5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Artemus24 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci KNARF !

J'ai parfois l'impression que certains ne connaissent pas la crise. Et bien tant mieux pour eux ! Et tout le monde n'a pas fait des hautes études pour ensuite se monnayer très cher.

@+

Merci pour le cliché sur les hautes études (pour ma part je n'en ai pas faites)
phpCbien a écrit :
c'était pour le site d'un de ces potes
Ça part d'une bonne intention, mais plutôt que bosser au rabais, mieux vaux utiliser son temps à prospecter des clients qui ont de vrais moyens (règle numéro, pas de biz avec les amis, et encore moins avec les amis des amis).

knarf a écrit :
je ne suis qu'un humble intégrateur qui fais juste des sites valides avec des morceaux d'accessibilité dedans et qui aime ça mais qui bosse dans une région ou tout le monde s'en fout et qui des fois trouve plus que lourdingue vos rabâchage et leçons sur les seuils de rentabilité et autres murs dans lesquels on risque de se retrouver.
Je ne pense pas que déconseiller à quelqu'un de lancer dans ce boulot en tant que freelance, si c'est pour un salaire au final plus bas que celui d'un balayeur (avec tout le respect que j'ai pour eux) soit le plus mauvais conseil que j'ai pu lire ici.
@knarf, tu te plains du manque de clientèle dans ta région, j'ai juste envie de te répondre que j'ai connu des devs qui tout en habitant dans le Jura travaillaient avec des boites parisiennes. Les emails et Skype, c'est magique.

Artemus24 a écrit :
J'ai parfois l'impression que certains ne connaissent pas la crise.
Suffit de s'intéresser un minimum au marché de l'emploi pour voir qu'on est loin d'être dans un secteur sinistré par rapport à d'autres.

Enfin bref, encore du grand n'importe quoi, mais bon c'est sûr que si on ne veux pas faire l'effort d'aller voir un peu plus loin que le bout de sa rue… Smiley rolleyes
Modifié par Florian_R (06 Dec 2011 - 22:18)
Et je plussoie Florian, le web est loin d'être en crise faut arrêter de sortir des conneries (désolé mais à force c'est lourd tes interventions)

Si on cherche du boulot dans le web on trouve, sérieusement.
Florian_R a écrit :
@knarf, tu te plains du manque de clientèle dans ta région, j'ai juste envie de te répondre que j'ai connu des devs qui tout en habitant dans le Jura travaillaient avec des boites parisiennes. Les emails et Skype, c'est magique.

Le télétravail aussi. Un intégrateur freelance qui habite à la campagne et passe assez souvent par ici confirmera ce cas de figure. Smiley cligne

ce qui est lourd, ce ne sont pas mes interventions, comme tu le prétends cher Fabious, mais la vision à sens unique que certains ont ! Deux personnes expliquent, par leur intervention, qu'ils ont des difficultés dans leur métiers, et tous ce que vous dites, c'est :

"Florian_R" a écrit :

Alors ça, si ce n'est pas un cliché alors je ne m'y connais pas ! Mais qui es-tu pour donner des leçons de morales à deux balles ? Et à cracher sur les gens comme tu le fais ? En somme tu n'as aucun respect pour les autres pour la simple raison que tout va très bien chez toi !
A bien te comprendre, un jurassien à plus de chance de trouver du boulot grâce à SKYPE et à la messagerie. Alors que dire des parisiens qui sont aux chômages ? Ils auraient dû tous s'équiper de SKYPE et le problème aurait été résolu !
Au lien d'avoir du matin au soir, le nez écrasé sur ton écran, tu ferrais mieux d'échanger avec d'autres personnes pour découvrir qu'il existe un monde en dehors du WEB.
Et la crise est bien présente, même si aujourd'hui tu gagnes très bien ta vie. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Mais tout le monde n'a pas ta chance.

