5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous !

Je suis graphiste à mon compte et je rencontre un problème avec un client.

Tout d'abord voilà le travail que je dois produire, logo d'un groupe de musique, logo du label, pochette de l'album et tout le visuel du CD et site internet.

Le travail n'est pas terminé, à savoir que les logos sont validés, la pochette et le livret sont validés mais pour le reste tracklist, CD, pas encore... et le site internet est en cours de finalisation visuelle et j'attend les retours du client.

Le problème vient du fait qu'on me demande la totalité des fichiers sources. AI, PSD, la totalité des photos que j'ai pris et tous les fichiers du site.

Pour le moment j'ai envoyé les fichiers Illustrator des logos et les PDF haute qualité du livret, mais je n'ai pas envie de fournir les fichiers Photoshop. C'est la 1ère fois qu'on me demande une telle chose et je me demande si je suis dans mon droit.

Le travail n'est même pas terminé...

Vous en pensez quoi ? Suis-je en droit de refuser de donner les fichiers PSD ?

Merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Bonjour,

1) Les livrables, logiquement, sont à fournir à la livraison (donc normalement à la fin si tu as défini une seule livraison dans ton devis).
2) Pour ce que tu DOIS leur fournir, ça dépend de ce que tu as défini comme livrables dans ton devis. Si tu as écrit "logo au format jpg à telle résolution", c'est ce que tu dois leur fournir. Si tu as indiqué un truc du genre "tous fichiers utilisés lors de la production", tu leur dois aussi les psd. Et si c'est pas clairement défini, ben tu dois logiquement leur fournir quelque chose qui puisse indubitablement être défini comme correspondant à la définition indiquée dans le devis; donc si tu as marqué logo, un jpeg semble valable.

Bon, maintenant je ne suis pas avocat.
Merci pour vos réponses...

Oui un truc que j'ai pas précisé, on a pas fait de devis ! Disons qu'un ami fait partit du groupe pour lequel je fais les visuels.

Pour les logos ça ne me dérange pas, je peux aisément comprendre que pour intégrer les logos dans un dossier de presse ou autre, c'est plus pratique d'avoir le fichier vectorisé.

Mais c'est pour les fichiers photoshop ou ça me dérange et je n'ai pas envie. Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire derrière... et comme j'ai dis le travail n'est pas terminé en plus !
Hello.

Pour ce genre de question, le kit de survie du créatif indépendant est en général une bonne ressource.

Kob-one peux-être également plus indiqué comme forum, c'est un repaire de graphistes freelances bien rodés sur ce genre de problème.

Sinon, pour ton cas particulier, même question que les autres : qu'avais-tu négocié avec le client à ce niveau avant signature du contrat? Avais-tu prévu de faire une cession de droit en bonne et due forme?

EDIT: Nos posts se sont téléscopés. Par pas de devis, tu veux dire pas de contrat?
Modifié par Florian_R (10 Oct 2011 - 13:10)
Et non on a pas fait de contrat... je sais c'est pas bien Smiley decu

Sinon merci pour les liens je vais aller y faire un tour Smiley cligne
Pas de contrat? Si tu travailles en bénévole, je ne comprends même pas ton problème, puisque rien ne te lie à eux.
Modifié par Florian_R (10 Oct 2011 - 13:25)
Y a pas de cahier des charges donc c'est comme bosser pour un pote, donc tu leur dis gentiment que tu veux pas filer tes PSD et s'ils ne sont pas contents, de tout façon tout dépend de ton bon vouloir en l'absence d'écrit.
Administrateur
jerome008 a écrit :
Oui c'est vrai... enfin bon je vais quand essayer de faire en sorte que ça parte pas en vrille. Merci à vous.

