5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

A quoi servent les outils comme grid 960 etc ? On décide de la largeur de notre design la taille de nos colones des différents éléments, les médias queries etc... Bref, 900px, 1000px etc... on ajuste notre design avec le positionnement float, relative, absolute on teste tout sa sous FF, Chrome IE....., etc....

Sa peut servir au graphiste du Print, possible, mais en "web"design sa sert à rien, mis à part faire plaisir au graphiste du Print, je pense que les développeurs Web peuvent totalement ce passer de sa, on réalise notre PSD, AI etc... Au pixel pret sans aucun besoin de ses outils, ou bien ?

Surement que sa ne va pas plaire à tout le monde, mais les graphiste du print arrêter de vous improviser "WEB"designer Smiley fache
Administrateur
Hello,

Les frameworks CSS sont de bons outils dans le cas de projets web en équipe mais constituent une surcouche qui nécessite un apprentissage préalable du dispositif et qui demeurent une usine à gaz dont seule une partie sera véritablement utile. D'autant plus que je ne suis pas fan de l'emploi massif des classes dénuées de sens ("col2", "span12", etc.)

Par contre, le concept de grilles pour le design m'attire beaucoup car je suis persuadé que de la contrainte naît la créativité.
Elles me semblent même être une nécessité pour obtenir un résultat harmonieux et ergonomique : http://www.alsacreations.com/article/lire/1196-grilles-framework-css-webdesign.html
Sa à le mérite d'être claire, effectivement c'est une contrainte, mais jaime bien "de la contrainte naît la créativité" merci pour cette réponse constructive !

@Florian_R Troll quoi ta réponse, oui là sans aucun doute, surtout très bien argumenter, bravo Smiley cligne
Raphael a écrit :
Par contre, le concept de grilles pour le design m'attire beaucoup car je suis persuadé que de la contrainte naît la créativité.

D'accord pour les contraites qui cultivent (inspirent) la créativité. C'est un fait.

..
Modifié par zardoz (01 Sep 2011 - 17:02)
Avant de m'inscrire sur le site je ne connaissais pa les grilles ( Smiley langue oui je sais....).
Je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à être précis et je faisais du bricolage pour colmater les creux...

Considération personnelle:

Ces outils, en plus d"apporter de la précision au projet, obligent à bien penser les choses AVANT. Je pense aussi que dans le web, la technique n'est pas une fin en soi, elle doit servir le concept.

Objectivement:

Cela simplifie grandement le travail d'intégration. Dorénavant j'utiliserai ces outils dans tous mes projets web.

Smiley coucou

@Florian_R: Pourquoi troll? (tiens je viens de faire un troll non? Smiley lol )
Je tiens à dire que les grilles sont mentale aussi. Une projection. En CSS nous avons la maîtrise des grilles. Même projeté. Mais toujours facultatif. Flexible par ajout de propriété ou de valeur

..
Modifié par zardoz (01 Sep 2011 - 23:14)
jmlapam a écrit :

Ces outils, en plus d"apporter de la précision au projet, obligent à bien penser les choses AVANT.

Même si les grilles ne sont pas forcément nécessaires, il est au moins intéressant de s'y pencher une fois pour cette raison.
De toute façon Alsacréations devrait avoir un article sur le sujet.

De même je pense que certaines techniques du genre : (je pointe au navigateur en CSS sans conteneur), directe sur le background du navig, devrais avoir lieu sur Alsa.

J'ai vu des membres qui s'intéresse à ce genre.
Perso je reste convaincu mais là je regarde, je pointe vers des sujets.

Les conteneurs sont-ils vraiment essentielles ? - ainsi que les grilles évidemment. Mentallement oui. Mais en visuel pas sûr.

..
Modifié par zardoz (02 Sep 2011 - 03:29)
Tout le monde n'a pas le compas dans l'oeil... Smiley lol

#global{

width:960px;
margin:0 auto 0 auto;

}

Modifié par jmlapam (02 Sep 2011 - 04:11)
Disons plutôt que c'est « l'oeil dans le compas ». Et non l'inverse.

Quand t'est-ce que tu nous présente une signature de pointe ?
Je te le dit jmlapam : je ne te lâcherai pas sur le sujet des signatures. Tu vas me trouver plate.

