5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

L'objet de mon propos qui suit n'est pas de remettre en cause les demandes d'aide en général : chaque membre y a droit et je ne le conteste absolument pas. Moi-même, hier soir, j'ai posté une demande d'aide (sur un problème plutôt pointu, il est vrai, qui a trouvé une solution qui confortait certaines de mes intuitions).

Mais, aujourd'hui, sur un sujet auquel j'ai répondu à plusieurs reprises, quand, de la part de la personne qui a ouvert le sujet et que je tâche d'aider, je lis ceci :
a écrit :
Et désolé mais mon boss ne voudra pas que je montre la page =( (je sais c'est null, mais bon, je ne suis que stagiaire ^^)

j'ai de quoi m'interroger.

D'abord, le fait que le membre en question est stagiaire et en vient à demander de l'aide sur un forum donne l'impression (peut-être ai-je tort) que, dans l'entreprise où il effectue son stage, il est, pour ainsi dire, livré à lui-même, sans être encadré par un profil technique senior capable de lui apporter, sinon une réponse toute prête, du moins des pistes permettant de résoudre son problème tout en le faisant gagner en autonomie.

Ensuite, et c'est ce qui me fatigue davantage, il donne l'impression (peut-être ai-je tort encore une fois) de chercher quelqu'un capable, in fine, de lui faire tout ou partie du boulot pour lequel il effectue un stage alors que moi-même, actuellement, je recherche activement un poste conforme au profil confirmé que je suis. Bref, même si je me contente de lui donner quelques pistes l'amenant à voir lui-même où il s'est planté, c'est le genre de contexte qui m'invite à jeter l'éponge et à passer à autre chose.

Je veux bien continuer à aider. Mais, je ne veux plus être une bonne pomme pour ce genre d'individus, dont la demande d'aide revient à espérer se faire filer des solutions gratuites pour qu'ils puissent justifier leur indemnité de stage, voire leur salaire.

Je m'excuse auprès de l'équipe de modération pour ce trait d'humeur.
Je pense que ton humeur sera largement partagée étant donné le nombre d'occurrences de messages modérateurs type règle n°8 chaque jour.
Smiley frappe
Salut,
Bon, même si je crois comprendre le sens de ton message, Victor, je ne suis personnellement pas forcément d'accord avec toi. De plus, on peut quand même se demander comment changer ça à part en rappelant la charte du forum comme l'a fait remarquer jmlapam Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
D'abord, le fait que le membre en question est stagiaire et en vient à demander de l'aide sur un forum donne l'impression (peut-être ai-je tort) que, dans l'entreprise où il effectue son stage, il est, pour ainsi dire, livré à lui-même, sans être encadré par un profil technique senior capable de lui apporter, sinon une réponse toute prête, du moins des pistes permettant de résoudre son problème tout en le faisant gagner en autonomie.

Personnellement, je me suis inscrit sur Alsacreations alors que j'étais en stage (ouch, 2006, ça commence à dater… Smiley smile ).
Mon cahier des charges, c'était de proposer des modifications sur Spip Agora [RIP] et des recommandations pour les utilisateurs de ce CMS afin d'obtenir à moyen terme un site plutôt accessible (il s'agissait d'un rectorat, et c'était juste avant la publication du RGAA, mais après la loi de 2005). Dans ce contexte (à l'époque, mais aussi au sein de cette administration), difficile d'être encadré par un «Profil technique senior» connaissant bien le sujet. Je suppose, non, je suis certain que c'est encore le cas pour plein de stagiaires, pour plein d'autres raisons. Les échanges que j'ai pu avoir avec les forumeurs de l'époque (dont certains ont depuis plus ou moins quitté les lieux : L. Denis, Goetsu, Monique, Igor…) m'ont permis de me former et d'obtenir des conseils de la meilleure des façons : par l'échange d'expérience et le débat.

Bref, il me semble que le fait qu'un stagiaire «en vienne à demander de l'aide sur un forum» est tout à fait sain, si ce n'est souhaitable voire même professionnel. Aujourd'hui, je le recommande vivement à mes étudiants : désolé de participer à ton exaspération Smiley cligne Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
Ensuite, et c'est ce qui me fatigue davantage, il donne l'impression de chercher quelqu'un capable, in fine, de lui faire tout ou partie du boulot pour lequel il effectue un stage alors que moi-même, actuellement, je recherche activement un poste conforme au profil confirmé que je suis.
Je veux bien continuer à aider. Mais, je ne veux plus être une bonne pomme pour ce genre d'individus, dont la demande d'aide revient à espérer se faire filer des solutions gratuites pour qu'ils puissent justifier leur indemnité de stage, voire leur salaire.

