5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, mais quelque peu habitué de ce site que j'apprécie autant pour son contenu que la valeur humaine dégagée par ceux qui le font vivre, je viens chercher des conseils pour une évolution / reconversion professionnelle.

Je suis actuellement Chargé de communication / Webmaster (c'est un bien grand mot pour ce que je fais). La communication orientée évènementiel ne me plaît guère et j'aimerai me consacrer uniquement au métier de Webmaster. En regardant avec insistance les offres d'emploi (en région parisienne) pour ce type de poste, je me suis rendu compte à quel point le profil changeait : certain demande des compétences de développeur, d'intégrateur, d'autre de rédacteur et de web marketing.

Deux questions me viennent alors à l'esprit :

Quels sont les axes de connaissance à privilégier pour un Webmaster au sens large (le plus demandé en emploi) ?
Ainsi, quels sont les moyens pour moi de m'auto-former (sachant que j'ai quelques bases de conception web (xHTML / CSS / emailing) en bouquins, formations et projets ?

C'est assez vague, mais je tenais à vous faire part de mes interrogations, puisque j'y réfléchie sérieusement depuis quelques mois.
Merci d'avance pour vos réponses, qui m'éclaireront certainement Smiley ravi
Coucou,

Webmaster est un métier qui en regroupe plusieurs :
- journaliste (pour la rédaction d'article)
- pageur (pour la mise en page des articles)
- imprimeur (image pour toute la partie technique permettant de fournir le produit fini)
- chargé de com (pour les communications inter-sites)
- livreur (référenceur)
- vendeur (pour les sites commerciaux)

Je pense qu'avoir une connaissance superficielle de tout ces éléments n'est pas superflue. Ca évite que des bon designer se vendent comme webmaster, réalise des sites et découvre qu'ils ont négligé l'accessibilité et le référencement.
Webmaster, c'est avant tout un tout.

Il faut que tu fasse un bilan de tes connaissances. Que tu cernes les domaines qui te plaisent plus que les autres.
N'hésites pas à "essayer" des jobs pour voir si ça te conviens. Il y'a beaucoup d'offres malgré la crise : queljob, apec, etc.
Je t'encourage aussi pour ton auto-formaton à te rapprocher de projets sérieux qui cherchent toujours de la main d'oeuvre. Ainsi, en plus du côté sympatique de participer à un projet, tu trouves des éléments déjà fait, tu travailles avec des méthodes et surtout ... tu peux poser des questions auprès de gens qui sont intéréssés par le fait que tu acquières rapidement des connaissances.

Sinon, si tu cheches des formations, le site ParisWeb en propose des bien foutues.

kéké
Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Padaweb a écrit :
Quels sont les axes de connaissance à privilégier pour un Webmaster au sens large (le plus demandé en emploi) ?

Attention à la pertinence de ce nombre : il peut y avoir 10 ou 50 fois plus d'offres de "webmaster" que de DBA (spécialiste des bases de données) et 100 fois plus de candidats. Les DBA n'ont aucun souci à trouver un emploi bien mieux payé, etc La formation est toutefois autrement plus ardue et j'ai choisi un exemple extrême mais ça va être le même phénomène avec d'autres métiers.

Mon conseil va être le même : intéresse-toi à ce qui te pla(iî)t le plus ; dans un domaine où tout bouge extrêmement vite, c'est plus pérenne Smiley lol
Merci pour vos réponses.

Le Web me plait, malheureusement c'est extrêmement large et dans la vie on ne fait pas tout ce qu'on veut Smiley smile

C'est vrai, je suis un peu perdu. C'est vrai, je cherche à resserrer l'étau de ce qui me plait pour ne pas trop survoler une multitude de domaines. Je vais, comme me l'a suggéré kéké, essayer de me tenir au courant de toutes les facettes que pourrait avoir un Webmaster et bosser par moi même les aspects qui m'attirent.

Auriez-vous un conseil pour m'entrainer à l'intégration ? Une méthodologie à respecter ?
Si le but c'est une reconversion professionelle, s'attaquer à quasiment tous les métiers du Web d'un coup n'est peut être pas une idée judicieuse.

