Bonsoir à toutes et à tous,
@ Laurie-Anne : je suis tout de même surpris par ta remarque plutôt désobligeante.
Je ne suis en aucune façon ni absurde ni trollesque.
Et ce n'est pas parce que j'ai une expérience différente de la tienne qu'il faut me rabaisser.
Je suis sur un forum de discussion consacré au web. Alors je pose des questions dans ce sens et j'attends des réponses.
Et ce n'est pas parce que nous avons une divergence d'opinion sur la définition de certains mots qu'il faut automatiquement me ridiculiser.
Donc la moindre des choses est de me dire en quoi je me trompe ! Mais en es-tu capable de répondre à mes question ?
A moins que la politique de ce forum a changé et que l'on ne conserve que les gens qui ont la même façon de penser. Au faite, je croyais que ce forum était consacré à l'apprentissage du web et non à la calomnie. Et d'ailleurs, n'enfreins-tu pas les règles du forum en me calomniant ? Je croyais que la politesse était de rigueur.
Pour ta gouverne, j'ai répondu au sujet de cette discussion comme quoi j'admettais que le poids du Jquery devenait insignifiant vis-à-vis de ses avantages, entre autre la légèreté et la simplicité du code par rapport au Javascript.
Et en plus, cette discussion fait partie "du bar du forum", donc je ne suis pas hors sujet, car je parle bien du jquery sauf que j'aborde un autre sujet où je considère que le jquery est un langage.
Mais si le sujet ne t'intéresse pas, je ne t'oblige pas à y répondre.
@ Jules-F : il est très difficile de se faire comprendre sur des points de vue où nous divergeons par nos parcours personnels.
Depuis le départ, je ne fais que parler de syntaxes, de conventions et d'interprétations.
Je ne parle pas sur quoi repose le Jquery. Je sais très qu'il a été développé en Javascript.
Je sais très bien que la syntaxe $() est un appel de fonction (ou plutôt de méthode dans le cas de la class Jquery).
Mais comme je n'avais pas vérifier au préalable mon affirmation précédente, je croyais qu'un nom de fonction avec un caractère spécial comme le '$' n'était pas autorisé en Javascript. Beaucoup de langages n'admettent pas comme nom de fonction une chaine de caractères commençant autrement que par une lettre alphabétique. Cette fonction $() étant jamais utiliser dans le javascript de base, le Jquery se l'est approprié. Mais là, je m'écarte du sujet. Ce n'est pas sur ce genre de remarque que je veux débattre.
Je le répète encore une fois, je parle de syntaxe et de convention. Mais peut-être que cela ne vous parle pas.
Et puis, tu as soulevé une très bonne question. Est-ce qu'une fonctionnalité comme document.getElementById() appartient au langage javascript ?
Mais d'ailleurs, qu'est-ce que le langage javascript ?
Est-ce les IF, FOR, WHILE, SWITCH(), try catch() ...
Ou bien est-ce les getElementById(), createElement(), createTextNode(), replaceChild(), cloneChild() ... qui gère la DOM.
Ou encore les évènements que l'on nomme dans d'autres langages la gestions des exceptions : onblur, onchange, onclick ...
Tu vas certainement me dire que le langage est composé de tout ce qu'on y trouve.
Tu vas même me dire que tous les framework sont du javascript, même si la syntaxe est différente.
Bientôt tu vas me dire que l'anglais, c'est comme le français puisque cela repose sur l'alphabet.
Bon j'arrête car on va dire que je troll pour couper court à toute conversation !
On ne se comprend pas et je trouve que cette conversation devient stérile car elle se fait en sens unique.
@ jb-gfx : merci à toi de me considérer comme cobaye à tes exercices.
@+
Modifié par Artemus24 (13 May 2012 - 18:57)