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Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en classe de 1ère SI (Sciences de l'Ingénieur, le jumeau de SVT) et en phase d'approfondissement niveau formations post-BAC.
Depuis tout petit, je vise l'informatique en générale. Depuis 2 ans environ, je m’intéresse particulièrement au développement Web (mon portfolio). Petit à petit, donc, mon projet d'avenir se précise.

Je me verrai très bien dans la peau d'un chef de projet Web, ou d'un patron d'une très petite entreprise orientée création Internet. Smiley smile

Jusque là, je partais pour un tout bête cursus d'Ingénieur Informatique, d'autant qu'il semble que j'en ai les capacités. Mais je me pose des questions : Est-ce le plus adaptée pour un projet vraiment tourné vers le web ? Quelle autre formations (BAC +5 tant qu'à faire) seraient adaptées ? Et quel est le cursus type ?

Voilà, je me tourne vers vous pour de petites réponses ! Smiley biggrin
Salut,
Guiguiwuip a écrit :
Je me verrai très bien dans la peau d'un chef de projet Web, ou d'un patron d'une très petite entreprise orientée création Internet. Smiley smile

Si tu souhaites te voir dans la peau d'un patron, attends au moins de faire tes armes en entreprise en tant que salarié si tu ne veux pas risquer d'aller droit dans le mur.

Pour le reste, tu trouveras des éléments de réponse dans le guide des écoles & formations en design interactif publié par Designers Interactifs (la version PDF est téléchargeable gratuitement).
a écrit :
Si tu souhaites te voir dans la peau d'un patron, attends au moins de faire tes armes en entreprise en tant que salarié si tu ne veux pas risquer d'aller droit dans le mur.


Bien entendu, c'est juste une idée. Et niveau réalité professionnelle, le système éducatif est pas au point. Smiley rolleyes

Merci pour la référence qui précise certains points, notamment sur la question de la préférence entre design et techno. Les formations présentées s'éloignent peut être trop du côté ingénieur pour moi.
Salut et bienvenue Guiguiwuip,

Tu as raison de te préoccuper de ton cursus, mais rassures-toi : tu as encore le temps de changer mille fois d'avis Smiley smile
Guiguiwuip a écrit :
Et niveau réalité professionnelle, le système éducatif est pas au point.

Là par contre, je trouve que tu vas un peu vite. Qu'en sais-tu au juste ? Attend d'y être pour éventuellement pouvoir juger sur pièce !

Pour ma part, je suis enseignant en poste à l'université et j'ai pourtant un bonne expérience du secteur pro puisque je tiens cette activité conjointement à des prestations en agence de communication, et je ne suis vraiment pas le seul.
On pense souvent que les enseignant-chercheurs vivent loin des réalités du secteur professionnel. Ce n'est pas forcément le cas, au moins pour ce qui concerne la partie de leurs recherches qui s'appuie sur le terrain, et tu verras que ton opinion (malheureusement très largement répandue…) vis-à-vis de l'université pourra évoluer quand tu y seras (si tu choisis cette voie, car le document que Victor te propose recense un grand nombre de cursus différents et tout aussi pertinents suivant les objectifs que tu te fixera).

Pour en rajouter niveau « réalité professionnelle », n'oublie pas que les formations professionnalisantes à la fac comme ailleurs comptent obligatoirement des périodes d'apprentissage en milieu professionnel (stages moyens/longs), des projets tutorés, voire même la possibilité de participer aux activités d'éventuelles « junior entreprises » suivant les facs… Sans compter la présence de nombreux intervenants professionnels.
Voili, voilou Smiley smile

Pour la première partie de ta réponse, ce que voulait dire Victor, c'est qu'il est sage d'être salarié au moins un temps avant de lancer sa boîte. En effet, mieux vaut connaître sur le bout des doigts le secteur professionnel mais aussi protéger ses arrières avant de se lancer, sous peine de se prendre un méchant retour de bâton Smiley cligne
Modifié par audrasjb (16 Nov 2011 - 21:43)
Merci pour vos réponses Smiley smile

Guiguiwuip a écrit :
Et niveau réalité professionnelle, le système éducatif est pas au point.


