Salut,
Il ne faut jamais oublier que, quelle que soit l'activité exercée, il y a des professionnels qui en vivent et qui, surtout, n'ont aucune autre activité à côté en cas de marché difficile.
Ce n'est pas, pour autant, une raison pour bâcler le travail d'un flyer.
Pour le reste, je rejoins l'avis de ceux qui proposent de faire payer le client pour les photos : ce sera un moindre mal.
Artemus24 a écrit :
Donc ce que tu préconises fvsch, c'est de toujours privilégier les professionnels (afin de les faire vivre de leur activité) à l'inverse de la gratuité et de la débrouillardise !
Il ne faut jamais oublier que, quelle que soit l'activité exercée, il y a des professionnels qui en vivent et qui, surtout, n'ont aucune autre activité à côté en cas de marché difficile.
Artemus24 a écrit :
Et puis, un flyer, ce n'est pas une œuvre d'art. La plupart d'entre eux, finirons à la poubelle.
Ce n'est pas, pour autant, une raison pour bâcler le travail d'un flyer.
Pour le reste, je rejoins l'avis de ceux qui proposent de faire payer le client pour les photos : ce sera un moindre mal.
Je ne vois aucun mal à utiliser iStock et compagnie, c'est fait pour et personne ne force les photographes à y publier leur travail. Faire appel à un professionnel, ce n'est pas forcément adapté tous les besoins et à toutes les bourses. Si je veux une photo d'une pâquerette dans une prairie, je ne vais pas payer un photographe pour partir en reportage, surtout si c'est pas la saison. Ce genre de photos existe en au moins 1000 exemplaires, si on me la propose à 1€ sur un site avec une qualité qui me convient, je vais prendre, et je vais proposer a client de faire de même. Faut pas oublier que quand on achète les droits droits d'utilisation sur iStock, en général notre 1€ ne nous donne pas l'exclusivité, cette photo a déjà été vendue des centaines de fois... ce qui est au passage un bon coup pour le photographe.
Faut arrêter avec ces histoires de devoir faire appel systématiquement à un pro pour n'importe quel besoin. Différentes possibilités sont disponibles, du DIY (Do It Yourself) au grand studio New-yorkais y'a une marge. Après tout est une question de budget et de qualité finale souhaitée. Tous les clients ne sont pas à la recherche de la qualité de finition ultime. C'est comme tout... le rapport qualité/prix pour à peu près tout ce qu'on achète. Les consommateurs sont au courant que quand on paye 10.000 pour quelque chose ça ne sera pas la même chose que si on paye 100.000. Si on vous écoute, la réalisation d'un site internet est quelque chose qui devrait être hors de portée de la bourse du petit commerçant de quartier. De toute façon, PRO ça veut rien dire quand on pense en terme de qualité. Quand je vois le travail de certains (beaucoup) ici qui se présentent comme "pro", je pleure en pensant à leurs clients... (cf la section critiques). Moi je ne vais pas pleurer les photographes qui n'arrivent pas à vivre de leur métier, j'en connais qui en vivent très bien...
Je rénove ma maison, y'a des choses que je fais moi même, même si je sais que ça aurait de meilleur facture si j'avais confié ça à un pro du batiment. Et encore, tout est relatif...
Modifié par Yvan L. (13 Nov 2011 - 09:48)
Faut arrêter avec ces histoires de devoir faire appel systématiquement à un pro pour n'importe quel besoin. Différentes possibilités sont disponibles, du DIY (Do It Yourself) au grand studio New-yorkais y'a une marge. Après tout est une question de budget et de qualité finale souhaitée. Tous les clients ne sont pas à la recherche de la qualité de finition ultime. C'est comme tout... le rapport qualité/prix pour à peu près tout ce qu'on achète. Les consommateurs sont au courant que quand on paye 10.000 pour quelque chose ça ne sera pas la même chose que si on paye 100.000. Si on vous écoute, la réalisation d'un site internet est quelque chose qui devrait être hors de portée de la bourse du petit commerçant de quartier. De toute façon, PRO ça veut rien dire quand on pense en terme de qualité. Quand je vois le travail de certains (beaucoup) ici qui se présentent comme "pro", je pleure en pensant à leurs clients... (cf la section critiques). Moi je ne vais pas pleurer les photographes qui n'arrivent pas à vivre de leur métier, j'en connais qui en vivent très bien...
