jmlapam a écrit :
Tu peux très bien utiliser un CMS avec de bonnes connaissances, ce n'est pas réservé aux débutants, d'ailleurs joomla est souvent utilisé pour des sites de PME/PMI.
En fait le CMS va te permettre de générer du contenu de manière dynamique, si tu cherches de la documentation, il y en a pléthore sur le net, j'ai fait un petit article modeste sur mon site si tu veux y jeter un coup d'oeil >> ici
Salut
Merci du lien !
juliesunset a écrit :
Effectivement, pour un débutant ce n'est pas facile à visualiser au début.
Pour ton info voici comme ça marche en général.
MySQL: pour la base de donné
Php: pour l'affichage des infos de la base de donné et les modifications
Html et css: Mise en page.
Donc, à l'aide de php et MySQL et des formulaires html tu peux créer une base de donné qui contiendra les informations que tu veux modifiable par le client. Le client entre les données dans le formulaires et pis voilà.
Et sur le site qui sera visible au visiteur, à l'aide de php et va simplement faire afficher les info que contient la base de donné.
C'est relativement simple dit comme ça, mais en pratique c'est beaucoup de boulot selon la complexité du site.
Donc je te conseil d'y pensé à 2 fois avant de te lancé. Commence par te forgé une base solide en html et css avant toute chose.
EDIT: après, je ne connait pas les cms, donc peut-être pas la meilleurs conseillère en la matière. Je tenais juste à faire un retour d'expérience.
Tu soulèves un point que m'intriguait, c'est à dire comment faire pour "rentrer" des informations sur le site, c'est vrai que le formulaire est bon moyen auquel je n'y avais pas pensé..
Merci en tout cas
jmlapam a écrit :
Oui mais alors là j'insiste sur un point, c'est la structure de la base de donnée !
Pour quelqu'un qu'y ne connaît pas le Mysql et les bases de données cela me paraît complexe. J'ai eu énormément de cours sur les bases de données (pas au même niveau qu'un ingénieur) et au-delà d'un certain degré de complexité, je n'y arrive plus du tout donc prévoir beaucoup de temps tout de même pour comprendre les bases de données.
Effectivement, cela ne doit pas être des plus facile..
Heriquet a écrit :
Salut,
Moi je te proposerai plutôt de te faire installer un CMS par un prestataire (ou alors en lisant comment installer) et de te faire la main dessus en développant tes connaissances au fur et à mesure de tes besoins.
Pour exemple, j'ai les sites -http://www.ilbaro.be/ et -http://www.lesjardinsdetoscane.be/ qui sont aussi des restos italiens et que j'ai développés avec CMS Made Simple.
La cliente est totalement autonome et le niveau de complexité que nécessite ce type de travail n'est pas très élevé et permet de n'utiliser que des composants existants.
En plus du CMS en lui-même qui te permet de gérer des pages et le contenu (textes, images, etc), tu peux installer des modules qui gèrent des galeries photo, des formulaires de contact, etc.
Donc faire plein de choses en se limitant à de la simple configuration. Soit, te permettre de faire ce que ton client te demande sans prendre trop de risques niveau délai et niveau qualité du travail car on apprend pas (x)html, javascript, php, sql et toutes les techniques associées en un claquement de doigts !
Mais n'oublie pas non plus que le monde ne s'est pas fait en un jour et que tu ambitionnes de toucher à certains "métiers", développeur de base de données, programmeur, web designer, ... sont bien des métiers à part entière ce qui implique des règles et techniques à connaitre pour bien faire son travail.
Si cela t'intéresse, je veux bien t'installer un CMS sur un hébergement à toi afin que tu puisses un peu chipoter et te faire une idée des possibilités que cela apporte.
Au plaisir,
Heriquet
Que je me fasse une idée, sur les sites que tu as développé, quelles parties sont vraiment éditables par ta cliente ?
Je n'oublie pas non plus que le "web" réunit une pléthore de métiers différents, je ne compte pas en faire mon métier, mais uniquement m'amuser tout en apprenant de nouvelles choses
Je reste un amateur, un amateur qui essaye d'être éclairé le plus possible d'où mes questions ici sur le forum
Pour l'installation d'un CMS, je te remercie, mais je vais tenter avec wordpress, cela semble assez bien expliqué, mais si je galère trop, je penserais à toi, en tout cas merci de ta proposition
Dernier point, j'aime bien le design de tes sites
Fabious a écrit :
Et je rajoute qu'il ne faut pas penser un CMS (ex: wordpress) comme étant un logiciel (encore moins comme ressemblant à dreamweaver)
Tu dis que tu n'es plus un novice marc.suisse mais ca se lit que oui et que tu sur estime tes compétences si tu pense pouvoir développer une cms à la main ^^ (je dis ca gentiment cligne )
Effectivement, je commence à comprendre qu'il ne s'agit pas vraiment d'un logiciel .
Je me permets par contre de réagir sur le fait que je suis ou que je ne suis pas un novice, en fait tout dépend.
Je ne suis pas un novice du web car j'ai déjà certaines connaissances, des connaissances très certainement limitées par rapport à d'autres personnes, mais des connaissances quand même.
Je définis un novice comme n'ayant vraiment aucunes connaissances dans le domaine qu'il désire apprendre.
Et non, je ne veux pas prétendre vouloir créer un CMS à la main, je veux simplement comprendre un peu plus en détail le fonctionnement et surtout savoir qu'elle est la méthode la plus simple pour moi.
Je dis ça également gentiment
Modifié par marc.suisse (08 Nov 2011 - 21:34)