@+
Artemus24 a écrit :

J'ai parfois l'impression que certains ne connaissent pas la crise. Et bien tant mieux pour eux ! Et tout le monde n'a pas fait des hautes études pour ensuite se monnayer très cher.

Se renseigner sur le marché du travail actuel, les données ont largement évolué et le web n'est pas réservé aux diplômés des grandes écoles. Il va y avoir près de 300 000 postes à pourvoir en France dans les 10 ans qui viennent et ce, rien que pour le web, le secteur est porteur.
De nouveaux métiers et de nouveaux postes vont être créés, l'autre avantage du net étant l'auto-formation par e-learning. S'il y a bien un domaine ou la pratique l'emporte sur la théorie c'est bien le web même si la théorie n'est pas à mettre de côté évidemment.

Avec le temps, je me demande si tu ne fais pas exprès de sortir des énormités croyant que cela va créer le débat. Smiley lol
Bonsoir jmlapam,

depuis le temps, tu n'as toujours pas compris comment je fonctionne ?
La question n'est pas de savoir comment le secteur fonctionne.
Les métiers de WEB sont faits par des personnes qui ont tous une expériences différentes.
C'est justement cette différences qui fait la richesse d'une conversation.
Or, quand je vois que la discussion est à sans unique, je me sens obligé d'intervenir pour, comme tu dis, sortir des énormités.
Je vois que certaines personnes ne respectent pas leurs confrères. Pour quelle raison ? Je ne suis pas là pour y répondre. Mais pour faire comprendre que le WEB ne se résume pas à des "on dit" ou des bruits de couloirs.
Je pense que certaines personnes valent mieux que d'être rabaissées en permanence, pour la raison qu'ils ne partagent pas la vision des autres. Dans ce débat, si cela en est un, je ne vois pas des arguments mais tout au contraire des critiques sans fondement, comme ce Florian_R qui préconise d'aller travailler dans le JURA ! Si c'est tout ce qu'il sait dire, il ferait mieux de ce taire, car ce n'est pas une énormité mais ni plus ni moins que de la condescendance envers quelqu'un qui exprime son opinion.

Au fait, je n'ai strictement rien contre toi, mais essaye de faire l'effort de me comprendre car ta réponse le prouve. Je ne parlais pas des débouchés dans le secteur du WEB mais de la difficulté que certaines personnes peuvent avoir durant la crise. Ceux qui n'ont pas fait des études ont aussi des difficultés pour se faire une place au soleil.

@+
Modifié par Artemus24 (06 Dec 2011 - 23:54)
Artemus24 a écrit :
comme ce Florian_R qui préconise d'aller travailler dans le JURA !

Il n'a jamais dit ça... et ce n'est pas la première fois que tu déformes les propos des autres.
Florian tu noteras tout de même que :

a écrit :
Pour l'instant je me retrouve dans le mur parce que justement je ne veux pas brader mes humbles compétences.

Donc je suis ces conseils de ne pas bosser pour rien (même si je râle) mais je loupe un nombre non négligeable d’opportunités car je suis semble t-il trop cher.

Donc pour ma part le constat est là, dire qu'il ne faut pas se brader en tant que freelance c'est bien mais des fois je me dis que j'aurais mieux fait de diviser mes prix par deux quitte à avoir un salaire de misère plutôt que de ne pas avoir de salaire du tout.

Je compte plus les candidatures en tant qu'intégrateur dans ma région donc un peu plus loin que le bout de ma rue mettant en avant qualité web et accessibilité. Ou c'est non ou j'ai pas de réponse et pourtant certaines agences que j'ai contacté en auraient bien besoin quand je vois ce qu'elles produisent.

Après j'ai peut-être pas non plus frappé aux bonnes portes.

Ce qui m'agace un peu c'est le côté radical et moqueur à chaque fois que l'on annonce des prix qui ne collent pas avec la réalité du marché.

Mon premier site je l'ai facturé 175 € /jour si je l'avais facturé 300 €/ je courrai toujours après.

