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(reprise du message précédent)

Yvan L. a écrit :

N'importe quoi... Smiley sweatdrop



Je peux mettre un Smiley nimp à ton Smiley nimp sans que les deux s'annulent ? Smiley confuse et je remets un +1 à ce qu'à dit Laurie-Anne: même s'il y a des profs exceptionnels et heureusement j'ai envie de dire, t' en as quand même beaucoup qui considèrent les élèves comme des abrutis finis, te toisent comme s'ils avaient atteint les cieux dans leurs recherches. Si certains ont la passion, d'autres nous font vraiment sentir qu'ils leur en coûte de venir nous "instruire" Smiley rolleyes


@Julien Royer: J'ai du mal à saisir l'intérêt pour lui d'aller en école d'ingénieur d'autant qu'il a déjà des bases qui apparaissent assez solides en tant qu'autodidacte. Les cursus courts ce n'est pas un gros mot (c'est pas ce que tu as dit, je dis pas cela hun...).
Pour lui l'enjeu c'est de se faire un réseau, un nom quoi, à moins qu'il puisse prétendre à une très bonne école, je vois mal la plus value. Le pote dont je parlais est vraiment brillant, il n'a pas voulu perdre son temps et a réussi.
Laurie-Anne a écrit :
Mais encore ?

T'as beau dire que "tous les profs sont comme ça d'un côté ou de l'aute de la manche", tu généralises tout. L'herbe est toujours plus verte chez les autres...

Et puis le "surtout à partir de la deuxième année, c'est vrai", ça veut bien dire que la relation enseignants/élèves n'est pas la même suivant le niveau d'études. Tes études après ton BAC+2 tu les as faites en Angleterre, alors comment tu sais comment ça se passe en France? C'est quoi ton moyen de comparaison?

De toute façon, parler des "études" en France et en Angleterre c'est tellement vague. L'expérience au sein d'un même pays sera tellement différente suivant les régions, les écoles, les élèves...
jmlapam a écrit :
Je peux mettre un Smiley nimp à ton Smiley nimp sans que les deux s'annulent ? Smiley confuse et je remets un +1 à ce qu'à dit Laurie-Anne: même s'il y a des profs exceptionnels et heureusement j'ai envie de dire, t' en as quand même beaucoup qui considèrent les élèves comme des abrutis finis, te toisent comme s'ils avaient atteint les cieux dans leurs recherches. Si certains ont la passion, d'autres nous font vraiment sentir qu'ils leur en coûte de venir nous "instruire" Smiley rolleyes
Euhh... merci les gros clichés... Smiley sweatdrop

1) autonomie : vous êtes sûr d'avoir été à la fac' ? J'ai fait mes 6 ans d'unif, et j'ai jamais croisé le moindre profs qui nous prenaient par la main. Et pour autant que je le sache (j'ai un réseau social d'anciens étudiants vachement élargis), il en va de même dans pas mal d'université française et belge. Autonomie + auto-discipline sont quasiment les maîtres-mots des études supérieurs de type long, mais ce n'est pas forcément le cas dans le type court. (A titre d'exemples, dans le supérieur de type court en Belgique les "bachelors professionnalisant", les étudiants ont des "interrogations" pour contrôler leur acquis chaque semaine... A l'unif y en a euh... 2 fois par an, les examens. Il y a obligation de présence dans le premier, dans le second chacun se débrouille,...)

2) profs hautains : là vous me choquez à vrai dire. J'ai fait 6 ans à l'université (ouais, j'ai planté ma première, manque d'auto-discipline), dont 3 ans en tant que déléguée étudiante et 6 mois en tant que stagiaire en recherche (donc des profs j'en ai connu et j'ai vraiment discuté avec eux). Et c'est marrant, j'ai connu 2 profs qui avaient l'attitude que vous décrivez : l'un était un prof de philo à moitié taré... l'autre était un grand chercheur anglais... Smiley ravi

Après, peut-être que les gens sont moins débiles en psychologie qu'en informatique Smiley rolleyes .

(bon, je vais arrêter là, on est pas vendredÿ )
Modifié par Lothindil (17 Nov 2011 - 18:04)
Yvan L. a écrit :
T'as beau dire que "tous les profs sont comme ça d'un côté ou de l'aute de la manche", tu généralises tout. L'herbe est toujours plus verte chez les autres...
Donc tu n'as pas tout lu...

