5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

jmlapam a écrit :
Tu peux très bien utiliser un CMS avec de bonnes connaissances, ce n'est pas réservé aux débutants, d'ailleurs joomla est souvent utilisé pour des sites de PME/PMI.
En fait le CMS va te permettre de générer du contenu de manière dynamique, si tu cherches de la documentation, il y en a pléthore sur le net, j'ai fait un petit article modeste sur mon site si tu veux y jeter un coup d'oeil >> ici

Salut Smiley cligne

Merci du lien !

juliesunset a écrit :
Effectivement, pour un débutant ce n'est pas facile à visualiser au début.

Pour ton info voici comme ça marche en général.
MySQL: pour la base de donné
Php: pour l'affichage des infos de la base de donné et les modifications
Html et css: Mise en page.

Donc, à l'aide de php et MySQL et des formulaires html tu peux créer une base de donné qui contiendra les informations que tu veux modifiable par le client. Le client entre les données dans le formulaires et pis voilà.
Et sur le site qui sera visible au visiteur, à l'aide de php et va simplement faire afficher les info que contient la base de donné.

C'est relativement simple dit comme ça, mais en pratique c'est beaucoup de boulot selon la complexité du site.

Donc je te conseil d'y pensé à 2 fois avant de te lancé. Commence par te forgé une base solide en html et css avant toute chose.

EDIT: après, je ne connait pas les cms, donc peut-être pas la meilleurs conseillère en la matière. Je tenais juste à faire un retour d'expérience.

Tu soulèves un point que m'intriguait, c'est à dire comment faire pour "rentrer" des informations sur le site, c'est vrai que le formulaire est bon moyen auquel je n'y avais pas pensé..

Merci en tout cas Smiley cligne

jmlapam a écrit :
Oui mais alors là j'insiste sur un point, c'est la structure de la base de donnée !
Pour quelqu'un qu'y ne connaît pas le Mysql et les bases de données cela me paraît complexe. J'ai eu énormément de cours sur les bases de données (pas au même niveau qu'un ingénieur) et au-delà d'un certain degré de complexité, je n'y arrive plus du tout donc prévoir beaucoup de temps tout de même pour comprendre les bases de données.

Effectivement, cela ne doit pas être des plus facile..

Heriquet a écrit :
Salut,

Moi je te proposerai plutôt de te faire installer un CMS par un prestataire (ou alors en lisant comment installer) et de te faire la main dessus en développant tes connaissances au fur et à mesure de tes besoins.

Pour exemple, j'ai les sites -http://www.ilbaro.be/ et -http://www.lesjardinsdetoscane.be/ qui sont aussi des restos italiens et que j'ai développés avec CMS Made Simple.

La cliente est totalement autonome et le niveau de complexité que nécessite ce type de travail n'est pas très élevé et permet de n'utiliser que des composants existants.

En plus du CMS en lui-même qui te permet de gérer des pages et le contenu (textes, images, etc), tu peux installer des modules qui gèrent des galeries photo, des formulaires de contact, etc.

Donc faire plein de choses en se limitant à de la simple configuration. Soit, te permettre de faire ce que ton client te demande sans prendre trop de risques niveau délai et niveau qualité du travail car on apprend pas (x)html, javascript, php, sql et toutes les techniques associées en un claquement de doigts !

Mais n'oublie pas non plus que le monde ne s'est pas fait en un jour et que tu ambitionnes de toucher à certains "métiers", développeur de base de données, programmeur, web designer, ... sont bien des métiers à part entière ce qui implique des règles et techniques à connaitre pour bien faire son travail.

Si cela t'intéresse, je veux bien t'installer un CMS sur un hébergement à toi afin que tu puisses un peu chipoter et te faire une idée des possibilités que cela apporte.

Au plaisir,

Heriquet

Que je me fasse une idée, sur les sites que tu as développé, quelles parties sont vraiment éditables par ta cliente ?