Une solution très simple pour ça (mais plus longue) : un cahier des charges suivi d'un devis suivi d'une acceptation du devis. Systématiquement.
Bonjour,

jerome008 a écrit :
je me demande si je suis dans mon droit.

jerome008 a écrit :
Et non on a pas fait de contrat... Smiley cligne

Quel droit, puisqu'il n'y a pas de contrat ?
Vu comme c'est parti, estime toi heureux si tu es payé pour ton travail Smiley smile
Et bien j'ai le fin mot de l'histoire et c'est ce que je craignais...

Ils ne souhaitent plus travailler avec moi et ont décidé de bosser avec quelqu'un d'autre et ils cherchaient à récupérer les fichiers sources pour les faire retravailler par un autre... me la faire à l'envers donc !!!

Pour l'argent, ils m'avaient versé un acompte en fait...
jerome008 a écrit :
me la faire à l'envers donc !!!
Smiley angryfire

Je rentre pas dans un quelconque jugement de l'entreprise en question mais :
de l'intérêt d'un cahier des charges et même entre amis, quand les choses sont claires, posées par écrit, aucun malentendu. Smiley cligne
Salut,
jerome008 a écrit :
Disons qu'un ami fait partit du groupe pour lequel je fais les visuels.

Fabious a écrit :
Ma règle numéro 1 :

ne jamais travailler pour des amis.

CQFD.
jerome008 a écrit :
Ils ne souhaitent plus travailler avec moi et ont décidé de bosser avec quelqu'un d'autre et ils cherchaient à récupérer les fichiers sources pour les faire retravailler par un autre... me la faire à l'envers donc !!!

Autrement dit, ils ont décidé de trouver une autre bonne poire à laquelle ils tenteront de faire la même chose, je parie. Smiley rolleyes C'est le genre même de clients indélicats pour lesquels on travaille une fois pour mieux leur donner à entendre d'aller voir ailleurs.

Et puis, la prochaine fois (j'espère que cette mauvaise expérience t'aura servi de leçon), tu établiras un devis en bonne et due forme que tu feras signer par tes clients avant de commencer quoi que ce soit. Car, comme te l'a donné à entendre Ericf, s'il n'y a pas de contrat (un devis signé valant contrat), il n'y a pas de droit que tu puisses exercer, ce qui veut également dire que tu n'auras aucun recours légal au moindre pépin.
Fabious a écrit :
Ma règle numéro 1 :

ne jamais travailler pour des amis.

Smiley lol cela peut donner quelques surprises, il est vrai. Smiley biggrin

a écrit :
Ils ne souhaitent plus travailler avec moi et ont décidé de bosser avec quelqu'un d'autre et ils cherchaient à récupérer les fichiers sources pour les faire retravailler par un autre

Encore une belle victoire pour le droit d'auteur...
Modifié par jmlapam (12 Oct 2011 - 21:09)
Et oui, je me suis fais avoir... et j'ai bien dans l'idée de balancer sur le net le travail que j'ai fait lol comme ça ils ne pourront pas l'exploiter !
Modifié par jerome008 (12 Oct 2011 - 23:59)
jmlapam a écrit :
Encore une belle victoire pour le droit d'auteur...

Quel droit d'auteur, puisqu'il n'y a pas eu de devis signé, et encore moins de cession de droits ? Smiley rolleyes
jerome008 a écrit :
et j'ai bien dans l'idée de balancer sur le net le travail que j'ai fait lol

À ta place, j'éviterais de commettre un tel geste, qui ne pourrait qu'envenimer une situation déjà indélicate. Smiley ohwell Le mieux est de tourner la page et de passer à autre chose, en faisant plus attention.
Victor BRITO a écrit :

Quel droit d'auteur, puisqu'il n'y a pas eu de devis signé, et encore moins de cession de droits ? Smiley rolleyes
.

Oui c'était ironique. Smiley sweatdrop
Se prémunir pour le faire exister, sinon effectivement il n'est pas.
Modifié par jmlapam (13 Oct 2011 - 01:23)
Oui mais si ils exploitent ce que j'ai bossé, je l'aurais mauvaise quand même ! Et c'est eux qui "gagneront" au final
Pages :