Mais bon voilà fallait bien commencer, autodidacte, pas d'expérience en agence pas vraiment de réseau mais par contre une chose était sur, c'est ce que j'avais envie de faire après 25 ans passé à m'user dans le bâtiment et plus la santé pour continuer.

Je sais c'est tout ce qui n'est pas conseillé de faire mais bon des fois le parcours d'une vie fait que...

@ Knarf : je te comprends très bien car étant un ancien indépendant dans le secteur gros système, j'ai rencontré des entreprises qui te font bien comprendre que si tu ne baisses pas tes tarifs, et bien ils ne travailleront pas avec toi.

Et comme il faut faire vivre la boutique et payer ses facteurs, tu ne peux qu'accepter.
Ils m'ont fait le coup d'une rétrocession que je leur devais parce qu'ils m'avaient fait l'honneur de m'octroyer un job. Certaines entreprises sont près à tout pour gagner de l'argent sur ton dos. Et je ne parle même pas des factures payés au maximum à 90 jours.

Tout le monde n'a pas la chance d'être dans une région où la demande est importante !

@+
Bon alors, pour revenir aux interventions essentielles:

@phpCbien, comme tu l'as remarqué personne ne sait où tu veux en venir dans ce sujet au juste. Il n'y a pas de question ou de demande claire. S'il s'agit uniquement d'un témoignage, il est affaibli pour une expression imprécise et morcelée. Je n'arrive pas à suivre.

Ce qui semble clair, c'est que 1) tu ne veux pas effectuer un rôle commercial, et donc 2) tu te reposes sur des collaborations avec des apporteurs d'affaire, collaborations qui ne sont pas cadrées et donc pas mal casse-gueule.

Si tu ne veux pas te vendre au quotidien dans ton activité, c'est simple: tu n'es pas fait pour être freelance. Donc chercher plutôt un boulot salarié (ce qui demande de se vendre au moins une fois comme candidat à l'embauche... oui, on n'y échappe pas totalement). Et si tu veux bosser en freelance avec des partenaires apporteur d'affaire, il faut choisir des partenaires professionnels du web et ayant la fibre commerciale: agences web sous-traitant une partie de l'exécution, indépendants privilégiant la gestion de projet et sous-traitant l'exécution, etc.

@knarf, j'ai l'impression que tu confonds cible et marché. Tu dis que le marché que tu vises n'est pas prêt à payer des tarifs corrects. C'est faux. C'est ta cible qui n'est pas prête à payer, et si ta cible n'est pas prête à payer... ce n'est pas un marché, c'est juste une fausse piste commerciale. Tu vises un marché qui n'existe pas: les petites collectivités locales et TPE prêtes à investir dans leur communication.

La solution serait de viser des entreprises régionales de taille plus importante, ou bien de passer par des agences (régionales ou surtout nationales) pour de la sous-traitance. Bien sûr ça demande d'avoir les compétences professionnelles et commerciales pour convaincre ce type de prospects, et c'est loin d'être évident. Je ne veux pas laisser entendre que c'est facile... mais c'est possible et quand ça marche c'est rentable, tandis qu'en visant une cible sans budget tu es nécessairement perdant (soit tu baisses tes prix et tu n'es pas rentable, soit tu gardes des prix corrects et tu es trop cher pour cette cible -> quand je dis que ce n'est pas un marché, c'est aussi simple que ça).

Voilà, ça fait sans doute très donneur de leçons tout ça mais bon fallait pas demander. Smiley lol
Modifié par fvsch (07 Dec 2011 - 01:15)
Artemus24 a écrit :

Je ne parlais pas des débouchés dans le secteur du WEB mais de la difficulté que certaines personnes peuvent avoir durant la crise. Ceux qui n'ont pas fait des études ont aussi des difficultés pour se faire une place au soleil.

