5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Ce n’est malheureusement pas un fake, ni un hoax.

Bien que la lutte contre le piratage soit louable, les dérapages qui l’accompagne, ne le sont pas, eux. Et c’est un dérapage que les États-Unis préparent actuellement, et qui fait bouillir le web américain de colère. L’Europe n’est pas à l’abris, ni même le reste du monde.

Ce dérapage s’appel SOPA.

Il permettra de censurer des sites, sans aucun contrôle ni même sans que le moindre jugement ne soit nécessaire. Censurer et condamner sans procès et sans preuves, ce n’est plus de la justice, c’est de la censure.

Plusieurs sites américains sont aujourd’hui en blackout, pour protester et faire prendre conscience à l’internaute lambda (et pas seulement aux geeks) que la situation est grave que ce n’est plus de la fiction.

Les sites américains suivants, sont actuellement en blackout ou affichent un message de protestation :

* Google
* Reddit
* Facebook
* Twitter
* Wikipedia EN
* Les sites des Anonymous
* XDA developers
* JcFrog
* GOG
* Boing Boing
* Destructoid
* Avast
* Tucows
* Mozilla
* Mojang (Minecraft)
* RageMaker
* Twitpic
* Identi.ca
* Red 5 studios
* Le réseau Cheezburger

Vous ne les connaissez pas tous, normal, mais vous connaissez certainement Google, FaceBook et Wikipédia, qui sont concernés.

Cette loi pourra faire censurer des sites comme YouTube et WikiLeaks, qui semblent déjà visés.

Voici ce qu’affiche actuellement la version anglaise de Wikipédia :

sopa-wikipedia-blackout.png

Voici ce qu’affiche actuellement la version anglaise de Google :

sopa-google-protest.png

La situation est si grave, que l’on voit protester des grands groupes tels que ceux indiqués dans la précédente liste, qui ne sont ni des rigolos bloggeurs inconnus, ni des anarchistes douteux.

La loi n’est pas encore passée, et c’est avant qu’elle ne passe qu’il faut agir, pas quand il sera trop tard !

L’Europe n’est pas à l’abris, une loi tout à fait similaire, nommée IPRED est déjà dans les cartons.

Le reste du monde ne l’est pas non‑plus, car non‑seulement le web est globale et la censure dans un pays peut toujours impacter le reste du monde, mais aussi parce que cela ira dans le sens de la censure déjà existante dans quelques régions du monde, comme la Chine.

Pourquoi agir alors que cette loi concerne pour l’instant les États‑Unis ? Réponse : parce que avec le grand réseau, tout comme avec l’économie ou l’environnement, la réalité est globale et ne s’arrête pas au nombril de chacun(e). Il est légitime en temps que français(es) Europén(ne)s, de vous sentir concerner par cette affaire américaine et de les soutenir dans leurs protestations.

Soutenez la révolte, en signant la pétition de rejet :

Signez la pétition : Sauvons l'Internet mondial (avaaz.org)

Elle totalise actuellement, 1 million 300 milles signataires. L’objectif et pour l’instant d’atteindre les 1 million 500 milles. Aller au delà encore ne serait pas du luxe !

Faites passer sur vos blogs, vos profils sociaux, vos sites et vos forums.

Note : en plus de permettre la censure du web sans aucun contrôle, cette la loi rendra illégale tous les système assurant que vos communications et échanges sur Internet ne peuvent pas être écoutés par des tiers, comme les VPN (Virtual Private Network, c’est à dire Réseau Privé Virtuel), que des activistes commençaient à utiliser.
Modifié par hibou57 (18 Jan 2012 - 15:17)
Eh mais c'est vrai en plus ce machin, en allant sur wikipedia.org puis en cliquant sur English il me met la page noire ...

Ben merde. Faut voir les conséquences à long terme après ... faut réflechir.
Salut,
Édifiant !

Néanmoins je doute sérieusement que cela passe... l'administration Obama s'est clairement positionnée contre face à la pression de l'opinion publique, les soutiens à SOPA et PIPA fondent comme neige au soleil.

La Maison Blanche a écrit :
Nous ne pouvons pas soutenir un texte qui réduit la liberté d'expression, augmente le risque vis-à-vis de la cybersécurité et altère un Internet global, dynamique et innovant.

Les américains sont très sensibles sur ces questions surtout depuis les nombreux dérapages des Patriot Act et autres actes de ce genre.
Modifié par jmlapam (18 Jan 2012 - 16:00)
Stephanelam a écrit :
Ouaip, exact.

Je me suis un peu documenté sur le sujet, et bilan : si ça passe, on est dans la ... mais il y a peu de chances que ça passe, et de toute façon ce ne seraient pas nos pétitions qui y changeraient quoi que ce soit.

