5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je vois que pour assurer en tant que freelance et trouver des clients, faut se battre plus que de coutume Smiley fache

être communicant,optimiste,commercial,infographiste avant d'être concepteur & intégrateur de sites. Smiley sweatdrop

Je suis pan fan d'introspection et même si la liberté a un prix, je crois pas vraiment que ce prix se justifie.

Le soucis, c'est que c'est pas moi qui est pas motivé, mais les gens qui m'accompagnent(amis graphistes).

Et je n'ai ni envie d'être commercial -> (freelance).....

...Ni maitriser photoshop, indesign ou illustrator ou encore flash ->(cdd ou cdi francais ^^ -> comprenez offres d'emploi ) Smiley lol

Je vais donc devenir agent administratif, un brillant métier aussi . Smiley lol
En plus comme j suis handicapé, pas besoin de passer de concours pour entrer dans la fonction publique grâce à l'agefiph !

Ce qui m'emmerde un peu c'est avoir une licence CISII et un BTS info pour que dalle.

Mais pour la comm, je suis pas doué et je veux pas avoir une gueule de gars vieux de 50 piges quand j'en aurai 40, à force de m'user ^^

démarcher la journée et bosser sur les projets la nuit !

putain, 7 ans de php,css,javascript,apache,java,d'optimisation web,de veille technologique, de construction de Back office fait maison pour en arriver à ça !

Bon ben tout est à refaire ! Smiley ravi

@@@+++

bon courage pour les autres Smiley biggol

mais... php, c'est bien quand même ^^
Je crois qu'il n'y a pas de questions, donc je réagis.

Je suis en faites assez étonné. J'ai des contacts qui ne sont pas développeurs (ou qui font bosser des freelance). Et eux, me disent l'inverse ... il est de plus en plus difficile de trouver un freelance dispo et qui sait c'est ce qu'il fait (je ne parle pas de site vitrine et/ou installer prestashop/osCommerce/joomla/wordpress etc., mais de vrai site dynamique).

Après, évidemment il faut faire son commercial quand on est freelance (même si normalement, le bouche à oreille finis par suffire). Je vois "mon" designer habituel avec qui je bosse depuis des années, au début je voulais un design, 2/3 semaines après j'avais une proposition. Maintenant, je dois prévoir 6 mois avant pour qu'il soit dispo (et les prix ne sont plus les mêmes Smiley rolleyes )
Salut,

Moi aussi, je réagis.

Se lancer en freelance ne se prend pas à la légère : il faut s'y préparer, notamment en mûrissant son projet et en mettant toutes les chances de son côté, en établissant un plan d'affaires (le fameux business plan) solide, en calculant au plus juste les différents besoins financiers (frais d'établissement, besoin en fonds de roulement, matériel, etc.) et en cherchant à entrer en contact avec des clients potentiels sans attendre le jour de la remise des papiers au Centre de Formalités des Entreprises compétent. Ce n'est pas parce que certains régimes, comme celui de l'auto-entrepreneur, offrent des facilités considérables en matière administrative et comptable qu'il faut s'y précipiter tête baissée. Or, bon nombre de gens, auto-entrepreneurs ou non, se sont lancés sans prendre la peine de réfléchir aux tenants et aboutissants de leurs choix en matière de création d'entreprise ; qu'on ne s'étonne plus, ensuite, s'il y a des retours de bâton douloureux... Smiley rolleyes

Bref, si un site comme celui de l'APCE propose une méthodologie détaillée et progressive de la création d'entreprise, quelles que soient la forme juridique et les options fiscales et sociales retenues, ce n'est pas pour rien. Smiley cligne
Bonjour aussi Smiley cligne .

Si tu veux juste te contenter de coder et ne pas faire d'administratif, commercial…, je ne comprends même pas ce que tu fais en freelance, va bosser en agence.

phpCbien a écrit :
Le soucis, c'est que c'est pas moi qui est pas motivé, mais les gens qui m'accompagnent(amis graphistes).
Change d'amis.
Florian_R a écrit :
Si tu veux juste te contenter de coder et ne pas faire d'administratif, commercial…, je ne comprends même pas ce que tu fais en freelance, va bosser en agence.

Ou bien passe par une boîte de portage salarial (ce qui ne te dispensera pas de prospecter toi-même les clients potentiels).
Salut,

Etre à son compte c'est déjà un défi en soi, personnellement ce serait mon rêve mais je vais attendre de me forger une expérience solide, un carnet d'adresses et surtout je vais bien calculer mon coup financièrement.

Evidemment qu'il faut se bouger pour monter un business, comme a dit Florian_R, change d'associés, il faut tout faire soi-même d'accord mais c'est un peu le principe non?
Maintenant abandonner n'est pas forcément un constat d'échec, autant le faire avant d'y perdre ses plumes, savoir passer à autre chose si on sent que l'on n'aura pas les ressources nécessaires (humaines, financières, etc.) c'est une décision réfléchie et qui se respecte totalement.
Modifié par jmlapam (05 Dec 2011 - 21:16)
Je crains que ce soit le cas, tu vois !