Yvan L. a écrit :
Et puis le "surtout à partir de la deuxième année, c'est vrai", ça veut bien dire que la relation enseignants/élèves n'est pas la même suivant le niveau d'études. Tes études après ton BAC+2 tu les as faites en Angleterre, alors comment tu sais comment ça se passe en France? C'est quoi ton moyen de comparaison?
Euh... Parce que mon CV est volontairement incomplet, que j'ai fais des stage en université française (où j'étais du côté prof) ? Que j'ai des connaissances ? Ou alors parce que je délire...
Laurie-Anne a écrit :
Donc tu n'as pas tout lu...

Si.
Laurie-Anne a écrit :
Euh... Parce que mon CV est volontairement incomplet, que j'ai fais des stage en université française (où j'étais du côté prof) ? Que j'ai des connaissances ? Ou alors parce que je délire...

Et? Je ne vois pas comment on peut apporter un jugement aussi fini sur les choses comme tu le fais, c'est juste ça qui me gêne. Moi les "ici c'est comme ça", "là-bas c'est comme ça", "eux ils sont comme ci", "eux ils sont comme ça", ça m'énerve c'est tout.
jmlapam a écrit :

@Julien Royer: J'ai du mal à saisir l'intérêt pour lui d'aller en école d'ingénieur d'autant qu'il a déjà des bases qui apparaissent assez solides en tant qu'autodidacte. Les cursus courts ce n'est pas un gros mot (c'est pas ce que tu as dit, je dis pas cela hun...).
Pour lui l'enjeu c'est de se faire un réseau, un nom quoi, à moins qu'il puisse prétendre à une très bonne école, je vois mal la plus value. Le pote dont je parlais est vraiment brillant, il n'a pas voulu perdre son temps et a réussi.


Avantage : plusieurs cordes à son arc. J'ai actuellement dans ma famille quelqu'un qui, avec BAC+2 de son époque dans l'électronique (en gros Smiley rolleyes ) qui après 20 ans dans sa boite où il avait une place stratégique a dit "Merde, j'en ai marre de ce que je fais. J'arrête." Avec la crise et tout le tralala du moment.

De plus, ce ne serait pour moi qu'une petite perte de temps pour une grande sécurité à l'avenir. Et en général, je prend tout ce qui est nouveau à apprendre (dans tous domaines) bon à saisir et j'y prend plaisir.

Donc temps que l'école d'ingé ne me ferme pas de portes, je pense rester sur cette voie là. Smiley smile
Rassurez-moi, ce n'est pas le cas ?

PS : Je n'arrive pas à saisir la différence entre les écoles d'ingénieur informatique et SUPINFO par exemple. Des exemples ?
jmlapam a écrit :
@Julien Royer: J'ai du mal à saisir l'intérêt pour lui d'aller en école d'ingénieur d'autant qu'il a déjà des bases qui apparaissent assez solides en tant qu'autodidacte. Les cursus courts ce n'est pas un gros mot (c'est pas ce que tu as dit, je dis pas cela hun...).
Pour lui l'enjeu c'est de se faire un réseau, un nom quoi, à moins qu'il puisse prétendre à une très bonne école, je vois mal la plus value. Le pote dont je parlais est vraiment brillant, il n'a pas voulu perdre son temps et a réussi.

Désolé pour le hors-sujet, mais pourquoi m'adresser la réponse si elle n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai dit ? Je comparais les écoles privées type SUPINFO au cursus public (université ou école d'ingénieur).
Guiguiwuip a écrit :
PS : Je n'arrive pas à saisir la différence entre les écoles d'ingénieur informatique et SUPINFO par exemple. Des exemples ?

La plupart des écoles d'ingénieur sont publiques (les frais sont donc peu élevés) et délivrent un titre d'ingénieur et non pas un équivalent. Dans mon domaine, cela a une grande importance. Peut-être que ce n'est pas le cas partout néanmoins.
Modifié par Julien Royer (17 Nov 2011 - 19:30)
Effectivement, ça doit être une erreur, je n'ai pas fait attention en citant le post.

Julien Royer a écrit :
Pour être tout à fait précis, SUPINFO n'est pas une école d'ingénieur. Nous avons encore des formations publiques de bonne qualité en France, je te conseille donc plutôt de passer par une école d'ingénieur ou par un cursus universitaire.


