5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour, j'ouvre ce fil de discussion suite au réflexe de JbFx dans un post précédent...

Pour ceux qui ont connu l'époque de la cassette audio et du VHS, souvenez vous...

A l'époque on copiait allègrement du contenu audio ou vidéo pour se le passer entre potes, voir on enregistrait directement à la radio un morceau de musique.

Les majors ne se plaignaient pas de la copie... et de toute façon depuis toujours il y aune taxe sur tout support inscriptible pour ça...

Alors quid d'aujourd'hui ???

Sommes nous tous pirates parce que nous enregistrons une émission de télé sur une clé usb ? parce qu'au lieu de prêter la clé, je met la vidéo sur internet ?

Que pensez vous de ces lois complètement inadéquates à mon avis... ?

je ne suis pas un fan de téléchargement, mais j'admet prendre de temps en temps un mp3, ou regarder un film en streaming... je ne me considère pas pirate !!!

Dans le sens où si la musique me plait j'achèterai certainement l'album...
Si le film me plait, j'essaierai de le louer ou même de l'acheter.

On peut considérer aujourd'hui que le partage de ces fichiers se rapportent plus à de la solution marketing/publicitaire à moindre coût...

De la même façon des copies de photos, ou de dessin ou de peinture... c'est une façon de partager l'oeuvre, et quelle satisfaction d'entendre tien tu as une copie de van gogh ??? car ou ii souvent la copie est moins bien que l'original... Le droit d'auteur se perd pécuniairement mais pas au niveau de la reconnaissance...

A vous de mettre vos avis...
Salut,

Ce qui est sûr est qu'il va falloir changer de modèle économique, les autorités partent à la chasse aux sorcières... pas du tout sûr que ce soit la meilleure méthode mais si quelqu'un a quelque chose de mieux à proposer je serais content d'être un des premiers à l'entendre... Smiley rolleyes

J'ai pu constater de mes yeux la fermeture de labels de musique indépendants ou de de boîtes de production directement à cause du téléchargement illégal et cela fait de la peine parce que derrière ce sont des hommes et des femmes sans emploi... Quant au droit d'auteur sur le web, science-fiction... Smiley bawling

L'argument de la liberté ou de l'accès à la culture pour tous, j'y crois pas une seconde, c'est de la démagogie pure et simple...

Maintenant le problème est que la copie est plus facile, plus rapide et donc plus massive, voilà ce qui change par rapport à la VHS et aux cassettes.

Là où je te rejoins est que la solution n'est probablement pas dans la confrontation directe.
Modifié par jmlapam (26 Jan 2012 - 15:03)
Je pense que c'est à chacun de voir ce qu'il en pense, pour pas part, si je n'ai pas la possibilité d'avoir accès contenu, j'ai pas de problème de conscience à récupérer du contenu de façon illégale.

Ca vaut pour les séries et/ou albums qui n'existent pas en France.

A ce sujet, j'ai vu que M6 proposait certaines séries, 48h après leur parution aux US, en vostfr, quelqu'un a eût l'occasion de tester ?

Sinon il m'arrive aussi de télécharger des ebooks, parce que j'en ai marre de recevoir un paquet et de me rendre compte que c'est absolument pas ce que j'espérais, donc je le pirate, et si ça me plait, je l'achète, avec le plaisir de l'avoir sous la main quand j'en ai besoin.

Sinon ben oui le piratage ça a toujours existé, les études d'Hadopi ont relevé que les "pirates" étaient aussi les plus gros consommateur de musique et de films.

Pour répondre à ta question, je pense que la plupart des lois sont adéquates, c'est pas normal de pomper du contenu et de le re-distribuer sans que ça revienne jamais à ceux qui le créent. Mais bon les fautes sont partagées, pour ma part, je trouve que niveau musique et film, la qualité est de moins en moins au rendez-vous, que les prix ne font qu'augmenter, et que les industries du disque et du cinéma ne cherchent pas vraiment à s'adapter. Du moins pas en France.

