5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à tous Smiley cligne

Je discutais aujourd'hui avec un ami qui développe des sites internet grâce au logiciel Adobe Dreamweaver .

Ne sachant plus exactement ce qu'était ce logiciel, j'ai fais des recherches et j'avoue que je suis un peu perdu.

Quelles différences y'a-t-il entre un logiciel comme Dreamweaver WYSIWYG et un logiciel tel que par exemple Joomla ?

J'étais sinon prêt à lui expliquer que Dreamweaver ne "produisait" pas forcément de code de qualité, mais après avoir fais des recherches, je suis tombé sur le post récent suivant :

http://forum.alsacreations.com/topic-4-58246-1.html

Fvsch dit que ce logiciel n'est pas trop mal, mais pour produire des sites simples.

Que faut-il en penser ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente fin de soirée Smiley cligne
Salut marc.suisse,

Dreamweaver est outil qui permet de faire de la mise en page pour le web. En gros c'est un éditeur de code mais avec une interface graphique qui permet de créer des pages web comme on créé un document Word.

Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet donc de gérer le contenu d'un site, c'est à dire modifier les textes, les images, etc...

Les deux outils peuvent être complémentaires. Tu peux très bien créer ton site sous Dreamweaver puis l'intégrer ensuite dans un CMS comme Joomla pour qu'une personne non initiée puisse en modifier le contenu.
hchtot a écrit :
Salut marc.suisse,

Dreamweaver est outil qui permet de faire de la mise en page pour le web. En gros c'est un éditeur de code mais avec une interface graphique qui permet de créer des pages web comme on créé un document Word.

Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet donc de gérer le contenu d'un site, c'est à dire modifier les textes, les images, etc...

Les deux outils peuvent être complémentaires. Tu peux très bien créer ton site sous Dreamweaver puis l'intégrer ensuite dans un CMS comme Joomla pour qu'une personne non initiée puisse en modifier le contenu.

Salut Smiley cligne

Je comprends mieux, donc les logiciels WYSIWYG sont fais pour développer des sites, mais pour les utiliser, faut-il quand même des connaissances en HTML ?

Vu que ces logiciels sont complet et donc relativement complexe, ce ne serait pas plus judicieux d'apprendre le HTML et le CSS plutôt que d'apprendre un seul programme ?

Pour le CMS, cela tombe bien car j'ai encore une question.

Je dois bientôt développer un site pour un restaurant Italien et je voudrais évidemment que les propriétaires puissent interagir avec le contenu pour par exemple mettre à jour les menus.

J'imagine donc qu'un CMS est parfait pour faire ça ? Même si je ne sais pas bien encore comment procéder...

jmlapam a écrit :
Si tu es novice, opte plutôt pour wordpress c'est plus intuitif pour gérer tes contenus. cligne

Je ne suis pas novice, mais j'apprends gentiment et d'ailleurs je préfère apprendre directement à coder, c'est un investissement au début, mais ensuite je pense que l'on se retrouve Smiley lol
Modérateur
Bonjour,

marc.suisse a écrit :

Vu que ces logiciels sont complet et donc relativement complexe, ce ne serait pas plus judicieux d'apprendre le HTML et le CSS plutôt que d'apprendre un seul programme ?

Il est toujours mieux d'apprendre le HTML et CSS. C'est plus flexible par la suite pour faire exactement ce que l'on veut et la qualité du code ne dépend plus d'un logiciel ou des actions qu'on fait dans le logiciel.