J’aimerais bien que vous me détailliez un petit peu les différences entres les trois formations ! Smiley ravi
Julien Royer a écrit :

mais pourquoi m'adresser la réponse si elle n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai dit ?



Vraiment ? Smiley eyecrazy
Julien Royer a écrit :

je te conseille donc plutôt de passer par une école d'ingénieur ou par un cursus universitaire



Je ne faisais que discuter ce conseil, ni plus ni moins et sauf erreur de ma part, cette phrase peut être traduite par: tu as la possibilité de passer par une école d'ingénieur. Me trompe-je? Smiley lol
Guiguiwuip a écrit :
J’aimerais bien que vous me détailliez un petit peu les différences entres les trois formations ! Smiley ravi

Je ne peux pas entrer dans les détails car je ne connais les écoles privées que par ce que j'en ai lu sur le Web.

Si tu as un bon niveau au lycée, tu peux regarder du côté de l'INSA, du CPP, voire des prépas "classiques" à concours. Cela te dirige vers 5 ans d'étude avec un bon diplôme à la sortie (pas forcément en informatique si tu changes d'avis).

L'avantage de l'université et autres DUT, BTS... est que tu peux choisir de continuer tes études ou non à la fin du cursus initial.

La liste n'est pas exhaustive, bien sûr.
Bonjour à toutes et à tous,

tiens un TROLL à l'horizon, j'arrive !

Le clivage maitre assistant / professeur (celui qui détient une chair) n'est pas nouveau. De mon temps (tiens je parle comme un vieux), ce problème existait déjà. Autant, on pouvait parler d'égale à égale avec un maitre assistant car il avait l'expérience professionnelle en entreprise et aimait échanger avec les étudiants, autant un professeur nous toisait de sa supériorité universitaire. Je parle de mon expérience en tant qu'étudiant à l'IUT.

En ce qui concerne SUPINFO, que j'ai connu sous le nom d'E.S.I., puisque je suis un ancien de cette école, lorsque le fondateur Léo Rosentalis était encore vivant, la vocation de cette école était de faire des techniciens et des ingénieurs en informatique (à plein temps et non en tant qu'option en troisième année) alors qu'il n'y avait presque pas d'écoles concurrentes à l'époque (ESIEE, les arts et métiers et l'université). De plus, à cette époque là, le WEB n'existait pas et la formation se concentrait autour du gros système (surtout IBM) et sur des mini système (UNIX, ICL).

Donc je peux dire qu'à mon époque, on avait déjà des interrogations au sujet de la formation et du niveau que l'on aurait en entreprise. J'ai vite constaté que par les stages obligatoires, la formation dispensée était excellente et tout à fait adapté car beaucoup d'enseignants étaient des professionnels en postes en entreprises.

Maintenant la différence entre SUPINFO et les autres écoles d'ingénieurs reposent sur le cursus. Aujourd'hui beaucoup d'écoles sont entièrement tournées vers le monde WEB sans jamais aborder les questions de l'informatique comme le système, la programmation, l'analyse. Vous me direz que c'est une autre formation. Oui, je le reconnais, mais le fond du problème est qu'une école d'ingénieur doit répondre à une norme. On doit savoir qu'il existe trois sortes d'écoles d'ingénieurs : les écoles reconnus par la commission des titres, ceux par les ministères et ceux par les entreprises.

Ceux reconnues par la commission des titres ont pour vocation d'enseigner obligatoirement des mathématiques, de la chimie et de la physique. C'est d'ailleurs pourquoi, dans ces écoles, l'informatique était enseigné qu'en troisième année et en tant qu'option. D'où par la suite, l'apparition des écoles uniquement reconnues par les entreprises, ayant une formations spécialisées dans un métiers. C'est le cas de tous les métiers de l'informatique. Mais l'important, ce n'est pas le diplôme de la commission des titres mais le diplôme reconnu par les entreprises car vous aurez toujours un emploi.

Autre question : suivre une école d'ingénieur ou universitaire ? En discutant, en France avec les recruteurs, ils ont toujours eu une nette préférence pour les grandes écoles, même si un universitaire pouvait faire le même job. Je trouve que c'est un gâchis de vouloir embaucher un diplômé de grande école, pour ensuite le placer dans un travail subalterne (souvent en tant que débutant), mais cette façon de faire rassure les recruteurs en recherchant les meilleurs candidats.

