5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Puisqu'au me demande pas mon avis je vais quand même le donner :

http://nitak-studio.com/blog/2012/02/04/alsacreations-perd-son-droit-de-vote/

Note pour ceux qui n'ont pas compris (vu que c'est mal écrit, mais c'est normal, j'écris très mal), ce n'est pas une critique envers Alsacreations mais un constat de ce que sont obligés de faire certains sites pour lutter contre le spam à cause de l'hégémonie et de la faiblesse de Google (le moteur de recherche, pas la société).
Modifié par jb_gfx (04 Feb 2012 - 22:35)
J’espère que ce n’est pas à cause des liens que j’ai posté récemment Smiley decu Sinon y a qu’à les enlever.

-- EDIT --
Comme un topic est ouvert sur la question et même si ce n’est pas directement lié, j’en profite pour en poser une autre, dérivée.

Je vais bientôt ajouter à un forum, une fonction rendant automatiquement nofollow les liens vers Wikipédia. Mais je me disais que ce serait mieux de le faire automatiquement pour tous les sites pratiquant le nofollow automatique, et pas seulement pour Wikipédia. Quelqu’un(e) sait s’il existe une base de donnée de cette nature ?

Sinon dans le pire des cas, je mettrai en place quelque chose qui répertoriera tous les différents nom de domaine apparaissant dans des liens, puis je les controlerai manuellement un par un.
Modifié par hibou57 (04 Feb 2012 - 18:09)
hibou57 a écrit :
J’espère que ce n’est pas à cause des liens que j’ai posté récemment Smiley decu Sinon y a qu’à les enlever.

Je pense que ça a plus un rapport avec la location de voiture à Agadir. Smiley lol
(agadir) Vive les private jokes ! Smiley langue

Juste une question, le bénéfice est-il réellement négatif? Tu disais toi-même que le SPAM avait tendance à se multiplier sur le forum.

nitak-studio.com a écrit :
nofollow aux membres récemment inscrits ou participants peu

C'est facile à mettre en place cela ?
Modifié par jmlapam (04 Feb 2012 - 18:13)
jmlapam a écrit :

Juste une question, le bénéfice est-il réellement négatif? Tu disais toi-même que le SPAM avait tendance à se multiplier sur le forum.

Je vois pas comment un bénéfice peut être négatif. Smiley langue Blague à part j'ai pas compris ta question.

Pour le spam il n'y en a pas sur ce forum puisqu'il est supprimé à chaque fois.

@hibou57 : Tu m'excuse mais je comprend pas la manœuvre qui consiste à venir demander comment mettre en place un système qui prône exactement le contraire de l'idée principale du sujet... non vraiment je pige pas...
jmlapam a écrit :
C'est facile à mettre en place cela ?

Je vois pas de difficulté particulière, à priori.
Hello,

Pas trop au courant de la décision et de ses motivations (de toute façon je suis bientôt à la retraite Smiley cligne ). A priori je suis plutôt d'avis de laisser les liens en dofollow.

Il me semble que sur forum.alsacreations.com la charge d'administration et de modération pour le spam classique n'est pas énorme, et ne justifie pas un passage dissuasif en nofollow. Mais il me manque peut-être des infos (dew ou Felipe connaissent très probablement le sujet de plus près).

Dans le salon des critiques on a parfois des sujets où la personne ne demande aucun commentaire particulier et ne répond pas aux commentaires reçus; dans ces cas on soupçonne parfois une simple recherche de backlink qui fait de surcroit perdre du temps aux autres membres du forum. Mais ce n'est pas un problème massif.

jmlapam a écrit :
le bénéfice est-il réellement négatif?

Bienvenue dans la cinquième dimension. Smiley ravi
fvsch a écrit :
A priori je suis plutôt d'avis de laisser les liens en dofollow.

Un lien dofollow ça n'existe pas. Smiley cligne
Toi tu sais pas à quels dangers tu t'expose en t'amusant à me reprendre (mal) sur les mots. Smiley biggol
Administrateur
Hello,

Quand tu écris « aujourd’hui », tu veux dire que tu n’avais pas remarqué que cela faisait plus de 3 ans que c’est en place, après en avoir prévenu les membres ? Smiley cligne

Merci pour les suggestions, on va les rajouter à notre to-do list déjà bien fournie.

a écrit :
« Ce qui est vraiment dommage c’est que d’un coup tout le poids que donnait le forum Alsacreations à d’excellentes ressources vient de partir en fumée. Et dans un deuxième temps, la communauté s’est privée d’une partie de sa voix pour promouvoir les ressources de qualité. »

J’oubliais un point extrêmement important par rapport à ce point : nos meilleures ressources, celles auxquelles on donne du poids se trouvent ici et il n’y a pas de nofollow : http://www.alsacreations.com/web/

Et personne n’est privé de sa voix puisque tout le monde peut proposer une bonne ressource à y ajouter bien entendu.