Là, sans vouloir te vexer, je sent une petite pointe d'aigreur de ta part (c'est toutefois parfaitement humain et compréhensible). Il suffit simplement de rappeler la charte du forum ou – au pire – rien ne t'oblige à répondre et à poursuivre l'échange, non ?
Modifié par audrasjb (20 Oct 2011 - 18:01)
audrasjb a écrit :
Personnellement, je me suis inscrit sur Alsacreations alors que j'étais en stage (ouch, 2006, ça commence à dater… Smiley smile ). Mon cahier des charges, c'était de proposer des modifications sur Spip Agora [RIP] et des recommandations pour les utilisateurs de ce CMS afin d'obtenir à moyen terme un site plutôt accessible (il s'agissait d'un rectorat, et c'était juste avant la publication du RGAA, mais après la loi de 2005). Dans ce contexte (à l'époque, mais aussi au sein de cette administration), difficile d'être encadré par un «Profil technique senior» connaissant bien le sujet. Les échanges que j'ai pu avoir avec les forumeurs de l'époque (dont certains ont depuis quitté les lieux : L. Denis, Goetsu…) m'ont permis de me former et d'obtenir des conseils de la meilleure des façons, par l'échange d'expérience et le débat.

Il arrive qu'on ait affaire à un contexte d'absence d'encadrement technique tel que tu le décris. Mais, dans la plupart des contextes dans lesquels on propose un stage, il n'est, en principe, pas difficile de trouver quelqu'un qui soit à même d'encadrer le stagiaire le plus efficacement possible ; et là, si l'entreprise ne dispose d'aucune ressource pour cela, qu'elle ne propose pas de stage, tout simplement : normalement, un stagiaire ne doit pas être livré à lui-même.
audrasjb a écrit :
Bref, il me semble que le fait qu'un stagiaire «en vienne à demander de l'aide sur un forum» est tout à fait sain, si ce n'est souhaitable voire professionnel. Aujourd'hui, je le recommande même vivement à mes étudiants : désolé de participer à ton exaspération Smiley cligne Smiley smile

Si la demande d'aide sur un forum est effectuée en dernier recours, c'est tout à fait défendable. Smiley smile
audrasjb a écrit :
Là, sans vouloir te vexer, je sent une petite pointe d'aigreur de ta part (c'est toutefois parfaitement humain et compréhensible).

Si, dans l'intitulé de cette discussion, j'ai mis le mot « humeur » entre crochets, ce n'est pas pour rien. Smiley cligne
audrasjb a écrit :
Il suffit simplement de rappeler la charte du forum ou – au pire – rien ne t'oblige à répondre et à poursuivre l'échange, non ?

Effectivement. Et, dans le cas qui a motivé l'ouverture de cette discussion, j'ai pris les mesures qui s'imposaient.

Et, rassure-toi, tu n'as pas participé à mon exaspération et ne m'as pas vexé. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :

C'est le cas dans beaucoup d'entreprises malheureusement.

J'ai du mal à voir comment on peut reprocher ça à un stagiaire qui à la base n'est pas censé effectuer le travail d'un salarié ; il est là pour apprendre.
Modifié par bzh (20 Oct 2011 - 18:02)
a écrit :
ton humeur sera largement partagée

Ou pas Smiley dehors .

@audrajsb: c'est pas du tout ce que Victor dit d'après ce que j'ai cru comprendre, il n'est pas contre le fait qu'un stagiaire demande de l'aide je pense mais ne veut pas servir de jukebox à code.

Franchement tous (stagiaires ou pas d'ailleurs) n'ont pas la même conscience que toi à l'époque, parfois il y a de l'abus, nombre de questions où il suffit de taper le mot dans recherche, des gens qui ne disent même pas merci ou qui contestent ou qui demandent du code prêt à l'emploi, je comprends que des vétérans s'impatientent. Pas toi?
Je pense que, pour la partie du débat qui concerne le forum, cela se résume à la phrase suivante :
audrasjb a écrit :
Il suffit simplement de rappeler la charte du forum ou – au pire – rien ne t'oblige à répondre et à poursuivre l'échange, non ?

Pas la peine de se faire des cheveux blancs, tous les membres du forum sont bénévoles et choisissent donc librement les sujets auxquels ils veulent participer.
Victor BRITO a écrit :
normalement, un stagiaire ne doit pas être livré à lui-même.

