5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous !

Je suis infographiste, diplômée d'un BTS Communication des entreprises et en infographie par l'ESMI. Depuis la fin de mes études (en 2009), je n'ai pas vraiment eu l'occasion de développer mes compétences à travers les postes que j'ai pu occuper. L'expérience acquise n'est donc pas très significative.

Je rencontre des difficultés à trouver un emploi du fait du manque d'expérience et de compétences (même dans l'infographie, des connaissances en web sont souvent demandées pour faire de l'intégration). Il y a peu d'offres dans les régions où je fais mes recherches, et il n'est pas difficile de trouver un profil plus intéressant que le mien.

J'envisage donc de suivre une formation de webmaster/webdesigner afin de compléter mes compétences. J'espère ainsi pouvoir proposer un profil plus intéressant et plus crédible aux employeurs.

Ce type de formation à un coût assez élevé, je préfère donc recueillir l'avis de personnes averties avant de m'engager auprès d'un centre de formation.

Ma question est la suivante : selon vous, est-il judicieux voir nécessaire de suivre une formation afin d'augmenter mes chances de trouver un emploi de webdesigner, webmaster ou infographiste, ou pensez-vous que mon profil actuel pourrait intéresser des entreprises ??

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et au besoin, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

A bientôt. Smiley smile
Bonjour à toutes et à tous,

mets toi à la place d'un patron qui recherche un employé ?

Un patron veut quelqu'un qui possède plusieurs profils et soit adaptable pour toutes les missions qu'on lui proposera ! Donc le mieux est de commencer par savoir ce que l'on recherche comme profil actuellement.

Et si tu as le temps, essaye de compléter ta formation par des lectures, des exercices que tu pourras entreprendre, soit chez toi si tu as le matériel, soit en entreprise en dehors de tes horaires de travail, voire des stages.

Par la suite, lorsque tu connaitras mieux le monde du travail alors la formation sera peut-être nécessaire, voire indispensable, si l'autoformation et les stages ne répondent plus à tes attentes. Ensuite tu pourras de diriger vers tel poste à la condition de savoir si cela correspond à tes ambitions.

Je reconnais qu'il n'est pas facile de savoir ce que le marché du travail recherche comme profile, à l'avance. Si tu as des entretiens, pose la question de ce qui ne va pas dans tes compétences et demande ce que l'on recherche comme bon profile. Mais tu dois garder à l'esprit, que tu devras pratiquer l'autoformation durant ton ta vie, comme n'importe quelle personne qui désire progresser dans la vie.

@+
Je suis tombé la dessus hier : Le graphiste doit-il être polyvalent ?.

Je suis d'avis que débuter sa carrière en étant polyvalent n'est pas une bonne chose.
Maintenant si tu as passé 2 ans sans emploi, il va bien falloir faire quelque chose ; soit développer tes compétences soit effectivement t’intéresser à des domaines adjacents.

Tu te positionnes sur quels postes dans ta recherche d'emploi ? Qu'est ce que tu veux faire concrètement/idéalement ?
Merci pour vos réponses !

Artemus24 : Je fais de nombreuses recherches pour cerner ce que recherchent les entreprises.

Mon projet de formation vient du constat que même dans l'infographie (métier que je cherchai en priorité jusqu'à présent), de nombreux patrons demandent des connaissances en web, et je me doute que s'ils ont le choix entre mon profil ou celui d'une personne ayant plus de compétences ou d'expérience, je ne serai pas retenue.

Autre point (confirmé lors d'un entretien dans une agence de comm), je remarque que mes "défauts" sont le manque d'expérience et souvent un manque de compétences, je cherche donc à pallier à l'un de ces freins sachant que pour l'expérience, je ne peux pas faire grand chose à court terme.

J'ai pu occuper un poste d'infographiste pendant un peu plus d'un an dans une société de e-commerce, et des connaissances en web m'auraient apportées plus d'autonomie, cela s'ajoute à ma motivation de suivre une formation.