Je n'oublie pas non plus que le "web" réunit une pléthore de métiers différents, je ne compte pas en faire mon métier, mais uniquement m'amuser tout en apprenant de nouvelles choses

Je reste un amateur, un amateur qui essaye d'être éclairé le plus possible d'où mes questions ici sur le forum Smiley lol

Pour l'installation d'un CMS, je te remercie, mais je vais tenter avec wordpress, cela semble assez bien expliqué, mais si je galère trop, je penserais à toi, en tout cas merci de ta proposition Smiley cligne

Dernier point, j'aime bien le design de tes sites Smiley smile

Fabious a écrit :
Et je rajoute qu'il ne faut pas penser un CMS (ex: wordpress) comme étant un logiciel (encore moins comme ressemblant à dreamweaver)

Tu dis que tu n'es plus un novice marc.suisse mais ca se lit que oui et que tu sur estime tes compétences si tu pense pouvoir développer une cms à la main ^^ (je dis ca gentiment cligne )

Effectivement, je commence à comprendre qu'il ne s'agit pas vraiment d'un logiciel .

Je me permets par contre de réagir sur le fait que je suis ou que je ne suis pas un novice, en fait tout dépend.

Je ne suis pas un novice du web car j'ai déjà certaines connaissances, des connaissances très certainement limitées par rapport à d'autres personnes, mais des connaissances quand même.

Je définis un novice comme n'ayant vraiment aucunes connaissances dans le domaine qu'il désire apprendre.

Et non, je ne veux pas prétendre vouloir créer un CMS à la main, je veux simplement comprendre un peu plus en détail le fonctionnement et surtout savoir qu'elle est la méthode la plus simple pour moi.

Je dis ça également gentiment Smiley cligne Smiley langue
Modifié par marc.suisse (08 Nov 2011 - 21:34)
marc.suisse a écrit :

Effectivement, cela ne doit pas être des plus facile..

Que je me fasse une idée, sur les sites que tu as développé, quelles parties sont vraiment éditables par ta cliente ?

Je n'oublie pas non plus que le "web" réunit une pléthore de métiers différents, je ne compte pas en faire mon métier, mais uniquement m'amuser tout en apprenant de nouvelles choses

Je reste un amateur, un amateur qui essaye d'être éclairé le plus possible d'où mes questions ici sur le forum Smiley lol

Pour l'installation d'un CMS, je te remercie, mais je vais tenter avec wordpress, cela semble assez bien expliqué, mais si je galère trop, je penserais à toi, en tout cas merci de ta proposition Smiley cligne

Dernier point, j'aime bien le design de tes sites Smiley smile

Que tu te fasses une idée sur la facilité d'utilisation des CMS.

Tu peux trouver une démo de CMSMS ici : http://www.opensourcecms.com/demo/1/10/CMS+Made+Simple.

Le mieux, pour toi, je pense que ca serait de jouer avec un CMS et d'essayer de créer tes pages, apprendre à l'utiliser et voir pour changer le design, essayer d'intégrer une galerie en JavaScript (avec JQuery par exemple), etc, etc. Petit à petit quoi...
a écrit :
mais des connaissances quand même.

Du moment où tu demandes ce qu'est un CMS et ce qu'est PHP, tu n'as aucune connaissance dans le Web.
Surtout quand on lit ce genre de phrases :

a écrit :
c'est à dire comment faire pour "rentrer" des informations sur le site, c'est vrai que le formulaire est bon moyen auquel je n'y avais pas pensé..

Quoi d'autre à part un formulaire ... ? Si tu n'avais déjà pas pensé à ça, tu as même aucune connaissance en informatique.

Les gens te mâchent le travail dans ce post, tu devrais plus chercher par toi même. En tapant "faire site" dans Google, tu auras de quoi passer 3 jours à tout bien comprendre.
Modérateur
vincentD83, c'est moi ou ton message me semble un peu sec? Je ne crois pas que marc.suisse soit venu ici pour une évaluation de ses compétences dans le Web. En tout cas, pas de cette manière. Dans ses réponses, il reste modeste et ne cache pas sa méconnaissance de certaines notions. Je ne crois pas qu'il a besoin de se faire remettre les pieds sur terre de cette manière.
Fabious a écrit :
Et je rajoute qu'il ne faut pas penser un CMS (ex: wordpress) comme étant un logiciel (encore moins comme ressemblant à dreamweaver)

Hop hop hop... un CMS est un logiciel.
Salutation @tous

Un logiciel est toujours la rencontre possible de [toi:visavis:logicel]
Tandis q'un programme est toujours la rencontre possible de ${toi:}.([visavis:logiciel] )

..
Modifié par zardoz (09 Nov 2011 - 07:16)
Heriquet a écrit :

Que tu te fasses une idée sur la facilité d'utilisation des CMS.