Je présume que jusqu'à maintenant tu avais un boulot ou autre, donc un train de vie qui va avec (sans sous entendre élevé, juste adapté à ton salaire). La période durant laquelle tu vas te former va souvent rien rapporter, ou des cacahuètes, si ce n'est coûter des sous si tu suis une formation payante.

J'ai lu à plusieurs reprises ici (et j'adhère) qu'il faut environ 2 ans pour être opérationnel en tant qu'intégrateur, pour être Web Designer, je saurai pas évaluer, jpense que ça dépend pas mal des gens, mais certainement dans les 2 ans aussi, sans compter développeur backend où là y'a quasiment pas de limite entre tous les langages, patterns & co, l'administration de serveurs, plus tout le volet marketing, business, social media... Si tu dois être formé pour être opérationnel dans tous ces domaines, ça va te faire un bon moment sans faire rentrer d'argent. Pour au final avoir un boulot qui, d'après ce que j'ai constaté est moins bien payé que quelqu'un de plus spécialisé.

J'ai commencé avec cette approche, apprendre à faire par moi même un site de A à Z. Je dirai que pour obtenir un résultat fonctionnel (donc pas forcément bien, juste qui tienne la route) il m'a fallu 3 ans à apprendre de mon côté, et encore il y a beaucoup de domaines que je n'ai pas encore éfleurés du bout des doigts... Du coup j'ai changé de stratégie pour plutôt me spécialiser, au lieu de me disperser, sans que ça m'empêche de garder un oeil sur tout ce qui bouge bien entendu, mais juste en ayant des priorités bien claires.

A ta place je choisirai donc un domaine et je me concentrerai là dessus, même si tous t'intéressent, tu auras bien le temps d'y regarder de plus prêt quand tu auras fait le tour de ton sujet (ce qui prend bien longtemps si c'est possible) !
Salut,
keke a écrit :
Sinon, si tu cheches des formations, le site ParisWeb en propose des bien foutues.

Paris Web n'est pas un organisme de formation : c'est une association qui propose des conférences sur le Web chaque année, à Paris.
HammHetfield a écrit :
Si tu dois être formé pour être opérationnel dans tous ces domaines, ça va te faire un bon moment sans faire rentrer d'argent. Pour au final avoir un boulot qui, d'après ce que j'ai constaté est moins bien payé que quelqu'un de plus spécialisé.

Et pourtant, c'est une erreur que de payer moins bien un profil polyvalent. À casquettes multiples, rémunération conséquente.
HammHetfield a écrit :
A ta place je choisirai donc un domaine et je me concentrerai là dessus, même si tous t'intéressent, tu auras bien le temps d'y regarder de plus prêt quand tu auras fait le tour de ton sujet (ce qui prend bien longtemps si c'est possible) !

J'ajouterai également que le profil du webmaster, s'il était prépondérant il y a encore 5 à 10 ans, s'est raréfié, surtout dans les agences Web et dans les entreprises généralistes disposant d'un service informatique bien fourni, où la tendance est à la spécialisation des profils et où chacun n'intervient que dans un seul domaine, voire deux : ainsi, un intégrateur XHTML / CSS ne fera généralement pas de création graphique, de même qu'un développeur PHP ou un ergonome Web ne se mêleront pas de référencement. Les profils polyvalents sont, actuellement, essentiellement demandés par de toutes petites agences ou par des entreprises où la présence d'un service informatique bien étoffé ne se justifie pas ou dont la masse salariale disponible ne permet pas d'embaucher plusieurs profils spécialistes ; et encore, ces entreprises-là peuvent faire appel, de façon plus ponctuelle en fonction de leurs besoins (surtout s'il ne s'agit pas de besoins pérennes), à des prestataires externes présentant un profil de spécialiste, qu'ils soient intérimaires, salariés d'une SSII ou indépendants.
ça dépend des boites, en effet.

Mais quand tu vois des offres ou on te demande de maitriser html, css, javascript, un cms spécifique en option , php5, illustrator, photoshop et flash.

C'est pas évident non plus, dans ce cas de figure, assez fréquent par ailleurs !