Tu me parles d’autoformation, penses tu que cela soit suffisant pour un employeur ? J'y ai pensé, mais j'ai l'impression que beaucoup de patrons courent après les diplômes et que malheureusement la sélection passe aussi par là.

J'ai déjà repéré une formation qui dure 3 mois, ce sera donc assez rapide et je pourrai très vite postuler à des offres auxquelles je ne prétendait pas avant... enfin j'imagine que ça pourra se passer comme ça.

Mon but est de pouvoir saisir le plus d'opportunités possible, en élargissant mes recherches à d'autres métiers...

BZH : Merci pour ton lien, c'est tout à fait dans le sujet !!

Je suis d'accord avec ce qui est dit dans l'article, être polyvalent peut signifier est moyen partout. Il faut donc se démarquer dans un domaine en particulier.

Pour ma part, je suis diplômée en communication mais ne pense pas avoir de compétences particulières dans ce domaine (je ne me suis pas spécialisée en communication, le BTS est pour moi un bon moyen d'avoir des bases et un aperçu de ce qui peut en découler). Par contre, je trouve que c'est un atout dans mon parcours car cela m'a permis de voir comment fonctionne le travail en amont de la création. J'ai ensuite suivi une formation d'infographiste qui m'a permis d'apprendre des techniques de production : je sais maintenant utiliser les outils de PAO. Le peu d'expérience que j'ai eu dans ce domaine ne m'a pour l'instant pas apporté grand chose dans le sens où j'ai très peu développé mes compétences. De plus je ne suis pas hyper créative contrairement à certains qui savent tout de suite mettre leurs idées sur papier et partir dans le délire de l'artiste (j'aurai pourtant aimé mais ce n'est pas inné chez moi). Je considère donc qu'actuellement, je suis moyenne dans ces 2 domaines.

Pour répondre à tes questions, je cherchai principalement dans l'infographie. A force de voir que beaucoup de patrons demandent des compétences en web (pas forcément très poussées car il faudrait sinon recruter une personne spécialisée dans ce domaine), j'ai envisagé la formation en web. Cela m'a amené à découvrir différents métiers liés à ce domaine et l'un d'entre eux, webmaster éditorial, m'a particulièrement intéressée. Lors de mes recherches pour ce type de poste j'ai pu constaté que le webmaster éditorial devait souvent avoir des compétences plus techniques tel un webmaster intégrateur/développeur... Compte tenu de tout cela, il me semble nécessaire de compléter mes connaissances (mais bon... à valider car je ne suis pas bien placée pour savoir ce que recherchent les entreprises).

Alors idéalement, j'aimerai pouvoir combiner un travail d'infographiste et de webmaster éditorial (cela me parait faisable du fait de ma dernière expérience professionnelle où ces fonctions auraient été compatibles, pourquoi pas ailleurs...).

Je pense que la formation serait un plus dans le sens où loin d'être experte dans l'un des 3 domaines que j'aurai approché (communication, infographie et web), ils me paraissent complémentaires et c'est avec cela que j'espère pouvoir me démarquer, faute d'expérience.

Comme tu le disais, au bout de 2 ans, il faut faire quelque chose. J'ai pu travailler depuis la fin de mes études et donc justifier de premières expériences sur le papier, mais concrètement j'estime que ces premiers postes ne m'ont pas apporté beaucoup, et face à un employeur, ça devient gênant.

Voilà si vous avez d'autres remarques ou conseils avec ces infos supplémentaires, je les lirai avec plaisir. J'essaierai de faire plus court la prochaine fois...

Et vous dans quels domaines travaillez-vous? Quel a été votre parcours?

A plus tard
Modifié par littlelamb_207 (03 Nov 2011 - 16:25)
Salut,
littlelamb_207 a écrit :
j'ai l'impression que beaucoup de patrons courent après les diplômes et que malheureusement la sélection passe aussi par là.