Je m'exprime mal ... Je ne voulais pas viser le supérieur mais ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant et l'écart de réalité entre certains profs que j'ai eu et le monde professionnel (à travers ma famille, ou en stage en entreprise par exemple). Je ne doute pas (et c'est d'ailleurs logique) qu'en "montant" dans le post-bac, cette différence va s'atténuer avec le rapprochement du monde du travail.

Pour en revenir à partir directement dans sa propre boîte, il est vrai que les jeune start-up (cf. Simple-It, éditeur du site du zéro) me font rêver. Mais malheureusement, la réussite semble rarement être au rendez-vous au premier essai. De plus, par "patron", j'entend "à la tête d'une petite équipe de 3-4 personnes" après avoir une certaine expérience. Il ne sagit pas de faire HEC ! Smiley biggrin
Guiguiwuip a écrit :
De plus, par "patron", j'entend "à la tête d'une petite équipe de 3-4 personnes" après avoir une certaine expérience.

En gros, faire de l'encadrement, en étant soit chef de projet (technique ou fonctionnel) soit responsable d'un pôle en particulier (pôle des graphistes, pôle des développeurs, etc.).
Salut, ces conseils ne souffrent pas la contestation mais peuvent être relativisés, c'est pas vraiment dans notre culture francophone mais tu peux te lancer (évidemment à l'aveuglette c'est même pas la peine). Je connais un très bon ami d'un de mes amis (oui ce détail est inutile en soi) qui s'est lancé juste après le bac en mettant un grand fu** aux études supérieures parce qu'il sentait qu'il n'en avait pas besoin pour monter sa boîte informatique qui marche très bien d'ailleurs Smiley biggthumpup .

Tout dépend de ce dont tu t'estimes capable, si tu sens que tu as besoin de te former, que prendre des risques n'est pas trop dans ta mentalité (cela n'est pas une tare de même que prendre des risques n'est pas une qualité en soi), suis une formation mais à te lire tu as l'air de vouloir partir pour un cycle long. Le bon plan c'est le DUT parce qu'après tu as toujours la possibilité de concours passerelles pour revenir dans un cycle long.
Moi je passe par la voie la plus longue et la plus générale faute d'avoir été orienté correctement après le bac >> j'ai joué la sécurité en allant en prépa puis concours, etc.
Maintenant l'apprentissage en passant par une école post-bac cela peut payer aussi surtout par les temps qui courent.

Smiley cligne

demande à jeremy-p, je crois qu'il a un cursus intéressant. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (17 Nov 2011 - 02:51)
Guiguiwuip a écrit :
Oui, c'est ça. Y'a des formations specifiques à avoir ?
Management.

À mon sens, si tu as les capacités pour faire une école d'ingé, fais le. Tu auras à la fois l'enseignement technique et managérial.

Après, il y a également moyen de faire l'univ à l'étranger pour retrouver un côté vraiment mixte dans la formation (personnellement, j'ai fait un DUT Info, suivi d'un baschelor International business & Information Technology (web) puis un master en Information Management (du web, du business, du management...).

Une seule chose à savoir : pour faire ses études dans le système anglais, il faut une très grande autonomie : aucun prof pour te tenir la main, en contre-partie tu auras un bien plus grand respect de leur part.
Coucou,
Laurie-Anne a écrit :
[…] aucun prof pour te tenir la main, en contre-partie tu auras un bien plus grand respect de leur part

Bel exemple de généralisation abusive.
Source ? ton expérience et ton point de vu personnel. Il aurait été plus honnête de le préciser pour relativiser tout ça…
jmlapam a écrit :
demande à jeremy-p, je crois qu'il a un cursus intéressant

Certes, mais c'est vraiment très très spécifique Smiley cligne
Modifié par audrasjb (17 Nov 2011 - 09:19)
Moi je mets un +1, ne le prends pas pour toi audrajsb (cela dit tu t'en fous peut-être Smiley lol ).
Modifié par jmlapam (17 Nov 2011 - 09:20)
Avertissement : les propos qui suivent sont le fruit de mon expérience personnelle (j'ai bon là ? )

Les formations web sont inefficaces, et c'est normal, ça va trop vite pour que les enseignants aient le temps d'actualiser leurs dossiers de formation tous les 15 jours.

