5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
C'est la faute aux clients mail qui ont des moteurs d'affichage antédiluviens. Smiley cligne

Une excellente source d'information est le site campaign monitor. Smiley smile
Bonjour à toutes et à tous,

en quoi la conception d'un mail est différente d'une classique page HTML ?

Je ne comprends pas du tout la réaction de David-Dante au sujet de la balise <table> ?
Personne ne l'oblige à mettre un <table> dans son mail.
Ou alors, je n'ai pas bien compris la problématique ?

@+
Modifié par Artemus24 (30 Apr 2012 - 12:24)
David parle d'utiliser les tableaux pour le design (colonnes, entête, pied de page), comme dans les années 90… C'est la seule solution robuste pour que ça fonctionne dans un max de clients mail.
Merci David !
Cet article m'a permis de trouver ce que je cherchais : http://www.emailonacid.com/blog/details/C18/doctype_-_the_black_sheep_of_html_email_design

Même si certains DTD XHTML ont été remplacées par le doctype HTML5 (Gmail...)

On est encore obligé de passer par des tables de mise en forme seulement à cause de Outlook 2007 et cette daube de Lotus Notes.
Gmail accepte enfin les images en background.

Cet article oublié de mentionner un élément important : coder les caractères spéciaux en entité HTML (le charset varie aussi d'un client mail à l'autre).
Modifié par Hermann (30 Apr 2012 - 13:44)
Ca y est, j'ai fait mon premier mail en HTML. Smiley lol
Par contre, pas moyen d'afficher une map de google. Les webmails ignorent les iframe apparemment. Smiley ohwell

Pour l'envoi, ce n'est pas possible de le faire avec gmail? Faut obligatoirement passer par un client comme Thunderbird?

Je remarque que dans n'importe quel domaine, il y a un boulet qui fait chier le monde. Là, je remarque qu'il a pris le nom d'une marque de PQ. Smiley lol
David-Dante a écrit :

Pour l'envoi, ce n'est pas possible de le faire avec gmail? Faut obligatoirement passer par un client comme Thunderbird?

À ma connaissance non.
Bonsoir à toutes et à tous,

merci Patidou de ta réponse, mais cela ne me satisfait pas du tout.
Je me suis peut-être mal expliqué !

Pourquoi utilises-t-on la balise <table> ?
Est-ce que certaines fonctionnalités du HTML sous les navigateurs (comme MSIE, Firefox, ...) ne fonctionnent plus du tout sous Outlook 2007 et Lotus ?

Ou est-ce dû à une autre raison ?

Avec PhpMailer(), j'ai fait quelques tests et je n'ai pas eu de problèmes.
Peut-être que je ne suis pas tombé sur les bons problèmes.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci.

"David_Dante" a écrit :
Je remarque que dans n'importe quel domaine, il y a un boulet qui fait chier le monde. Là, je remarque qu'il a pris le nom d'une marque de PQ. lol

Je ne vois pas de quoi il s'agit ? Peux-tu m'éclairer ma lanterne avec ce PQ ?

@+
Certains clients mails affichent mal les mails et comprennent à peine les css. Le tien à l'air de le gérer correctement, tant mieux, mais certains sont vraiment nuls (lotus note, le pq). La seule solution est d'utiliser du html avec des attributs de présentation et/ou du css inline.
Artemus24 a écrit :

Pourquoi utilises-t-on la balise &lt;table&gt; ?
Est-ce que certaines fonctionnalités du HTML sous les navigateurs (comme MSIE, Firefox, ...) ne fonctionnent plus du tout sous Outlook 2007 et Lotus ?

On doit utiliser des tableaux pour ces deux raisons principales :
> dans le cas ou le layout est divisé en plusieurs colonnes, ou qu'on a par exemple besoin de placer un élément de bloc à droite d'un autre élément se trouvant au même niveau.
(La propriété Float est absente du support d'Outlook 2007 et Lotus Note (Gmail a rectifié le tir récemment il me semble), la propriété position par certains clients mails, et la propriété display qui permettrait de reproduire le comportement d'un table (sauf sur IE6/7)).

> et pour s'assurer qu'un background s'affiche sur un maximun de clients mail en l'ajoutant à une cellule de table.

Patidou a écrit :
Certains clients mails affichent mal les mails et comprennent à peine les css.
A quel clients mail tu veux faire référence? Les principaux client mails ont déjà implémenté un nombre important de propriétés.
Modifié par Hermann (01 May 2012 - 03:13)
@hermann: Lotus Note, je crois. À moins que les dernières versions aient enfin un moteur html correct.
Patidou a écrit :
@hermann: Lotus Note, je crois. À moins que les dernières versions aient enfin un moteur html correct.

