5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

Le titre de chef de projet Web peut avoir beaucoup de « définitions » différentes selon les entreprises.

Aussi j'aimerais bien que ceux d'entre vous qui occupent ou ont occupé ce poste donnent une liste des tâches qu'on leur demande de réaliser.

Au sein de cette liste est-ce qu'il y a des tâches que vous pensez ne pas être applicables à votre titre de chef de projet ? Au contraire est-ce qu'il y en a qu'on ne vous confie pas et dont vous pensez qu'elles devraient être de votre ressort ?

Et enfin : dans quelle type d'entreprise vous exercez et sur quel(s) type(s) de projet(s) ?
Modifié par jb_gfx (05 Sep 2011 - 18:26)
Bonsoir à toutes et à tous,

d'abord de quel type de chef de projet tu parles :

--> un chef de projet junior dont son rôle est de mener, avec son équipe de développeurs, à bien un ou plusieurs projets dont il a la charge et la responsabilité.

--> un chef de projet sénior que l'on nomme aussi un directeur de projet dont le rôle est plus dans le suivi des projets d'un point de vue rédaction des cahiers des charges et aussi de l'encadrement de tous ces chefs de projets juniors dont il a la charge.

Il ne faut pas oublier qu'une sous-traitance peut être faite par une autre société que celle qui a rédigé le cahier des charges.

@+
Euh j'aimerais occuper ce poste alors peut-être que tu ne veux pas de mon avis.
Néanmoins, j'ai déjà fait l'assistant chef de projet web, on m'a demandé:

- une analyse stratégique (positionnement sur tel ou tel DAS, un DAS voulant dire domaine d'activité stratégique)
- une étude de faisabilité donc "est-ce que la demande est réalisable? est-ce qu'elle est raisonnable par rapport à ses objectifs?"
- de débroussailler le cahier des charges (sur la base des entretiens avec ses clients sur leur besoin) que le chef de projet web, au final, rédigera
- un calendrier prévisionnel

Smiley langue
Artemus24 a écrit :
d'abord de quel type de chef de projet tu parles :
--> un chef de projet junior (...)
--> un chef de projet sénior (...)

Les entreprises ne sont pas nécessairement organisées ainsi, et ça dépend fortement de la taille de l'entreprise (par exemple une agence web de 15-20 personnes...) et de la nature des projets. Le fonctionnement que tu décris correspond plus à des grosses SSII, non?
fvsch a écrit :

Le fonctionnement que tu décris correspond plus à des grosses SSII, non?

oui c'est une hiérarchie typique.
fvsch a écrit :
Les entreprises ne sont pas nécessairement organisées ainsi, et ça dépend fortement de la taille de l'entreprise (par exemple une agence web de 15-20 personnes...) et de la nature des projets. Le fonctionnement que tu décris correspond plus à des grosses SSII, non?

Même ça... Certaines PME ont cette pseudo-classification, d'autres non.
Et chacun met sa sauce pour les années d'expérience quant à savoir si ça tombe dans une case ou une autre. Je sais même pas si l'appellation est reconnue dans une norme où que ce soit.
Et de ce que j'ai pu voir, sauf managers purs, qui ne viennent pas de développement, les chefs de projets pas trop "vieux" (dans le sens qui ont pas 10 ans de carrière de chef de projet derrière eux et qui sont alors lassés ou dépassés) mettent aussi la main dans le code.
Salut à tous,

Lpu8er a écrit :
Et de ce que j'ai pu voir, sauf managers purs, qui ne viennent pas de développement, les chefs de projets pas trop "vieux" (dans le sens qui ont pas 10 ans de carrière de chef de projet derrière eux et qui sont alors lassés ou dépassés) mettent aussi la main dans le code.

Pour ma part, j'en ai vu très peu qui savaient lire le code (et encore moins écrire), aussi bien quand j'étais salarié qu'aujourd'hui en freelance.
Ericf a écrit :
Salut à tous,

Pour ma part, j'en ai vu très peu qui savaient lire le code (et encore moins écrire), aussi bien quand j'étais salarié qu'aujourd'hui en freelance.

J'ai l'expérience inverse. Après, mettre la main dans le code ne signifie pas la mettre correctement...
Salut,
Ericf a écrit :

J'ajouterai même que j'ai rarement vu des chefs de projet techniquement qualifiés.
Victor BRITO a écrit :
J'ajouterai même que j'ai rarement vu des chefs de projet techniquement qualifiés.

Parce que ce n'est pas leur métier ? Smiley smile
Un CP web dans une grosse agence doit comprendre les problématiques contraignant un grand nombre de disciplines (de l'identité de marque à l'admin serveur), c'est pourquoi il n'est pas censé savoir (bien) coder, ni du reste pondre une créa chiadée sous Photoshop ou faire du motion design. Tout simplement parce qu'il est impossible de maîtriser tout ça et que d'autres sont payés pour le faire.