Dans le monde des agences Web, ce n'est pas aussi systématique que tu ne le penses (et heureusement, sinon bon nombre d'intégrateurs que je connais n'auraient aucune expérience professionnelle) : ce sont plutôt les compétences réelles du candidat qui sont regardées en premier.
littlelamb_207 a écrit :
J'ai déjà repéré une formation qui dure 3 mois, ce sera donc assez rapide et je pourrai très vite postuler à des offres auxquelles je ne prétendait pas avant... enfin j'imagine que ça pourra se passer comme ça.

Attention aux formations courtes ! si certaines d'entre elles peuvent fournir de solides cordes à l'arc des formés, d'autres, en revanche, peuvent manquer de sérieux (formations qui ne sont pas à jour techniquement parlant, par exemple). En tout cas, ça ne te dispensera pas d'une pratique aussi régulière que possible pour ne pas perdre la main et parvenir à la maîtrise.
Et je rajoute sur ce que dit Victor que très souvent on test les capacités du candidat, donc les diplômes ne servent pas à grand chose (enfin d'après mes expériences)

Soit on regarde le portfolio / créations déjà réalisés pour un graphiste.
Soit on test directement les capacités d'intégration sur place.

Donc c'est l'expérience qui prime sur les diplômes (personnellement les diplômes ne m'ont jamais servis)

Après pour avoir de l'expérience c'est soit travailler sur des projets personnels, soit trouver une formation en alternance.
Fabious a écrit :
Et je rajoute sur ce que dit Victor que très souvent on test les capacités du candidat, donc les diplômes ne servent pas à grand chose (enfin d'après mes expériences)

Soit on regarde le portfolio / créations déjà réalisés pour un graphiste.
Soit on test directement les capacités d'intégration sur place.

Attention, néanmoins, aux tests proposés. S'il s'agit d'un test sous forme de questions / réponses ou de QCM, pas de problème. En revanche, s'il s'agit d'un test de création graphique où l'on demande de créer une maquette, il faut être très vigilant : malheureusement, certaines boîtes profitent de ce genre de test pour récupérer du boulot sans avoir déboursé le moindre centime.
Fabious a écrit :
Après pour avoir de l'expérience c'est soit travailler sur des projets personnels, soit trouver une formation en alternance.

Une suggestion, littlelamb_207, si ce n'est déjà fait : travailler sur un site personnel qui te servira de portfolio, un site qui sera une vitrine de ce dont tu es capable du point de vue graphique et esthétique, autrement dit un site dont tu travailleras le design de façon particulièrement soignée. Smiley cligne
Merci pour vos commentaires !

Victor : Je pars surement avec des aprioris, il est certain que les compétences sont plus importantes que les diplômes ! Je disais surtout cela car je pense (peut être à tort) que le CV permet de faire un premier tri entre différents candidats.

Concernant la formation, j'en ai vu des encore plus courtes mais ce n'est pas ce que je recherche. Celle que j'ai retenue pour l'instant dure 3 mois, ça me parait encore un peu court mais pourquoi pas. Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parler de ce centre : il s'agit de Synertec à Lormont (33).

Fabious : Effectivement il y a souvent des tests, encore faut-il décrocher un entretien. Je suis d'accord avec toi, les diplômes ne servent pas à grand chose, ou en tout cas ils ne signifient pas que le candidat diplômé est meilleurs qu'une personne ayant développée seule ses compétences par passion. J'ai simplement l'impression que cela permet de mieux se vendre à travers son CV quand on a encore peu d'expérience.
Victor BRITO a écrit :


Une suggestion, littlelamb_207, si ce n'est déjà fait : travailler sur un site personnel qui te servira de portfolio, un site qui sera une vitrine de ce dont tu es capable du point de vue graphique et esthétique, autrement dit un site dont tu travailleras le design de façon particulièrement soignée. Smiley cligne


C'est prévu, depuis un moment d'ailleurs. Je viens d'acheter un livre pour apprendre les bases du HTML et le CSS afin de travailler sur un site perso. Il me semble de toute façon indispensable d'avoir quelque chose à présenter, ce sera un bon support.
littlelamb_207 a écrit :
C'est prévu, depuis un moment d'ailleurs. Je viens d'acheter un livre pour apprendre les bases du HTML et le CSS afin de travailler sur un site perso. Il me semble de toute façon indispensable d'avoir quelque chose à présenter, ce sera un bon support.

