5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour

Quels impactes auront les Smartphones sur le développement des sites web ?

Peut on aujourd’hui encore développez un site web sans prendre en compte les Smartphones ?

Un site plaquette ou vitrine devrait avoir une version mobile, coiffeurs, restaurants, agences intérim, etc, etc…

Les sites de ventes en lignes sont ils vraiment adapter aux Smartphones, personnellement je n’achèterais pas d’article sur un site de vente en ligne via mon Smartphones, et vous ?

Le couteau Suisse de la portabilité surs les différents médias de publications, Médias Queries ? Je pense que oui, mais ce n’est que mon avis, et si je posse la question c’est bien-sur que le votre m’intéresse.

Avec de plus en plus de périphériques, mobile, tablette et les viewport qui vont avec, peut on encore utiliser des thermes comme intégrateur web, thermes que je trouve très réducteur vis à vis des contraintes du métier, métier que je préfère appeler ‘’développeur front-end’’, non ?

Bon sa suffit pour un début Smiley biggrin
c'est l'avenir , il parait ..

par contre, pour le peu que j'ai pu en apprendre j'ai l'impression qu'il y a trop d'os différents.... Android, iphone, windows mobile.. etc
le flash n'est pas pris en compte partout...

moi j'attends qu'un standard en ai écrasé un autre, un peu en comparaison des batailles VHS-Betamax d'antan, ou même Mac vs Pc.

c'est mon opinion personnelle.....;
Trop de differences, personnellement, avec ma petite expérience dans le domaine, j'ai l'impression que les differences ne sont pas légion, Android, IOS, ou MS.

En tous cas en respectant certaines règles de basse on arrive à de très bon résultats, sur une majorité de périphériques, on auras des astuces propres à chaque périphérique c'est certain, mais vue la proliferations et la vitesse d'évolution des mobiles les médias queries permettent tout ou presque.

Je suis tomber un peu par hasard sur un article, qui comme toi reste plutôt septique sur l'utilisation des médias queries et leurs efficacité, sans toutefois donner d'alternative à cette dernière.

http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2012/02/la-gestion-du-multi-screen-par-le-responsive-design.html
Dans cette article il nous parle de 2 sites, sur un écrans de 27 et, qui semble lui posé problème.

Bon alors un petit test, sur un de mes petits écrans de 24 :
upload/42771-alsa.jpg
Sa reste raisonnable, non ?
salut,

a écrit :
Faut arrêter avec les Media Queries !

faut aussi arrêter de vouloir arrêter.

les media queries sont à mon avis nécessaires - voir essentielles - si on veut que l'audience du site soit optimale (consultations via devices spécifiques)

après je suis d'accord sur l'agacement qu'elle peuvent provoquer si il y a "abus".
quand on redéfinit les règles css via un media queries il suffit de le faire bien pour ne pas se retrouver avec les comportements désagréables mentionnés sur sur le billet en lien plus haut.

il est quand même plus agréable de naviguer sur un site adapté à l'écran ...

sinon concernant le sujet, perso je pense que l'impact des smartphones et autres tablettes va être considérable. bientôt il ne sera plus possible d'envisager la création d'un site sans en tenir compte ... donc le 'mobile first' et/ou 'reponsive design' seront incontournables.

a écrit :
personnellement je n’achèterais pas d’article sur un site de vente en ligne via mon Smartphones

tu développes ? (moi ça ne me pose aucun problème.)
lionel_css3 a écrit :
c'est l'avenir , il parait ..

Ce serait plutôt le présent.

lionel_css3 a écrit :
j'ai l'impression qu'il y a trop d'os différents.... Android, iphone, windows mobile.. etc

Ça tombe bien, on a un machin sympa qui s'appelle les standards du Web et qui permet de ne pas développer un site différent pour chaque OS ou navigateur. Smiley ravi

lionel_css3 a écrit :
le flash n'est pas pris en compte partout...

On peut partir du principe qu'il n'est pas disponible du tout, sur aucun mobile connecté.

lionel_css3 a écrit :
moi j'attends qu'un standard en ai écrasé un autre, un peu en comparaison des batailles VHS-Betamax d'antan, ou même Mac vs Pc.

Ça tombe bien, le World Wide Web a écrasé HyperCard, Gopher, Microsoft Network (MSN 1.0) et America Online (le AOL d'origine). Bon, c'est réglé depuis au moins 15 ans, donc là tu attends un peu dans le vent. Smiley lol

bzh a écrit :
Faut arrêter avec les Media Queries !

J'étais pas d'accord avec Rémi quand il a publié ces articles et je reste pas persuadé que restreindre l'application des Media Queries à des petits écrans est pertinent. Voir dans les commentaires celui de Raphaël, le mien et ceux de Rémi.
C'est pas déjà incontournable ?

J'ai l'impression de faire un retour dans le temps avec ce sujet ^^
a écrit :
tu développes ? (moi ça ne me pose aucun problème.)

Quand je sais ce que je veux, donc un article bien précis, pas de souci effectivement.

Mais si je veux comparer différents articles la taille du viewport me semble importante, par exemple : avant Noel j'ai acheter un vélo pour mon filleul, je suis aller voir les vélos sur un site, et sur mon Galaxy S2 l'affichage été trop petit pour vraiment me faire une idée, comme dit c'est un exemple.

Après je suis peut être un peu trop habituer à mon petit confort (clavier), je trouve pas très pratique de rentrer les données bancaires sur le clavier du téléphone.

