5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

HammHetfield a écrit :
Si il n'a aucune idée de comment on intègre une page correctement et tout, j'ai du mal à saisir comment il va pouvoir estimer correctement le temps que ça prendra, surtout si il y a des pressions niveau temps et budget derrière... Ca me laisse un peu perplexe Smiley ohwell

Effectivement. D'ailleurs, le plus souvent, le chef de projet demandera à chaque intervenant de lui donner une estimation de durée d'exécution.
Hello,

J'ai été chef de projet web en (petite et grosse) agence pendant quelques années, donc je peux te parler de mon expérience.

Déjà, il faut différencier le chef de projet fonctionnel et le chef de projet technique.

Le premier est une sorte de chef d'orchestre. Il a comme mission de base d'être le garant du fameux triangle périmètre/coût/délai (s'assurer que le boulot (demandé) est (bien) fait dans les délais impartis).

Le second a plus un rôle de consultant en avant-vente et de suivi des équipes techniques au cours du projet.

Une liste de tâches non exhaustive :
- Interface client (prise en compte de demandes, retours)
- Interface interne (commercial, création, développement, gestion...)
- Responsable de la qualité des livrables (tests, recette)
- Suivi des temps passés
- Garant du respect des process opérationnels en place

J'ai coutume de comparer les métiers du web avec ceux du bâtiment. Les créas seraient les architectes/designers, qui donnent la vision. Les CDP techniques = le bureau d'études, qui se charge de valider que la belle arche imaginée ne va pas s'écrouler sous son poids. Les développeurs = les plombiers/maçons/peintres qui font les travaux. Les CDP fonctionnels = les maîtres d’œuvre qui suivent les travaux.

Ensuite dans le web, selon les projets ou la taille de l'entreprise, le niveau des tâches sera très différent. En grosse agence, les postes sont de plus en plus segmentés, alors que l'UX peut par exemple être faite par un CDP dans une petite agence. Idem, pour la saisie de contenus dans un CMS, quand il n'y a pas de poste spécifique de webmaster.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais n'hésite pas à me demander si tu as besoin de plus de précision.
Victor BRITO a écrit :

Effectivement. D'ailleurs, le plus souvent, le chef de projet demandera à chaque intervenant de lui donner une estimation de durée d'exécution.

Un chef de projet à de bonne notions des differentes étape de créations d'un projet web, on appel sa un web business manager Smiley cligne

En tous cas en Suisse et en Allemagne, concernant la France je ne sais pas trop, un bac + quelque chose souvent fait l'affaire, suffit de regarder les offres d'emploi et de voir les qualifications demander.
fastclemmy a écrit :
Hello,

J'ai été chef de projet web en (petite et grosse) agence pendant quelques années, donc je peux te parler de mon expérience.

Salut,

T'étais en AMOA? T'as connu des projets à grande échelle ?

Ton expérience inclue-t-elle une gestion budgétaire?
Bonsoir à toutes et à tous,

je ne viens pas du monde WEB mais du monde bancaire et financier. Donc la problématique peut-être différente, mais il y a de grandes similitudes.

@ jmlapam : la faisabilité à déjà été faite en amont par l'équipe fonctionnelle. Un chef de projet est comme un chef de chantier. Il est là pour faire en sorte que tout fonctionne normalement et dans les temps qui lui ont été imposés. Il doit résoudre les problèmes qu'il rencontre et faire part des difficultés au directeur de projet. Un chef de projet ne rédige rien. Il est là pour faire la jonction avec le client et/ou les gens de la fonctionnelle sous la directive du directeur de projet. De plus, il fait de l'encadrement et du suivi des différentes tâches qui ont été allouées à ses développeurs.

Le calendrier est imposé par le directeur de projet. De même le chef de projet (junior) ne gère aucun budget. C'est encore le rôle du directeur de projet.