Dès que ton site portfolio sera prêt, n'hésite pas à le soumettre à la critique sur ce forum. Smiley cligne
Bonjour à toutes et à tous,

@ littlelamb_207 : tu es de Bordeaux ? (je dis ça, à cause de l'école ESMI et de la formation à Libourne).

Question : que font les anciens de l'ESMI après avoir été diplômés ? Ne me dit pas qu'ils sont tous au chômage !

Et puis pourquoi désires-tu entrer dans les métiers du WEB ?

"Littlelab_207" a écrit :
Tu me parles d’autoformation, penses tu que cela soit suffisant pour un employeur ? J'y ai pensé, mais j'ai l'impression que beaucoup de patrons courent après les diplômes et que malheureusement la sélection passe aussi par là.

Un diplôme est nécessaire mais pas suffisant ! Si tu n'en a pas, c'est même un handicape. Si tu en as un, c'est bien et ton futur patron devra départager les candidats qui sont du même niveau que toi. Une autoformation complètera ce que tu ne sais pas encore faire mais cela démontre que tu en veux. Par contre l'expérience est un atout majeur. Montre ce que tu sais faire, et ce que tu as déjà fait. Par exemple à l'école, des travaux personnels, dans ton premier emploi ...
Victor Brito a eu une excellente idée avec la création d'un portfolio personnel. Cela permettra de montrer ce que tu sais faire. Même les non professionnels du WEB font aussi un portfolio. Alors cela est plus que nécessaire pour quelqu'un du métier (le WEB).
Ne t'inquiète pas trop, il y a sur ce forum, plusieurs personnes qui t'aideront volontiers !

Je ne sais pas très bien, mais cibles tu le bon poste vis-à-vis de ta formation ? Je ne pense pas que les infographistes travailles exclusivement dans le WEB.

la polyvalence est de toute façon une étape incontournable. Pas uniquement dans les métiers du WEB mais dans tous les métiers d'aujourd'hui. Pourquoi embaucher deux personnes ayant chacune une compétence, quand on peut avoir à moitié prix, une personne possédant ses deux compétences ?
L'époque est à l'économie. Donc toutes les solutions que tu peux proposer à un patron seront toujours les bienvenues. Du point de vue de l'embauche, rien ne t'empêche de proposer une période d'essai gratuite à ton patron. Cela prouve d'une part que tu fais un effort et d'autre part, tu as un pied dans l'entreprise.

Est-ce que tu as un projet de carrière bien définie ? Je pense que tu es dans le flou. A vrai dire, le chômage te pèse et tu ne sais pas très bien comment sortir de cette spirale.
Une formation OUI, pourquoi pas ! Mais si après quelque mois, tu te retrouves dans la même situation que maintenant, qu'est-ce que tu feras ?

Je pense que tu dois retourner à l'école pour apprendre le WEB : l'HTML, le CSS, le JavaScript, le Php, le MySql ... Avec une compétence dans l’infographie sera un bon point.
Maintenant, as-tu l'équivalence au niveau diplôme pour continuer ta formation dans une école du WEB ?

As-tu déjà fait un tour à l'APEC pour te renseigner sur les métiers du WEB ? Un conseillé pourra te guider dans ce qui se fait aujourd'hui. Mais le plus est de connaitre ce que les embaucheurs recherchent comme profile.

