première integration et qui appel ensuite une autre personne pour développer ? Pareil pour Webdesigner , des personnes vous contact et vous demande de faire une maquette simplement ???

De moins en moins, la tendance c'est quand même de trouver UN prestataire qui s'occupe de tout.
Les collectivités publiques vont par exemple plutôt faire un seul appel d'offre "site web" qui comprend autant le design graphique que l'hébergement et la maintenance. Voire un AO "communication", le site web n'étant qu'un détail après la réalisation de la stratégie de comm' et papier/brochure/logo. La qualité est pas forcément au rendez-vous, les agences qui savent bien faire tout ça sont pas très nombreuses ...
Il y a aussi la sous-traitance et la sous-traitance de la sous-traitance par des boîtes spécialistes de ça (ça évite d'embaucher ...) ou des freelances aux compétences complémentaires qui ont l'habitude de travailler ensemble.

remif a écrit :
Ensuite , au nvieau débouché , quel est la demande en province ?
Plus faible qu'à Paris, te voilà bien avancé. Ce qui n'empêche pas pour une agence comme alsacreations.fr d'avoir beaucoup de clients parisiens, un client belge, la magie du web Smiley smile

remif a écrit :
Pensez vous que la situation seras comme ce que nous disent les médias : du travail pour tout le monde en abondance ??
lolilol
Si tu as déjà toutes les compétences et l'expérience requises en sortant d'école et que tu acceptes des salaires de misère en CDD renouvelable 8 fois alors oui il y a du travail pour tout le monde en abondance.
Le Syntec et cie vont t'adorer Smiley ravi

remif a écrit :
Et pour finir au niveau salaire , quel est le métier le plus interressant dans le domaine de l'informatique ??

Dans le web aucun, sérieusement.
Sinon administrateur de bases de données, dév Java dans des projets en millions de LOC, compétence de niche en surveillant qu'elle disparaisse pas d'ici 6 mois/2 ans, chef de projet ex-développeur (un métier qui leur va comme un Gantt Smiley rolleyes ).
À part ça la question est peu pertinente.
Tu préfères :
- avoir peu de satisfaction personnelle, prendre le risque d'avoir peu de progression de salaire parce que tu fais pas des étincelles dans ce domaine "intéressant au niveau salaire"
ou
- t'éclater dans un domaine moins "intéressant au niveau salaire", en retirer un grand plaisir, et faire ton trou pour finir par être mieux payé que la moyenne de ce domaine-là.
Pour être plus clair, il suffit pas de choisir un métier, encore faut-il savoir où tu peux te situer dans ce métier-là. Si c'est pour être moins payé que la plupart des dév Java et en plus ne pas aimer ça ; te rendre compte que tu es un numéro parmi d'autres mais en plus pas un bon (numéro), bah tu as peut-être mieux à faire de ta vie nan ? Mais l'inverse n'est pas forcément vrai non plus : y a pas de réponse en fait. À toi de savoir te débrouiller dans ces compétences "implicites".
Modérateur
felipe a écrit :
être infographiste ET intégrateur soi-même aide - le sens US du mot webdesigner: graphiste et intégrateur front-end)

Attentions aux abus de design! to design => concevoir. Dans sa langue originelle, design n'est porteur d'aucun sens correspondant à graphisme, visuel, etc. C'est les tâches liées à la réflexion et au processus de pensée pour mettre en place qqch (et non sa réalisation technique). Le français y a donné un autre sens, c'est donc le meilleur de nos faux-amis.
Administrateur
Je ne parle pas de design mais du métier de "webdesigner" et de ce qu'il recoupe en France.
webdesigner (US) = infographiste web + intégrateur XHTML/CSS (FR) me semble-t-il

kustolovic a écrit :
Dans sa langue originelle, design

J'ai cru que tu parlais du français au départ, mais c'est de l'anglais/américain j'imagine ?
Parce que vu l'étymologie du mot, mieux vaut être explicite Smiley cligne
Modérateur
Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin En effet, mais je parle du mot design, dont l'étymologie est des plus drôle: http://fr.wiktionary.org/wiki/design, et que l'on prononce dizaïne de manière peu française.

a écrit :
webdesigner (US) = infographiste web + intégrateur XHTML/CSS (FR) me semble-t-il

Même en anglophonie, le mot design est soumis aux interprétations diverses, ainsi que le métier de "webdesigner", qui n'a pas vraiment d'autre sens que celui qu'on veut bien lui accorder à un moment t et un lieu x.

Mon propos était surtout de faire très attention aux absolu, le mot "design" ayant tellement d'interprétations, c'est dur de l'utiliser bien pour communiquer. Intégrateur est assez clair, webdesigner pas du tout.

En faisant des recherches, même en France ça n'a aucun sens
Wikipedia traite le métier dans sa vision globale:
a écrit :
Webdesigner : conçoit le site, avec ses différentes parties qui seront réalisées par lui-même ou d'autres intervenants


Quant à http://www.metiers.internet.gouv.fr/ ils classifient webdesigner comme un métier, et graphiste web comme un autre, avec des définitions qui se paraphrasent.
Pages :