Il y a quelques bonnes initiatives mais elle sont encore rares. A quand un producteur qui propose de voir ses films en streaming sur son site, pour le prix d'une place de ciné ? Pourquoi pas proposer les versions vost, commentaires audios, sans attendre 6 mois après la sortie du film au ciné, etc etc...

J'avais d'ailleurs vu un article y'a un moment sur "tout" ce que l'industrie du disque a voulu interdir, la cassette, la radio, etc etc un sacré liste.
Pirrrrates! Tipiak®

Bon ca va troller dans tous les sens.

Mais voici mes 2 centimes : J'arrêterais de pirater lorsque le prix de l'accès à la culture cessera d'augmenter et sera diviser par au moins 2. (les places de ciné vont passer à 11€, nice joke)
Quant j'étais petit je trouvais des albums neufs à 5€, maintenant je les trouve à + de 20€, comme dirait Niel, on est pas des pigeons.

Et je n'hésite pas à payer quand c'est des petits producteurs.

#trollpoilu
Modifié par Fabious (26 Jan 2012 - 15:30)
@fvsch : le vendredy c'est trop copié Smiley lol

Je rejoint JM et Hammer, si des contenu, à faibles coût et de bonne qualités étaient au rendez vous, on pourrait entrer dans la légalité facilement.

Aujourd'hui les streaming payant n'offre pas de meilleures qualités que des dvd rip...

Je suis prêt à payer 2 euros pour voir un film en streaming sur ma télé HD et en DTS via un flux adsl, ou même satellite... Mais que dans ces conditions là !!! qualité blue ray, et son HD.
Et que je puisse le voir quand je veux, avec pause, retour arrière etc... enfin bref le même confort qu'un Blue Ray quoi !!

j'ai pas besoin de garder le film je veux juste le voir...

Pour la musique c'est un peu différent, j'ai été DJ, et avoir en permanence les derniers titres à la mode, ça coûte beaucoup trop cher... Surtout qu'au bout de 6 mois tout le monde les a oubliés !! Du coup à cette époque j'utilisais beaucoup la copie...

Mais aujourd'hui, j'achète l'album... ce n'est plus la même utilisation...
j'avoue que cette copie là me dérange beaucoup !!! Et je suis d'accord de la combattre...

Maintenant, enregistrer sur son pc la version mp3 du clip vidéo diffusé sur you tube par les artistes eux mêmes voir même par certain majors ????? Moi je n'appelle pas ça du piratage, surtout pour un usage personnel de quelques mois... Dans ce cas là il ne faut plus rien diffuser nulle part
Bonjour

Perso, je trouve que l'offre VOD est plutôt maigre, et pas vraiment d'actualité. alors acheter un film par l'intermédiaire de l'abo FAI, oui, ou même payer par SMS pour ceux qui ne veulent pas passer par une carte de crédit, pourquoi pas.

Mais payer plus de 20€ pour un film ou un CD de musique, sa va pour un colector ou un truc du genre, mais pour un truc qui dure même pas 6 mois sa fait cher, musiques et films comme cinéma d'ailleurs ils exagèrent.

Et pourtant sa ne me dérange pas de payer plus de 20 ou 30€ pour un livre, surtout bouquin concernant les nouvelles technologies, ou pourtant c'est pas les sites qui manquent sur le sujet.
pchlj a écrit :

Sommes nous tous pirates parce que nous enregistrons une émission de télé sur une clé usb ? parce qu'au lieu de prêter la clé, je met la vidéo sur internet ?

Tu peux télécharger tant que tu veux ça fera pas de toi un pirate. Les médias ont complètement détourné l'usage de ce mot mais c'est pas une raison pour les suivre dans leur politique d'abrutissement du public et de diabolisation d'Internet.
Modifié par jb_gfx (26 Jan 2012 - 16:23)
Administrateur
pchlj a écrit :
Les majors ne se plaignaient pas de la copie... et de toute façon depuis toujours il y aune taxe sur tout support inscriptible pour ça...