Pour ma part, j'ai aussi appris à monter un site de a à z, mais je n'ai jamais fait de créa graphique, du flash ou de l'action script.

pour le coté serveur

plutôt analyse,conception UML, je maitrise un cms, un orm, je peux faire des backend à la main ,mysql,postgresql je sais lire l'anglais technique,php5.

pour le coté frontend
css 2,html 4,xhtml 1.0,javascript,jquery,bla bla

mais créer des images, je m'y ferai jamais et ça fait un bail que je ne peux faire ce qui me plait à cause de ces offres à la c...
phpCbien a écrit :
Mais quand tu vois des offres ou on te demande de maitriser html, css, javascript, un cms spécifique en option , php5, illustrator, photoshop et flash.

C'est pas évident non plus, dans ce cas de figure, assez fréquent par ailleurs !

Le plus souvent, ce genre d'annonce est rédigé par des gens qui ne savent pas très bien cibler. Si les moutons à cinq pattes étaient aussi nombreux que les moutons en Nouvelle-Zélande, ça se saurait depuis longtemps. Smiley cligne
Salut tous,

Il faudrait s'entendre sur les termes, qu'appelle-t-on un webmaster? Parce qu'il y a 10 ans, ok c'était celui qui gérait absolument tout mais maintenant c'est avant tout celui qui alimente et fait vivre le site.
J'ai dégagé une info

see at the bottom
Smiley lol
http://www.metiers.internet.gouv.fr/famille-metier/programmation-et-developpement

En fait, j'en parlai avec un ami hier.
Le web est un métier d'avenir car toujours en pleine expansion et sans limites aussi bien au niveau toujours plus grandissant de ses supports(tablettes pc, ipad,minipc etc,etc Smiley biggol ), que par l'avancée technique des frameworks existants qui tend de plus en plus vers une simplicité.

On parle de + en + d'accessibilité->les navigateurs font des efforts
Les gens se rendent comptent qu'il faut lire les mentions légales et réfléchir avant de publier un article.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais tout ça pour dire que le web connait un plein essor.
Ce qui n'était pas le cas un temps.

Disons que bientôt, le webmaster fera office d'éditorial, de rédacteur ..quoi...
ou agent administratif backoffice Smiley lol

Et pour dire ce qu'on est..

ben forcément un peu développeur web car avant d'intégrer du contenu multimédia, ben faut bien savoir un minimum comment ça se passe derrière(de manière générale)

pour ma par je conçois(=concepteur),je développe(développeur) et j'intègre les éléments de mon partenaire designer(web-designer) qui est aussi ergonome dans sa branche que tout bon intégrateur qui se respecte !

Après on a toujours une dominance
Pou ma part, je préfère l'intégration

un développeur web sera + puissant pour gérer tout ce qui se passe derrière(serveur) qu'un intégrateur mais aura moins envie d'intégrer une charte graphique et la rendre vivante et dynamique(frontend).

et vive versa....

Avant, un webmaster, c'était un architecte qui :

1:dessinait les plan d'une maison
2:commandait le matos (tuiles, ciment,etc)
3:prenait le matos et montait la maison avec ses outils
4: assurait la peinture des toits, le vernissage , le polissage des facades, le sol etc... pour rendre la maison viable

Aujourd'hui on peut dire que en :

1: c'est le webdesigner qui dessine
2:le développeur web qui va choisir l'outil informatique
3:Et s'occuper du développement backend et frontend pour sauvegarder la maison
4:l'intégrateur va habiller la maison et la rendre style !!

Smiley ola
Modifié par phpCbien (17 Dec 2011 - 10:38)
jmlapam a écrit :
Salut tous,

Il faudrait s'entendre sur les termes, qu'appelle-t-on un webmaster? Parce qu'il y a 10 ans, ok c'était celui qui gérait absolument tout mais maintenant c'est avant tout celui qui alimente et fait vivre le site.


Je plussoie ce que dit jmlapam, en effet aujourd'hui le terme de webmaster a changé de signification et sans que ce soit péjoratif on peut dire par exemple qu'une secrétaire qui écrit des billets dans un blog wordpress est webmaster.