Dans le pire des cas, savoir, c’est important. Face à un média, il est toujours important de savoir à quoi on a à faire. Il existe des gens (même si de moins en moins), qui pensent que ce qui est dit à la télé est parole d'évangile, et ne sont pas conscients de certains filtrages pour diverses raisons (bonnes ou mauvaises). Il en va de même pour le Net.

Stephanelam a écrit :
Un article du Monde sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/18/sopa-pipa-et-la-crainte-d-un-filtrage-du-web-a-grande-echelle_1631095_651865.html

Merci pour le lien, je lis ça tout de suite.

jmlapam a écrit :
Salut,
Édifiant !

Oui. Je ne suis pas le genre à m'affoler chaque fois que quelqu'un parle de censure sur le net, souvent sans raisons (et parfois avec d'autres arrières pensées). Mais là, ça semble sérieux.

jmlapam a écrit :
Néanmoins je doute sérieusement que cela passe... l'administration Obama s'est clairement positionnée contre face à la pression de l'opinion publique, les soutiens à SOPA et PIPA fondent comme neige au soleil.

Les américains sont très sensibles sur ces questions surtout depuis les nombreux dérapages des Patriot Act et autres actes de ce genre.

Je suis en mi teinte. Parfois sensibles à certaines questions, mais parfois aveugles aussi.

On verra la suite.
Modifié par hibou57 (18 Jan 2012 - 16:06)
Lothindil a écrit :
Sur Deviantart aussi. Pas de protestation massive, mais lancement d'un débat avec prise de position :
http://hq.deviantart.com/journal/Join-a-SOPA-and-PIPA-debate-280023798?utm_source=deviantart&utm_medium=header&utm_campaign=DebateSOPA_011712

Je ne comprend pas ce passage :

Le lien de Lothindil a écrit :
Even harmless Internet behavior can be "primarily" an infringing activity: for example, a Tumblr account with still frames taken off of Glee. The unique address of the Tumblr account potentially could be blocked under these proposed laws.
hibou57 a écrit :
je ne comprend pas ce passage :
Even harmless Internet behavior can be "primarily" an infringing activity: for example, a Tumblr account with still frames taken off of Glee. The unique address of the Tumblr account potentially could be blocked under these proposed laws.

Il est dit que même le Tumblr d'un fan de Glee par exemple peut constituer une activité illégale en soi (partage de snapshots extraits de vidéos par exemple >> still frames), Le compte peut tout simplement être bloqué selon les termes de la loi, SOPA dans ce cas il me semble.
Désolé, Vendredÿ avec un jour de retard, mais tellement poilant que je peux pas résister.

Ce n’est pas à propos de SOPA, mais une citation d’une article à propos d’un fake de réouverture de MégaUpload. Les rigolos qui ont fait ça, l’on fait sur un mutualisé, et

a écrit :
Aujourd’hui, le CSS du site a été désactivé, et pour cause, avec plus de 135 000 « share » sur Facebook, des articles de presse dans le monde entier et de la pub TV, le mutualisé devait commencer à ramer.

Smiley lol

Source : Megaupload : qui es tu 109.236.83.66 ? (reflets.info)
Bonjour,

Ca ne m'étonne pas, surtout quand on voit comment les gouvernements tiennent et censurent nos journaux actuels (notamment sur les guerres qu'ils provoquent).

Le net est encore l'un des seul endroit où on peut s'informer correctement, grace à des journalistes indépendants et objectifs, et de pouvoir démasquer des médias-mensonges qui sont parfois énormes.

Cette concurrence est intolérable pour nos gouvernements, ce n'est donc pas étonnant qu'ils travaillent pour censurer l'un des dernier rempart à leurs propagande.
a écrit :
le net est encore l'un des seul endroit où on peut s'informer correctement, grace à des journalistes indépendants et objectifs

megaupload?
jmlapam a écrit :
megaupload?

Megaupload était un site légal, ce n'était pas du tout un Pirate Bay. C'était un service d'hébergement qui respectait la réglementation en vigueur. Pour faire supprimer un fichier sous copyright, un simple mail suffisait et le fichier était supprimé très rapidement. C'est sûr que le site était très utilisé pour héberger des fichiers illégaux mais pas exclusivement et ce n'est pas la faute de l'hébergeur (les CGV stipulaient bien que les fichiers illégaux étaient interdits). En plus de nombreux utilisateurs s'en servaient pour échanger et stocker des fichiers parfaitement légaux. Ces derniers ont tout simplement perdu leur fichiers du jour au lendemain (et leurs comptes premiums).

Megaupload c'était un site emblématique, mais pourquoi on fermerai pas aussi OVH en supprimant tous les fichiers des utilisateurs qui respectent la législation. Bah oui, les serveurs d'OVH sont blindés de sites Warez. Ils sont juste moins voyants qu'une enseigne unique comme Megaupload, mais il sont quand même là. Pareil pour Online et ses Dedibox qui doivent servir à 90% à distribuer du contenu piraté.