Toutefois, je tiens à souligner que Dreamweaver offre deux modes : le mode WYSIWYG et le mode CODE. En mode CODE, on tape nous-mêmes le code HTML et CSS. Dreamweaver devient alors comme n'importe quel éditeur de code (notepad, notepad++, etc.). L'avantage de l'utiliser en mode CODE par rapport aux autres éditeurs est qu'il offre des fonctionnalités intégrées très intéressantes comme le FTP et les templates/librairies. Je ne vais pas énumérer toute la liste de ses fonctionnalités, je ne suis pas là pour le vendre ou faire des comparatifs. Smiley ravi
Modifié par Tony Monast (03 Nov 2011 - 16:16)
S'ajoute la possibilité de lier les documents entre eux d'un simple clic comme par exemple une feuille de style et une page HTML et tout un tas de presets fort utiles. Smiley cligne

EDIT:
a écrit :

Je ne suis pas novice, mais j'apprends gentiment et d'ailleurs je préfère apprendre directement à coder, c'est un investissement au début, mais ensuite je pense que l'on se retrouve

Alors là je dis oui ! Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (03 Nov 2011 - 16:30)
Bonjour,

a écrit :
Je dois bientôt développer un site pour un restaurant Italien et je voudrais évidemment que les propriétaires puissent interagir avec le contenu pour par exemple mettre à jour les menus.

J'imagine donc qu'un CMS est parfait pour faire ça ? Même si je ne sais pas bien encore comment procéder...

Oui, c'est effectivement à ça que servent les CMS.
Le mieux c'est encore de se lancer ! Tu télécharges Wordpress (qui effectivement n'est pas mal pour commencer) par exemple et tu essayes de comprendre comment ça fonctionne. Petit à petit tu te feras une idée par toi même de l'utilité de tel ou tel logiciel.
Salut Smiley smile

Je vais effectivement faire comme ça, je te remercie Smiley lol

Tony, Jm => Merci de ce complément d'information concernant Dream Smiley biggrin
Modifié par marc.suisse (04 Nov 2011 - 19:16)
Bonsoir à tous Smiley cligne

Une petite envie ce soir m'a pris d'essayer de comprendre wordpress, mais 1-2 points ne sont pas tout à fais clair pour moi.

Je rappelle que je voudrais que certaines pages soient modifiables par le propriétaire du site internet, genre changer les événements, les menus, etc..

Je voudrais savoir tout d'abord s'il y a moyen de se passer d'un CMS pour gérer une page d'un site et le faire en codant directement ?

En créant bien sûr une interface utilisateur.

Comme expliqué précédemment, je voudrais apprendre à coder et non pas apprendre à utiliser un logiciel.

Si je prends exemple du site que doit-être modifiable par le propriétaire du restaurant, respectivement celui-ci, http://giardiniitalia.ch/, entre autre la page événement, est-ce possible dans l'état ou dois-je y apporter beaucoup de modifications ?

Je demande ça car le site va prochainement être un peu "modernisé", je dirais même repris à zéro, car étant mon premier site internet, il fait un peu années 90 Smiley lol

Donc en résumé :

- y'a-t-il un moyen de réaliser une interface utilisateur ( propriétaire du restaurant ) "maison" ou est-ce plus judicieux d'utiliser un CMS ?

- "Mon" site est-il "compatible" avec un cms pour l'utilisation que j'attends de lui ou dois-je y apporter beaucoup de modifications ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smiley cligne

Ciao ciao Marc...
Et bien tout dépends de ton temps.

Si tu dois développer un module spécifique pour un cms, il va falloir que tu te familiarise avec son architecture 3/3, classes, contrôleurs et vues(templates).

Ce qui demande de bien appréhender l'outil et bouquiner la doc.
Bref, c'est long !

Sinon tu peux te taper à la main un backend en utilisant un ORM par exemple et un ensemble de layout si tu maitrise pas trop les template...

Tes questions sont bonnes mais ya un truc que j comprends pas !

tu as les bases en php/mysql pour faire une interface en attendant, non ?
Salut, merci de ton intervention Smiley cligne

a écrit :
Sinon tu peux te taper à la main un backend en utilisant un ORM par exemple et un ensemble de layout si tu maitrise pas trop les template...

Alors là, je t'avouerais que je n'ai pas compris.. Smiley confused

a écrit :
tu as les bases en php/mysql pour faire une interface en attendant, non ?