J'ai du mal à saisir la portée de cette phrase d'un banal affligeant, certains ont des difficultés, soit.
On parle du web ici, à moins que j'ai mal compris.
Évite de précéder les pseudos par "ce", c'est extrêmement méprisant donc commence par ne pas faire ce que tu reproches aux autres.

Maintenant je trouve cela beaucoup plus respecteux vis-à-vis de phpcbien de lui dire:"écoute coco, t'as pas forcément eu la bonne méthode" ou à Knarf qui reconnaît lui même "ne pas forcément avoir frappé aux bonnes portes", que ta méthode qui consiste à gémir sur la difficulté de la vie. Non seulement cela n'apporte rien mais personnellement je serais largement plus vexé par quelqu'un qui me dirait:" t'as pas de chance vraiment, c'est la crise...", ça c'est du foutage de gueule en bonne et due forme.

Celui qui veut vraiment te rendre service commence par ne pas te brosser dans le sens du poil, c'est la base de tous ces métiers qui fleurissent sur le marché et que l'on appelle "coaching", sauf que là c'est gratuit, t'as des pros qui viennent partager leurs méthodes et de manière désintéressée totalement.

Moi non plus je n'ai rien contre toi, tu es sûrement quelqu'un de sympathique mais tes interventions devraient être plus réfléchies je pense.
Modifié par jmlapam (07 Dec 2011 - 01:13)

@ fbsch : intervention tout à correcte ! Tu as fait une bonne analyse et j'apprécie ton intervention.

@ jmlapam : le problème est que tu vois le métier alors que je vois l'individu.
Le coaching est peut-être une solution pour remotiver une personne en perte de vitesse.
Mais dans un secteur en pleine concurrence, qui va faire cela ? Une école ? Une formation ? Entrer dans une entreprise pour apprendre les ficelles du métiers ?
De toute évidence, il ne faut pas être freelance à la sortie de l'école, mais après plusieurs expériences en entreprise.

Le cas de Phpcbien est un cas à part. Il a bien expliqué qu'il a un handicape physique. Il est démotivé, et un encadrement lui serait bénéfique !
Le cas de Knarf est, à mon avis, un manque d'expérience en la matière. Le coaching serait plus pour lui.

Je ne brosse personne dans le sens des poils. Avant tout, j'essaye de comprendre. Mais je ne ramène pas tout au WEB. Une entreprise est composé d'être humain. Et une prestation ne se résume pas à une somme forfaitaire par jour. Ce n'est pas cela qui fait le succès ni d'une prestation ni d'un intervenant. La plus grosse difficulté est dans le relationnel et dans la pérennité de son activité. Les compétences sont secondaires si tu n'arrives pas à fidéliser les clients.

@+
Modifié par Artemus24 (07 Dec 2011 - 02:36)
Artemus24 a écrit :
@ fbsch : intervention tout à correcte ! Tu as fait une bonne analyse et j'apprécie ton intervention
.

Eh dis-donc tu n'es pas là pour distribuer les bons et mauvais points, ce que tu crois apparemment devoir faire, voilà le coeur du problème, et c'est qui fbsch? Smiley lol

Artemus24 a écrit :
payer ses facteurs

Vraiment? pour les calendriers avec les chatons? Smiley lol

Plus sérieusement, j'ai des contre-exemples a foison autour de moi de jeunes managers et ingénieurs qui ont lancé leur boîte pendant leurs études même, via un incubateur (un truc à wikipédier...) et tout se passe pour le mieux. Tu dis regarder l'individu mais c'est pas le regarder qui va l'aider, en revanche l'orienter mieux vers son métier justement, voilà son besoin.
Quand est ce qu'on interdit les réponses mutuelles, inutiles, incessantes et trollesques de jmlapam et Artemus24 ? Smiley rolleyes
a écrit :
Et si tu veux bosser en freelance avec des partenaires apporteur d'affaire, il faut choisir des partenaires professionnels du web et ayant la fibre commerciale: agences web sous-traitant une partie de l'exécution, indépendants privilégiant la gestion de projet et sous-traitant l'exécution, etc.