Le CP fait le pont, il doit savoir ce qui est possible et ne l'est pas, le chiffrer, le planifier, l'expliquer et le transmettre aux différents intervenants (et c'est déjà énorme d'ailleurs, en plus d'être ingrat).
STPo a écrit :
Parce que ce n'est pas leur métier ? Smiley smile
Un CP web dans une grosse agence doit comprendre les problématiques contraignant un grand nombre de disciplines (de l'identité de marque à l'admin serveur), c'est pourquoi il n'est pas censé savoir (bien) coder, ni du reste pondre une créa chiadée sous Photoshop ou faire du motion design. Tout simplement parce qu'il est impossible de maîtriser tout ça et que d'autres sont payés pour le faire.

Le CP fait le pont, il doit savoir ce qui est possible et ne l'est pas, le chiffrer, le planifier, l'expliquer et le transmettre aux différents intervenants (et c'est déjà énorme d'ailleurs, en plus d'être ingrat).

Certes, je ne leur demande pas de coder à ma place, n'exagérons rien. Smiley cligne Mais, trouves-tu normal qu'un chef de projet se noie très vite dès qu'on lui parle en termes un peu techniques ou qu'on évoque un CMS, par exemple ?
Qu'il se noie oui, très vite je ne sais pas mais c'est un autre problème... Quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur ? Smiley cligne
Je vous rejoins sur mes propres expériences, les chef de projets que j'ai connu étaient complètement largués dès qu'on entrait dans les termes techniques, même vulgarisés....

Seuls les plus "intelligents" assimilier les bases et les contraintes.
Outre les « noyades », il y a aussi des réactions parfois... éloquentes, pour ainsi dire.

Un jour (on ne rigole pas, c'est du vécu Smiley sweatdrop ), en intégrant une maquette comportant du texte blanc sur fond de ciel bleu avec nuages, je me suis aperçu que, si on désactivait les images, la première couleur d'arrière-plan disponible était le blanc (j'ai, certes, songé à ajouter une couleur d'arrière-plan ; mais, la maquette telle qu'elle était dessinée ne le permettait pas). J'ai remonté ce problème au chef de projet concerné, je lui ai même montré le problème en désactivant les images sous ses yeux. Le chef de projet m'a alors répondu : « Ah ben, moi, ça ne me dérange pas ». Smiley confus
Victor BRITO a écrit :
Le chef de projet m'a alors répondu : « Ah ben, moi, ça ne me dérange pas ». Smiley confus

Ou en gros : tout est question de contexte. Dans l'idéal il faudrait… Mais dans un contexte projet où l’accent sur l’accessibilité n’est pas de rigueur, où les délais à rallonge ne sont pas possibles, etc.

Moi je dis, pourquoi pas. Ce même chef de projet pilotant un projet avec une contrainte accessibilité plus forte, aurait peut-être été très intéressé par ton retour et aurait remonté le souci à la partie design.
@victor: C'est pas son job, c'est le tiens non ! Néanmoins c'est sûr que ce serait un plus pour lui, ne serait-ce que pour ne pas se faire arnaquer (...), c'est d'ailleurs ce que je tente de faire de mon côté...
Vincent Valentin a écrit :
Ou en gros : tout est question de contexte. Dans l'idéal il faudrait… Mais dans un contexte projet où l’accent sur l’accessibilité n’est pas de rigueur, où les délais à rallonge ne sont pas possibles, etc.

Moi je dis, pourquoi pas. Ce même chef de projet pilotant un projet avec une contrainte accessibilité plus forte, aurait peut-être été très intéressé par ton retour et aurait remonté le souci à la partie design.

Il est vrai que le projet en question n'avait aucune contrainte en matière d'accessibilité ; mais, pour un intégrateur qui, comme moi, tend à mettre un point d'honneur à livrer des gabarits HTML accessibles (ou qui, du moins, montrent qu'une sérieuse démarche est entamée en la matière), ce genre de réaction passe mal. D'ailleurs, j'avais répondu au chef de projet : « Si jamais il y a un retour de ce genre fait par le client, qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai prévenu personne ».
jmlapam a écrit :
@victor: C'est pas son job, c'est le tiens non !

Je n'ai jamais prétendu défendre le contraire ! Smiley fache
J'ai pas d'experience en la matière donc je ne fais que rebondir sur les propos que je viens de lire...

En gros le CP chiffres, vérifie la faisabilité d'un projet, gère les délais etc etc... Mais son boulot n'implique pas de savoir faire ce qu'il gère... Comment il est sensé pouvoir chiffrer alors ?

Si il n'a aucune idée de comment on intègre une page correctement et tout, j'ai du mal à saisir comment il va pouvoir estimer correctement le temps que ça prendra, surtout si il y a des pressions niveau temps et budget derrière... Ca me laisse un peu perplexe Smiley ohwell
HammHetfield a écrit :
Si il n'a aucune idée de comment on intègre une page correctement et tout, j'ai du mal à saisir comment il va pouvoir estimer correctement le temps que ça prendra, surtout si il y a des pressions niveau temps et budget derrière... Ca me laisse un peu perplexe Smiley ohwell

Effectivement. D'ailleurs, le plus souvent, le chef de projet demandera à chaque intervenant de lui donner une estimation de durée d'exécution.
Pages :