Je ne peux pas dire que je possède ces bases, mais je pense que je devrais pouvoir les acquérir.

J'ai l'impression que ce n'est pas gagné Smiley lol
Je ne pense pas que tu prennes le problème par le bon bout comme te l'indique PHPcbien. Il n'y a pas de meilleures méthodes mais simplement la méthode la plus adaptée à tes compétences donc soit tu as quelques semaines ou quelques mois (tout dépend de ta disponibilité et de ta rapidité d'apprentissage) et tu te formes bien comme il faut à PHP/Mysql, soit tu optes pour la solution CMS qui présente dans ton cas 2 avantages:

- plus de sécurité car quand le développeur ne sait pas ce qu'il fait, attention aux failles.
- plus de temps consacré aux contenus modifiables à souhait et rapidement. Smiley cligne
Créer son propre interface utilisateur, c'est possible avec Php et MySQL... par contre comme ça a été dit, c'est beaucoup de boulot surtout si tu pars avec zéro connaissance en la matière.

Perso c'est ce que j'ai fait pour mon site, je suis parti de zéro aussi. Mais c'est loin d'être parfait, je passe beaucoup de temps à corrigé par-ci par-là... mais la différence est que je travaille exclusivement sur ce site. Il me reste encore ÉNORMÉMENT à apprendre en la matière.
Hello Smiley cligne

Tu n'as peut être pas tout tort en fait Smiley decu

Je t'avouerais que cela reste un peu abstrait pour moi pour l'instant car je ne visualise pas bien la chose et je pense surtout ne pas avoir les bases.

C'est peut être car je n'ai pas encore bien compris comment une page peut être modifiable, ce n'est d'ailleurs pas évident pour moi de l'expliquer.

En fait, j'imagine les pages html ou php sur le serveur et le but étant d'en modifier une.

A la place de la télécharger sur le post client, de la modifier ( donc en html pur ) avec un programme tel que notepad ++ et de la renvoyer sur le serveur, on utiliserait donc un logiciel que j'imagine présent sur le serveur, en l'occurence wordpress qui s'occuperait, via une interface utilisateur, de modifier la page désirée sans connaissance du langage html, mais simplement comme si on tapait un texte sur word.

Je vais continuer à faire des recherches car le sujet est vaste et intéressant.
Tu peux très bien utiliser un CMS avec de bonnes connaissances, ce n'est pas réservé aux débutants, d'ailleurs joomla est souvent utilisé pour des sites de PME/PMI.
En fait le CMS va te permettre de générer du contenu de manière dynamique, si tu cherches de la documentation, il y en a pléthore sur le net, j'ai fait un petit article modeste sur mon site si tu veux y jeter un coup d'oeil >> ici
Modifié par jmlapam (07 Nov 2011 - 22:25)
Effectivement, pour un débutant ce n'est pas facile à visualiser au début.

Pour ton info voici comme ça marche en général.
MySQL: pour la base de donné
Php: pour l'affichage des infos de la base de donné et les modifications
Html et css: Mise en page.

Donc, à l'aide de php et MySQL et des formulaires html tu peux créer une base de donné qui contiendra les informations que tu veux modifiable par le client. Le client entre les données dans le formulaires et pis voilà.
Et sur le site qui sera visible au visiteur, à l'aide de php et va simplement faire afficher les info que contient la base de donné.

C'est relativement simple dit comme ça, mais en pratique c'est beaucoup de boulot selon la complexité du site.

Donc je te conseil d'y pensé à 2 fois avant de te lancé. Commence par te forgé une base solide en html et css avant toute chose.