D'ailleurs on devrait juste fermer tous les hébergeurs, vu qu'ils hébergent *TOUS* du contenu illégal.

Le plus gênant dans cette histoire c'est quand même que les US puissent fermer un site qui n'est pas américain et même arrêter ses administrateurs alors qu'aucun d'entre eux ne vivait aux US (ce sont des citoyens d'Europe et de Nouvelle Zélande).

Et puis Megaupload c'était quand même pas un petit site amateur, c'était une société dont les sites (Megaupload et Megavideo) comptaient pour presque 5% du trafic mondial. Quand on voit avec quelle facilité il se sont fait démanteler, ça fait carrément peur. Et des sites comme Youtube ou Dailymotion (et la plupart des sites de partage de vidéos) contiennent aussi beaucoup de contenu illégal.
Modifié par jb_gfx (22 Jan 2012 - 18:29)
Salut,

Qu'il me soit permis de rentrer dans cette discussion sans faire de troll > utopie.
Je te fais confiance pour les informations que tu fournis, je ne les conteste pas mais force est de constater que les choses auraient (présomption d'innocence) dérivé fortement.
Des mails échangés entre les respos du site et interceptés par le FBI prouveraient qu'ils étaient au courant que le plus gros du trafic était du au téléchargement illégal.
Pire encore un système de récompense financière pour les "meilleurs" uploaders aurait été mis en place. Des revenus à travers une cinquantaine de comptes bancaires planqués à Hongkong auraient été découverts.

(source: libération)

EDIT: on parle de yachts également achetés en Méditerranée.
Modifié par jmlapam (22 Jan 2012 - 22:00)
jmlapam a écrit :
Salut,

Qu'il me soit permis de rentrer dans cette discussion sans faire de troll > utopie.
Je te fais confiance pour les informations que tu fournis, je ne les conteste pas mais force est de constater que les choses auraient (présomption d'innocence) dérivées fortement.
Des mails échangés entre les respos du site et interceptés par le FBI prouveraient qu'ils étaient au courant que le plus gros du trafic était du au téléchargement illégal.
Pire encore un système de récompense financière pour les "meilleurs" uploaders aurait été mis en place. Des revenus à travers une cinquantaine de comptes bancaires planqués à Hongkong auraient été découverts.

(source: libération)

Salut,
Tu peux virer le conditionnel. C'est bien le cas. Quand tu télécharges un fichier sur megaupload, fileserve et cie, tu enrichis l'uploader. C'est de l'ordre de quelques dollars tout les 1000 téléchargements.

Ce qui devient dangereux avec cette lutte anti piratage, c'est le risque de voir les connections VPN se démocratiser et là, les "vrais" criminels comme les terroristes seront noyés dans la masse de connexion cryptés.
David-Dante a écrit :

Tu peux virer le conditionnel. C'est bien le cas. Quand tu télécharges un fichier sur megaupload, fileserve et cie, tu enrichis l'uploader. C'est de l'ordre de quelques dollars tout les 1000 téléchargements.

Comme tu gagnes de l'argent quand tes vidéos sont vues sur Youtube ou Dailymotion ou quand tes fichiers sont téléchargés sur la majorité des hébergeur sans abonnements (du genre Megaupload). C'est comme ça que fonctionne le Web actuel.

David-Dante a écrit :

Ce qui devient dangereux avec cette lutte anti piratage, c'est le risque de voir les connections VPN se démocratiser et là, les "vrais" criminels comme les terroristes seront noyés dans la masse de connexion cryptés.

Alors excuse moi pas avance mais ce que tu dis est du grand n'importe quoi. Les réseaux illégaux ou qui ont besoin d'un réel anonymat ne passent pas du tout par des VPN ou des systèmes pour "neu-neus téléchargeurs" du même genre. Il existe depuis longtemps des réseaux totalement chiffrés (crypté ça n'existe pas) et indépendants du Web, ou des autres protocoles classiques d'Internet, qui sont largement plus sécurisés qu'un VPN ou autres bidouilles.
Jb tu peux expliquer ? je capte pas ce sont les particuliers qui utilisent les VPN pour se connecter aux réseaux non ?
Sur cette affaire, les mecs ont forcement s'en rendre compte, après ils ont fait un choix... Moi ce que je crains est l'escalade parce que les pirates ne vont pas en rester la c'est certain.

Smiley sabrovader
jmlapam a écrit :
Jb tu peux expliquer ? je capte pas ce sont les particuliers qui utilisent les VPN pour se connecter aux réseaux non ?

Les VPN ont été détournés par les "téléchargeurs" pour protéger leurs identités, surtout depuis que Hadopi est en place. Mais ça reste très faible au niveau sécurité, les personnes qui ont besoin d'un vrai anonymat, notamment les terroristes dont il était question tout à l'heure utilisent des moyens bien plus sécurisés qu'un simple VPN.
Pages :