5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Raphael a écrit :

Je veux bien croire qu'il y a du déchet (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas cité Zeldman par exemple qui ne fait que raconter sa vie), mais de là à dire qu'il y a 99% de déchet, je suis étonné.


Je ne connaissais pas tous les comptes que tu as posté, mais une bonne partie. Je suis quand même allé voir les autres et je confirme que la plupart des publications n'ont pas grand chose à voir avec le sujet du topic (qui est la veille technologique au sujet des standards du Web). Je ne dis pas que ces comptes ne sont pas intéressants à suivre en général, certain le sont. Mais pas sur le sujet qui nous intéresse ici.

Et pour le pourcentage de déchet dont je parlais c'était à propos des publications et non pas des personnes.

Raphael a écrit :

Tu parles de quels comptes en particulier ? (en privé si tu ne veux pas tout dire en public).


J'hésite entre @fvsch @bdc @maximesimeon @juliegri @Nico3333fr @biou @hellgy @schillinger @igormaynaud @diou @PhilippeVay @geoffrey_crofte @brin_de_web @okk0kko
@glazou @nitot @PascaleLC @davrous @ParisWeb @paulrouget @karlpro @theystolemynick @ElieSl @webatou @LeaVerou @smashingmag @zomigi @chriscoyier @csswg @w3c @paul_irish et @meyerweb

Hint : j'ai enlevé @alistapart de la liste. Smiley cligne

Raphael a écrit :

Si tu connais des comptes qui :
- publient souvent
- des infos fraîches (pas des retweets)
- concernant surtout HTML et CSS
- qui ne sont pas dans mes préférés

... Je suis preneur !


Non je n'en connais pas. C'est aussi pour ça que je n'utilise quasiment pas beaucoup Twitter : c'est beaucoup de hype et de copinage mais surtout beaucoup de vent.
Modifié par jb_gfx (27 Dec 2011 - 20:31)
jb_gfx a écrit :

@smashingmag @zomigi @chriscoyier @csswg @w3c @paul_irish et @meyerweb


Désolé si je m’immisce mais on ne parle pas des standards web sur ces comptes? Smiley rofl

EDIT: après on dit Facebook et Twitter c'est hype et superficiel, argument qui se conçoit largement quand on voit que certains se prennent en photo avec une chaussure sur la tête ou d'autres postent un tweet sur leur sortie des toilettes...

mais c'est marrant tout le monde y va, tous secteurs d'activités confondus...et cela se comprend, Twitter c'est un panel gratuit avec des réactions en temps réel. Je comprends pas pourquoi tu n'y vois que du superflu...
Modifié par jmlapam (27 Dec 2011 - 21:07)
jmlapam a écrit :


Désolé si je m’immisce mais on ne parle pas des standards web sur ces comptes? Smiley rofl


Toi t'es, comme toujours, complètement à l'ouest (et toujours rien de nouveau). Si tu parles du Twitter du W3C, pourquoi pas, faut juste garder à l'esprit que la majorité des infos ne seront pas utilisables avant des années, donc un gros tri à faire. Voir si on a assez de temps à perdre pour ça.

Pour les autres comptes que tu cites je confirme que c'est de la daube, à part si tu veux savoir à quelle soirée était Paul Irish vendredi dernier ou si les enfants de Eric Meyer sont guéris de leur dernière gastro. Twitter dans toute sa splendeur. On parle aussi des standards du Web sur le compte de Nitot, mais au final on y parle plus souvent de ses trips à moto (dont personnellement je me contrefout pour ma veille).
Modifié par jb_gfx (27 Dec 2011 - 21:07)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
faut juste garder à l'esprit que la majorité des infos ne seront pas utilisables avant des années, donc un gros tri à faire.

Ah mais du coup je comprends mieux : pour toi, la veille techno ne concerne que les standards finalisés et opérationnels partout. Exit donc HTML5 et CSS3 et les comptes tels que w3c, leaverou, zomigi, smashingmag, etc. qui traitent énormément de CSS3.
Pour moi, la veille techno, c'est quand-même plutôt en rapport avec les nouveautés, non ?

Si tu n'es pas fan de Twitter, quelles sont concrètement tes sources de veille (je parle de sites concrets ou de newsletters)?
Raphael a écrit :

Ah mais du coup je comprends mieux : pour toi, la veille techno ne concerne que les standards finalisés et opérationnels partout. Exit donc HTML5 et CSS3 et les comptes tels que w3c, leaverou, zomigi, smashingmag, etc. qui traitent énormément de CSS3.
Pour moi, la veille techno, c'est quand-même plutôt en rapport avec les nouveautés, non ?

Si tu n'es pas fan de Twitter, quelles sont concrètement tes sources de veille (je parle de sites concrets ou de newsletters)?


Tu aimes bien me faire dire ce que je n'ai pas dit, non ? Smiley smile

Pour mes sources je te ferais un listing, là je suis en train de boucler un projet qui doit être en ligne demain matin donc j'ai pas le temps de faire le tri. Mais d'une manière générale : quelques blogs, des forums, un peu de Google+ et un peu de Twitter (j'ai dit que je ne l'utilisais pas beaucoup, pas que je ne l'utilisais pas du tout).
Salut,

a écrit :
ce que je n'ai pas dit

Cela dépend, qu'entends-tu au juste par "c'est de la daube"?
@HammHetfield Smiley rofl le grand chukky :"il met les pieds où il veut et c'est souvent dans la gueule..."
Modifié par jmlapam (28 Dec 2011 - 19:49)
jmlapam a écrit :
Salut,
ce que je n'ai pas dit

Cela dépend, qu'entends-tu au juste par "c'est de la daube" ?