C'est un peu comme le terme "informaticien", y a 25ans c'était un demi dieu qui t'éblouissait en faisant un dir *.* sous Ms-Dos , mais maintenant n'importe qui, même ta petite soeur, a un ordinateur...

Je pense qu'il faudrait militer pour une disparition de ce terme, c'est vrai quoi, aujourd'hui, s'intituler "maître du web" c'est pas un peu prétentieux?? Smiley biggrin
Modifié par lionel_css3 (17 Dec 2011 - 10:48)
maitre du web = super polyvalent *10000 puiss 10 = BOT

c'est bien comme disait victor pour les petites boites de comm !

wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Webmestre

a écrit :
Un administrateur de site est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site

Modifié par phpCbien (17 Dec 2011 - 11:14)
En parlant de ça, j'ai consulté ton blog ,jmlapam et j'ai constaté que tu maitrise les cms tels drupal,wordpress et joomla.

Et qu'en +, tu sais faire de la créa graphique

je t'envoie pas de PM car je reste dans le débat.

Dans notre métier, on ne devrait quasiment pas avoir de temps libre car à moins d'être passionné, curieux et fan des nouvelles technos, je vois pas comment assimiler autant de choses à moins d'être confronté à ces outils en temps réel(en entreprise par exemple car on nous laisse guère le choix).

Et si on utilise notre temps libre pour apprendre à utiliser un cms, comment résister à l'envie d'aller plus loin ?

Je vais pas éditer? j'ai du mal à m'exprimer..

En gros, cela vaut-il vraiment le coup de passer des jours à apprendre des outils de gestion de contenu sachant qu'on gagne que dalle pendant ce temps d'apprentissage.

Ne vaut il pas mieux les apprendre dans le feu de l'action(mission ponctuelle, en tant que salarié) ?

VOILA
phpCbien : R&D.

Si t'as envie de vendre à ton client un truc que tu sais pas encore faire, chiffrer n'importe comment, et perdre du temps et donc de l'argent, pourquoi pas.

Sinon tu peux allouer une partie de ton temps à découvrir de nouvelles choses qui soit t'ont été demandées et que tu as refusé parce que t'es un professionnel sérieux. Soit tu peux faire ça pendant tes week end parce que t'es passionné, et coup de bol un jour on te demande de faire ça et t'es content.

Bref entre perdre de l'argent et se faire des cheveux blancs sur des projets à l'arrache ou consacrer "proprement" du temps à la veille, la mise à jour de ses connaissances et autres, c'est un choix à faire.


(je pense que c'est évident de savoir vers lequel de ces choix mon coeur balance, mais c'est pas pour autant que faire autrement est une mauvaise chose en soit, juste une hérésie de mon point de vue)
phpCbien a écrit :
En parlant de ça, j'ai consulté ton blog ,jmlapam et j'ai constaté que tu maitrise les cms tels drupal,wordpress et joomla.
Et qu'en +, tu sais faire de la créa graphique


Salut, merci mais j'arpente encore le chemin...

Pour le côté graphique, c'est une extension d'une de mes passions, à la base je dessine de la BD, <hs>je vais créer un topic pour des solutions de scan, mes scans sont tout pourris, je peux pas mettre mes dessins en ligne. Smiley bawling </hs>

En fait, je suis venu au web en y étant confronté sur un projet challenge (des concours d'Ecoles) et grâce à un stage qui n'avait vraiment rien à voir, justement dans le feu de l'action, genre "il nous faut une affiche pour dans 2h" ou "quelqu'un peut mettre ça en ligne?".

Les CMS, je les ai utilisés pour apprendre PHP (plus d'autres bouquins très sympas dispo ici même d'ailleurs). Je les trouve excessivement pratiques pour mettre en ligne du contenu rapidement et beaucoup te diront ici qu'il n'y a pas que Wordpress, Drupal et Joomla.
Nombreuses sont les prestations pros à intégrer un CMS, d'autant qu'un Wordpress c'est quand même drôlement pratique pour un client qui n'y connaît rien.

Je plussoie HammHetfield qui ne t'a pas mis un scud, non, non, ce n'est pas du temps de perdu mais de gagné, c'est comme en comptabilité de gestion, à chacun la sienne mais celui qui n'a pas la bonne coule...