J'ai pensé que c'aurait été + simple que ça, peut être !

Mes qualités se situent plutôt au niveau de la recherche, l'obstination et l'envie de réussir correctement mon travail, quelque soit les obstacles, et j'ai toujours réussi.

a écrit :

Evidemment qu'il faut se bouger pour monter un business

Bouger me dérange pas ! au contraire !

a écrit :
il faut tout faire soi-même d'accord

Non, savoir qui est le plus utile à quoi !

Dans mon cas, pour démarcher, j'aurai vraiment du faire des cours de comm' et c'est la que le mat blesse.
C'est surtout que je suis pas à l'aise lors des entretiens physiques, ceci du à une déficience musculaire de mon coté gauche (contractions involontaires du bras et de la jambe) qui nuit quelque peu à ma prestance. (sans en faire un drame Smiley lol )
Et comme en + (si,si Smiley lol ), j suis un peu stressé d la vie, je préfère laisser un peu aux autres gérer les rapports humains, sans pour autant les laisser tomber en cas de besoin. Je suis pas stupide non plus et prêt à dépasser mes peurs quand c'est nécessaire !
Modifié par phpCbien (05 Dec 2011 - 21:53)
jmlapam a écrit :
change d'associés

Il me semble que phpCbien est auto-entrepreneur, donc à la tête d'une entreprise individuelle. Il n'y a donc pas de notion d'associé (qui n'existe que dans le cadre d'une société). Sans doute les termes de partenaires ou de collectif sont-ils plus appropriés.
Je m'y suis peut-etre mal pris, mais quand je faisais du dev en freelance, je cherchais davantage du contact "pure player". Au moins, on parle de la même chose, on fidélise plus facilement (ils ne font généralement pas qu'un seul projet, et donc reviennent vers toi, de plus, ils ont des contacts "pure player" également) et en plus, il n'est pas utile de leur expliquer pourquoi il est préférable de passer par un pro plutôt que le voisin, le fils du voisin ou l'agence qui fait du site vitrine à la chaine sans la moindre valeur.

Du coup, le revers de la médaille, c'est que je n'arrivais quasi jamais à obtenir un contrat de site de vente ou vitrine d'une société dont le net était secondaire. Parce que je leur expliquai clairement que 1500€ c'était jeté son argent par la fenêtre, et qu'un "test pour voir ce que ça donne" ça n'existe pas. Je faisais des métaphores avec leur magasin, ça les faisait rire, mais ils finissaient toujours par prendre la solution toute prête à 50€ par mois, et aucun d'eux n'as jamais percé sur le net (encore maintenant, prêt de 5 ans après).

Enfin je serais d'avis de privilégier les sociétés avec lesquelles tu parles le même langage, plutôt que de perde 2 mois à expliquer à une société qui veut essayer le net et qui va, au mieux te demander un site avec un budget tellement faible que tu ne récupérera pas le temps passer à le convaincre de signer, au pire t'auras rien à te mettre sous la dent. Sans compter que le bouche à oreille est forcement plus complexe quand la société en question ne fait quasiment pas de net. D'ailleurs les agences qui marchent en faisant du site vitrine, c'est en faisant un site statique et en faisant payer un bras la moindre phrase à ajouter.

Maintenant, si tes qualités se situent uniquement au niveau de la qualité de ton taff, 2 solutions, soit tu deviens salariés, soit tu deviens freelance d'une société qui cherche les contrats pour toi. J'ai déjà fais la 2nd solution, et c'est très efficace pour enchainer les contrats (très bien payé généralement) sans temps mort, mais par contre ... c'est une merde pas possible au niveau des intermédiaires (car officiellement, tu n'existes pas, donc tout passe par un autre, que ce soit une précision sur le CDC ou encore pour être payer ...).

Et pour avoir croiser du monde qui s'est essayé au freelance, tout le monde n'est pas fait pour l'être tout simplement. Certains très doués n'ont jamais réussi malgré 3 plantages (de société, ce qui commence à faire beaucoup) et d'autres moins doués, on réussit par le tchat, leur sens du commerce ou leur auto discipline (bah oui, faut savoir bosser sans regarder la télé, aller sur FB ou autre).
Bonsoir à toutes et à tous,

en vous lisant tous, je me pose la question suivante : dans vos cursus professionnels, est-ce la vocation première de devenir freelance ?

@+
Salut,
STPo a écrit :
Je suis le seul à ne rien comprendre au but de ce thread ? Smiley sweatdrop
On se bat contre quoi ?

