Je viens apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce topic...
Pour ma part j'adore les grids, souvent comparé aux carrures et mesures en musique, il permettent d'offrir du rythme et de la prédictabilité. Plus qu'une série de lignes imaginaires, je vois l'emploi des grids comme un moyen de concevoir le placement de tout le contenu d'un site de façon à le rendre homogène, équilibré et lui donner du sense. En d'autres termes, chaque chose a sa place et chaque place a sa chose, et ce de façon réfléchie en amont.
Ensuite je d'accord le fait que ça ajoute de la précision, et que ça facilite le travail d'équipe et la productivité d'avoir un jeu de tailles définies, pas besoin de tout mesurer au pixel prés ou autre...
Là ou je suis moins d'accord c'est par rapport à l'emploi des css frameworks comme 960gs (en production) qui vont à mon avis complètement à l'encontre du but de CSS. Ici on met dans le markup du code qui va changer l'apparence... Un peu comme utiliser <center> quoi et même si ça facilite le travail à première vue, le jour où on veut changer, il faut plonger dans le markup pour aller passer un élément de 3 à 4 colones, alors que l'idée de CSS est justement de ne pas avoir à faire ça...
Celà dit avec des pré-processeurs comme LESS ou SASS par exemple on peut bénificier de ces classes pré-faites sas pour autant "polluer" son markup de .grid_10 tout moches. Et là je dis oui (et je dis même que l'idéal c'est de faire une fonction qui calcule la taille des éléments en fonction du nombre de colones voulues... Tant qu'à faire
D'ailleurs un framework de ce type a fait parler de lui sur le Smashing Magazine il y a peu :
http://semantic.gs/ il est présenté comme révolutionnaire, la réalité c'est que j'en avais fait un comme ça avant (rétablissage de vérité) et que je connais beaucoup d'autres développeurs qui l'avaient fait aussi, m'enfin bref c'est pas une catastrophe, ce qui compte c'est qu'il y ait une solution facile d'accès pour ceux qui sont intéressés
Sinon l'idée de grid ça vient pas forcément du print, ça remonte facilement à plus loin, dans une forme plus simple, la règle des tiers est utilisée par exemple dans Mona Lisa et de nombreuses autres techniques utilisant les chiffres en architecture comme le nombre d'or pour Notre-Dame de Paris... Bref utiliser des "limitations" et des chiffres supposés naturels et beau n'est pas une révolution qui vient du print même si ils ont beaucoup contribué à leur évolution...
D'ailleurs pour ceux qui aiment bien sortir leur calculette, on peut aussi avoir des grilles et rythmes typographiques, c'est tout aussi fun.
Enfin pour terminer, créer ses propres grids n'est pas forcément le plus simple, mais c'est pourtant ce qui est le plus sensé à mon goût : designer le contenu, et non pas le faire rentrer dans des cases... Concevoir sa grille en fonction de ce que l'on met dedans plutôt que l'inverse.
Pour ceux que ça intéresse, le livre Grids : Ordering Disorder est assez bien sur le sujet et permet d'apprendre une méthodologie simple mais efficace pour créer ses grids soit même plus les premiers paragraphes qui discutent de l'intérêt d'une telle pratique.
Et pendant que je suis lancé, il y a aussi modularscale.com qui permet de créer des grilles modulaires en utilisant des ratios assez connus, si vous voulez jouer aux scientifiques du pixel... Bref y'a de quoi faire avec les nombres et le design !
a écrit :
Par exemple sur Le monde, si tu regarde bien les photos qui illustrent les articles, elles sont toutes proportionnelles(pour éviter d'avoir à les rogner) et déclinées en 3 tailles(grande, moyennes et petites).
Et à vue d'oeil, largeur = hauteur * 1.618 le Golden Ratio étant 1:1.618 je doute que ça soit un hasard
De nombreux sites utilisent des formats prédéfinis, il y en a vraiment beaucoup... Si ce sujet intéresse quelqu'un qui, en plus, aime bien les graphiques ou a prévu de bosser sur des tableaux et trucs du genre, Designing with Data chez Five Simple Steps traite du sujet (de façon divertissante et poussée) et un joli chapitre est consacré à l'utilisation des maths dans le design en général... Suite de Fibonacci, Silver Number, formats de papier internationaux, j'en passe et des meilleures...
Vue que je suis parti à balancer des liens, on trouve aussi
http://www.webdesignerdepot.com/2010/07/using-landmarks-makes-page-layout-easy/ qui est plus sur l'utilisation d'images avec les grids mais c'est intéressant à lire... Bref y'a trop à dire pour caser le tout dans un seul post sans provoquer une hécatombe due à l'ennui des éventuels lecteurs donc je vais m'arrêter là
Modifié par HammHetfield (04 Sep 2011 - 21:04)