Pour ce qui des agences, j'ai bossé pour le compte d'une SARL à confobois pendant 3 mois sur des missions web, de avril à juin 2011.

manque de bol, elle s'est retrouvée en liquidation judiciaire en juillet, mon contrat s'est arrêté !

je vise donc davantage des partenaires indépendants.je kiffe le télé-travail et l'esprit d'équipe

JE SOULIGNE !

a écrit :
indépendants privilégiant la gestion de projet et sous-traitant l'exécution, etc

tu veux dire , un commercial ?
Modifié par phpCbien (07 Dec 2011 - 09:56)
phpCbien a écrit :
Pour ce qui des agences, j'ai bossé pour le compte d'une SARL à confobois

Tu travailles dans le bois de chauffage ? Tu fabriques des palettes ?
Ce qu'on essaie de te faire remarquer, phpCbien, ce que tu ne sembles pas connaitre le monde du travail dans lequel tu souhaites te faire une place, ce que tu nous démontres ici avec maestria Smiley smile

bzh a écrit :
Quand est ce qu'on interdit les réponses mutuelles, inutiles, incessantes et trollesques de jmlapam et Artemus24 ? Smiley rolleyes

Oui, ces chamailleries sont pénibles... Utilisez la messagerie si vous avez des trucs à vous dire Smiley cligne

Victor BRITO a écrit :

Le télétravail aussi. Un intégrateur freelance qui habite à la campagne et passe assez souvent par ici confirmera ce cas de figure. Smiley cligne

Oui, je confirme. De surcroît, je suis jurassien Smiley cligne
Ceci dit, avant de m'établir en freelance, j'ai bossé une dizaine d'années en agences, ce qui m'a permis de me constituer un bon CV, lequel facilite grandement les choses quand on tape aux portes pour proposer ses services alors qu'on se trouve loin.
phpCbien a écrit :
Pour ce qui des agences, j'ai bossé pour le compte d'une SARL à confobois pendant 3 mois sur des missions web, de avril à juin 2011.
manque de bol, elle s'est retrouvée en liquidation judiciaire en juillet, mon contrat s'est arrêté !

1) Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, si tu travailles en sous-traitance mieux vaut avoir plusieurs clients.
2) Quand tu parles de contrat, tu parles d'un contrat de travail, donc d'un statut salarié? Si tu étais considéré comme indépendant mais avec un contrat global ne précisant pas de mission limitée dans le temps, on est dans du salariat déguisé (situation illégale dans laquelle tu es perdant). Si c'était des prestations freelance, toujours séparer les différentes missions en autant de devis que nécessaires, et facturer un acompte avant de se mettre au boulot (ou au moins de livrer le moindre élément de la presta).

phpCbien a écrit :
tu veux dire , un commercial ?

Non, je veux dire un chef de projet web. Ou un webdesigner indépendant assurant un rôle de chef de projet sur certaines missions. Il y a des petites agences web composées d'une ou deux personnes qui assurent la relation commerciale et la gestion de projet, éventuellement une partie de la conception et de l'exécution, et qui sous-traitent une grande partie des tâches du projet. Bien sûr il faut que ça soit des gens fiables (et toi de ton côté tu blindes ta méthodologie, tes conditions générales et tes devis...).
Modifié par fvsch (07 Dec 2011 - 10:29)
@knarf: Mon but n'était pas d'être sec, même si c'est vrai qu'en me relisant ça ne transparait pas vraiment. Le fond de ma pensée, c'est juste qu'il faut aller chercher le boulot là où il se trouve, surtout si on a la possibilité de bosser en télétravail.
Ton folio a quand même une connotation très "locale", peux-être voir de ce côté-là?

fvsch a écrit :
Tout comme STPo.
STPo a écrit :
Tout comme fvsch.
C'est beau le respect mutuel Smiley amour .
Pages :