Tout à fait d'accord avec toi. Seulement, ce n'est malheureusement pas la norme… Dans ce cas-là, Alsacréations peut être une mine d'or, et tu y participe d'ailleurs honorablement !
Bien sûr, tous les stagiaires mais aussi employés salariés (je me souviens d'un cas symptomatique assez récent) ne sont pas forcément dans le bon état d'esprit que j'ai décrit. Mais qu'est-ce qu'on peut vraiment y faire au final ? Pas grand chose à part être patient (côté forumeurs) et répéter et rendre peut être plus visible (côté modos) la charte du forum Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
Et, rassure-toi, tu n'as pas participé à mon exaspération et ne m'as pas vexé. Smiley cligne

J'ai essayé de prendre toutes les pincettes pour que ce ne soit pas le cas Smiley cligne
Modifié par audrasjb (20 Oct 2011 - 18:16)
Victor BRITO a écrit :

Amen. Smiley smile

Il est clair qu'on a beaucoup de demandes d'aide de la part de personnes qui cherchent à faire des choses relativement avancées et qui ne maitrisent même pas les bases du ou des languages concernés. Ça arrive assez souvent dans les sujets CSS, et très souvent dans les sujets JavaScript. Mais pour faire suite au message de Jean-Baptiste, j'ai envie de distinguer deux cas:

1. La personne qui demande de l'aide a pour priorité de «faire que ça marche», et serait ravie de juste copier-coller du code.
2. La personne qui demande de l'aide a pour priorité d'apprendre et de comprendre, puis d'arriver à ses fins grâce à un nouveau savoir.

Dans le deuxième cas on arrive vite à des situations de baby-sitting: un membre propose une solution avec un bout de code, la personne qui avait demandé de l'aide tente vainement de l'intégrer par copier-coller, la personne qui a proposé de l'aide donne des précisions, on multiplie par 10 allers-retour, etc. En général, à ce moment là ou en amont il y a eu un rappel de la règle 8 du forum, et advienne que pourra. Pour ma part il m'arrive de précéder ce genre de situation avec des messages du type «utilisez un script tout fait qui correspond à vos besoins ou bien engagez un pro» (ex: voir le premier paragraphe ici).

Côté modération, je doute qu'on se mette à trier les demandes a priori. (Ce serait un concept de site d'entraide, tiens. Mais ce n'est pas la nature de ce forum.) Et aucun avertissement qui va bien ou effort de pédagogique ne va diminuer sensiblement le flux de demandes du type «je veux construire une maison, je sais à peu près utiliser une pelle et une scie et je voudrais éviter d'apprendre la maçonnerie parce que c'est trop long».

Donc c'est à chacun d'estimer, avec ses propres critères, si ça vaut la peine de donner de son temps ou non. Pas mieux à proposer. Et on n'en voudra à personne de ne pas répondre à tous les sujets qui passent (même moi j'en zappe pas mal). Smiley murf
Victor BRITO a écrit :

Salut,

J'ai pas lu le post original du membre en question, mais parfois les entreprises n'ont pas de "profil technique senior" pour encadrer les stagiaires.

Par exemple l'entreprise d'électriciens Pikachu&Co ( Smiley langue ) qui engagent un stagiaire pour leur faire leur site, car eux même n'ont aucune connaissance dans le web. D'où le fait de demander de l'aide sur ce forums si le stagiaire a des problèmes.

Enfin c'est un coup de gueule compréhensible Smiley cligne
LeMuTaLisKFoU a écrit :

Salut,

J'ai pas lu le post original du membre en question, mais parfois les entreprises n'ont pas de "profil technique senior" pour encadrer les stagiaires.

Par exemple l'entreprise d'électriciens Pikachu&Co ( Smiley langue ) qui engagent un stagiaire pour leur faire leur site, car eux même n'ont aucune connaissance dans le web. D'où le fait de demander de l'aide sur ce forums si le stagiaire a des problèmes.

Enfin c'est un coup de gueule compréhensible Smiley cligne

à part qu'ils devraient embaucher un CDD ou un freelance pour faire ce travail et pas un stagiaire. C'est juste une habitude en France l'emploi abusif de stagiaire.

Rappelons qu'un stagiaire est sensé être un étudiant, en cours de formation qui doit être formé et donc être suivi par un profil sénior.

Le cas que tu décris est un abus ayant pour objectif de permettre à l'entreprise de faire un site web pour pas un euro... ^^
Lothindil a écrit :
Le cas que tu décris est un abus ayant pour objectif de permettre à l'entreprise de faire un site web pour pas un euro... ^^

De plus c'est généralement un mauvais calcul car les résultats peuvent être problématiques et, dans tous les cas, ça posera des problèmes pour la maintenance et les évolutions du site.
Lothindil a écrit :

à part qu'ils devraient embaucher un CDD ou un freelance pour faire ce travail et pas un stagiaire. C'est juste une habitude en France l'emploi abusif de stagiaire.

