5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour. J'écris ce message à la suite de problèmes avec un client. Cependant je ne peut expliquer la situation sur un forum public.

J'aimerais savoir si une personne travaillant dans le web depuis pas mal de temps et ayant une connaissance plus que simple dans la gestion d'un travail ( Etude des besoins, Cahier des charges ) aurais la gentillesse de discuter avec moi en message privé.


Je reste sur le site jusqu’à minuit, et je rafraichirais toute les 10 minutes.

Bien à vous.
Bonsoir,

Tu as l’air en panique. Tu reste jusque minuit en rafraichissant toutes les 10 minutes, vraiment ?

Cependant, il va être difficile à qui que ce soit de t’aider si tu ne dis rien du problème.
Bonsoir, je ne suis pas spécialement en panique, c'est juste que je m'inquiète.

Je recherche juste une personne ayant un boulot d'intégrateur web ou autres dans une société de création de site internet qui as connaissance du déroulement d'un projet.

Plusieurs fois maintenant que mon patron ne sais pas comment voir avec le client pour ces gouts graphique, et celà fait que nous devons recommencer indéfiniment des site.

J'ai cru avoir connaissance que dans une société " normal " un cahier des charges est fait avant chaque travail, et les goûts graphique du client son connu.


Bien à toi.
Bonsoir.
Les choses doivent se dérouler dans l'ordre. Donc oui, la charte graphique doit être validée avant la mise en oeuvre du développement.
Cest comme fabriquer un vêtement sur mesure rouge et noir et que le client a homis de préciser qu'il le voulait rose à paillette.
Bonsoir,

C'est exactement ça le problème. C'est que le client veut toujours modifier quelque chose et ça dure une éternité.

Le problème principal dont mon patron m'as fait part c'est que nous nous occupons de créer des site internet uniquement dans un milieu précis.

Les gens nous demandant un site internet n'ont pas beaucoup de moyens, et n'y connaissent pas grand chose dans le web. Quand un client dit à mon patron, " Je n'ai aucune idée de ce que je voudrais, faite quelque chose qui va me plaire "

Que peut-t-il dire? J'avais penser à prendre contact avec le client et lui montrer différent style de squelette graphique, discuter avec lui des couleurs, de ce qu'il souhaite au niveau du Jquery, du Javascript, avec ou sans slideshow


Est-ce la bonne solution?

Comment faites-vous? En tenant compte des " contraites " que je viens d'expliquer.
Modifié par Aslim (20 Jan 2012 - 00:28)
Salut,
Aslim a écrit :
Les gens nous demandant un site internet n'ont pas beaucoup de moyens, et n'y connaissent pas grand chose dans le web. Quand un client dit à mon patron, " Je n'ai aucune idée de ce que je voudrais, faite quelque chose qui va me plaire "

Moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus les délais s'allongent, moins le projet est rentable. C'est quasi systématique.
Aslim a écrit :
Plusieurs fois maintenant que mon patron ne sais pas comment voir avec le client pour ces gouts graphique, et celà fait que nous devons recommencer indéfiniment des site.

Aslim a écrit :
Que peut-t-il dire?

Je m'interroge sur les compétences de ton employeur, vu son indécision. Smiley confus
Bonsoir, je te remercie Victor, et c'est pour ces raisons que je viens voir ici avec vous comment vous opérer à ce niveau là.
Modifié par Aslim (19 Jan 2012 - 22:37)
Des clients chiants avec des retours infini dis toi que t'es pas le premier ni le dernier à rencontré cela ^^


Enfin moi dans mon cas la moindre modif est prévu dans le contrat est s'est facturé direct.. (et il a des clients qui demande des modifs TOUTES les semaines, je dis bien toutes)
Oui, je pense qu'on va installer ça aussi. Parce que faire un site en suivant les directives suivantes " Je ne sais pas ce que je veut débrouiller vous pour faire quelque chose qui me plaît "

Sur les 3 Client que j'ai fait récemment, 2/3 on réagis comme ça. Dont 1 pour qui on à du refaire le site 3fois.