Tu peux trouver une démo de CMSMS ici : http://www.opensourcecms.com/demo/1/10/CMS+Made+Simple.

Le mieux, pour toi, je pense que ca serait de jouer avec un CMS et d'essayer de créer tes pages, apprendre à l'utiliser et voir pour changer le design, essayer d'intégrer une galerie en JavaScript (avec JQuery par exemple), etc, etc. Petit à petit quoi...

Salut salut Smiley cligne

Oui, c'est ce que je vais faire, c'est d'ailleurs la meilleure manière d'aborder la chose.

Ton lien ne fonctionne pas ... Smiley ohwell

vincentD83 a écrit :
Du moment où tu demandes ce qu'est un CMS et ce qu'est PHP, tu n'as aucune connaissance dans le Web.
Surtout quand on lit ce genre de phrases :

A aucun moment je n'ai mentionné que je ne connaissais pas PHP, il est évidement que je n'ai pas beaucoup de connaissances, j'ai d'ailleurs écris le page traitement.php du site dont j'ai mis le lien dans un message précédent.

Et j'imagine qu'un jour ou l'autre, malgré tes connaissances en WEB, tu auras toi aussi l'occasion de te documenter sur un logiciel ou une pratique que tu ne connais pas.

Il ne faut donc pas conclure trop vite.

vincentD83 a écrit :
Quoi d'autre à part un formulaire ... ? Si tu n'avais déjà pas pensé à ça, tu as même aucune connaissance en informatique.

Là encore, ta remarque est inutile, et si je n'ai aucune connaissance en informatique, je n'aurais même pas pu venir poser des questions ici...

En outre, j'ai toujours dis qu'il valait mieux poser une question même si elle est bête.

En posant une question bête, on aura l'air con pendant 5 minutes, mais on aura la réponse, mais si on ne la pose pas, on sera con le reste de la vie.

A bon entendeur.

vincentD83 a écrit :
Les gens te mâchent le travail dans ce post, tu devrais plus chercher par toi même. En tapant "faire site" dans Google, tu auras de quoi passer 3 jours à tout bien comprendre.

Ben justement, il y aura tant de conseils différents que je ne saurais pas plus à quoi m'en tenir, tandis que si je pose la question à des gens qui savent de quoi ils parlent et dont c'est le métier, je mets tout les chances de mon côté.

zardoz a écrit :
Salutation @tous

Un logiciel est toujours la rencontre possible de [toi:visavis:logicel]
Tandis q'un programme est toujours la rencontre possible de ${toi:}.([visavis:logiciel] )

Je n'ai pas bien compris Smiley confused

D'ailleurs pour moi, un logiciel = un programme, mais je pense avoir tort Smiley langue
vincentD83 a écrit :

Bah y a plusieurs autres solutions... les WebServices (je fais justement un site qui affiche des données fournies par des WS Smiley biggrin ), import/edition de fichiers par FTP, etc etc...

Moi je trouve bien que Marc ose venir avec des questions de débutants... ca lui permet de mesurer le chemin qu'il a à faire et à d'autres de constater qu'ils ont fait une partie de ce chemin en retrouvant des questions auxquelles ils ont désormais des réponses...

J'en connais qui ont été moins humbles et qui ont "réussi à faire eux-mêmes" mais avec un résultat tout à fait pourri, impossible à maintenir et ne respectant aucuns standards quels qu'ils soient !
vincentD83 Smiley lol
pas bien? ta remarque Smiley fache
désolé pour le up, après avoir lu le message posté vers 1 heure du mat, je ne peux m'en empêcher.

Et perso, je trouve aussi que ça crée un bon débat..