@ fvsch : oui tout à fait. Il s'agit des structures mises en places dans les grosses SSII et chez les clients (entre autre les banques et les assurances).

Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas la hiérarchie en vigueur dans l'informatique classique. Au sommet, le directeur du département informatique. Ensuite les directeurs de projets, les analystes (fonctionnelles ou techniques), les chefs de projets (junior), les développeurs (analystes programmeurs), l'exploitation (les analyses de l'exploitation, les pupitreurs qui font le suivi des tâches) et bien entendu les clients qui sont souvent des utilisateurs, c'est à dire des banquiers ou des assureurs qui utilisent nos programmes.

@ Lpu8er : cela dépend l'origine du chef de projet. Il y a de moins en moins des chefs de projets qui viennent du développement et de plus en plus qui viennent de la fonctionnelle donc plus du monde du client. Et de ce fait, ils n'ont pas le même jargon, ni les mêmes contraintes.

@ Victor BRITO : pour les vieux comme moi, OUI nous savons mettre les mains dans le cambouis car cela fait partie de notre cursus professionnel. Aujourd'hui, l'expérience n'est plus de mise pour être chef de projet. Il faut simplement avoir le diplôme, et connaitre le monde professionnel où l'on exerce, entre autre le monde bancaire ou des assurances.

@ HammHetfield : non, un chef de projet ne chiffre pas car c'est le rôle du directeur de projet. La faisabilité concerne les gens de la fonctionnelle puisqu'il rédige les dossiers d'analyses. En général, un client fournit un cahier des charges qui est remis au directeur de projet. Celui-ci le transmet aux analystes fonctionnelles qui vérifient la faisabilité et rédigent les grandes fonctions. Chaque fonction est ensuite développer par les analystes techniques et enfin le transmettent au chef de projet qui lui, avec son équipe effectue les développements, les tests et les dossiers d'exploitations. Et pour finir en transmet cela à l'exploitation qui rédige les batchs à partir des dossiers d'exploitations et font aussi du recettage. Si tout est ok alors le tout est mis en production.

Dans le monde WEB, vous devez retrouvez une chaine similaire des responsabilités et cela peut prendre d'autres noms sous d'autres responsabilités.

@ fastclemmy :
a écrit :
J'ai coutume de comparer les métiers du web avec ceux du bâtiment.
Tu as tout a fait raison. Nous avons aujourd'hui une autre désignation des métiers comme les maitres d’œuvres (MOE) qui sont les chefs de projets et développeurs et les maitres d'ouvrages (MOA) qui sont les analystes. Personnellement, j'aime utiliser les anciennes expressions qui sont encore compris par tout le monde.

@+
a écrit :
Un chef de projet ne rédige rien

qu'est-ce que c'est que cette blague?
Smiley rofl

EDIT: Et sinon, ses mails il les rédige quand même?
Ecoute, je ne sais pas ce qui passe dans la banque, ceci explique peut-être cela... Smiley lol
Modifié par jmlapam (08 Sep 2011 - 01:54)
Artemus24 a écrit :
Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas la hiérarchie en vigueur dans l'informatique classique. Au sommet, le directeur du département informatique. Ensuite les directeurs de projets, les analystes (fonctionnelles ou techniques), les chefs de projets (junior), les développeurs (analystes programmeurs), l'exploitation (les analyses de l'exploitation, les pupitreurs qui font le suivi des tâches) et bien entendu les clients qui sont souvent des utilisateurs, c'est à dire des banquiers ou des assureurs qui utilisent nos programmes.
Tiens, c'est marrant, je travaille dans une banque, dans un service IT d'ailleurs, où on développe des truc... Et ce n'est pas du tout organisé comme ça...

Se pourrait-il que chaque boite fasse à sa manière et que tu es un peu trop tendance à généraliser ton expérience personnelle ?
jmlapam a écrit :

Salut,

T'étais en AMOA? T'as connu des projets à grande échelle ?

Ton expérience inclue-t-elle une gestion budgétaire?