L'argent perdu c'est juste incroyable, en sachant aussi que je suis intégrateur web de formation, mais que je fait du web design, du dev web... En gros je suis le seul informaticien de la société.
Victor BRITO a écrit :

Je m'interroge sur les compétences de ton employeur, vu son indécision. Smiley confus


Salut,

Il lui manque tout une gamme de compétences apparemment, celle du chef de projet.
Modifié par jmlapam (19 Jan 2012 - 22:43)
1. Le devis ou contrat avec le client doit préciser les différentes étapes du projet et les livrables qui en résultent, et dire explicitement quels apports d'information ou retours sont nécessaires pour passer à l'étape suivante. Il doit aussi poser une limite aux nombre de modifications que le client peut demander.

En gros pour un design de site web de communication il faut un brief au départ, une première proposition graphique, une série de retours du client, une révision de la proposition graphique, une deuxième série de retours, en enfin on livre la maquette finale pour validation (à ce stade elle devrait correspondre aux besoins du client, et la validation sert juste à éventuellement corriger des erreurs). Une fois que la maquette est validée, ça peut être intégré sans souci.

Si le client veut faire plus de retours lors de la phase de créa: devis supplémentaire. S'il change d'avis après la validation de la maquette: devis supplémentaire (plus cher, car ça impacte design et intégration).

2. Si le client n'a pas de cahier des charges et de brief pour le design, il faut pouvoir définir avec lui ses objectifs, ses besoins fonctionnels, les solutions à apporter. Pour la partie design il ne faut certainement pas dire amen à un client qui dit «faites comme vous le voulez» (en pensant, sans réaliser ce que ça implique pour le prestataire: si ça ne me plait pas je leur demanderai de me proposer autre chose). Il faut monter le brief design avec le client, en l'interrogeant, en posant les bonnes questions.

3. Attention à la tentation de mettre en place de nouveaux process dans l'entreprise. Je ne dis pas que c'est mal et qu'il ne faut pas le faire. Mais il faut pouvoir estimer si, pour pouvoir faire ton boulot, tu as besoin d'ajuster le fonctionnement de l'entreprise... ou de le réformer.
Ajuster des process dans une entreprise, c'est toujours possible.
Réformer des process dans une entreprise, quand on n'est pas soi-même le patron (dans une TPE) ou un manager recruté spécifiquement pour ça... c'est clairement à éviter.
Merci pour ta réponse Florent. Je vais en discuter.

Et merci pour ton liens Jmlapam je vais regarder ça demain.

Merci à vous pour votre aide.
Aslim a écrit :
L'argent perdu c'est juste incroyable, en sachant aussi que je suis intégrateur web de formation, mais que je fait du web design, du dev web... En gros je suis le seul informaticien de la société.

À lire ce complément d'information, je parie que la société où tu bosses, à la base, n'est absolument pas une agence Web. Or, les entreprises dont l'activité de départ n'est pas liée au Web et qui tentent de se diversifier dans le Web se cassent généralement la figure. Moi-même j'ai constaté ce genre d'échec.

Bref, ce que ton patron aurait dû faire, c'était non seulement recruter un profil comme le tien, mais surtout mettre en place en bonne et due forme une équipe capable de mener à bien n'importe quel projet Web sans donner l'impression de marcher sur la tête. Bien entendu, tout cela a un coût non négligeable, ce qui, je parie, doit probablement poser problème à ton patron, qui s'est contenté de te recruter seul par économie, ce qui est, à mon avis, une erreur de calcul. Et, comme l'a clairement indiqué Florent, si tu n'as pas été embauché pour avoir des responsabilités en matière de management, ce n'est pas à toi d'assurer les changements dans la façon dont l'activité Web est gérée.
C'est du grand n'importe quoi tout ça, une prestation ça se cadre, ça se chiffre, ça se planifie, on ne "refait" pas les sites 3 fois parce qu'un client n'est pas content.

Comme d'autres l'ont dit plus haut, ce qui manque ici c'est toute la base : un brief créatif, un cahier des charges ou un périmètre clair, des phases identifiées et validées (créa / inté / dev), une presta d'accompagnement si nécessaire. Bref, tout ce qui fait qu'on s'adresse à des professionnels et pas des clowns.

