Yvan L. a écrit :
Conclusion : le chef de projet mène à bien la mission que lui donne son employeur.
Il y en a qui sont en lien direct avec le client, d'autres non.
Il y a en a qui sont missionnés pour chiffrer des projets, d'autres non.
Etc.
Etc.
...
Bah pour être franc c'est +/- la définition qu'on peut faire de chaque travail en col blanc (travaux intellectuel comparé aux travaux manuels), à l'exception des titres protégés (et encore
)
La définition d'un même emploi, qui sera répertorié sous le même titre, diffère selon l'entreprise de manière assez spectaculaire, comme c'est le cas de celui-ci par exemple.
Qu'est-ce qui génère ces différences ?
- Historique de la boîte. En général plus une entreprise est vieille, plus les employés sont cloisonnés à des fonctions bien délimitées.
- Historique de la création du poste. C'est particulièrement vrai dans les emplois touchant à l'IT. Généralement, les postes sont soit issus d'une nouvelle demande (création et entretien d'un site web); soit issues d'une division de poste existant. Un webmaster issus du premier type n'aura très certainement pas les mêmes fonction qu'un webmaster issus d'une séparation entre l'IT interne (gestion du réseau, de l'intranet) et l'IT externe (site vitrine)
- La taille de l'entreprise. Il y a de grandes chances qu'un poste soit plus touche à tout dans une petite entreprise que dans une grande.
- Le recruteur/la GRH : un même poste n'aura pas les mêmes fonctions si de base c'est quelqu'un qui connaît le domaine ou qui ne le connait pas du tout qui a fixé le cahier des charges.
- la culture de l'entreprise/du département : certains seront hyper-structurés et hyper-hiérarchisés, d'autres pas du tout. Ca dépend d'une entreprise à l'autre... et souvent de l'origine de l'entreprise (structure familiale ou non), de la taille de l'entreprise (généralement les plus petites sont moins hiérarchisées) et de la croissance de l'entreprise (une entreprise qui a grandi très vite aura tendance à être plus hiérarchisées).
- l'importance du poste pour l'entreprise. Généralement les tâches seront plus définies et plus clairement si le poste est clé pour l'entreprise. (entre un infographiste chez Ankama -producteur de Dofus- et un infographiste pour l'état, on voit la différence)
- l'importance accordée par l'entreprise au diplôme/expérience. J'ai vu des entreprises assez grosses où y avait aucune différence entre "sénior" et "junior", où seul le diplôme comptait ou presque... j'ai vu l'inverse aussi.
- la compétence de la personne en poste... Oui, ça a l'air stupide, mais la majorité des entreprises ont tendance à adapter les exigences à la personne en poste au bout de quelques temps ^^
Sans compter la différence flagrante entre le travail qui est demandé par la hiérarchie et le travail réel accompli.
C'est la raison pour laquelle normalement, avant une ouverture de vacance d'emploi, la GRH est sensé se renseigner pour dresser le profil le plus précis possible correspondant à l'entreprise, ce qui passe par une définition précise du travail réellement accompli. Pour un renouvellement de poste, c'est sympa, pour une création de nouveau poste, c'est la galère quand on connait rien au domaine.
*c'était la minute souvenir de mes cours de psychologie industrielle
... Sources : quelques cours à l'unif ^^*