Dans les agences de pub/web on utilise peu ce genre d'acronyme, mais on peut dire que c'est l'équivalent oui. Et dans mon cas, une partie du taf était aussi le suivi budgétaire.
Conclusion : le chef de projet mène à bien la mission que lui donne son employeur.

Il y en a qui sont en lien direct avec le client, d'autres non.
Il y a en a qui sont missionnés pour chiffrer des projets, d'autres non.
Etc.
Etc.
...

Artemus24: comme l'a dit Laurie-Anne, ton expérience n'est pas une généralité. Mettre des gens dans des petites cases c'est bien un truc de banques ça Smiley cligne
Yvan L. a écrit :
Conclusion : le chef de projet mène à bien la mission que lui donne son employeur.

Il y en a qui sont en lien direct avec le client, d'autres non.
Il y a en a qui sont missionnés pour chiffrer des projets, d'autres non.
Etc.
Etc.
...
Bah pour être franc c'est +/- la définition qu'on peut faire de chaque travail en col blanc (travaux intellectuel comparé aux travaux manuels), à l'exception des titres protégés (et encore Smiley langue )
La définition d'un même emploi, qui sera répertorié sous le même titre, diffère selon l'entreprise de manière assez spectaculaire, comme c'est le cas de celui-ci par exemple.

Qu'est-ce qui génère ces différences ?
- Historique de la boîte. En général plus une entreprise est vieille, plus les employés sont cloisonnés à des fonctions bien délimitées.

- Historique de la création du poste. C'est particulièrement vrai dans les emplois touchant à l'IT. Généralement, les postes sont soit issus d'une nouvelle demande (création et entretien d'un site web); soit issues d'une division de poste existant. Un webmaster issus du premier type n'aura très certainement pas les mêmes fonction qu'un webmaster issus d'une séparation entre l'IT interne (gestion du réseau, de l'intranet) et l'IT externe (site vitrine)

- La taille de l'entreprise. Il y a de grandes chances qu'un poste soit plus touche à tout dans une petite entreprise que dans une grande.

- Le recruteur/la GRH : un même poste n'aura pas les mêmes fonctions si de base c'est quelqu'un qui connaît le domaine ou qui ne le connait pas du tout qui a fixé le cahier des charges.

- la culture de l'entreprise/du département : certains seront hyper-structurés et hyper-hiérarchisés, d'autres pas du tout. Ca dépend d'une entreprise à l'autre... et souvent de l'origine de l'entreprise (structure familiale ou non), de la taille de l'entreprise (généralement les plus petites sont moins hiérarchisées) et de la croissance de l'entreprise (une entreprise qui a grandi très vite aura tendance à être plus hiérarchisées).

- l'importance du poste pour l'entreprise. Généralement les tâches seront plus définies et plus clairement si le poste est clé pour l'entreprise. (entre un infographiste chez Ankama -producteur de Dofus- et un infographiste pour l'état, on voit la différence)

- l'importance accordée par l'entreprise au diplôme/expérience. J'ai vu des entreprises assez grosses où y avait aucune différence entre "sénior" et "junior", où seul le diplôme comptait ou presque... j'ai vu l'inverse aussi.

- la compétence de la personne en poste... Oui, ça a l'air stupide, mais la majorité des entreprises ont tendance à adapter les exigences à la personne en poste au bout de quelques temps ^^

Sans compter la différence flagrante entre le travail qui est demandé par la hiérarchie et le travail réel accompli.

C'est la raison pour laquelle normalement, avant une ouverture de vacance d'emploi, la GRH est sensé se renseigner pour dresser le profil le plus précis possible correspondant à l'entreprise, ce qui passe par une définition précise du travail réellement accompli. Pour un renouvellement de poste, c'est sympa, pour une création de nouveau poste, c'est la galère quand on connait rien au domaine. Smiley biggol

*c'était la minute souvenir de mes cours de psychologie industrielle Smiley lol ... Sources : quelques cours à l'unif ^^*
fastclemmy a écrit :

Dans les agences de pub/web on utilise peu ce genre d'acronyme, mais on peut dire que c'est l'équivalent oui. Et dans mon cas, une partie du taf était aussi le suivi budgétaire.