Si tu penses avoir une bonne ressource à partager (au-lieu de dire des méchancetés gratuites infondées Smiley langue ), la voix est libre. Comme tu le dis, c'est une communauté. Le but avant de dire du mal c'est de participer. Smiley smile
Pourtant il y a quelques semaines j'avais vérifié et les liens étaient bien sans nofollow (pas ceux des signatures mais ceux des posts), c'était suite à un spam dans la section critique. C'est là que j'ai pensé a un système d'ancienneté ou de vote pour les membres. Et ce matin ils ont été en external pendant un moment et sont passés en nofollow juste après (il a y au plusieurs bugs d'affichage sur les posts).

Cela dit ça ne change rien à l'idée générale.
Modifié par jb_gfx (04 Feb 2012 - 21:52)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Cela dit ça ne change rien à l'idée générale.

Voilà, on est bien d'accord.
a écrit :
Merci pour les suggestions, on va les rajouter à notre to-do list déjà bien fournie.

Peut-être un jour un code source ouvert sur Github pour recevoir les contributions des membres ? Smiley langue
@jb_gfx: en fait je voulais dire en termes de temps pas de difficulté technique.
@Victor: je crois que Dew n'a pas la prétention de se prendre pour le Dew du web Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (05 Feb 2012 - 00:40)
Administrateur
Je pense qu'il aurait été plus sympathique de nous en toucher un (bref) mot avant de te donner la peine de rédiger un article Smiley cligne J'ai modifié le comportement : les liens sont en nofollow uniquement pour ceux qui ont moins de 50 posts. Valeur limite à confirmer avec le reste de l'équipe si cette fonctionnalité est conservée.

Précision supplémentaire : effectivement les liens en nofollow sont surtout présents pour dissuader d'utiliser le forum à des fins de spam. Nous avons parfois des doutes quand à la pertinence d'un lien ou d'un post, même si cela ne représente pas une vague ingérable. Nous avons même eu des membres inscrits depuis deux ans qui sont revenus éditer d'anciens sujets en douce (sans que ceux-ci ne remontent) pour ajouter des liens commerciaux.

Comme tu le dis, c'est une façon d'apporter une caution à un site externe, mais il ne peut s'agir de la caution d'Alsacreations (administrateurs et modérateurs) puisque tout un chacun peut poster ici. Si l'on veut vraiment mettre l'accent sur un site de qualité, celui-ci se retrouve dans les actualités, les outils, les articles/tutos/astuces.

À partir de maintenant avec cette modification, on pourra sûrement considérer que les membres qui participent un peu - et qui représentent effectivement la communauté - apportent cette caution.

Dans la pratique, on ne sait pas quel(s) moteur(s) le prennent réellement en compte, ou si l'importance du lien est juste diminuée. Il y a des débats à ce sujet. Sur ce forum, la présence de l'attribut a surtout vocation de dissuader (humainement) ceux qui feraient un passage par ici et verraient qu'il n'y en a pas, croyant qu'ils peuvent créer un compte juste pour faire un backlink.

(Par contre les liens n'ont jamais été en external à ma connaissance.)
Pour les petits malins qui reviennent modifier des vieux posts pour spammer, je bloque l'édition des posts sur mes forums après 1h (généralement, plus de raison particulière à éditer un post après). On débloque un post au cas par cas sur demande quand c'est nécessaire.

Si on en est aux propositions, un envoi de mail et/ou une remonté des sujets auxquels nous avons participé serait vraiment pratique. Je me dis souvent que des petits nouveaux qui ne connaissent pas le fonctionnement du forum (moi-même il y a pas si longtemps) peuvent ne pas revenir car ils n'imaginent pas avoir reçu une réponse par exemple.
Euh, si vous bloquez l'édition après 1h, on signale comment qu'un problème est résolu ? (l'édition d'un titre demande l'édition du premier message^^)
Pages :