5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous (et à toutes),

Je suis webdesigner débutant mais ça fait pas mal de temps que je pratique (1 an) et j'ai souvent des problèmes avec Internet Explorer Smiley fache comme peut-être tous ceux qui font du CSS3 et du HTML5. Je dois donc créer des feuilles de style externe (et c'est assez chiant) pour combler les horreurs de ma page HTML quand je l'essaye sur Internet Explorer.
Ma question est donc: "Pourquoi IE, un des navigateurs les plus connus au monde et qui est proposé par défaut dans tous les Windows (environ 60-70% de part du marché des OS) connaît autant de retards et de défauts techniques pour l'affichage des pages web ?" Smiley sweatdrop

J'espère que les plus calés d'entre vous sur le sujet pourront me répondre Smiley cligne
Modifié par Erulk (03 Feb 2012 - 22:07)
Salut,

Ton affirmation est à relativiser selon la version d'IE et selon les standards dont on parle (HTML 4, XHTML, HTML 5, CSS 2.1, CSS 3). Dans le domaine des CSS 2.1, IE n'est plus en retard depuis la version 8. Et la version actuelle (la 9) n'a rien à envier aux autres navigateurs : reconnaissance du SVG, prise en compte du XHTML servi en tant que XML, prise en charge honorable de bon nombre des nouveautés introduites par le HTML 5, ainsi que de certains modules CSS 3 (mais, en matière de HTML 5 et CSS 3, aucun navigateur à l'heure actuelle ne les prend en charge totalement, d'autant moins qu'il s'agit de chantiers toujours en cours).

S'il y a eu du retard par le passé, il est suffisamment rattrapé.
Mais pourquoi les utilisateurs continuent-ils d'utiliser d'anciennes versions d'IE ? (IE6, ça fait un peu vieux...) Au bout d'un certain temps, on se rend compte des évolutions des navigateurs... Après 10 ans (11 pour IE6...), peut-être serait-il temps de se mettre un peu à jour (au moins IE8 =°)... Et c'est pas comme si les gens le savaient pas, avec les publicités sur Internet, à la télévision (bon, je sais pas si il y en a encore, mais j'en ai déjà vu une pour IE9...), les gens sont un minimum au courant Oo
Gothor a écrit :
Mais pourquoi les utilisateurs continuent-ils d'utiliser d'anciennes versions d'IE ? (IE6, ça fait un peu vieux...) Au bout d'un certain temps, on se rend compte des évolutions des navigateurs... Après 10 ans (11 pour IE6...), peut-être serait-il temps de se mettre un peu à jour (au moins IE8 =°)... Et c'est pas comme si les gens le savaient pas, avec les publicités sur Internet, à la télévision (bon, je sais pas si il y en a encore, mais j'en ai déjà vu une pour IE9...), les gens sont un minimum au courant Oo

Encore faut-il que lesdits utilisateurs en aient la possibilité, ce qui n'est pas toujours le cas dans des parcs informatiques gérés par des DSI incompétents qui verrouillent les postes de façon à empêcher toute installation de logiciel (quel que soit l'argument employé pour le justifier) ou imposent l'utilisation de programmes développés uniquement pour IE 6. Laurie-Anne saura exprimer ce genre de situation mieux que moi.

Cela dit, Microsoft envisage de mettre en place un système de mise à jour automatique et transparent d'IE par défaut.
Le problèmes des mises à jours automatiques, c'est que ça fait perdre la confiance de certains utilisateurs.

Dans le cas de FF, une mise à jour "en douce" sans prévenir pose des problèmes avec les extensions installées par l'utilisateur.

Dans le cas d'IE6, le problèmes se sont les intranets.

Bref, pas convaincue...
Quand tu acquis une certaines expériences tu code tes sites de façon à ce que ce soit cross browser naturellement et facilement.

Je pense surtout à la dégradation gracieuse (je crois je me trompe sur le terme là petit trou de mémoire) pour ie6-8, ie9 marche encore assez bien.