Se passer de compétences en gestion de projet web pour économiser des bouts de chandelle (si j'ai bien suivi vos échanges), c'est se passer de parachute en priant d'apprendre à voler pendant la chute.

Bref, encore une fois : n'importe quoi.
Salut,

Aslim a écrit :
Quand un client dit ..., "Je n'ai aucune idée de ce que je voudrais, faite quelque chose qui va me plaire"

Quand un client dit ça, on lui dit de revenir quand il saura précisément ce qu'il veut.

Ici ce n'est pas le client qui est en tort, c'est le prestataire prêt à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en l'occurrence) pour empocher vite fait 3 francs 6 sous Smiley ohwell
Victor BRITO a écrit :

Moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus les délais s'allongent, moins le projet est rentable. C'est quasi systématique.


+1 ! C'est tellement vrai !

Personnellement, l'association dont je fais partie a fortement souffert de ce problème ! Nous avons commencé gentiment et pas cher. Hyper motivés et aveuglés par l'envie de faire des belles choses à des prix hyper compétitifs.

Ca c'était la théorie... dans la pratique, au fil des projets, nous renforçons les prérequis pour le commencement d'un travail.

Actuellement nous fonctionnons comme suit :

1) Définir les besoins et envies du client
2) Nous demandons leurs goûts, couleurs ET des exemples de sites existants qui se rapprochent le plus possible de ce qu'ils attendent.
3) Quand on a bien cerné ce qu'ils veulent, nous élaborons un cahier des charges précis et le faisons valider par le client.
4) Quand le client a signé son cahier de charges, nous collectons le matériel nécessaire (logos, textes, images, etc) et demandons un premier acompte pour commencer.
5) Nous faisons une première proposition graphique avec 2 possibilités de retouche comprises. Le reste sera facturé en supplément. (Et depuis, les gens sont satisfaits après une, voir 2 retouches).
6) Une fois que le graphisme est validé, le client est averti qu'il ne sera plus possible (dans le cadre de la prestation actuelle) de le modifier sans frais.
7) Le site est développé en conformité avec le cahier des charges puis un second acompte est demandé après une première validation du travail par le client. Il ne reste à ce moment que des détails à changer.
8) Une fois que tout est en ordre, nous facturons le solde et au paiement, le site est mis en ligne.

Alors je sais que cette trame est critiquable, qu'on peut changer ci ou ca, mais franchement depuis qu'on travaille comme cela, le délai entre le premier contact et la finalisation du site est fortement réduit. Et le stress aussi.

Et ce qui est incroyable c'est que plus le sites est "cher", plus les gens sont sympas. Je pense en partie que c'est du au fait que les tarifs trop réduits attirent les clients les plus regardants et que c'est souvent ceux-là qui veulent s'assurer de ne pas payer un euro de trop et n'hésiterons pas à faire changer des choses juste pour le principe d'avoir obtenu un max de service pour le prix.

Enfin je crois que beaucoup d'entre-nous, par passion, ont débuté en voulant trop accepter et trop faire plaisir ! Ca ne paie pas ca, ca n'apporte que des ennuis !

Il n'y a rien de tel qu'un cahier des charges bien ficelé : le temps qu'on gagne en n'en faisant pas, on le perd 5x à recommencer des choses non explicitement définies !
Merci pour ce commentaire complet Heriquet.

Je tenais juste à préciser que la société ou je suis ne prétend absolument pas être une icône de la création de site internet.

Le manque de structure qui nous fait défaut, que vous avez absolument remarquer à juste titre, n'est que le résultat d'une jeune boite qui as moins d'un ans d'ancienneté.

Je suis venu ici demander votre avis afin de peut-être voir ou nous nous sommes trompé. Et peut être chuchoter ce genre de chose à mon patron afin d'avoir un meilleur départ.

Je vous remercie encore de vos conseils.

Bien à vous,

Aslim.
Aslim a écrit :
Le manque de structure qui nous fait défaut, que vous avez absolument remarquer à juste titre, n'est que le résultat d'une jeune boite qui as moins d'un ans d'ancienneté.

La jeunesse de la boîte ne doit pas servir d'excuse.
Pages :