5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

L'objet de mon propos qui suit n'est pas de remettre en cause les demandes d'aide en général : chaque membre y a droit et je ne le conteste absolument pas. Moi-même, hier soir, j'ai posté une demande d'aide (sur un problème plutôt pointu, il est vrai, qui a trouvé une solution qui confortait certaines de mes intuitions).

Mais, aujourd'hui, sur un sujet auquel j'ai répondu à plusieurs reprises, quand, de la part de la personne qui a ouvert le sujet et que je tâche d'aider, je lis ceci :
a écrit :
Et désolé mais mon boss ne voudra pas que je montre la page =( (je sais c'est null, mais bon, je ne suis que stagiaire ^^)

j'ai de quoi m'interroger.

D'abord, le fait que le membre en question est stagiaire et en vient à demander de l'aide sur un forum donne l'impression (peut-être ai-je tort) que, dans l'entreprise où il effectue son stage, il est, pour ainsi dire, livré à lui-même, sans être encadré par un profil technique senior capable de lui apporter, sinon une réponse toute prête, du moins des pistes permettant de résoudre son problème tout en le faisant gagner en autonomie.

Ensuite, et c'est ce qui me fatigue davantage, il donne l'impression (peut-être ai-je tort encore une fois) de chercher quelqu'un capable, in fine, de lui faire tout ou partie du boulot pour lequel il effectue un stage alors que moi-même, actuellement, je recherche activement un poste conforme au profil confirmé que je suis. Bref, même si je me contente de lui donner quelques pistes l'amenant à voir lui-même où il s'est planté, c'est le genre de contexte qui m'invite à jeter l'éponge et à passer à autre chose.

Je veux bien continuer à aider. Mais, je ne veux plus être une bonne pomme pour ce genre d'individus, dont la demande d'aide revient à espérer se faire filer des solutions gratuites pour qu'ils puissent justifier leur indemnité de stage, voire leur salaire.

Je m'excuse auprès de l'équipe de modération pour ce trait d'humeur.