Ma première année de travail je pestais contre ie, maintenant il est dompté et au moindre bug il suffit de 2min pour le contrôler et faire un "tout doux mon gros" Smiley biggrin
Je suis assez d'accord avec Fabious pour ce qui est de la "dégradation gracieuse". Utilisateur de Chrome depuis un bon moment, j'ai bien repéré des bugs fonctionnels anormaux à un moment où à un autre d'une version sans doute hâtive et pas toujours finalisée de ce navigateur (bug dans l'affichage d'un @font-face, pour les boutons d'impression codés avec "onmouseover"). Mais globalement je trouve l'évolution graduelle d'un navigateur bien plus avantageuse, étant donné que les gens ne se soucient pas des MAJ ou que les webmasters des entreprises en bloquent bien souvent la possibilités (et pas toujours pour une raison de compatibilité avec les logiciels internes à la boite).
Modifié par Olivier C (05 Feb 2012 - 15:34)
Bonjour,
Vous êtes tous de fins connaisseurs des navigateurs. Vous ne pouvez pas imaginer la peur qu'a un grand nombre de gens à faire une modification sur leur ordinateur. Une màj c'est déjà une aventure. J'ai pu m'en rendre compte en donnant de très modestes leçons d'informatique auprès de retraités. IE est installé pourquoi aller voir plus loin ?
L'ordinateur est devenu commun. On s'en sert pour ses mails, quelques recherches simples sur Internet et ça ne va pas plus loin.
Dans le cas d'un atelier d'ergothérapie, j'ai essayer d'entraîner le responsable à faire de simples màj d'Adobe Reader. Impossible. Tétanisé qu'il était par l'inconnu.
Alors vous voyez il y a encore du chemin à faire.
Quand aux màj automatiques c'est vrai que ça peut poser des problémes soit pour des applications soit même pour l'OS. Certaines nouvelles versions ne fonctionnent pas avec un OS un peu ancien.
Gothor a écrit :

Tout simplement parce que IE6 sert de base pour les intranet dans les entreprises... et que windows xp ne permet pas l'installation d'IE8 et + ?

Tant que Windows ne permettra pas un upgrade de windows xp à windows vista minimum, on est pas prêt de voir disparaître IE7.

Ajoutons à ça que si pour vous une mise-à-jour d'un programme c'est rien, pour d'autres personnes c'est un moment de profonde angoisse (et je parle pas de personnes atteintes de troubles psychologiques, mais de personnes qui, comme mon père, a mis quasiment 6 mois à s'habituer à Seven en venant de windows XP)
... Et il ne faut pas s'imaginer que les jeunes soient plus dans le coup que les "anciens" : en situation de reconversion professionnelle je me retrouve avec des petits j'eun's de 20-25ans. Ils n'y connaissent strictement rien en informatique, ne parlons même pas du web, des navigateurs et de leur différentes versions ! (les plus branchés d'entre eux ont entendu parler de Firefox)

En fait les fameuses définitions médiatiques sur une jeunesse "connectée" doivent être circonscrites à l'utilisation de Facebook et consort...
Modifié par Olivier C (06 Feb 2012 - 09:54)
Lothindil a écrit :

Tout simplement parce que IE6 sert de base pour les intranet dans les entreprises... et que windows xp ne permet pas l'installation d'IE8 et + ?

Petite précision : IE8 fonctionne dans XP Smiley cligne
Tiens étrange... la dernière fois que j'ai essayé d'installer un IE8 sur XP, les seuls OS qu'ils acceptaient étaient Vista et Seven.

Mais c'est vrai que ça remonte à quelques temps quand même ^^

Et au passage, ça change rien sur ce coup-là parce qu'en cherchant à télécharger IE, les premiers liens sont tous du IE9 qui passe pas sous XP. (pire en cherchant à IE8, le premier lien c'est pour télécharger IE9 Smiley biggol )

Et je plussoie Olivier C. Je me souviens à la fac, où j'ai dû expliquer aux gens comment faire des titres automatiques sous word, comment créer un powerpoint, ou même comment installer un anti-virus et à quoi ça servait. Smiley confus Et je parle pas d'internet où leur utilisation se limitait à skype, msn, google (pour les recherches universitaires) et facebook. Et encore, google, c'était limite... Aucune connaissance des limitateurs (utilisation des guillements, du - pour ôter un mot clé, site:,...)
IE8 marche sur XP, c'est IE9 qui n'est pas porté dessus (même si une version light spéciale XP a été évoquée un temps par Microsoft, d'ailleurs je ne sais pas si ça a évolué depuis).