Le problème de ce type d'entreprises, c'est qu'elles n'ont pas forcément les moyens de se payer un professionnel, d'où la solution du stagiaire.

Mais comme le dit fvsch, ce n'est pas une solution miracle.
Administrateur
Le problème de ce type d'entreprises, ( Smiley lol ) c'est que si elles en ont pas les moyens elles vont recourir à des moyens illégaux.
Même si je comprends le propos, je suis moyennement d'accord...

J'ai été stagiaire dans une société, et en tant que "stagiaire webmaster", il y avait des personnes très sympas pour m'encadrer et m'aider (c'est pas ironique, les personnes étaient très bien et répondaient à mes besoins et demandes)... mais aucune n'avait la compétence ASP/XHTML/CSS (code valide, toussa) en 2003. Vu que j'étais le seul à avoir cette possibilité rapidement : article 22, tu te débrouilles.

Alors certes, c'est peut-être pas facile pour le petit stagiaire sorti de son cocon, mais comme on m'a laissé le temps de me former (j'ai eu 4-5 jours à temps complet pour apprendre les bases de l'ASP tout seul comme un grand en partant de 0, merci asp-php.net Smiley lol ), je vois pas en quoi c'était un problème de me confier ce genre de responsabilité en mode démerde.
Et pour le XHTML/CSS, et bien pareil, j'ai appris tout seul sur place (encore une fois, on m'a laissé le temps de le faire).
Pour ma part, j'ai été très reconnaissant à cette boite de me laisser faire mes preuves et de me faire confiance, d'ailleurs, ils m'ont reproposé un CDD ensuite, car nous étions en excellents termes.

C'est peut-être "brutal" et je conçois tout à fait qu'on ne partage pas mon avis, mais au moins, c'est formateur : si le stagiaire n'apprend pas une fois à se démerder ou à être un minimum proactif, ça ne lui rend pas service.

Qui plus est, quand on se présente en tant que stagiaire : oui, on n'a pas les compétences d'un pro et c'est débile de demander ça à un stagiaire (les demandes de stagiaires surqualifiés, je trouve ça honteux)...

MAIS par contre, un bon stagiaire est capable de se sortir les pouces pour apprendre quelque chose à sa portée (évidemment, je ne demanderai pas à un 1ère année d'IUT de gérer un truc impossible, faut pas tomber dans ce genre de piège), il est quand même censé comprendre son domaine.

Qu'un stagiaire vienne demander un coup de main sur un forum ne me choque pas une seconde.

Qu'il demande une solution toute faite sans réfléchir, par contre et effectivement, là ça me pose problème :
- déjà c'est pas valorisant de pomper bêtement sans rien comprendre,
- ensuite y a pas d'apprentissage, c'est quand même le but du stage,
- et s'il est dans le cas de la demande impossible, c'est le maître de stage qu'il faut baffer.
C'est certes formateur mais est ce que c'est normal de se servir d'un stagiaire pour combler les lacunes d'une entreprise ?
LeMuTaLisKFoU a écrit :
Le problème de ce type d'entreprises, c'est qu'elles n'ont pas forcément les moyens de se payer un professionnel, d'où la solution du stagiaire.

Felipe a écrit :
Le problème de ce type d'entreprises, ( Smiley lol ) c'est que si elles en ont pas les moyens elles vont recourir à des moyens illégaux.

Et pourtant, il ne manque pas de prestataires proposant leurs services à des prix plus abordables ciblant les TPE et autres artisans. Il est vrai que, souvent, on risque de tomber sur des charlots ou des indélicats parmi ces prestataires ; mais, à bien chercher, on peut en trouver de sérieux (j'en connais un qui propose des services similaires Smiley cligne ).
Bonjour à toutes et à tous

à bien vous comprendre, ce qui vous dérange le plus, c'est d'entreprendre le travail d'un stagiaire qui n'a aucune reconnaissance et ne fera que du copier/coller. Comme le rappel la charte, (signalé judicieusement par jmlapam) personne ne vous oblige à répondre à une demande.

Mais je vois tout de même un point positif dans cela. Ce stagiaire ne s'est pas adressé un autre site mais bien à Alsacreations ! Je constate tout de même, qu'il y a des intervenants qui offre généreusement du temps et de la connaissance pour résoudre les petits problèmes de ces stagiaires en difficultés. La réputation d'Alsacreations n'est plus à faire mais ce dont vous souffrez est l'augmentation de ces demandes. Est-ce le prix à payer pour la réputation de ce site ?