Effectivement c'est assez surréaliste Smiley eek
Administrateur
jmlapam a écrit :
Contre les pointes sèches et les cheveux cassants... C'est une guerre sans pitié qui s'annonce...
Smiley lol
STPo a écrit :
Je suis le seul à ne rien comprendre au but de ce thread ? Smiley sweatdrop
On se bat contre quoi ?
Le type de sujet où tu peux répondre "OK".

phpCbien a écrit :
Donc le problème ce sont tes amis qui veulent en faire encore moins que toi en "vie courante d'une entreprise, auto- ou pas" ?
Modifié par Felipe (06 Dec 2011 - 10:55)
Être indépendant ça ne veut pas dire que tu dois être seul pour trouver tes clients, gérer le projet de A à Z, faire ta compta, ect...

Si tu veux travailler seul et consacrer la majorité de ton temps à faire ce que tu aimes, c'est à dire de la production, ce ne sont pas les clients finaux qu'il faut démarcher, mais plutôt des agences avec qui tu pourrais collaborer en tant que sous-traitant. Beaucoup d'entreprises dans notre domaine ont une équipe en interne qu'ils complètent au besoin par des ressources externes quand le projet dépasse leurs compétences ou tout simplement pour mieux gérer des surcharge de travail.

Personnellement, je ne fais aucun démarchage, je ne travaille qu'en sous-traitance pour des plus ou moins grosses agences. Et pour l'aspect comptabilité, que je déteste plus que tout, je ne fais que le minimum (facturation, déclarations TVA, paiement des cotisations), le reste un comptable le fait pour moi. Utiliser les services d'un comptable ça à un prix mais c'est le choix de la tranquillité dans mon cas.
Cette façon de travailler me permet d'avoir un inventaire d'heure facturées de plus de 75% de mon temps de travail. Les 25% qui restent c'est pour les devis, le bla-bla, les taches administratives, la R&D...
a écrit :
Donc le problème ce sont tes amis qui veulent en faire encore moins que toi en "vie courante d'une entreprise, auto- ou pas" ?

Oui, ils excellent dans leurs domaines, mais s’arrêtent en milieu de chemin, au niveau des démarches(peur de l'échec ?)

pour ma part je préfère qu'on fonce sans avoir peur de l’échec

le mérite est la !

bref, ils y croient qu'à moitié...

Seul, on est - efficace

c'est pour çà que je déprime un peu Smiley confus
la je parle avec des RH sur viadeo pour espérer un entretien !

Mais c'est sympa à vous de me donner des conseils.
merci !

Je vais être + clair , en septembre, j'ai rencontré un designer industriel .

Il avait un client dans le collimateur. on leur a fait un devis, le client a validé et est satisfait aujourd'hui.
Après l'idée était que l'on retape nos sites en tant que prestataires !

De créer une charte, des mentions légales; et SURTOUT un catalogue pour présenter nos réalisations physiquement aux clients.

je l'appelle de temps en temps, il réponds de - en - et le catalogue est inexistant et le reste aussi !

PS: c'est pas le premier que je rencontre qui me fait un faux plan

style le gars se présente la première fois !

"écoute, mec, t'as l'air bien vif et honnête.moi je veux aller de l'avant, il nous faut une organisation, bla bla".....
Smiley deal

Ils me présente un site à but non lucratif pour les gosses handicapés pour qu'on se fasse un peu connaitre. ça me branche à fond, pourquoi pas, me dis-je !

Même pas commencé, il en a plus parlé après...

Après un sites de ventes de bagnoles pour un de ses potes, il m'envoie un premier jet de maquettes qui pète vraiment bien (il est bon quand même)

donc site statique, 8 pages(j'me dit allez un petit 340 euros)

Après..... plus rien soit disant. hier il me disait que le gars révisait ses textes alors que ça fait 2 mois qu'il a lancé le sujet.

Bon demain je rencontre une dame graphiste qui vient de metz(elle a 11 ans d'xp et elle fait du très bon taf)

De plus, elle a des relations avec des boites de comm'

Je verrai bien mais je pense que je vais être honnête avec elle et la percer à jour !
C'est surement mon dernier joker !
Modifié par phpCbien (06 Dec 2011 - 12:12)
Ouh la la.
Pour un indépendant, tu m'as l'air furieusement dépendant des autres... Tu cherches un associé pour monter une boîte ou tu cherches des clients ? Tu as démarché des boîtes ? Des agences ? Tu as fait un book ? Tu as développé ton réseau ? Tu as une politique tarifaire ? Un statut ?
Tout ça m'a l'air d'un bordélique sans nom.

Et puis quand je lis "Site statique, 8 pages : 340€", je me dis que tu es tout sauf prêt là, c'est du grand n'importe quoi pur et simple. Prends une tisane, souffle un peu et pose toi pour réfléchir, la seule direction que tu prends pour le moment, c'est celle du mur.
Pages :