Choisis une formation généraliste, qui te donnera le plus haut niveau d'études possible, t'enseignera des matières que tu n'aurais pas abordées tout seul et te donnera un réseau professionnel pour l'avenir.
Tu complèteras avec une autoformation sur le web et les technos qui te séduisent.
Je vais partager mon expérience comme Paolo, bien entendu il y a beaucoup de chemins différents, personne n'est obligé d'emprunter le même Smiley smile !
Moi feignante comme je suis , j'ai fait au plus court et ce qui m’intéressait le plus :

Bac GSI (gestion des système d'information), et oui je commence déjà au lycée, pendant cette année tu découvriras les bases des langages, toi tu les a déjà donc autant faire un terminal S (je penses surtout aux maths, c'est peut être rasoir mais çà aide énormément pour la suite).

BTS IG (informatique de gestion) : pendant les deux années on approfondit nos bases en langages du web et on en découvre de nouvelles, çà permet également de pouvoir apprendre des cms et framework, ainsi que les bases en JAVA, même en web çà peut être intéressant je vois par là le développement en java EE, ouais c'est pas pareil mais çà donne de bonnes base pour la suite.

Licence Professionnelle Cisii (conception et intégration des système intra/internet) : ma meilleure année en un an oui c'est court et pourtant c'est l'année là ou j'ai appris le plus de truc, notamment la librairie JQuery, HTML5 et CSS3, SVG et Canvas et encore une fois des framework et cms. Une année que j'ai trouvé des plus intéressante, et les profs étant bien vieux ils n'étaient pas forcément dépassé, ils ont appris par eux mêmes avant de nous faire cours et j'avoue que çà été de très bonnes bases ! Donc non les formations ne sont pas forcément dépassé, car chaque année il revoit leur programme.

Ensuite cela demande, beaucoup "d'auto formation" à côté, çà te passionne ? Tant mieux, car chaque soir tu iras faire des tutos, des exercices à soit même pour découvrir ce que permet de faire JQuery.

Mais j'ai été voir ton port-folio, et pour moi tu as déjà un niveau qui dépasse ces formations ! De plus si tu souhaites vraiment faire un bac+5 évite les diplômes dit professionnelle, certes çà t'apprends le management et la création d'entreprise mais çà s'arrête à la fin de l'année.
Un diplôme professionnelle est fait pour t'insérer dans le monde professionnel et non une continuation d’étude. Moi j'avais essayer de continuer parce que ma passion m'avait donné envie d'aller plus loin mais les portes sont fermés. Malgré tout je ne le regrette pas.

Aujourd'hui je suis en CDI depuis septembre, il m'a fallu à peine 1mois pour trouver du travail, et un travail valorisant ! Car je n'ai pas pris le premier job pourri qui me passer sous la main Smiley smile il faut savoir être difficile !
Ensuite bien que je n'ai qu'un Bac+3, j'ai l'ambition de monter ma propre boite dans quelques années, après avoir fait mon expérience. Ce n'est pas parce que tu as bac+2/+3/+5 que cela empêcherai quelqu'un de monter sa boite, ce qu'il faut c'est du courage, l'envie, la passion et un peu de talents Smiley smile . Je définie le talents par les capacités à réaliser les projets.

Bon çà commence à faire long, je vais terminer rapidement :
Si tu en as les moyens, je te conseille une école comme EPITECH ou SUPINFO, c'est cher c'est long, mais franchement, ce qu'on apprend la bas vaut vraiment le coup, tu es intéressé par ce que tu apprends, tu es bien encadré et franchement çà ouvre des portes !
Beaucoup de personnes vont certainement dénigré mon point de vue la dessus, mais moi si j'avais eu la possibilité j'aurais intégré SUPINFO.
De plus si tu vas découvrir de larges horizons, autant simple web autant application smartphone.

Bon je m'arrête là si t'es intéressé il te reste le web pour consulter les programmes ! Bon courage à toi, choisir va être difficile Smiley smile !
audrasjb a écrit :
Bel exemple de généralisation abusive.
Source ? ton expérience et ton point de vu personnel. Il aurait été plus honnête de le préciser pour relativiser tout ça…
Vu que je parlais de mon expérience personnelle, ça me semblait logique qu'il s'agisait de mon expérience personnelle. MAIS, j'ai également discutté avec pas mal d'autres (ex) étudiants, il en ressord souvent que la plupart des profs en france et en belgique considère leurs élèves comme des idiots à qui ils ont la grande bonté de transmettre leur savoir; alors qu'en angleterre les profs considèrent bien plus souvent leurs élève comme égaux à eux même (surtout à partir de la deuxième année, c'est vrai) et ne refusent jamais un une discussion argumentée (j'ai déjà expliqué à un prof qu'il avait tord, il l'a accepté; en france, je n'ai jamais été au delà du "mais" sans me faire sortir).