Je vois un petit point négatif, non pas chez Alsacreations mais chez ces stagiaires qui ne prennent pas le temps d'effectuer une recherche pour savoir si l'information a déjà été traité.
Serions-nous face à une génération qui considère la connaissance comme une quelconque marchandise qui s'échange ?

De plus, la quantité d'informations mise à la disposition de tous, devient peut-être contraignante, car trop abondante. Cette information serait-elle mal organisée ?

Et puis le but d'un forum est de faire des échanges sans rechercher un but lucratif. Ce forum n'est pas une sous traitance à toutes les personnes qui ne savent pas résoudre professionnellement leur problème. Le cas d'un stagiaire stigmatisé par son comportement de débutant, est justement contraire à cette éthique. Mais que devons-nous comprendre sur l'usage d'un forum comme celui d'Alsacreations ?

Je crois que la mauvaise humeur de Victor Brito réside dans le fait que certains tirent, dans cette échange de connaissances, un but lucratif, alors que d'autres, sont en recherche d'emploi. On a l’impression d'être face à une injustice ou d'un coté il y a la compétence sans le travail et de l'autre le travail sans la compétence. Je comprends bien mieux la raison de ce fil de discussion.

Je pense que la raison de ce forum est bien l'entraide ! Si nous devons faire de la discrimination, devons-nous échanger uniquement avec des non professionnels pour des raisons lucratives ?

@+
Modifié par Artemus24 (22 Oct 2011 - 03:00)
Je crois que le problème se situe aussi sur le fait qu'il y a deux types de personnes qui viennent demander de l'aide sur ce forum et qu'ils n'ont relativement rien à avoir avec le fait d'être pro ou pas pro.

D'un coté, il y a ceux qui viennent ici dans le but de se former et d'apprendre. De l'autre, il y a ceux qui viennent ici pour obtenir un travail prémâché, voire totalement mâché.

Les premiers, dont je pense faire partie, viennent ici avec des problèmes précis, et attendent des conseils, des trucs, des liens, des références... Bref, ils attendent du savoir qu'ils vont devoir mâcher, digérer et assimiler pour employer. Les discussions peuvent d'ailleurs dériver suite à une question sur un point qui aurait été mal compris, toujours dans l'objectif d'accroître son savoir. On est là dans le cadre direct d'Alsacréations qui est, comme le logo en haut le rappelle tout le temps une communauté d'apprentissage.

Les seconds débarquent avec un problème pas toujours précis. Parfois voire souvent sans la moindre connaissance des langages du web et cherchent un code tout fait ou une réponse toute prête. Généralement, ils partent aussi vite qu'ils sont venus dès qu'ils ont leur réponse, engueulent les membres qui tentent de les former parce que c'est pas ce qu'ils cherchent.

Pour donner un exemple du second cas, je me rappelle y a quelques temps (1 mois je pense), quelqu'un qui postait pour faire un site vitrine/achat en ligne. Ce genre de site nécessite une connaissance pas mauvaise en PHP et en MySQL. Il connaissait le "web" selon lui, donc bidouillait du CSS et du HTML. On a tâché de lui expliquer ce que nécessitait sa demande en matière de connaissances, en lui expliquant que sans une connaissance en PHP, il aurait du mal et qu'il fallait qu'il commence par les bases du langage. Il nous a engueulé comme du poisson pourri.
bzh a écrit :
C'est certes formateur mais est ce que c'est normal de se servir d'un stagiaire pour combler les lacunes d'une entreprise ?

Il y a lacune et lacune, à mon sens il y a un juste milieu entre :

a écrit :
Démerde-toi, tu as 12 sites à faire tout seul ce mois-ci, gentil stagiaire.

et

a écrit :
Mon petit, tu vas regarder comment la photocopieuse marche, car tu n'es pas assez intelligent pour faire quoi que ce soit.

J'ai rien contre protéger/encadrer un minimum un stagiaire/débutant (c'est normal), mais le surprotéger est tout aussi malsain.
Après ça dépend aussi de ce que le stagiaire compte faire de son stage :

- si c'est une prolongation scolaire de l'école (à mon sens c'est débile, y a l'école pour ça, et tout attendre de la boite où l'on bosse est également débile)
- ou si c'est se mettre en réelle situation professionnelle (avec quelques prises de risques, quelques défis à relever : à sa portée bien sûr).

A mon sens, ce n'est pas les lacunes que la société a qui sont dangereuses, mais plutôt la façon dont elle les gère. Charger un stagiaire et le mettre dans une position impossible est honteux, par contre lui lancer quelques défis me parait pas être une mauvaise chose.
Pages :