5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous , je suis étudiant en informatique et je me pose des questions sur mon future métiers. Je compte sur vous pour y répondre :

Tout d'abord , est-ce qu'aujourd'hui on peut devenir , et avoir du travail en étant simplement WebDesigner ? en faisant donc simplement du photoshop ? Ce métier consiste juste à fournir des PSD en gros ??

Au niveau Intégration , je vois partout des freelances qui annoncent avoir participer à l'intégration html/css mais qui va faire la partie php ect... ?? Il y a vraiment des clients qui demande à une perosnne de faire le design et la première integration et qui appel ensuite une autre personne pour développer ? Pareil pour Webdesigner , des personnes vous contact et vous demande de faire une maquette simplement ???

Ensuite , au nvieau débouché , quel est la demande en province ? Pensez vous que la situation seras comme ce que nous disent les médias : du travail pour tout le monde en abondance ??

Et pour finir au niveau salaire , quel est le métier le plus interressant dans le domaine de l'informatique ??

Merci
remif a écrit :
Et pour finir au niveau salaire , quel est le métier le plus interressant dans le domaine de l'informatique ??

Bill Gates Smiley lol
a écrit :
Bill Gates Smiley lol

Steve Jobs... même mort il doit gagner plus qu'une grande partie de la population (----->ok je sors)
Modérateur
Bonjour,

remif a écrit :
Tout d'abord , est-ce qu'aujourd'hui on peut devenir , et avoir du travail en étant simplement WebDesigner ?

Bien sûr
remif a écrit :
en faisant donc simplement du photoshop ? Ce métier consiste juste à fournir des PSD en gros ??

Est-ce qu'on peut être bûcheron en ne faisant que de la tronçonneuse? Peintre en n'utilisant que des pinceaux? Un outil n'est pas un métier. Cela consiste à concevoir un visuel etc. En outre Photoshop est un très mauvais outil pour cela. Fireworks ou Illustrator/inkscape conviennent mieux par exemple, avec bien sûr un gimp/toshop pour certains traitements.

remif a écrit :
Au niveau Intégration , je vois partout des freelances qui annoncent avoir participer à l'intégration html/css mais qui va faire la partie php ect... ??

Un développeur
remif a écrit :
Il y a vraiment des clients qui demande à une perosnne de faire le design et la première integration et qui appel ensuite une autre personne pour développer ? Pareil pour Webdesigner , des personnes vous contact et vous demande de faire une maquette simplement ???

En général il y a plutôt une entreprise/personne qui prend les rennes du projet et donne éventuellement les parties pour lesquelles ils n'ont pas les compétences, ou les gens compétents sont déjà très occupés. Mais il y a aussi des gros clients qui possèdent une équipe technique qui chapeaute le travail et engagent eux-mêmes différents professionnels.

remif a écrit :
Ensuite , au nvieau débouché , quel est la demande en province ? Pensez vous que la situation seras comme ce que nous disent les médias : du travail pour tout le monde en abondance ??

On peut faire mille théories sur ce genre de points, c'est inutile de te faire des plans précis, même si on a une situation actuellement, elle peut radicalement changer dans quelques années. Si tu veux du boulot, au lieu de chercher la niche ou il y a plein de travail (situation qui dure six mois) essaie de trouver quelque chose qui te plaît, dans lequel tu t'investiras facilement et tu n'auras pas de problèmes.

a écrit :

Un peu la même chose que précédemment. ça change…

EDIT: Zuckenberg?
Modifié par kustolovic (21 May 2012 - 16:18)
Zuckerberg 18 milliards, Steve Jobs 7 milliards, Bill Gates 61 milliards. Le choix est vite fait. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (21 May 2012 - 17:02)
Attention webdesigner ne veut pas forcément dire juste faire du graphisme sous photoshop, c'est selon les boîtes. C'est plutôt un graphiste ou DA qui s'occupe de faire des maquettes.

Webdesigner c'est un buzz word qui peut se traduire par une personne sachant s'occuper de la partie front-end d'un site : aspect graphique, intégration HTML CSS, Javascript (les animations, les effets, etc)

Personnellement un "webdesigner" qui ne connait pas HTML/CSS, et qui ne connait pas les contraintes du web (par exemple les contraintes dûs aux tailles d'écran) n'est pas un webdesigner.
Pour troller un peu
remif a écrit :
La gestion de risque, ça marche pas mal et y a une grosse demande (à question vague).
Ok merci pour toutes vos réponses , pouvez-vous me dire si ce métier de Webdesigner , est accessible pour un débutant sans expérience , et vaut-il mieux de nos jours partir sur un freelance ou trouvé une boite pour nous accuellir ??
Salut,
remif a écrit :
Ok merci pour toutes vos réponses , pouvez-vous me dire si ce métier de Webdesigner , est accessible pour un débutant sans expérience , et vaut-il mieux de nos jours partir sur un freelance ou trouvé une boite pour nous accuellir ??

Se lancer en freelance sans expérience professionnelle dans l'activité qu'on souhaite exercer, c'est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur. Si tu veux acquérir de l'expérience, fais-toi embaucher par une agence. Et si tu n'as aucun bagage en web design, cherche un contrat de professionnalisation ou une formation en alternance.

Bon courage.
Salut,
Un webdesigner ne fait pas que du photoshop. Un designer est quelqu'un qui conçoit quelque chose pour quelqu'un.