Comme dit c'est vraiment mon petit avis perso sur le sujet, et je ne généralise pas du tout.
Fabious a écrit :
C'est pas déjà incontournable ?

J'ai l'impression de faire un retour dans le temps avec ce sujet ^^

Peut être pour toi, mais étant membre d'un forum comme Alsacréations il est fort probable que tes connaissances en la matière ne sois pas forcement partager par le plus grand nombres.
fvsch a écrit :
J'étais pas d'accord avec Rémi quand il a publié ces articles et je reste pas persuadé que restreindre l'application des Media Queries à des petits écrans est pertinent. Voir dans les commentaires celui de Raphaël, le mien et ceux de Rémi.

Non, par contre il souligne clairement les abus de cette technique et je ne voix aucun argument irrecevable dans son article.
bzh a écrit :

Non, par contre il souligne clairement les abus de cette technique et je ne voix aucun argument irrecevable dans son article.

Quels arguments ? Celui des éléments qui disparaissent sur des écrans de Smartphone, il me semble nécessaire d'optimiser le temps de chargement au maximum en allant à l'essentielle, 3G oblige, non ?

Le redimensionnement de fenêtre sur un écran classique, là on parle bien des 1%, et dans ses 1% on trouveras 99% d'utilisateurs avertit.

Quoi d'autre ? Lésé la posibilité à l'utilisateur de désactiver le redimensionnement, oui pourquoi pas.
Modifié par pascalX (08 Feb 2012 - 11:50)
bzh a écrit :

L'argument principal c'est que le fait que les Media Queries s'appliquent quand on redimensionne la fenêtre c'est, pour l'utilisateur, non désiré et non attendu. Pour affirmer ça on se fonde sur l'opinion de l'auteur qui extrapole à «l'utilisateur». Généralisation irrecevable Smiley cligne , d'autant plus qu'elle est contredite par d'autres utilisateurs (Raphaël et Nicolas en commentaire), qui viennent dire que pour eux c'est au contraire un comportement désiré.

La question est intéressante mais personne n'apporte de réponse valable. (Les cas de redimensionnement spontané de la fenêtre sont trop rares pour apparaitre dans des tests utilisateurs non biaisés. Il va falloir se déterminer au doigt mouillé. Mon doigt mouillé me dit que ce qui était attendu comme comportement normal en 2009 par des utilisateurs experts est différent de ce qui sera attendu en 2014.)
pascalX a écrit :
Celui des éléments qui disparaissent sur des écrans de Smartphone, il me semble nécessaire d'optimiser le temps de chargement au maximum en allant à l'essentielle, 3G oblige, non ?

Celui-là est au contraire le plus recevable:
- Masquer en display:none n'optimise pas la vitesse de chargement et d'affichage.
- Un petit écran n'est pas forcément en 3G.
- Un petit viewport ce n'est pas forcément un petit écran.
- Quand l'utilisateur a vu une fonctionnalité et qu'elle disparait au redimensionnement, ça peut quand même être perturbant (pour les rares utilisateurs expert qui redimensionnent la fenêtre sur une page donnée).
Donc le display:none n'a aucun effet sur le chargement, autant pour moi Smiley confused

Quand je parle de 3G je pense principalement au Smartphone, Smartphone qui est connecté au wifi à la maison, bureau etc...

Oui je fais l'amalgame entre petit viewport et téléphone mobile re- Smiley confused

Redimensionnement perturbant ? Je reste pragmatique sur la question, à comparer avantages/inconvénients en sachant que ce comportement seras principalement remarquer par des utilisateurs avertis, sa reste acceptable et sans grande conséquence.

L'utilisateur principal reste monsieur tout le monde, enfin dans la plus part des cas, le but étant de lui offrire, à monsieur tout le monde, un site accessible sur un maximum de médias/périphériques.

Et pour aller un peu plus loin (au risque de paraitre prétentieux), créatif, intégrateur, développer, connaissent mieux les besoins de monsieur tout le monde, qu'il ne les connais lui-même.
fvsch a écrit :
- Masquer en display:none n'optimise pas la vitesse de chargement et d'affichage.

On gagne sur le paint de la page non ?

On est d'accord que ça reste très négligeable face au poids que représente le chargement de toutes les images, qu'elles soient dans le HTML (normal) ou dans une classe CSS en display:none (plus étonnant/incompréhensible/intolérable).

Du coup se casser la tête à "faire disparaître" un gros background avec les MQ ne sert strictement à rien question perfs, et c'est vraiment très, très dommage...
fvsch a écrit :

L'argument principal c'est que le fait que les Media Queries s'appliquent quand on redimensionne la fenêtre c'est, pour l'utilisateur, non désiré et non attendu. Pour affirmer ça on se fonde sur l'opinion de l'auteur qui extrapole à «l'utilisateur». Généralisation irrecevable Smiley cligne , d'autant plus qu'elle est contredite par d'autres utilisateurs (Raphaël et Nicolas en commentaire), qui viennent dire que pour eux c'est au contraire un comportement désiré.

Le problème c'est que 90% de ceux qui vont se lancer dans un design responsive vont le faire en appliquant les media queries sur n'importe quel support tout en arguant que c'est un comportement désiré.

Mais je suis d'accord que pour l'instant(ou jamais Smiley cligne ) rien n'est à généraliser.
Pages :