5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Victor BRITO a écrit :
À part ça, je suis étonné que le sujet dévie vers une (enième) discussion sur l'établissement en freelance, alors que, si j'ai bien suivi, il n'en est pas question au départ.

Si:
Vin0 a écrit :
Je précise que ma question concerne aussi bien des emplois salarié (CDI/CDD) que des missions freelance.

Mais oui pour rappeler que CDI et CDD sont compatibles avec du télétravail.
C'est vrai qu'on à un peu dévié le sujet là. Smiley rolleyes

J'avais bien précisé "à l'avenir" donc entre temps je compte bien me faire la main en agence ou SSII et prendre le temps d'examiner le pour et le contre.

En tout cas merci beaucoup pour vos avis éclairés. Smiley biggrin
Je me pose les mêmes questions depuis quelques temps car je cherche à changer de poste. Je suis développeur PHP & Java et tout ce que je peux dire est que le marché du télé-travail est très pauvre, voir inexistant sous la forme du salariat, quelque soit la technologie ou le sujet (j'ai élargi mes recherches à différents sujets informatiques et marketing)

J'ai fait de longues recheches, et les offres disponibles en télétravail sont rares... cela semble tenir plus du mythe que de la réalité, quand bien même je peux envisager du télétravail partiel sur certaines zones géographiques. Le discours est souvent "Oui, nous sommes d'accord avec le télétravail, mais nos clients non...".
Depuis quelques mois, on sent que ça bouge avec de nombreuses publications des pouvoirs publics et des accords cadres dans pas mal d'entreprises

Passer en Freelance, bien sûr, cela m'a effleuré l'esprit mais comme fvsch l'indique, il ne faut pas faire ce choix par défaut et cela mérite d'être muri, d'avoir une compétence prisée, un réseau de contacts, etc...

Après, entre le choix du PHP ou Java, je pense que cela va agir davantage sur le type de société chez qui tu vas postuler : Java plutot pour les SSII et les gros développements (Back & Front Office) tandis que le PHP est plutot l'apanage des agences et du front office uniquement.

Pour basculer en Freelance, le Java t'imposera certainement de te spécialiser et d'avoir une compétence très forte et reconnue, là le PHP te laissera l'alternative de l'ultra spécialisation ou de pouvoir prester pour de plus petits clients : développements de sites web, et petits outils....

Mais là, nous ne sommes plus sur le mode de travail mais vraiment le fond...
alpic a écrit :
Après, entre le choix du PHP ou Java, je pense que cela va agir davantage sur le type de société chez qui tu vas postuler : Java plutot pour les SSII et les gros développements (Back & Front Office) tandis que le PHP est plutot l'apanage des agences et du front office uniquement.


Oui, ça doit plus dépendre de la structure de l'entreprise. Dans une petite entreprise il est certainement plus facile de trouver des arrangements que dans une grosse boite ou tout est codifié.
Mais qui dit java dit gros projets donc plus de travail en équipe et télétravail plus compliqué?

Après en mission freelance on voit plus de projets php (genre sites web) que java.
Quoiqu'il y ait aussi des missions de développement d'appli Android en Java et là je ne sais pas si le rapport offre/demande est meilleure que pour le php.

Et merci pour le lien. Smiley biggrin
Modérateur
a écrit :
J'ai fait de longues recherches, et les offres disponibles en télétravail sont rares... cela semble tenir plus du mythe que de la réalité,

Pourtant ça marche du tonnerre, on appelle parfois cela de l'externalisation offshore ^^, après il faut travailler plutôt depuis l'Inde, la Roumanie, les Philippines, etc. Bon après faut accepter le salaire qui va avec…

a écrit :
Mais qui dit java dit gros projets donc plus de travail en équipe et télétravail plus compliqué?

Pas forcément, qui dit gros projet dit meilleure utilisation de repositories, de système de ticketing, de gestion de projet plus codifiée, réglée, etc. Donc cela libère facilement des postes pouvant travailler complètement à distance. Et le client ne le sait même pas, cela ne le concerne pas, ceux qui font de la relation client sont en interne.
Pages :