Voila les propriétés qu'il ne supporte pas dans celles testées par l'ESP :
http://www.email-standards.org/clients/lotus-notes-8/ après je n'ai jamais testé dessus et je m'en soucis assez peu à vrai dire, vu son très faible % d'utilisation. Le gros point noir dans les client les plus utilisés c'est gmail qui supprime le style du head...
Je confirme pour Lotus, bon dernier dans le domaine (pas de background-image en 2012, on croit rêver)...

Et concernant son faible pourcentage d'utilisation : en effet, mais comme pour IE6-7 côté browsers, on n'utilise cette horreur de Lotus que très rarement par CHOIX DÉLIBÉRÉ mais bien par obligation, et on le retrouve parfois pile dans sa cible alors qu'on ne l'y attendait pas (à titre d'exemple, le groupe Publicis l'impose à tous ses salariés, parmi lesquels de nombreux geeks, devs & co qui ont dû désinstaller Thunderbird pour l'y mettre — avec l'enthousiasme que vous imaginez).

EDIT : dur réveil.
Modifié par STPo (01 May 2012 - 12:34)
STPo a écrit :
Je confirme pour Lotus, bon dernier dans le domaine (pas de background-image en 2012, on croit rêver)...

Et concernant son faible pourcentage d'utilisation : en effet, mais comme pour IE6-7 côté browsers, on n'utilise cette horreur de Lotus que très rarement par CHOIX DÉLIBÉRÉ mais bien par obligation, et on le retrouve parfois pile dans sa cible alors qu'on ne l'y attendait pas (à titre d'exemple, le groupe Publicis l'impose à tous ses salariés, parmi lesquels de nombreux geeks, devs &amp; co qui ont dû désinstaller Thunderbird pour l'y mettre — avec l'enthousiasme que vous imaginez).

EDIT : dur réveil.

Salut,
il me semble que Lotus Notes comprends des fonctionnalités de mise en commum d'infos pour un travail collaboratif ... d'ou l'imposition dont tu parles.
Pour ce qui est du background-image il n'est pas le seul à ne pas le supporter.
Modifié par Hermann (01 May 2012 - 12:57)
Hermann a écrit :

il me semble que Lotus Notes comprends des fonctionnalités de mise en commum d'infos pour un travail collaboratif ... d'ou l'imposition dont tu parles.

Tout à fait, c'est d'ailleurs l'excuse servie généralement pour justifier le soft. Sachant que 90% des utilisateurs s'en servent exclusivement pour du mail et du planning de réu, comme le fait très bien Outlook. Bref, c'est... dommage.

Hermann a écrit :
Pour ce qui est du background-image il n'est pas le seul à ne pas le supporter.

Si je me souviens bien, Outlook a connu également une régression assez violente dans une de ses dernières versions (pour des cause de compatibilité Word ou je ne sais plus quoi il me semble).

Bref, l'emailing HTML, c'est sinistré !
Smiley lol
Salut,
STPo a écrit :
Si je me souviens bien, Outlook a connu également une régression assez violente dans une de ses dernières versions (pour des cause de compatibilité Word ou je ne sais plus quoi il me semble).

En fait, jusqu'à l'édition 2003, Outlook utilisait le moteur de rendu d'Internet Explorer, d'où des résultats plutôt encourageants à l'époque. Depuis l'édition 2007, c'est le moteur de rendu de Word qui est adopté, moteur qui ne vaut pas Trident.
STPo a écrit :
Bref, l'emailing HTML, c'est sinistré !
Smiley lol

C'est sûr qu'IE 6, à côté, c'est le paradis. Smiley lol
Si ça vous intéresse, le support complet d'Outlook 2007

Et dans les commentaires, en voici un assez représentatif : Smiley lol
a écrit :
I recently switched from 2003 to 2007. What a nightmare!!!

Pour ce qui est des background dans Outlook : http://www.campaignmonitor.com/blog/post/3363/updated-applying-a-background-image-to-html-email/

Qu'on peut cibler avec un commentaire conditionnel
<!--[if gte mso 9]> .... <![endif]-->

Et pour Hotmail une class .ExternalClass à placer dans le <style>.
Modifié par Hermann (01 May 2012 - 15:40)
Pages :