Je rénove ma maison, y'a des choses que je fais moi même, même si je sais que ça aurait de meilleur facture si j'avais confié ça à un pro du batiment. Et encore, tout est relatif...
Modifié par Yvan L. (13 Nov 2011 - 09:48)
Bonjour à toutes et à tous,
pour certain, vous ramenez toujours tout à l'argent. Je sais très bien que vous en vivez, mais quand même. Le client, il n'est pas là uniquement pour banquer. Ce n'est pas une vache à lait qu'il faut traire.
Je trouve que c'est énorme 100.000 euros pour un site de ce genre. Cela devient inabordable pour un particulier !
La qualité n'est pas l'apanage des pros, ça se saurait depuis longtemps ! Et combien d'année faut-il comme expérience, avant de prétendre à faire de la qualité ?
Je rappelle qu'être professionnelle signifie vivre de son travail. Cela n'a jamais signifié être garant de la qualité d'un travail.
@ Yvan L. : je suis de ton avis ! Très bon plaidoyer.
Je te signale que c'est le cas de tous les travailleurs. Car si on avait une fortune personnelle, on n'exercerait pas une activité professionnelle pour en vivre.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait bâcler le travail, mais mettre moins de moyen financier et de temps pour arriver à un résultat tout à fait acceptable.
Le "faite le vous même" a l'avantage de ne rien vous coûter, tandis que cela vous rapporte au près du client. C'est de cette gratuité dont je parlais.
@+
Modifié par Artemus24 (13 Nov 2011 - 12:07)
pour certain, vous ramenez toujours tout à l'argent. Je sais très bien que vous en vivez, mais quand même. Le client, il n'est pas là uniquement pour banquer. Ce n'est pas une vache à lait qu'il faut traire.
Je trouve que c'est énorme 100.000 euros pour un site de ce genre. Cela devient inabordable pour un particulier !
La qualité n'est pas l'apanage des pros, ça se saurait depuis longtemps ! Et combien d'année faut-il comme expérience, avant de prétendre à faire de la qualité ?
Je rappelle qu'être professionnelle signifie vivre de son travail. Cela n'a jamais signifié être garant de la qualité d'un travail.
@ Yvan L. : je suis de ton avis ! Très bon plaidoyer.
"Victor Brito" a écrit :
Il ne faut jamais oublier que, quelle que soit l'activité exercée, il y a des professionnels qui en vivent et qui, surtout, n'ont aucune autre activité à côté en cas de marché difficile.
Je te signale que c'est le cas de tous les travailleurs. Car si on avait une fortune personnelle, on n'exercerait pas une activité professionnelle pour en vivre.
"Victor Brito" a écrit :
Ce n'est pas, pour autant, une raison pour bâcler le travail d'un flyer.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait bâcler le travail, mais mettre moins de moyen financier et de temps pour arriver à un résultat tout à fait acceptable.
Le "faite le vous même" a l'avantage de ne rien vous coûter, tandis que cela vous rapporte au près du client. C'est de cette gratuité dont je parlais.
@+
Modifié par Artemus24 (13 Nov 2011 - 12:07)
Artemus24 a écrit :
Je trouve que c'est énorme 100.000 euros pour un site de ce genre. Cela devient inabordable pour un particulier !
Je pense que tu te trompes de sujet. Je ne faisais pas référence à un projet en particulier quand je parlais de 10.000 et 100.000, ni même d'un type de prestation en particulier
Bonjour,
Je remarque que souvent les notions de propriété intellectuelles en matière d'utilisation d'images semblent difficiles à bien cerner.
Je sais bien que ce n'est pas le sujet principal de ce thread mais à mon humble avis, ça peut être utile:
Angle Droit: Les essentiels pour utiliser de l'image
à télécharger gratuitement ici=> http://istockpho.to/qelpaF
Et enfin pour réellement répondre au sujet, oui les images AINSI que la recherche iconographique (beh oui, vous passez du temps à chercher pour votre client, ce temps aussi c'est de l'argent hein) sont évidemment a refacturer au client.
Bonne semaine à tous,
Je remarque que souvent les notions de propriété intellectuelles en matière d'utilisation d'images semblent difficiles à bien cerner.
