5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

Un client me demande un flyer avec un certain type de photo dessus. Mais si je prend n'importe quelle photo trouvée sur Google je risque surement d'avoir des problemes de copyright.

Comment faites-vous pour eviter ce probleme ? On m'a parlé de istockphoto mais c'est beaucoup trop cher pour moi.
Ben tu changes de métier et tu vas vendre des légumes au marché ou tu te décides à pratiquer des vrais tarifs pour pouvoir payer des photos sur Istock (qui coutent peanut comparé au travail d'un photographe).
Modifié par jb_gfx (10 Nov 2011 - 20:49)
iStockphoto biensûr que j'utilise fréquemment ainsi que
-www.dreamstime.com
Une autre source, mais que je n'ais jamais utilisé:-www.shutterstock.com

Et comme le dit jb_gfx, c'est pas si cher quand on y pense bien. Et tu as au moins la garantie d'avoir une photo de qualité.

Après il existe des sites de photos gratuites, mais côté qualité... le sais pas ce que ça vaut.

Sur dreamstime, il y a une section gratuite, mais le choix y est limité ainsi que les résolution disponible. Et surtout tu dois t'inscrire.
jb_gfx a écrit :
Ben tu changes de métier et tu vas vendre des légumes au marché ou tu te décides à pratiquer des vrais tarifs pour pouvoir payer des photos sur Istock (qui coutent peanut comparé au travail d'un photographe).

+1000

— Un fauxtographe.
Bonjour à toutes et à tous,

apericube a écrit :
Un client me demande un flyer avec un certain type de photo dessus.

C'est pas plus simple de prendre son appareil photo numérique et de photographier ce qui est en relation avec le flyer ?

Car même en passant par un stock d'images sur le net, on n'est pas sûr de trouver ce que l'on cherche.

@+
@Artemus24 : pas facile de prendre des photos d'enfants palestiniens (thème de mon flyer) quand on habite en Angleterre !

Bah moi j'ai facturé mon flyer 110 euros, si j'achète sur istock je peux facilement dépenser la moitié de ca donc voila quoi. A moins de vendre mon flyer 300 euros je trouve ca etonnant, en tant que debutant (c'est peut etre ca mon probleme!), que l'achat d'images pompe autant sur le prix.
L'autre solution c'est de garder ton tarif pour la réa mais de demander à ton client de payer les photos de sa poche (après proposition et sélection).
Modifié par jb_gfx (11 Nov 2011 - 22:11)
apericube a écrit :
je trouve ca etonnant (...) que l'achat d'images pompe autant sur le prix.

Alors même que sur iStockphoto et compagnie il est excessivement peu cher, les prix sont cassés et les photographes ne peuvent pas en vivre.
jb_gfx a écrit :
L'autre solution c'est de garder ton tarif pour la réa mais de demander à ton client de payer les photos de sa poche (après proposition et sélection).

Oui.

"Apericube" a écrit :
pas facile de prendre des photos d'enfants palestiniens (thème de mon flyer) quand on habite en Angleterre !

Pourquoi ? Il n'y a pas d'enfants en Angleterre !

Qu'est-ce qui prouve qu'un enfant pris en photo en Palestine est un enfant palestinien ? Et si c'était un israélien ? Est-ce que tu le remarquerais aussitôt ? Je pense que non.

Si tu ne veux pas payer alors il faut trouver des astuces. Un appareil photo numérique et arpenter les quartiers palestinien de Londres si ça existe. Et un flyer, ce n'est pas un reportage pris sur le vif.

"Jb_gfx" a écrit :

Ce que tu ne peux pas faire par toi-même alors tu le reportes sur le client. On n'y pas toujours ! Bonne idée.

@+
Modifié par Artemus24 (12 Nov 2011 - 10:07)
Artemus24 a écrit :
Un appareil photo numérique et arpenter les quartiers palestinien de Londres si ça existe.

De même, ça sert à rien d'engager des designers quand une personne sans qualification peut bidouiller elle-même un design dans MS Word. Ou des développeurs qualifiés quand le script kiddie du coin peut faire «un truc qui marche» en PHP 4 procédural.

Les photographes qualifiés ça sert à rien.
Plus rien ne sert à rien.
Il n'y a plus rien.

PS: cout horaire d'aller arpenter soi-même les quartiers palestiniens de Londres (en partant du principe qu'ils existent et qu'on habite la ville) -> largement plus cher que l'achat d'art correspondant, pour une qualité moindre. L'idée du siècle.
Modifié par fvsch (12 Nov 2011 - 10:38)

c'était pour répondre à Apéricube que l'on peut toujours trouver des solutions, si le coût de faisabilité est trop élevé.

Donc ce que tu préconises fvsch, c'est de toujours privilégier les professionnels (afin de les faire vivre de leur activité) à l'inverse de la gratuité et de la débrouillardise !

Et puis, un flyer, ce n'est pas une œuvre d'art. La plupart d'entre eux, finirons à la poubelle.

@+
Ça sert à rien de faire des études, lire des tas de bouquins, suivre des formations, faire de la veille sur des tonnes de blogs et forums, lire des études de professionnels reconnus dans le métier... en fait il suffit de bidouiller. Peu importe si le résultat qu'on vend (d'ailleurs pourquoi le faire payer, autant bosser gratos) au client est nul et ne lui sert à rien.

Pourquoi faire un site qui communique et qui transforme, l'idée c'est juste d'avoir un site Web... après la magie du Web opère ou pas (avec une touche de vaudou c'est encore mieux). Pareil pour un flyer, pourquoi faire un truc propre qui donne envie aux gens quand on peut produire une daube que personne ne va vouloir lire.

Bref... passons sur les réflexions à la noix...
Modifié par jb_gfx (12 Nov 2011 - 11:29)
Tu peux faire les photos toi-même, et bon nombre de mes collègues développeurs sont des photographes émérites, mais si ton taux horaire rend ta journée de travail et tes prises de vue moins couteuses qu'une image de stock (autour d'une dizaine d'euro en général) , il y a un problème quelque part.

@ Paolo : je suis entièrement de ton avis ! De plus, tu t'es mieux exprimé que moi sur ce sujet.

@+
Modifié par Artemus24 (12 Nov 2011 - 12:29)
jb_gfx a écrit :

+10

Le client veut de l'image de haute qualité, l'achat se justifie, il valide ou pas!
Pages :