Mais aujourd'hui, la donne à beaucoup changé. Je pense qu'il ne faut plus choisir entre grande école ou université mais plutôt de trouver une formation adéquate à ce que l'on veut faire. Le savoir faire doit primer sur la tête bien faite des grandes écoles. Je pense dès le départ, que la spécialisation dans les études supérieures est une condition nécessaire pour trouver rapidement un boulot. Je pense que l'époque qui consistait à suivre un cursus très général en suivant diverses matières afin d'avoir le plus de connaissances possible est fini. Aujourd'hui, on recherche des spécialistes. (même un intégrateur basique est déjà un spécialiste.)

@ Julien Royer : SUPINFO ou E.S.I est bien une école d'ingénieur !

@+
Modifié par Artemus24 (18 Nov 2011 - 14:05)
Bonjour à toutes et à tous,

Julien Royer a écrit :
La plupart des écoles d'ingénieur sont publiques


FAUX !

Il faut éviter de faire des généralités ! Les écoles d'ingénieurs dont tu parles (polytechnique, central) ont pour vocation de former de futurs hauts fonctionnaires. Ces écoles ont été crées du temps de Napoléon. Depuis, une multitudes de nouvelles écoles sont apparus et pour la plupart, elles sont privées. Et elles n'ont pas toutes vacations à faire des fonctionnaires.

Je suppose, puisque tu es de Grenoble, que tu pensais à ENSIMAG !

Maintenant, une école d'ingénieur est d'abord une grande école ! Et la plupart des grandes écoles sont privées. Et dans le post précédant, j'ai indiqué qu'il existe une différence de classement entre ces grandes écoles, selon le type de diplômes et selon la réputation qu'ils ont auprès des entreprises privées ou publics.

@+
Modifié par Artemus24 (18 Nov 2011 - 14:02)
Merci pour ta lucidité Artemus24, c'est effectivement un beau sujet à troll. Smiley cligne

Je ne pensais pas uniquement à l'ENSIMAG, bien que je sois effectivement passé par là.

Tu m'accuses de faire des généralités. Comment qualifier ton discours alors ? Une suite d'affirmations générales basées sur ton expérience personnelle (même s'il y a sûrement des informations intéressantes à en tirer).

En ce qui me concerne, je suis donc passé par une école reconnue par la CTI et j'ai fait de l'informatique dès la première année contrairement à ce que tu affirmes.

Je me retire du débat. Bonne journée. Smiley smile
Modifié par Julien Royer (18 Nov 2011 - 15:57)
Lothindil a écrit :
Euhh... merci les gros clichés... Smiley sweatdrop

1) autonomie : vous êtes sûr d'avoir été à la fac' ?


2) profs hautains : là vous me choquez à vrai dire.



"Allo? oui ne quiitez pas nous allons prendre votre appel,

SOS malentendu j'écoute:

oui, alors le jeune homme parlait des grandes écoles (avec certains enseignants chercheurs) dont il a fréquenté les bancs ainsi que des universités anglosaxonnes qu'il connaît bien pour pouvoir faire la comparaison.

Désolé Lothindil, sans rancune d'autant que :
a écrit :
l'un était un prof de philo à moitié taré... l'autre était un grand chercheur anglais...
m'apparaît plus un gros cliché que ce que j'ai dit.

Smiley murf

Mis à part tout cela, suivre la voie royale des Grandes Ecoles reste un bon choix, I can tell.
Mais je connais assez d'étudiants issus de formations courtes qui ont prolongé après en ayant l'avantage d'une expérience pro avant la théorie. Smiley murf


C'est vendredy Smiley para Bon appétit
Modifié par jmlapam (18 Nov 2011 - 15:03)
Bonjour à toutes et à tous,

Julien Royer a écrit :
Tu m'accuses de faire des généralités. Comment qualifier ton discours alors ?

De banal ! Smiley langue

@+
jmlapam a écrit :



"Allo? oui ne quiitez pas nous allons prendre votre appel,

SOS malentendu j'écoute:

oui, alors le jeune homme parlait des grandes écoles (avec certains enseignants chercheurs) dont il a fréquenté les bancs ainsi que des universités anglosaxonnes qu'il connaît bien pour pouvoir faire la comparaison.

Désolé Lothindil, sans rancune d'autant que :
m'apparaît plus un gros cliché que ce que j'ai dit.