La nécessité de faire de la veille dans le web n'est plus à démontrer, même les plus aguerris ne savent pas tout, donc que dire de nous? Smiley lol

Tout est question de méthodes, je ne sais pas quelle est ton approche mais quand tu travailles sereinement tes clients le ressentent et ils résument en le disant autour d'eux "je le connais c'est un pro".

Maintenant, tout ce que j'ai dit peut être relativisé par le fait que je suis étudiant, j'ai peut-être plus de temps et moins de charges... Smiley cligne

EDIT: pour la quantité de logiciels à connaître pour ces annonces, je regrette mais ce n'est pas forcément débile, par exemple j'ai du utiliser de nombreux logiciels de la suite Adobe sur un projet DVD>>Premiere Pro, Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, Illustrator, Flash, After Effect, Audition et Encore plus quantité de freewares. En fait c'est la nécessité qui t'amène à les découvrir, il faut faire tel chose donc pas le choix, faut utiliser tel logiciel. Smiley langue
Modifié par jmlapam (17 Dec 2011 - 22:26)
HammHetfield

Admettons que je facture 300 € la journée(en prenant en compte les charges)
Sur un projet d'un mois je dépasse les 8000 €
Est ce cohérent ?
Réponse =non
Quelque soit le budget du client...

Mais demain je vois mon co-pilote(mon partenaire designer) et lui expliquerai en toute sincérité.
Pouvez vous me renvoyer les liens ?(charte du freelance, je vais l'imprimer et la lire )

http://www.mariejulien.com/?post/2009/09/27/Grille-tarifaire-2009-2010-2011-et-2012-pour-les-graphistes-infographistes-et-webdesigners-freelance-recherchant-un-ordre-de-prix-pour-un-site-web-flyer-brochure-catalogue-logo-carte-de-visite-affiche-ou-autre-prestation-graphique

Merci
Modifié par phpCbien (18 Dec 2011 - 18:10)
j'ai trouvé les liens même si il me manquera toujours des paramètres......

car :

(Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation.

...me semble un peu trop facile

faut prendre en compte le budget client + date d'échéance du projet + dépassement éventuel, bla bla
*
mais j vais tout lire et relire jusqu'à ce que ça entre dans mon cerveau...

quand vous parlez du sujet, on voit que c'est grâce à l’expérience que vous avez su corriger d'éventuelles erreurs(vous êtes bien humains vous aussi ?)

Expérience que vous oubliez de souligner bien souvent(vous vous crashez jamais ? Smiley lol ).
ainsi les neewbee comme moi se font forcément écrasés devant votre "popularité" !

c'est relativement décourageant. Smiley fache


http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html

http://www.freelance-webmaster.fr/conseils.html

http://www.mariejulien.com/?post/2009/09/27/Grille-tarifaire-2009-2010-2011-et-2012-pour-les-graphistes-infographistes-et-webdesigners-freelance-recherchant-un-ordre-de-prix-pour-un-site-web-flyer-brochure-catalogue-logo-carte-de-visite-affiche-ou-autre-prestation-graphique
Hello,
phpCbien a écrit :
Admettons que je facture 300 € la journée(en prenant en compte les charges)
Sur un projet d'un mois je dépasse les 8000 €
Est ce cohérent ?
Réponse =non
Quelque soit le budget du client...

Je ne comprends pas où est le problème.
Au contraire, il n'y a rien de plus cohérent… et de plus transparent et honnête vis-à-vis du client.
Si le client n'a pas le budget, tu peux lui proposer d'enlever des postes de dépenses, c'est-à-dire des fonctionnalités qui ne sont pas tout de suite indispensables, dans la mesure du possible.

edit : au fait, tu te serais pas trompé de discussion dès fois ? Smiley cligne
Modifié par audrasjb (18 Dec 2011 - 19:29)
Salut,

Tu t'égares... reviens parmi nous Smiley ufo
SInon:
a écrit :
Sur un projet d'un mois je dépasse les 8000 €.
Est ce cohérent ?

Ce qu'il faut se demander, c'est "est-ce que le projet nécessite réellement un mois de boulot?", tu prends le problème à l'envers.
Pages :