Oui pardon, je suis trop imprégné par la terminologie SSII,
Peux-tu expliciter ta tâche sur le suivi budgétaire si tu as un peu de temps.

Merci d'avance.
jmlapam a écrit :

Oui pardon, je suis trop imprégné par la terminologie SSII,
Peux-tu expliciter ta tâche sur le suivi budgétaire si tu as un peu de temps.

Merci d'avance.

En amont, chiffrage auprès des différents experts + établissement du devis (paperasse). Au cours du projet, suivi des temps passés vs. temps vendus. En fin de projet, facturation auprès de la gestion (preuves de réalisation avec devis signé et bon de commande).
Bonsoir à toutes et à tous,

Laurie-Anne a écrit :
Tiens, c'est marrant, je travaille dans une banque, dans un service IT d'ailleurs, où on développe des truc... Et ce n'est pas du tout organisé comme ça...

Se pourrait-il que chaque boite fasse à sa manière et que tu es un peu trop tendance à généraliser ton expérience personnelle ?

J'ai surtout travaillé dans des grands comptes, mais je le reconnais que j'ai un peu trop généralisé. Je confirme que l'on retrouve assez souvent cette hiérarchie mais pas toujours.

A l'inverse, les petites structures sont plutôt polyvalentes. Bien qu'étant chez de projet, il met déjà arrivé de faire de la rédaction des dossiers d'analyser et de l'exploitation. Je ne fais pas systématiquement de l'encadrement et de l'organisation, il met aussi arrivé de faire du développement.

Mais je voulais signaler que la structure entre le web et les études ne sont pas très différentes, même si les noms des intervenants changent.

@+
J'ai travaillé dans une très grande entreprise du secteur de l'énergie dans laquelle j'ai occupé une modeste fonction de chef de projet orientée sur la GED (Gestion électronique de la documentation) avec des budgets conséquents.
Derrière ce terme un peu passe-partout se cachent des réalités très différentes :
taille du projet, ce n'est pas la même chose d'être chef de projet "Airbus A390", et chef de projet "Archivage" dans une PME de Saint Etienne ou chef du projet dictionnaire chez Larousse Un projet dans une entreprise doit répondre à un objectif entrant dans la politique de celle-ci, auquel on alloue des moyens financiers, matériels et humains. Donc il n'y a pas de réponse précise, de plus il n'existe pas de syndicat des chefs de projets, pas plus qu'une définition précise comme celle que l'on pourrait donner d'un pilote de Boeng 747 ou d'une rame de métro. Les compétences sont diverses et je ne suis pas sûr qu'entre deux entreprises opérant dans le même secteur on trouve la même définition. On trouve cependant de très bonnes formations de chef de projet sur le marché fait par des gens très compétents, les formés qu'on y rencontre ont des profils très différents : ingénieur, enseignant, gens de terrain, militaire etc.

Voilà désolé de ne pouvoir en dire plus
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Rimousky, pour cette précision. Nous avons tendance à croire que notre expérience est commune à tout le monde et qu'ailleurs c'est la même chose que dans notre entreprise.

Dans mon cas, chef de projet est une fonction mais en aucun un grade ou un titre. Vu que je travaillais souvent chez des clients, en mission déléguée par ma SSII, le poste que j'occupais en tant que chef de projet durait le temps de la mission. Chez un autre client, c'est une autre mission et je pouvais très bien faire de l'analyse ou revenir au développement. J'ai toujours vu un commercial choisir nos missions en fonction de ce que nous savions faire mais pas toujours en fonction de ce que nous aurions aimé faire !

@+
Pages :