Si on prends un designer de chez Ikéa, il devra connaitre des règles d'ergonomie, de marketing, de production en plus de son talent pour l’esthétisme. En effet, en plus de répondre à la question "est-ce que ma chaise est belle?", il devra se poser les questions suivantes:

• Est-ce que ma chaise va coûter trop cher à produire par rapport à sa cible?
• Du coup, est-ce qu'elle ne va pas être trop cher?
• Est-ce qu'elle peut offrir un maximum de confort à un maximum de gens?
• Est-ce qu'elle peut s'intégrer dans un maximum de pièce?
• ect.

Bref, pour le web, ça me semble nécessaire de savoir intégrer, d'avoir des bases en SEO et en ergonomie web pour se poser les bonnes questions et avoir une vision d'ensemble quand on commence à penser un projet.

Après, j'ai dû me lancer sans jamais avoir travailler en agence. Je me suis formé en autodidacte et je n'ai pas réussi à trouver un taf. Donc je me suis mis en auto-entrepreneur même si j'ai une espèce de complexe par rapport à ça. Après, j'habite une ville où il n'y a pas beaucoup de concurrence sur ce terrain. J'imagine que faire ça à Paris ou dans une grande ville revient à se faire hara-kiri.

J'espère ne pas avoir le destin promis par Victor. Smiley langue
jb_gfx a écrit :
Zuckerberg 18 milliards, Steve Jobs 7 milliards, Bill Gates 61 milliards. Le choix est vite fait. Smiley smile

Je prends disons 1% de ce que gagne chacun d'entre eux, je finis juste mes études pour le fun et je me mets jamais a travailler, je m'achète une ile, une villa gigantesque sur cette ile.

C'est des chiffres tellement énormes que de toute manière on se rend même pas compte de ce a quoi ça correspond.
Salut à tous,
David-Dante a écrit :
Après, j'ai dû me lancer sans jamais avoir travailler en agence. Je me suis formé en autodidacte et je n'ai pas réussi à trouver un taf. Donc je me suis mis en auto-entrepreneur même si j'ai une espèce de complexe par rapport à ça. Après, j'habite une ville où il n'y a pas beaucoup de concurrence sur ce terrain. J'imagine que faire ça à Paris ou dans une grande ville revient à se faire hara-kiri.

Le régime micro peut être intéressant quand on a une activité salariée à côté (en le déclarant au patron/à la direction, bien entendu), au moins à mi-temps ou une pension retraite, etc.. Je ne me vois pas/plus trop vivre par chez moi uniquement avec le plafond annuel de ce régime (grenoble/loyer). Sans parler du manque d'expérience qui peut conduire dans le fameux mur de Victor (ça va devenir un mème du forum, ça).

Sauf cas vraiment particulier, je pense qu'il vaut mieux conseiller à Remif de continuer tranquillement ses études et de chercher un travail salarié dans un premier temps, qui pourra d'ailleurs lui permettre de se mettre quelques ronds de côté pour éventuellement lancer sa propre affaire par la suite en étant plus tranquille.

Par contre, Remif, tu est étudiant en informatique mais tu souhaites faire du design ? Je sais qu'il y a beaucoup de profils autodidactes (notamment chez les intégrateurs) mais fais attention de ne pas trop te disperser, au détriment peut-être de ton cursus en informatique. D'autant plus que tu parles tout de suite d'outils (toshop) au lieu de parler de connaissances, de culture visuelle, etc. Smiley confus
Modifié par audrasjb (22 May 2012 - 10:19)
Salut audrasjb,
Le régime micro est surtout intéressant pour tester une activité. Quand on a l'ACCRE, on bénéficie d'une réduction des charges assez conséquente ( +/- -15% en tout).

Chez moi et vu mes charges, si j'arrive près du plafond, ce sera très bien.

Mais il est évident que je recommande de trouver une agence avant de se lancer. Moi j'arrivais en fin de droit donc j'ai franchis le pas.
Bonjour,

remif a écrit :
Pensez vous que la situation seras comme ce que nous disent les médias : du travail pour tout le monde en abondance ?

Tu abites ou pour lire ce genre de bétise ?
J'habite à côter de marseille et fait mes études a Nimes (30 minutes de Montpellier) , dernièrement je suis tombé sur 2/3 articles qui disaient que du bien de cette branche !!!

Donc j'ai bien compris votre message , trouver une agence Web ... le problème quand on habite pas dans une grosse aglomération c'est que les transport sont quasi inutilisable , les déplacement sont donc limités , et il faut donc se rapprocher des grandes villes , donc prendre un appart pour pouvoir travailler , mais sans travail on peut pas prendre d'appart Smiley confus

EN tous cas merci pour toutes vos réponses très interessantes
remif a écrit :
Donc j'ai bien compris votre message , trouver une agence Web ... le problème quand on habite pas dans une grosse aglomération c'est que les transport sont quasi inutilisable , les déplacement sont donc limités , et il faut donc se rapprocher des grandes villes , donc prendre un appart pour pouvoir travailler , mais sans travail on peut pas prendre d'appart Smiley confus

Si les transports en commun laissent à désirer dans ton coin, il y a la solution du transport individuel : 2 roues, voiture (si tu as le permis, bien entendu).

Plus généralement, si tu es géographiquement très mal situé, tu peux chercher une agence Web susceptible d'accepter le télétravail.
remif a écrit :
J'habite à côter de marseille et fait mes études a Nimes (30 minutes de Montpellier) , dernièrement je suis tombé sur 2/3 articles qui disaient que du bien de cette branche !!!

Entre dire du bien de cette branche et dire qu'l y a du travail en abondance, il y a une différence.
S'il y avait du travail pour tout le monde en abondance, ça se saurait Smiley ravi
En abondance le terme est peut être exagéré, mais du travail il y en a, suffit de regarder le nombre d'annonce.

Après faut choisir les bonnes villes, mais celui qui cherche trouve.
Pages :