@+
Artemus24 a écrit :
la polyvalence est de toute façon une étape incontournable. Pas uniquement dans les métiers du WEB mais dans tous les métiers d'aujourd'hui. Pourquoi embaucher deux personnes ayant chacune une compétence, quand on peut avoir à moitié prix, une personne possédant ses deux compétences ?

Et pourtant, la plupart des agences Web embauchent des salariés selon leur spécialité et si elles ne peuvent embaucher tel ou tel profil ayant telle ou telle compétence, elles peuvent faire appel à un prestataire externe capable de pallier à un moment donné le manque de compétence en interne. Quant à recruter un profil polyvalent pour pas cher si possible, c'est un assez mauvais calcul : un profil touchant à tout a de fortes chances de ne rien maîtriser à fond (il existe, toutefois, de rares exceptions, dont un célèbre administrateur de ce site qui a sorti un livre il y a quelques temps Smiley cligne ). De plus, j'estime qu'à casquettes multiples, rémunération conséquente.
Artemus24 a écrit :
L'époque est à l'économie. Donc toutes les solutions que tu peux proposer à un patron seront toujours les bienvenues. Du point de vue de l'embauche, rien ne t'empêche de proposer une période d'essai gratuite à ton patron. Cela prouve d'une part que tu fais un effort et d'autre part, tu as un pied dans l'entreprise.

Je n'irais pas jusqu'à une telle offre : depuis quand travaille-t-on gratuitement ? Smiley rolleyes

Moralité : on sera toujours trop cher pour un employeur, surtout quand on est bon, très bon (ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut se brader, hein).
Bonjour à toutes et à tous,

"Victor Brito" a écrit :
Je n'irais pas jusqu'à une telle offre : depuis quand travaille-t-on gratuitement ?

Lorsque tu es au chômage, une proposition qui te permet de quitter cette situation pour intégrer une entreprise est selon moi, une bonne solution. L'important est de pouvoir intégrer une entreprise et d'y rester. Et puis durant cette période gratuite, tu peux la mettre à profit par une formation en interne. Ce ne sont pas les solutions qui manquent mais bien les opportunités.

Inversement, si tu n'as pas de compétences, travailler gratuitement dans une entreprise, ne te permettra pas d'y rester longtemps. Donc ce n'est pas la gratuité qui va pérenniser ton travail mais bien ta compétence.

"Victor Brito" a écrit :
un profil touchant à tout a de fortes chances de ne rien maîtriser à fond

Donc selon toi, on doit se cantonner dans ce que l'on sait faire et rien de plus. A te comprendre, tu n'as aucune ambition !

Et puis, tout dépend ce que l'on nomme spécialiste. Je considère que dans le monde WEB, il y a les infographistes d'un coté et les développeurs de l'autre. Et on ne demandera jamais à un développeur de faire des dessins. L'inverse n'est pas forcément vrai. Tandis que quelqu'un qui connait le front-end peut très bien passer en back-end. C'est un peu différent, mais ce n'est pas insurmontable.

@+
Le conseil du jour : si vous n'avez pas de travail, travaillez gratuitement.

C'est même pas légal ce que tu proposes là Artemus24.

Artemus24 a écrit :

Et puis, tout dépend ce que l'on nomme spécialiste. Je considère que dans le monde WEB, il y a les infographistes d'un coté et les développeurs de l'autre. Et on ne demandera jamais à un développeur de faire des dessins. L'inverse n'est pas forcément vrai. Tandis que quelqu'un qui connait le front-end peut très bien passer en back-end. C'est un peu différent, mais ce n'est pas insurmontable.

@+


C'est sur un développeur et un intégrateur font exactement le même métier, je ne comprend même pas pourquoi il y a une séparation entre les deux domaine.
Modifié par bzh (04 Nov 2011 - 12:05)
Artemus24 a écrit :
Tandis que quelqu'un qui connait le front-end peut très bien passer en back-end. C'est un peu différent, mais ce n'est pas insurmontable.