Tu veux pas monter un forum avec Artemus ?
Modifié par jb_gfx (28 Dec 2011 - 21:01)
Mon sujet a quand même fait un bout de chemin. Smiley langue
Je n'ai ni twitter ni facebook. Je fais mes veilles grâce à Netvibes.
Je fais des veilles de design et intégration (et plus rarement de SEO).
Tough love.

***

Sinon j'avais pas vu ce sujet et la discussion sur la veille sur Twitter. Alors de mon côté: je fais effectivement ma veille via Twitter, où je suis à peu près 150 comptes dont une moitié de professionnels du Web. Suivant les moments il doit y avoir entre 1 et 4 messages sur 10 qui concernent des publications sur le design ou les technos web. Ce ratio me va bien, je n'utilise pas Twitter exclusivement pour de la veille, et quand je suis à la recherche de publications web intéressantes je filtre mentalement.

Je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas utiliser Twitter pour de la veille, ou suivre un compte qui mélange pro, perso, et centres d'intérêt au delà du Web (genre le mien Smiley cligne ).
Pour ma part, Twitter est en effet un très bon moyen de faire de la veille techno, j'y choppe environ les 3/4 des nouveautés ou des infos.

Par contre, effectivement, si vous voulez suivre des comptes qui ne font qu'exclusivement de la veille techno pure et dure, ça va être difficile.

Ceci dit, si je n'aime pas trop les comptes qui ne font QUE blablater (et encore, certaines discussions, pas blablatages, sont intéressantes), j'apprécie aussi de voir de temps en temps des tweets sympas, rigolos, qui ne se prennent pas au sérieux, histoire de voir que les gens que je suis sont avant tout... des gens.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la veille technologique et je crois que les intérêts sont beaucoup surestimés, si une nouvelle techno est intéressante on en entendra parler bien assez tôt non ? Ou quels sont les autres avantages de la veille ?
Effectivement, dans un secteur qui repose exclusivement sur des technos qui évoluent chaque jour, ça ne sert strictement à rien de se tenir informé.
Il suffit d'attendre qu'on en parle au journal de 20h00.
Aie Aie ! @Dieulot: pas d'accord avec toi, c'est indispensable et pas que dans le web d'ailleurs. En plus, la veille c'est aussi de la culture G et rien que pour cela, c'est utile.
Modifié par jmlapam (03 Mar 2012 - 21:33)
Dieulot a écrit :
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la veille technologique et je crois que les intérêts sont beaucoup surestimés, si une nouvelle techno est intéressante on en entendra parler bien assez tôt non ? Ou quels sont les autres avantages de la veille ?

Pour formuler autrement les remarques de paolo et de jmlapam sur tes propos, imagine que ceux qui ont commencé à coder des pages Web dans les années 1990 n'ont jamais effectué la moindre veille technologique : ils en seraient encore à coder en tableaux de mise en forme, à pratiquer le mode Quirks (sans le savoir), à passer à côté d'Ajax, du XHTML, du HTML 5, des CSS (2 et 3), du responsive Web design, de l'univers des CMS, des frameworks, des bibliothèques JavaScript, de la séparation structure-forme-comportement, de ce qui se fait aujourd'hui en matière de webdesign, du fait que les travailleurs du Web sont de moins en moins généralistes et de plus en plus spécialistes (autrement dit, qu'il y a de moins en moins de webmasters et de plus en plus de graphistes, de webdesigners, d'intégrateurs ou développeurs front-end, de développeurs back-end, d'ergonomes, d'experts en référencement, d'experts en accessibilité du Web, de chefs de projet, de directeurs artistiques, de directeurs de projet, etc.), et j'en passe...

Bref, si l'on cherche à travailler dans le Web sans chercher à effectuer un minimum de veille technologique, il vaut mieux changer de métier.
Administrateur
Dieulot a écrit :
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la veille technologique et je crois que les intérêts sont beaucoup surestimés, si une nouvelle techno est intéressante on en entendra parler bien assez tôt non ?

Ben c'est ça la veille : comment vas-tu entendre parler de cette nouvelle techno intéressante ?

Si tu viens d'apprendre l'existence des CSS pour remplacer la mise en page en tableau dans un bouquin parlant de "Pratique du design web", hey bravo tu n'avais jamais que 5 ans de retard ! Smiley lol
Ça ne justifie pas de passer 4H/jour pour faire le tour de CSS3 Regions (aucune implémentation), ARIA 1.0 si t'es graphiste ou le support d'HTML5 dans ORCA (lecteur d'écran sous Linux) à moins d'être concerné ...
Mais CSS3 Grid Layout par exemple, tu peux être TRÈS concerné si tu développes une application pour Windows 8 et le futur AppStore© à la Microsoft mais si tu ne travailles que le web sur desktop, tu as encore quelques années devant toi avant que ce soit supporté par disons 80% des navigateurs du marché (ou 50 ou 95, ça dépend des fallbacks acceptables dans tes projets).
Si tu penses que la propriété CSS display n'a que 2 valeurs utilisables en 2012 (inline et block), errr non.
Modifié par Felipe (04 Mar 2012 - 14:39)
Pages :