Cette question ..
CMS versus backoffice made in house
or
CMS versus ORM Smiley langue

Moi perso, à mes débuts, j'ai commencé à la main avec notepad++( j'm'en sers encore) Smiley ravi

On devrait aller au bar pour en discuter Smiley smile
Coder un petit back office à la main c'est bien pour se former. Parce qu'attaquer directement l'API d'un CMS c'est quand même chaud si on a aucune base. En plus ça permet de comprendre un peu mieux les rouages du truc.
phpCbien a écrit :
ORM Smiley langue
Operational Risk Management ?
phpCbien a écrit :
On devrait aller au bar pour en discuter Smiley smile
Pas faux. Hop !
Alsacreation, le forum où tout est beau et tout est bien.

Pas bien ma remarque ? Je dis juste qu'il serait judicieux de chercher sur Google avant. Forum ou pas, on part vraiment de loin là.
J'aide sur le forum, j'essaie en général de donner des coups de main dans la section JS et serveur, mais je n'aime pas voir des questions aussi banales, on dirait qu'il n'y a aucun effort fait avant, ce que je regrette pour ma part.

Et l'autre qui me parle de Webservices pour rentrer des infos sur un site....

Enfin, pose tes questions banales, ne cherche pas, tu avanceras vraiment mieux comme ça.

a écrit :
Ben justement, il y aura tant de conseils différents que je ne saurais pas plus à quoi m'en tenir, tandis que si je pose la question à des gens qui savent de quoi ils parlent et dont c'est le métier, je mets tout les chances de mon côté.

Les gens qui ont appris ont justement cherché par eux même. Pour nourrir un pauvre toute sa vie, il faut lui apprendre à pêcher, et non pas lui donner un poisson un jour.
Étudie plutôt les méthodologies de ces mêmes personnes que demander des réponses comme ça.

Désolé d'avoir eu un ton méchant en tout cas, mais à mon sens, il y a un minimum syndical à fournir avant de poster un message.
VincentD83 a écrit :
Pour nourrir un pauvre toute sa vie, il faut lui apprendre à pêcher, et non pas lui donner un poisson un jour.

Smiley prie

Cela dit si on reprend le fil de la discussion, à aucun moment il ne demande du "poisson". Il demande à être orienté dans ses recherches, ce qu'il veut finalement c'est apprendre à apprendre correctement. C'est vrai qu'il y a deux écoles:
- soit tu te dis, "il n'a qu'à se bouger un peu, utiliser Smiley google "
- soit tu dis, "moi j'aurais aimé que quelqu'un m'aiguille sur tel ou tel sujet, j'aurais pas perdu mon temps alors si je peux le faire je le fais" et comme Alsacréations est une communauté d'apprentissage... Désolé si cela fait bisounours. Smiley hippy (ce n'est que mon point de vue, je ne te fais pas la morale du haut de mes 25 ans.

Et puis il y a le fait de prendre en compte que tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes, peut-être et même certainement, en tout cas je te le souhaite, tu apprends vite et bien par toi-même, tu trouves rapidement l'information et tu l'assimiles vite. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et enfin, rien ne t'oblige à répondre... mais bon je comprends aisément ton agacement. Smiley fulmine
Modifié par jmlapam (09 Nov 2011 - 23:30)
Bonjour à tous Smiley cligne

Je proposerai de clôturer ce petit litige qui ne fait pas avancer le smilblick, chacun à ses arguments et son point de vue qui sont très certainement fondés.

Il est vrai que certaines personnes ont beaucoup de facilité pour apprendre des nouvelles choses, je les envie, mais malheureusement ce n'est pas mon cas...

vincentD83 => Je comprends également ton agacement, je me mets à ta place, mais la prochaine fois, il y a l'art et la manière d'expliquer son point de vu.

Tu me rappelles une autre personne sur un autre forum, très très compétent dans sa spécialité et qui ne rechigne pas à t'aider, mais par contre il ne faut pas le chercher, car il t'envoie balader très rapidement, une brute à bon coeur quoi Smiley langue

Pour en revenir à nos moutons, je vais étudier tout ça, essayer d'installer wordpress et je vous tiendrais naturellement au courant Smiley cligne

Cordialement

Marc
Modifié par marc.suisse (10 Nov 2011 - 08:13)
Pages :