Lothindil a écrit :
Acta pour autant que j'en sache permet juste à quelqu'un de pouvoir récupérer les renseignements d'une personne à partir d'une IP sans passer par un juge. Ce qui permet de pouvoir porter plainte nettement plus rapidement. (notons qu'une plainte à partir d'une IP, en Belgique en tout cas, est considéré comme une plainte contre X nettement plus lente à être traitée qu'une plainte contre quelqu'un de nommer)
A coté de ça, 90% d'ACTA traite avant tout de la contrefaçon au sens large du terme. (médicament, marques diverses,...) et permet d'avoir (enfin !!!) une réglementation internationale sur le sujet.
Donc perso, à moins que j'ai loupé un truc capitale (et dans ce cas-là, j'aimerais bien avoir une source crédible, genre autre chose que les pigistes non-rémunérés d'internet qui vérifie rarement voir jamais leurs sources), je vois franchement pas le problème de cette loi.
Ce qui me gène plus sur le sujet, c'est la disproportion des peines en France, (téléchargé des MP3 est passible de peines plus lourdes qu'un homicide involontaire ), mais là c'est plutôt un problème beaucoup plus profond sur le droit et la notion de gravité : j'ai souvent l'impression qu'il n'y a pas de tableau des peines existantes et que les lois sont votés genre "Ouais, ça semble correct comme peine.", un peu comme certains administrateurs de jeu calculent la puissance d'un monstre en se disant "Ouais, ça a l'air pas trop mal ça." sans vraiment relativiser par rapport à ce qui existe déjà (genre les autres peines dans le premier cas et le niveau du PJ ou des autres monstres dans le second)
- quand le truc est introuvable par voie légale (j'en ai bavé pour trouver certains CDs d'OST de jeux),
Idem, d'autant plus qu'en Belgique l'offre est limitée (je pense par exemple au système de téléchargement légal via Amazone qui n'est pas disponible en Belgique
).
Les chansons que j'écoute en streaming sont pour 90% des chansons issues d'album assez vieux pour être sortis des bacs. (album de Calogero datant de 2002 ou de 2004, album de Maurane datant de 1991, 1995 et 1998 ou encore album de Renaud datant des années '80).
Les 10% restant, ce sont des titres diffusés par les majors directement, le plus souvent en attendant que l'album baisse de prix
Il me semble que ACTA sois bien plus que sa.
http://www.rue89.com/2012/01/28/internet-un-poison-nomme-acta-228792
http://www.laquadrature.net/fr/ACTA
800 000 signatures contre ACTA en quelques heures sur Avaaz, mais bon je ne veux pas faire de politique sur Alsa, quoi que tout est politique de nos jours.
"celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"