Je sais bien que ce n'est pas le sujet principal de ce thread mais à mon humble avis, ça peut être utile:
Angle Droit: Les essentiels pour utiliser de l'image
à télécharger gratuitement ici=> http://istockpho.to/qelpaF
Et enfin pour réellement répondre au sujet, oui les images AINSI que la recherche iconographique (beh oui, vous passez du temps à chercher pour votre client, ce temps aussi c'est de l'argent hein) sont évidemment a refacturer au client.
Bonne semaine à tous,
Artemus24 a écrit :
j'aimerai savoir combien d'entre vous ont recours à des photos copyrightées ou inversement le font par eux-même ?
C'est de l'achat d'art, ça dépend du budget et/ou des images sources en possession du client, pas du prestataire.
Il n'est pas rare que des clients aient déjà des bibliothèques iconos internes relatives à leur secteur d'activité et qu'ils les mettent à disposition des créas qui bossent pour eux. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent payer des images de stock de plus ou moins bonne qualité pour nourrir leur com. S'ils refusent de payer ces images, ils paient le temps qu'on perd à chercher des images sur des banques "gratuites" (et surtout le temps qu'on passe à les rendre présentables puisqu'elles sont fort logiquement de mauvaise qualité). Dernier cas : le client paie un shooting (ou la réa d'une illus, etc.) à un pro pour son icono : c'est beaucoup plus cher mais parfois incontournable (e-commerce, luxe).
Artemus24 a écrit :
Après tout, n'est ce pas le travail de l'infographiste ? A moins que je ne me trompe !
A priori c'est le travail du graphiste oui.
Hello,
Au final pour la photographie (web et print) si on a un peu d'ambition (et du budget ) on passe par un photographe, pas particulièrement pour un seul cliché, mais dans un "grand ou moyen compte" (je me place du côté client) faire appel à un professionnel régulièrement qui constitue une banque d'images conséquente, ce n'est pas un si mauvais investissement pour une réutilisation quotidienne - associé à une gestion de photothèque.
Quotidiennement je pioche dans ma banque de photos (issue d'un marché avec des photographes pro ou de celles que nous réalisons en interne). Il m'est extrêmement rare d'utiliser des d'images de banques qui sont rarement adaptées au sujet (et pour beaucoup trop ethno-centrées, trop datés etc.).
A défaut je traîne sur Flickr en dernier recours (avec les licences qui vont bien) où parfois les photos et surtout les photographes peuvent avoir un angle de traitement d'un sujet qui fait revoir tout le projet Un photographe c'est pas qu'un gars ou une fille qui appuie sur le déclencheur . En gros on discute avec les photographes *avant* le reportage de ses besoins, du sujet, de l'angle de traitement et pas seulement de "tu vas faire des photos du concert, un portrait, un lieu" etc. C'est donc très rare de tomber sur une photo qui collera d'emblée à un flyer (ou autre projet) sans travail à l'issue.
Modifié par Igor (15 Nov 2011 - 00:14)
Au final pour la photographie (web et print) si on a un peu d'ambition (et du budget ) on passe par un photographe, pas particulièrement pour un seul cliché, mais dans un "grand ou moyen compte" (je me place du côté client) faire appel à un professionnel régulièrement qui constitue une banque d'images conséquente, ce n'est pas un si mauvais investissement pour une réutilisation quotidienne - associé à une gestion de photothèque.
Quotidiennement je pioche dans ma banque de photos (issue d'un marché avec des photographes pro ou de celles que nous réalisons en interne). Il m'est extrêmement rare d'utiliser des d'images de banques qui sont rarement adaptées au sujet (et pour beaucoup trop ethno-centrées, trop datés etc.).
A défaut je traîne sur Flickr en dernier recours (avec les licences qui vont bien) où parfois les photos et surtout les photographes peuvent avoir un angle de traitement d'un sujet qui fait revoir tout le projet Un photographe c'est pas qu'un gars ou une fille qui appuie sur le déclencheur . En gros on discute avec les photographes *avant* le reportage de ses besoins, du sujet, de l'angle de traitement et pas seulement de "tu vas faire des photos du concert, un portrait, un lieu" etc. C'est donc très rare de tomber sur une photo qui collera d'emblée à un flyer (ou autre projet) sans travail à l'issue.
Modifié par Igor (15 Nov 2011 - 00:14)