Donc en gros, ce que tu proposes, c'est que quelqu'un qui se destine avant tout à la communication visuelle se retrouve au final développeur back Smiley confus ?
Artemus24 a écrit :
Lorsque tu es au chômage, une proposition qui te permet de quitter cette situation pour intégrer une entreprise est selon moi, une bonne solution.

Sauf que ta proposition de se proposer de travailler gratuitement est une solution stupide.
Artemus24 a écrit :
Et puis durant cette période gratuite, tu peux la mettre à profit par une formation en interne.

Et, pendant ce temps-là, il y a les courses à faire, ainsi que le loyer et des factures diverses à payer (téléphone, EDF, abonnement aux transports en commun, etc.)... Smiley rolleyes
Artemus24 a écrit :
Donc selon toi, on doit se cantonner dans ce que l'on sait faire et rien de plus. A te comprendre, tu n'as aucune ambition !

Qu'est-ce qui te permet de croire que je n'ai aucune ambition ? Est-ce que tu me connais suffisamment bien pour tenir ce genre de propos ? Smiley fache
Artemus24 a écrit :
Et puis, tout dépend ce que l'on nomme spécialiste. Je considère que dans le monde WEB, il y a les infographistes d'un coté et les développeurs de l'autre. Et on ne demandera jamais à un développeur de faire des dessins. L'inverse n'est pas forcément vrai. Tandis que quelqu'un qui connait le front-end peut très bien passer en back-end. C'est un peu différent, mais ce n'est pas insurmontable.

Si, selon toi, un développeur front-end peut passer en back-end, pourquoi, parmi les offres d'emploi, trouve-t-on, d'un côté, des offres pour un poste d'intégrateur (X)HTML / CSS et, de l'autre, celles pour un poste de développeur back-end (PHP, Java, .Net, etc.) ? Je suis désolé ; mais, un développeur spécialiste du (X)HTML et des CSS ne le sera pas du PHP (ou de tout autre langage côté serveur) du jour au lendemain.
Bonjour Artemus,

Je ne suis pas sûre que tu ai bien sais le sujet... Quelqu'un demande un conseil sur des formations tu lui expliques (sans connaitre le monde du web (et oui, j'ai bonne mémoire de tes messages passés)) la vie en entreprise "web".

Je ne m'attarderais pas sur tes fantastiques idée pour trouver du travail, elles sont complètement tordues.

En tout cas, merci d'éviter de lancer des trolls et de sans cesse sortir du contexte des sujets auxquels tu réponds.

Merci.
Bonjour à toutes et à tous,

@ Bzh : non, ce n'est pas cela ! J'ai parlé d'une période gratuite qui correspond à quinze jours au maximum dans le cadre de la période d'essai.
C'est ce que l'on nomme un acte commercial. Cela se négocie au près de votre futur employeur. Il suffit de demander que votre premier mois soit à moitié tarif !
Et avant de dire que c'est illégal, il faudrait connaitre les pratiques qui se font dans le monde du travail.

Ensuite ou as-tu vu que je parlais d'intégrateur ?
Je faisais une distinction entre l'infographiste (ceux qui font les dessins) et les autres (ceux qui construisent les sites). Donc ta remarque est injustifié !

@ Florian_R : je n'ai jamais dit ça ! Je dis simplement qu'il y a deux métiers fort différents. Développeur, intégrateur, front-end ou back-end, c'est le même métier à des niveaux différents. L'infographie, c'est tout autre chose !

De plus, la question soulevée par LittleLamb_207 est qu'elle recherche une formation tournée vers l'intégration alors qu'elle a déjà une compétence en infographie. Et cela afin de trouver rapidement un job.