Smiley murf

Mis à part tout cela, suivre la voie royale des Grandes Ecoles reste un bon choix, I can tell.
Mais je connais assez d'étudiants issus de formations courtes qui ont prolongé après en ayant l'avantage d'une expérience pro avant la théorie. Smiley murf


C'est vendredy Smiley para Bon appétit

Pour l'autonomie c'était plutôt en remarques à Anne-Laure Smiley cligne (mais la flemme de faire 2 citations, surtout qu'il faut 3 clics quand on rédige un message pour retourner sur le topic). Après je connais pas vos parcours, mais le discours sur l'autonomie me donnait l'impression qu'on parlait de deux types d'enseignements différents qui n'ont rien avoir avec le pays. (entre le supérieur universitaire qui pousse à une autonomie maximale... et le supérieur non-universitaire)

Pour les 2 profs, c'est pas des clichés... C'est une réalité... Qu'est-ce que j'y peux si le premier est un professeur de philosophie morale qui prend tout le monde de haut (y compris ses collègues en fait) qui m'a fait sortir d'un cour parce que j'ai osé lui expliquer que le libre-examen n'était pas une création des laïques au XIXème mais des protestants aux XVIème. Smiley langue

Pour le second, j'étais en stage, il est venu pour voir celle que j'aidais durant le stage (je devais faire une des 2 recherches du semestre à l'aide de l'assistante). Et la première chose qu'il a été me sortir en arrivant dans le local (avant même un bonjour) c'est qu'il voulait son café sans sucre et qu'il fallait que je libère la place parce qu'ils devaient bosser. Smiley biggol (j'ai eu le droit à des remarques désobligeantes en tout genre pendant 7h30 de stage à tel point que je me suis barrée avant la fin de la journée sinon j'allais lui coller un poing dans la face)


Et ouais, c'est un bon sujet pour un vendredÿ (j'aurais bien voulu répondre plus vite, mais j'avais des choses à faire aujourd'hui ^^)
Modifié par Lothindil (18 Nov 2011 - 22:50)
Tout le monde a des choses à faire, aucun problème avec les heures auxquelles tu postes Smiley lol

En général quand un prof (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) me prend de haut, à moins qu'il ait une vraie réputation, il perd toute crédibilité à mes yeux. Celui qui maîtrise ce qu'il fait et a de la reconnaissance dans son domaine n'a pas besoin d'aller la chercher auprès des élèves. S'il se met en plus à faire des comparaisons entre lui et ses élèves là on touche au phénomène sociologique.

J'ai alors juste envie de lui dire: "mais pourquoi tu es là? ". Je me souviens de la disponibilité des profs que ce soit en Allemagne ou aux US, c'est phénoménal la différence !


Le supérieur reste le supérieur, après tout est question de filières en fait. Si on décrie l'université française c'est pour certaines filières saturées où l'on sait très bien que les étudiants n'auront pas d'emploi à la fin, du moins pas sans réseau ou un peu de bol, voire les deux.
Hors grandes Ecoles, tu as toute une flopée de petite école et de formations très contestables aussi qui ne sont pas forcément "professionnalisantes" avec des diplômes bidons non visés par l'Etat (aucune valeur sur le marché). Smiley machia
Un peu dommage que le topic ait été pollué par un débat de comptoir, chacun débale ses expériences pour s'entendre dire que ça ne concerne que lui en donnant son expérience en contre exemple... Youpi, comme si quelqu'un allait faire une étude là dessus de toute façon.

Bref, un truc qui me choque c'est que moi aussi je trouve les formations "web" en france vraiment raz des pâquerettes, à vrai dire le lien posté en première page (vers une formation à Limoges) est le premier que je vois qui soit pas honteusement moche... Même si je suis pas forcément d'accord avec certains choix, mais c'est un autre débat.

Toujours est-il que le web évolue très très vite, et que ce mettre à jour tant au niveau des programmes que des technologies et techniques coûte de l'argent et du temps que les écoles privées et publiques n'ont pas toujours. Et y'a toujours ce ptit truc à la française de vouloir en fourrer le plus possible dans la tête des étudiants, ce qui fait qu'on trouve à l'heure d'aujourd'hui des formations qui apprennent à faire... des CD-ROM. Qui dans les 12 derniers mois à utilisé un CD-ROM, honnêtement ? -_-"

Bref les formations, pour apprendre à apprendre et pour les stages, oui, pour ce qui est de contenu à jour et complet, je ferai quand même plus confiance à Internet.
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