Victor BRITO a écrit :
Moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus les délais s'allongent, moins le projet est rentable. C'est quasi systématique.
+1 ! C'est tellement vrai !
Personnellement, l'association dont je fais partie a fortement souffert de ce problème ! Nous avons commencé gentiment et pas cher. Hyper motivés et aveuglés par l'envie de faire des belles choses à des prix hyper compétitifs.
Ca c'était la théorie... dans la pratique, au fil des projets, nous renforçons les prérequis pour le commencement d'un travail.
Actuellement nous fonctionnons comme suit :
1) Définir les besoins et envies du client
2) Nous demandons leurs goûts, couleurs ET des exemples de sites existants qui se rapprochent le plus possible de ce qu'ils attendent.
3) Quand on a bien cerné ce qu'ils veulent, nous élaborons un cahier des charges précis et le faisons valider par le client.
4) Quand le client a signé son cahier de charges, nous collectons le matériel nécessaire (logos, textes, images, etc) et demandons un premier acompte pour commencer.
5) Nous faisons une première proposition graphique avec 2 possibilités de retouche comprises. Le reste sera facturé en supplément. (Et depuis, les gens sont satisfaits après une, voir 2 retouches).
6) Une fois que le graphisme est validé, le client est averti qu'il ne sera plus possible (dans le cadre de la prestation actuelle) de le modifier sans frais.
7) Le site est développé en conformité avec le cahier des charges puis un second acompte est demandé après une première validation du travail par le client. Il ne reste à ce moment que des détails à changer.
8) Une fois que tout est en ordre, nous facturons le solde et au paiement, le site est mis en ligne.
Alors je sais que cette trame est critiquable, qu'on peut changer ci ou ca, mais franchement depuis qu'on travaille comme cela, le délai entre le premier contact et la finalisation du site est fortement réduit. Et le stress aussi.
Et ce qui est incroyable c'est que plus le sites est "cher", plus les gens sont sympas. Je pense en partie que c'est du au fait que les tarifs trop réduits attirent les clients les plus regardants et que c'est souvent ceux-là qui veulent s'assurer de ne pas payer un euro de trop et n'hésiterons pas à faire changer des choses juste pour le principe d'avoir obtenu un max de service pour le prix.
Enfin je crois que beaucoup d'entre-nous, par passion, ont débuté en voulant trop accepter et trop faire plaisir ! Ca ne paie pas ca, ca n'apporte que des ennuis !
Il n'y a rien de tel qu'un cahier des charges bien ficelé : le temps qu'on gagne en n'en faisant pas, on le perd 5x à recommencer des choses non explicitement définies !