EDIT: après, je ne connait pas les cms, donc peut-être pas la meilleurs conseillère en la matière. Je tenais juste à faire un retour d'expérience.
Modifié par juliesunset (07 Nov 2011 - 22:34)
Oui mais alors là j'insiste sur un point, c'est la structure de la base de donnée !
Pour quelqu'un qu'y ne connaît pas le Mysql et les bases de données cela me paraît complexe. J'ai eu énormément de cours sur les bases de données (pas au même niveau qu'un ingénieur) et au-delà d'un certain degré de complexité, je n'y arrive plus du tout donc prévoir beaucoup de temps tout de même pour comprendre les bases de données.
Salut,

Moi je te proposerai plutôt de te faire installer un CMS par un prestataire (ou alors en lisant comment installer) et de te faire la main dessus en développant tes connaissances au fur et à mesure de tes besoins.

Pour exemple, j'ai les sites -http://www.ilbaro.be/ et -http://www.lesjardinsdetoscane.be/ qui sont aussi des restos italiens et que j'ai développés avec CMS Made Simple.

La cliente est totalement autonome et le niveau de complexité que nécessite ce type de travail n'est pas très élevé et permet de n'utiliser que des composants existants.

En plus du CMS en lui-même qui te permet de gérer des pages et le contenu (textes, images, etc), tu peux installer des modules qui gèrent des galeries photo, des formulaires de contact, etc.

Donc faire plein de choses en se limitant à de la simple configuration. Soit, te permettre de faire ce que ton client te demande sans prendre trop de risques niveau délai et niveau qualité du travail car on apprend pas (x)html, javascript, php, sql et toutes les techniques associées en un claquement de doigts !

Mais n'oublie pas non plus que le monde ne s'est pas fait en un jour et que tu ambitionnes de toucher à certains "métiers", développeur de base de données, programmeur, web designer, ... sont bien des métiers à part entière ce qui implique des règles et techniques à connaitre pour bien faire son travail.

Si cela t'intéresse, je veux bien t'installer un CMS sur un hébergement à toi afin que tu puisses un peu chipoter et te faire une idée des possibilités que cela apporte.

Au plaisir,

Heriquet
Modifié par Laurie-Anne (08 Nov 2011 - 14:46)
Et je rajoute qu'il ne faut pas penser un CMS (ex: wordpress) comme étant un logiciel (encore moins comme ressemblant à dreamweaver)

Tu dis que tu n'es plus un novice marc.suisse mais ca se lit que oui et que tu sur estime tes compétences si tu pense pouvoir développer une cms à la main ^^ (je dis ca gentiment Smiley cligne )
jmlapam a écrit :
Tu peux très bien utiliser un CMS avec de bonnes connaissances, ce n'est pas réservé aux débutants, d'ailleurs joomla est souvent utilisé pour des sites de PME/PMI.
En fait le CMS va te permettre de générer du contenu de manière dynamique, si tu cherches de la documentation, il y en a pléthore sur le net, j'ai fait un petit article modeste sur mon site si tu veux y jeter un coup d'oeil >> ici

Salut Smiley cligne

Merci du lien !

juliesunset a écrit :
Effectivement, pour un débutant ce n'est pas facile à visualiser au début.

Pour ton info voici comme ça marche en général.
MySQL: pour la base de donné
Php: pour l'affichage des infos de la base de donné et les modifications
Html et css: Mise en page.

Donc, à l'aide de php et MySQL et des formulaires html tu peux créer une base de donné qui contiendra les informations que tu veux modifiable par le client. Le client entre les données dans le formulaires et pis voilà.
Et sur le site qui sera visible au visiteur, à l'aide de php et va simplement faire afficher les info que contient la base de donné.

C'est relativement simple dit comme ça, mais en pratique c'est beaucoup de boulot selon la complexité du site.

Donc je te conseil d'y pensé à 2 fois avant de te lancé. Commence par te forgé une base solide en html et css avant toute chose.

EDIT: après, je ne connait pas les cms, donc peut-être pas la meilleurs conseillère en la matière. Je tenais juste à faire un retour d'expérience.

Tu soulèves un point que m'intriguait, c'est à dire comment faire pour "rentrer" des informations sur le site, c'est vrai que le formulaire est bon moyen auquel je n'y avais pas pensé..

