IshimaruChiaki a écrit :
Donc puisque le design est déjà codé et que la partie PHP est déjà bien avancée, est-ce possible d'utiliser les grilles pour les ajustements ?
Utiliser un framework CSS qui propose une ou plusieurs grilles pré-déterminées? Non, ça me semble pas trop jouable.
Par contre, tu peux prendre certaines données de base de ton design (largeur, structure) et essayer de déterminer une grille personnalisée. Par exemple tu as un conteneur principal de 980px de large (960 + 10px de padding de chaque côté). Ça pourrait être aligné sur une grille avec 12 colonnes de 60px et des gouttières de 20px (60*12 + 20*13 = 980) et tu pourrais modifier les marges et les largeurs de certains éléments pour te caler sur cette grille. Ou bien une grille avec des colonnes de 65px et des gouttières de 15px (65*12 + 13*15 = 975).
Après avoir déterminé la grille qui te convient, tu peux utiliser un élément placé en absolu par dessus ton design, avec une image de fond
comme celle-ci répétée en hauteur, pour te servir de guide pour tes corrections CSS. Il y a aussi des bookmarklets, extensions pour les navigateurs et logiciels qui font sensiblement la même chose.
Pour récapituler sur la régularité de disposition des éléments dans une page:
1. Si tu veilles déjà à avoir des alignements verticaux corrects (donc pas un élément qui commence à 10px du bord gauche, un autre à 12px et un troisième à 15px...), tu obtiens un design plus régulier qui a l'air plus «solide».
2. Si tes repères verticaux sont eux-mêmes répartis régulièrement et logiquement, tu as une grille verticale qui t'apporte un rythme horizontal.
3. Si en plus tu travailles le rythme vertical, là tu peux obtenir des choses vraiment tip top. Mais c'est assez compliqué à gérer et le gain est moins évident que pour le rythme horizontal je trouve.
L'utilisation d'un framework CSS ou pas, ensuite, c'est du détail d'implémentation, et à la rigueur on s'en fiche.
Donc pour répondre à ta question: pour ton design, ça serait bien d'arriver au moins au niveau 1 (avoir des repères verticaux arbitraires et s'y tenir), éventuellement au niveau 2 (se caler sur une grille verticale régulière).
Modifié par fvsch (24 Sep 2011 - 15:14)