Oh si, la cassette était la fin de l'industrie musicale (et je me demande s'il y a pas eu un truc avant, mais qui a disparu depuis trop longtemps pour que je l'aie connu)

Philips qui dans les années 70 fabriquait des K7 audio était SATAN pour l'industrie musicale. Ça a changé quand elle est devenue productrice de musique ...
@jb... je ne poursuit pas ... au contraire... je me pose juste la question... au vue de cette loi relativement mal faîtes ne sommes nous pas tous devenu des "pirates" ???

@Felipe... Je ne suis pas si vieux, mais j'ai navigué dès mon plus jeune age dans le monde de la musique... avant la cassette il y avait le Revox, ou tout simplement la bande magnétique..
Mais si tu sais, ces vieilles bobines de bandes Smiley cligne

Philips avec la cassette n'a fait que réduire la taille de l'appareil et de la bande...
Déjà à cette époque, les studios d'enregistrements faisaient des copies sur bande magnétique stéréo, des enregistrements revox 8 ou 16 pistes, fraîchement enregistrés...

Ce n'est pas nouveau, mais ce post est là pour justement le rappeler, ce n'est pas nouveau, depuis le cylindre en cire on copie, et plus on avance dans le temps plus les lois sont faîtes, non pas pour enrayer un système mais pour engranger du pognon.

Dans les années 80 on ne risquait rien à copier quelques cassettes audio...
Aujourd'hui télécharger un morceau MP3 est l'équivalent de cambrioler une banque !!!

C'est ce manque de relativité qui m'excède...
Moi je capte pas les téléchargeurs,
J'ai envie d'écouter un morceau je vais sur deezer ou équivalent.
Je veux voir un film, il y a des offres streaming LEGAL à - de 5euros,
Je veux voir une émission, toutes les chaînes ont leur replay, je regarde pratiquement plus la télé en direct.
Je veux de la doc, tout est pratiquement gratuit et je suis d'accord avec pascalX, mettre 30 euros dans un bouquin, rien ne me choque. Ou alors je viens demander l'info ici. Smiley cligne
Mettre 99 centimes dans une chanson c'est pas ce que j'appelle la culture inaccessible, des albums à 10 euros... alors oui c'est pas la panacée mais il y a aussi une question d'habitudes des internautes à changer, je vois mal comment on peut continuer en se disant je paie aucun contenus.

On parle bien d'éduquer le client, on peut éduquer l'internaute également. Je ne m'adresse à personne en particulier, hun, et jb_gfx tu as raison, les médias en font des caisses mais je t'assure que les gamins (ça me va bien de dire cela Smiley langue , les plus jeunes quoi) ont intégré le téléchargement illégal comme quelque chose de normal.
pchlj a écrit :
@jb... je ne poursuit pas ... au contraire... je me pose juste la question... au vue de cette loi relativement mal faîtes ne sommes nous pas tous devenu des "pirates" ???

Ce que je dis c'est que quelqu'un qui télécharge n'est pas un pirate. C'est juste un mot que les médias utilisent à tort et à travers mais qui ne qualifie pas une personne qui télécharge du contenu sous copyright.

Quand tu télécharges des œuvres ou des logiciels protégés et que tu les stocks tu fais du recel mais pas du piratage.

Si tu casses des systèmes de protection, vole des informations privées, t’introduis dans des systèmes privés, distribue des copies ou des contrefaçons et, éventuellement, te fais de l'argent avec ça, là tu es un pirate. D'ailleurs le côté tune est souvent mis de côté par les journalistes qui ne cherchent qu'a diaboliser l'internaute lambda, mais le piratage, dans la majorité des cas c'est pas fait pour faire mumuse mais pour se faire du fric.
jmlapam a écrit :
Moi je capte pas les téléchargeurs,
J'ai envie d'écouter un morceau je vais sur deezer ou équivalent.
Je veux voir un film, il y a des offres streaming LEGAL à - de 5euros,
Je veux voir une émission, toutes les chaînes ont leur replay, je regarde pratiquement plus la télé en direct.
Je veux de la doc, tout est pratiquement gratuit et je suis d'accord avec pascalX, mettre 30 euros dans un bouquin, rien ne me choque. Ou alors je viens demander l'info ici. Smiley cligne
Mettre 99 centimes dans une chanson c'est pas ce que j'appelle la culture inaccessible, des albums à 10 euros... alors oui c'est pas la panacée mais il y a aussi une question d'habitudes des internautes à changer, je vois mal comment on peut continuer en se disant je paie aucun contenus.