J'imagine que l'upgrade IE auto fera passer discrètement IE6-7 à IE8 sur les postes XP, ce qui est déjà pas si mal pour nous autres créateurs de sites web...
Erulk a écrit :
j'ai souvent des problèmes avec Internet Explorer Smiley fache comme peut-être tous ceux qui font du CSS3 et du HTML5.

Déjà, est-ce que tu exploites à fond HTML4 et CSS2.1? HTML5 et CSS3 sont des spécifications modulaires et le plus souvent à l'état de brouillon, c'est normal si le support dans les navigateurs est partiel ou changeant.

Erulk a écrit :
Ma question est donc: "Pourquoi IE, un des navigateurs les plus connus au monde et qui est proposé par défaut dans tous les Windows (environ 60-70% de part du marché des OS) connaît autant de retards et de défauts techniques pour l'affichage des pages web"

La réponse est dans la question: parce que installé par défaut dans Windows (plutôt dans les 90% de parts de marché des OS si on exclut mobiles et tablettes). Ça a permis à Microsoft de terrasser Netscape à la fin des années 90, et ayant tué la concurrence ils ont tout simplement arrêté le développement d'IE pendant des années. En parallèle Mozilla préparait Firefox, Opera continuait son bonhomme de chemin, et Apple créait Safari et WebKit.

Donc est ou du moins a été en retard parce que Microsoft s'est arrêté en chemin, tout simplement. Une belle démonstration des dangers du manque de concurrence dans ce domaine.

Lothindil a écrit :
Tout simplement parce que IE6 sert de base pour les intranet dans les entreprises...

J'ai vu pas mal d'entreprises passer à IE7 ou même à IE8 (sur XP). Les chiffres d'utilisation d'IE6, qui ont radicalement baissé, l'attestent.
Par ailleurs la fin de vie de Windows XP c'est avril 2014, donc les entreprises ont au moins des plans de migration vers Win7.

Lothindil a écrit :
Tant que Windows ne permettra pas un upgrade de windows xp à windows vista minimum, on est pas prêt de voir disparaître IE7.

IE6 est en disparition en Europe, et IE7 est dans les 4-5%.
Quand j'ai commencé le Web c'est IE5 qui était dans les 4-5%, et beaucoup de développements se permettaient déjà de faire l'impasse sur ce navigateur.
Moi je dis ça, je dis rien.

Quant aux utilisateurs finaux dont une bonne partie a peur des mises à jour, ne sait pas quel navigateur ils utilisent ou même ce qu'est un navigateur, ils passent aux nouvelles versions des navigateurs quand ils changent de machine.
fvsch a écrit :
Quant aux utilisateurs finaux dont une bonne partie a peur des mises à jour, ne sait pas quel navigateur ils utilisent ou même ce qu'est un navigateur, ils passent aux nouvelles versions des navigateurs quand ils changent de machine.

C'est EXACTEMENT là dessus que je table. Et je me dis que le renouvellement du parc PC est somme toute assez rapide : une durée de vie moyenne de 7 ans pour un ordi ? Moins pour un tablet en tout cas...
fvsch a écrit :

IE6 est en disparition en Europe, et IE7 est dans les 4-5%.
Quand j'ai commencé le Web c'est IE5 qui était dans les 4-5%, et beaucoup de développements se permettaient déjà de faire l'impasse sur ce navigateur.
Moi je dis ça, je dis rien.

Je dois avoir une population bizarre sur mon site alors Smiley lol J'ai un peu moins de 1% de IE6 et dans les 10 à 15% de IE7...
Ensuite j'arrive à 25% de IE8 (c'est un progrès)
10% de IE9 (faut le temps)
5% de Safari
10% de Chrome
2 à 3% d'Opera
30% de Firefox

Et 5% de trucs bizarres (navigateurs pour tablette ou smartphone + des navigateurs Linux manifestement^^)
Olivier C a écrit :

C'est EXACTEMENT là dessus que je table. Et je me dis que le renouvellement du parc PC est somme toute assez rapide : une durée de vie moyenne de 7 ans pour un ordi ? Moins pour un tablet en tout cas...

Pour les particuliers peut-etre, pour les entreprises manifestement beaucoup moins, or le trafic vient souvent des personnes qui surfent depuis leur PC de boulot durant la journée.
Modifié par kenor (06 Feb 2012 - 18:55)
Pages :