5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous !

Je suis graphiste à mon compte et je rencontre un problème avec un client.

Tout d'abord voilà le travail que je dois produire, logo d'un groupe de musique, logo du label, pochette de l'album et tout le visuel du CD et site internet.

Le travail n'est pas terminé, à savoir que les logos sont validés, la pochette et le livret sont validés mais pour le reste tracklist, CD, pas encore... et le site internet est en cours de finalisation visuelle et j'attend les retours du client.

Le problème vient du fait qu'on me demande la totalité des fichiers sources. AI, PSD, la totalité des photos que j'ai pris et tous les fichiers du site.

Pour le moment j'ai envoyé les fichiers Illustrator des logos et les PDF haute qualité du livret, mais je n'ai pas envie de fournir les fichiers Photoshop. C'est la 1ère fois qu'on me demande une telle chose et je me demande si je suis dans mon droit.

Le travail n'est même pas terminé...

Vous en pensez quoi ? Suis-je en droit de refuser de donner les fichiers PSD ?

Merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Bonjour,

1) Les livrables, logiquement, sont à fournir à la livraison (donc normalement à la fin si tu as défini une seule livraison dans ton devis).
2) Pour ce que tu DOIS leur fournir, ça dépend de ce que tu as défini comme livrables dans ton devis. Si tu as écrit "logo au format jpg à telle résolution", c'est ce que tu dois leur fournir. Si tu as indiqué un truc du genre "tous fichiers utilisés lors de la production", tu leur dois aussi les psd. Et si c'est pas clairement défini, ben tu dois logiquement leur fournir quelque chose qui puisse indubitablement être défini comme correspondant à la définition indiquée dans le devis; donc si tu as marqué logo, un jpeg semble valable.

Bon, maintenant je ne suis pas avocat.
Merci pour vos réponses...

Oui un truc que j'ai pas précisé, on a pas fait de devis ! Disons qu'un ami fait partit du groupe pour lequel je fais les visuels.