Merci en tout cas Smiley cligne

jmlapam a écrit :
Oui mais alors là j'insiste sur un point, c'est la structure de la base de donnée !
Pour quelqu'un qu'y ne connaît pas le Mysql et les bases de données cela me paraît complexe. J'ai eu énormément de cours sur les bases de données (pas au même niveau qu'un ingénieur) et au-delà d'un certain degré de complexité, je n'y arrive plus du tout donc prévoir beaucoup de temps tout de même pour comprendre les bases de données.

Effectivement, cela ne doit pas être des plus facile..

Heriquet a écrit :
Salut,

Moi je te proposerai plutôt de te faire installer un CMS par un prestataire (ou alors en lisant comment installer) et de te faire la main dessus en développant tes connaissances au fur et à mesure de tes besoins.

Pour exemple, j'ai les sites -http://www.ilbaro.be/ et -http://www.lesjardinsdetoscane.be/ qui sont aussi des restos italiens et que j'ai développés avec CMS Made Simple.

La cliente est totalement autonome et le niveau de complexité que nécessite ce type de travail n'est pas très élevé et permet de n'utiliser que des composants existants.

En plus du CMS en lui-même qui te permet de gérer des pages et le contenu (textes, images, etc), tu peux installer des modules qui gèrent des galeries photo, des formulaires de contact, etc.

Donc faire plein de choses en se limitant à de la simple configuration. Soit, te permettre de faire ce que ton client te demande sans prendre trop de risques niveau délai et niveau qualité du travail car on apprend pas (x)html, javascript, php, sql et toutes les techniques associées en un claquement de doigts !

Mais n'oublie pas non plus que le monde ne s'est pas fait en un jour et que tu ambitionnes de toucher à certains "métiers", développeur de base de données, programmeur, web designer, ... sont bien des métiers à part entière ce qui implique des règles et techniques à connaitre pour bien faire son travail.

Si cela t'intéresse, je veux bien t'installer un CMS sur un hébergement à toi afin que tu puisses un peu chipoter et te faire une idée des possibilités que cela apporte.

Au plaisir,

Heriquet

Que je me fasse une idée, sur les sites que tu as développé, quelles parties sont vraiment éditables par ta cliente ?

Je n'oublie pas non plus que le "web" réunit une pléthore de métiers différents, je ne compte pas en faire mon métier, mais uniquement m'amuser tout en apprenant de nouvelles choses

Je reste un amateur, un amateur qui essaye d'être éclairé le plus possible d'où mes questions ici sur le forum Smiley lol

Pour l'installation d'un CMS, je te remercie, mais je vais tenter avec wordpress, cela semble assez bien expliqué, mais si je galère trop, je penserais à toi, en tout cas merci de ta proposition Smiley cligne

Dernier point, j'aime bien le design de tes sites Smiley smile

Fabious a écrit :
Et je rajoute qu'il ne faut pas penser un CMS (ex: wordpress) comme étant un logiciel (encore moins comme ressemblant à dreamweaver)

Tu dis que tu n'es plus un novice marc.suisse mais ca se lit que oui et que tu sur estime tes compétences si tu pense pouvoir développer une cms à la main ^^ (je dis ca gentiment cligne )

Effectivement, je commence à comprendre qu'il ne s'agit pas vraiment d'un logiciel .

Je me permets par contre de réagir sur le fait que je suis ou que je ne suis pas un novice, en fait tout dépend.

Je ne suis pas un novice du web car j'ai déjà certaines connaissances, des connaissances très certainement limitées par rapport à d'autres personnes, mais des connaissances quand même.

Je définis un novice comme n'ayant vraiment aucunes connaissances dans le domaine qu'il désire apprendre.

Et non, je ne veux pas prétendre vouloir créer un CMS à la main, je veux simplement comprendre un peu plus en détail le fonctionnement et surtout savoir qu'elle est la méthode la plus simple pour moi.

Je dis ça également gentiment Smiley cligne Smiley langue
Modifié par marc.suisse (08 Nov 2011 - 21:34)
Pages :