@ Victor Brito : tu as une vision très caricatural du monde du travail. Tu as tout du fonctionnaire !
De plus, par tes propos, tout me laisse croire que les efforts doivent venir que du patron et non de toi. Un travail bien rémunéré. Des formations payées par ton patron pour ton ambition professionnelle. Surtout ne pas travaillé après 19H00 car tu as une vie de famille, ni le week-end, même si ton patron te propose une compensation.

Tu dois bien te sentir au chaud derrière ton bureau, quand d'autres galères pour trouver du travail. Tant mieux pour toi ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. A te comprendre, tu n'as jamais connu le chômage !

@ Laurie-Anne : si, si, j'ai bien compris.
LittleLamb_207 est au chômage depuis environ 2010 après une première expérience de 1 an après la sortie de son école en 2009.
Elle a une formation d'infographiste issue de l'ESMI à bordeaux.
Les entretiens ne se passe pas très bien car on lui demande une compétence qu'elle n'a pas.
Donc son problème est double :
--> trouver un travail
--> obtenir une formation.

Donc si elle peut avoir un travail sans passer au préalable par une formation, cela serait un plus !
Tiens, encore une idée stupide de ma part ! Pourquoi ne rechercherait-elle pas un job à Paris, au lieu de se cantonner à la région Aquitaine ?
Les centres de formations sont plus nombreux aussi à Paris qu'à Libourne !
"Laurie-Anne" a écrit :
Quelqu'un demande un conseil sur des formations tu lui expliques (sans connaitre le monde du web (et oui, j'ai bonne mémoire de tes messages passés)) la vie en entreprise "web".

Jusqu'à présent, je n'ai vu personne qui a proposé une formation dans la région aquitaine pour compléter sa compétence dans le monde WEB. Ni de bons conseils !
Tu crois qu'il faut connaitre le monde WEB pour travailler en entreprise ! Je te rappelle au cas où tu l'aurai oublier, je viens du monde informatique et du service car j'ai fait en grande partie ma carrière dans les SSII du secteur bancaire et assurance. En d'autre terme, nous sommes cousins, si je peux m'exprimer ainsi.
Ensuite au lieu de me critiquer,fait des propositions, toi aussi ! Mais comme tu es en Belgique, il fort est difficile pour toi, de connaitre la région Aquitaine.
S'il fallait dire que des choses intelligentes, il n'y aurait plus de conversations sur ce forum !
Et où vois-tu des trolls ?

@+
Modifié par Artemus24 (05 Nov 2011 - 06:07)
<hs>Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, bah on a raison de penser ce qu'on pense.</hs>

Plus sérieusement, un avis R.H. (ressources humaines): tout ce qui est susceptible d'augmenter ton employabilité est bon à prendre, le problème est sur les moyens. Pour les entreprises, le but est de trouver des ressources qui vont apporter des solutions, par exemple proposer des alternatives en cas d'impasse technologique. Ceci induit de travailler vite et bien: en agence, ils bouclent leur design en 4 jours parfois!

Dans ce cas la dispersion nuit à ton employabilité puisqu'effectivement, en regardant ton CV, un employeur ne verra aucun avantage concurrentiel avec un profil qui colle au poste qu'il propose. En ces temps de crise, c'est encore plus vrai.

Donc je t'invite à opérer la démarche suivante: regarde la gamme de compétences et les profils correspondants aux postes que tu vises et non l'inverse. En effet, chercher les postes qui pourraient correspondre à ton profil te mène à l'impasse.

Cela c'est pour la théorie, maintenant dans la pratique, tu as 2 choix (le choix de bosser gratuitement même provisoirement est à bannir !):
- te spécialiser (infographie 2D/ infographie 3D)
- te reconvertir vers d'autres métiers

Sache enfin que les salaires grimpent avec l'expérience, au bout de 10 ans c'est pratiquement x3 si tu stagnes pas trop sachant que tu démarres aux alentours de 1400-1500 euros/mois.

Courage à toi. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (05 Nov 2011 - 07:41)
Pages :