C'est parce que tu regardes de ton point de vue mais que tu ne te mets pas à la place des autres utilisateurs. Tout le monde ne regarde pas ses films ou écoute sa musique sur son PC. Il y a aussi des niveaux d'exigences en qualité qui sont différents selon les personnes (TV HD, grosse installation HI FI, DJ, etc).
Ah ah, je regarde très rarement mes films sur mon PC, la télé est connectée...
jb_gfx a écrit :
Il y a aussi des niveaux d'exigences en qualité qui sont différents selon les personnes (TV HD, grosse installation HI FI, DJ, etc).

Je ne pense pas que cela constitue la majorité des gens malheureusement.
TV HD, pas la majorité des gens ? Heu si je pense que si. Même les pauvres qui ont rien dans leur frigo ont en priorité une TV HD. Smiley lol
jmlapam a écrit :
Ce qui est sûr est qu'il va falloir changer de modèle économique, les autorités partent à la chasse aux sorcières...

Le problème est plus vaste que ça et ne concerne pas que les oeuvres numériques. La société et les évolutions techonologiques ne sont plus en phase. La part des secteurs économiques concernés par ce paradoxe ou cette abberation, ne cesse d’augmenter. Tu comprendra ce que je veux dire quand la robotisation arrivera vraiment en france (on est en retard dans ce domaine, mais ça ne durera pas).

Un concept nomé revenu universel, pourrait t’intéresser. N’hésite pas à t’inscrire, je pourrai t’en dire plus là bas (c’est mon forum, ne t’arrête pas sur la présence de publicité, elle ne s’affiche pas pour les membres inscrits et connectés).

On était plusieurs sur le web francophone à surveiller les candidats pour voir si l’un d’eux allait envisager cette solution. Mais aucun, ou juste des candidats minoritaires. Mais c’était prévisible, ça représenterait une virage culturel et de l’organisation sociale, à 90°, et l’intertie est importante dans les grandes sociétés, surtout celles des pays riches.

jmlapam a écrit :
L'argument de la liberté ou de l'accès à la culture pour tous, j'y crois pas une seconde, c'est de la démagogie pure et simple...

Yes, «effet d’aubaine» est la vraie raison.

HammHetfield a écrit :
Il y a quelques bonnes initiatives mais elle sont encore rares. A quand un producteur qui propose de voir ses films en streaming sur son site, pour le prix d'une place de ciné ? Pourquoi pas proposer les versions vost, commentaires audios, sans attendre 6 mois après la sortie du film au ciné, etc etc...

Si tu veux, tu peux signer cette pétition : Ne m’obligez pas à voler (dontmakemesteal.com).
Modifié par hibou57 (26 Jan 2012 - 20:30)
jb_gfx a écrit :
TV HD, pas la majorité des gens ? Heu si je pense que si. Même les pauvres qui ont rien dans leur frigo ont en priorité une TV HD. Smiley lol

Vrai Smiley err
mais la grosse installation hi fi dj, un peu moins.

EDIT: @hibou57 Smiley lol Je croyais que cela parlerait de la licence globale que je trouve encore plus aberrante que le système actuel mais non cela parle que de politique ton lien.
Si tu peux m'expliquer ton argument sur la robotique... on est en retard certes mais parce que l'on a fait d'autres choix.
Modifié par jmlapam (26 Jan 2012 - 20:37)
Pages :