Je ne dis pas que tous les profs sont comme ça d'un côté ou de l'aute de la manche : il y a des vrais passionés pédagogue en france et des gros cons en angleterre, mais il y a quand même une différence sur le global.
Merci à vous Smiley smile

Jusqu'à maintenant, je m'étais projeté dans une école d'ingénieur type SPINFO. D'autant que j'en ai normalement les possibilités.

mini-truc a écrit :
Mais j'ai été voir ton port-folio, et pourmoi tu as déjà un niveau qui dépasse ces formations !

Merci, c'est le plus beau des compliments ! Je suis vraiment passioné par l'univers du web-design, encore plus que l'informatique en générale. Je commence à me faire un peu d'expérience dans le domaine.

Donc pour synthétiser vos propos : préférer l'école d'ingénieur informatique car assez générale si on en a les capacités ?
Choisis la meilleure école à laquelle tu puisses prétendre, sans forcément te limiter à l'informatique.
Modifié par paolo (17 Nov 2011 - 13:43)
Salut,
Guiguiwuip a écrit :
Jusqu'à maintenant, je m'étais projeté dans une école d'ingénieur type SPINFO. D'autant que j'en ai normalement les possibilités.

Pour être tout à fait précis, SUPINFO n'est pas une école d'ingénieur. Nous avons encore des formations publiques de bonne qualité en France, je te conseille donc plutôt de passer par une école d'ingénieur ou par un cursus universitaire.
Je rejoins complètement l'avis de Julien et Paolo, va le plus loin que tu peux, même si ça ne sera jamais orienté web, tu retomberas toujours sur tes pattes si c'est ça qui te plait.

Laurie-Anne a écrit :
MAIS, j'ai également discutté avec pas mal d'autres (ex) étudiants, il en ressord souvent que la plupart des profs en france et en belgique considère leurs élèves comme des idiots à qui ils ont la grande bonté de transmettre leur savoir; alors qu'en angleterre les profs considèrent bien plus souvent leurs élève comme égaux à eux même (surtout à partir de la deuxième année, c'est vrai) et ne refusent jamais un une discussion argumentée (j'ai déjà expliqué à un prof qu'il avait tord, il l'a accepté; en france, je n'ai jamais été au delà du "mais" sans me faire sortir).

Je ne dis pas que tous les profs sont comme ça d'un côté ou de l'aute de la manche : il y a des vrais passionés pédagogue en france et des gros cons en angleterre, mais il y a quand même une différence sur le global.

N'importe quoi... Smiley sweatdrop
Modifié par Yvan L. (17 Nov 2011 - 14:39)
Yvan L. a écrit :

N'importe quoi... Smiley sweatdrop



Je peux mettre un Smiley nimp à ton Smiley nimp sans que les deux s'annulent ? Smiley confuse et je remets un +1 à ce qu'à dit Laurie-Anne: même s'il y a des profs exceptionnels et heureusement j'ai envie de dire, t' en as quand même beaucoup qui considèrent les élèves comme des abrutis finis, te toisent comme s'ils avaient atteint les cieux dans leurs recherches. Si certains ont la passion, d'autres nous font vraiment sentir qu'ils leur en coûte de venir nous "instruire" Smiley rolleyes


@Julien Royer: J'ai du mal à saisir l'intérêt pour lui d'aller en école d'ingénieur d'autant qu'il a déjà des bases qui apparaissent assez solides en tant qu'autodidacte. Les cursus courts ce n'est pas un gros mot (c'est pas ce que tu as dit, je dis pas cela hun...).
Pour lui l'enjeu c'est de se faire un réseau, un nom quoi, à moins qu'il puisse prétendre à une très bonne école, je vois mal la plus value. Le pote dont je parlais est vraiment brillant, il n'a pas voulu perdre son temps et a réussi.
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