Bon alors, pour revenir aux interventions essentielles:
@phpCbien, comme tu l'as remarqué personne ne sait où tu veux en venir dans ce sujet au juste. Il n'y a pas de question ou de demande claire. S'il s'agit uniquement d'un témoignage, il est affaibli pour une expression imprécise et morcelée. Je n'arrive pas à suivre.
Ce qui semble clair, c'est que 1) tu ne veux pas effectuer un rôle commercial, et donc 2) tu te reposes sur des collaborations avec des apporteurs d'affaire, collaborations qui ne sont pas cadrées et donc pas mal casse-gueule.
Si tu ne veux pas te vendre au quotidien dans ton activité, c'est simple: tu n'es pas fait pour être freelance. Donc chercher plutôt un boulot salarié (ce qui demande de se vendre au moins une fois comme candidat à l'embauche... oui, on n'y échappe pas totalement). Et si tu veux bosser en freelance avec des partenaires apporteur d'affaire, il faut choisir des partenaires professionnels du web et ayant la fibre commerciale: agences web sous-traitant une partie de l'exécution, indépendants privilégiant la gestion de projet et sous-traitant l'exécution, etc.
@knarf, j'ai l'impression que tu confonds cible et marché. Tu dis que le marché que tu vises n'est pas prêt à payer des tarifs corrects. C'est faux. C'est ta cible qui n'est pas prête à payer, et si ta cible n'est pas prête à payer... ce n'est pas un marché, c'est juste une fausse piste commerciale. Tu vises un marché qui n'existe pas: les petites collectivités locales et TPE
prêtes à investir dans leur communication.
La solution serait de viser des entreprises régionales de taille plus importante, ou bien de passer par des agences (régionales ou surtout nationales) pour de la sous-traitance. Bien sûr ça demande d'avoir les compétences professionnelles et commerciales pour convaincre ce type de prospects, et c'est loin d'être évident. Je ne veux pas laisser entendre que c'est facile... mais c'est possible et quand ça marche c'est rentable, tandis qu'en visant une cible sans budget tu es nécessairement perdant (soit tu baisses tes prix et tu n'es pas rentable, soit tu gardes des prix corrects et tu es trop cher pour cette cible -> quand je dis que ce n'est pas un marché, c'est aussi simple que ça).
Voilà, ça fait sans doute très donneur de leçons tout ça mais bon fallait pas demander.
Modifié par fvsch (07 Dec 2011 - 01:15)