Je te le dit là, tu vàs sûrement me trouver super plate.
Récupère la patente d'antan. Ta première énergie. Ton premier réactif.

..
Modifié par zardoz (02 Sep 2011 - 05:20)
Personnellement je suis pas fan des framework css, je n'aime pas me faire enfermer dans un modèle prédéfinit, coter mise en page on ne manque pas d'outils.

Un outil au hasard, Indesign et je suis libre de concevoir ma grille selon mon projet :

upload/38580-newDoc.png

upload/38580-grille.png

Bref je prend en compte la taille de mes gouttières, taille de caractères interlignage etc...

Par contre je pense que de connaître ou du moins avoir travailler avec les framework est surement un plus, mais en rien une obligation.
Crock-Man a écrit :
Par contre je pense que de connaître ou du moins avoir travailler avec les
framework est surement un plus, mais en rien une obligation.

Ça dépend des projets. Par exemple sur Le monde, si tu regarde bien les photos qui illustrent les articles, elles sont toutes proportionnelles(pour éviter d'avoir à les rogner) et déclinées en 3 tailles(grande, moyennes et petites). Si tu vas sur la page sports tu as encore d'autres taille d'images (toujours proportionnelles à celles de l'accueil). Faire un grille permet de tester diverses présentation, de voir le rapport entre le texte et l'image, la taille d'une photo pleine page, etc.

Il y a d'autres éléments qui rentrent en compte dans la présentation, par exemple de pavé de pub dans la colonne de droite (300 par 250) qui est un format standard (pas w3c, mais commun à énormément de site).

Bien sur, tu peux le faire sans grille mais ça va être plus difficile.
Modifié par bzh (02 Sep 2011 - 11:23)
Crock-Man a écrit :
Personnellement je suis pas fan des framework css, je n'aime pas me faire enfermer dans un modèle prédéfinit, coter mise en page on ne manque pas d'outils.

Rien ne te force à utiliser un modèle prédéfini, Blueprint par exemple dispose d'outils (le compressor par exemple) permettant de se construire un fichier blueprint sur mesure, avec en bonus la possibilité de redéfinir des ids et des classes sémantiques.

Pour plus d'infos, lire cet article d'Oncle Tom et surtout les commentaires, très instructifs.
Crock-Man a écrit :
Sa peut servir au graphiste du Print, possible, mais en "web"design sa sert à rien, mis à part faire plaisir au graphiste du Print, je pense que les développeurs Web peuvent totalement ce passer de sa, on réalise notre PSD, AI etc... Au pixel pret sans aucun besoin de ses outils, ou bien ?

- Je ne crois pas que 960 grid system ait été créé par des graphistes du print essayant de faire rentrer le webdesign dans leur cadre de pensée. Au contraire, je l'ai vu plus souvent mis en avant par des intégrateurs qui appréciaient cet outil, et j'ai vu des réticences chez les graphistes (print, web ou polyvalents) qui y voyaient une limite à la créativité.
- Ça reste des outils intéressants. 960gs est maintenant un peu ancien, créé avant la vague du responsive design. En proposant uniquement deux grilles pour une largeur à l'époque «standard», le but était d'introduire les grilles de mise en page dans un monde qui les ignorait totalement, et ça a plutôt bien réussi. Donc bravo et merci aux créateurs de ce système de grille CSS!
- Il y a eu en parallèle et par la suite des systèmes de grilles plus évolués, par exemple avec plus de choix dans les grilles, ou la possibilité de définir une grille sur-mesure. On peut aussi voir du côté des travaux de Joni Korpi par exemple.

Crock-Man a écrit :
Surement que sa ne va pas plaire à tout le monde, mais les graphiste du print arrêter de vous improviser "WEB"designer Smiley fache

Peut-être le feront-ils le jour où les «web» designers auront assimilé l'héritage de quelques siècles de design graphique. C'est pas tout à fait le cas. Vous savez ce qu'on dit sur la paille, la poutre et l'œil du voisin, hum?

Personnellement, je suis étonné qu'une discussion commencée avec des termes aussi méprisants n'ait pas finie en foire d'empoigne. C'est sans doute parce que personne sur ce forum ne se définit comme «graphiste print».
Modifié par fvsch (02 Sep 2011 - 13:07)
fvsch a écrit :
C'est sans doute parce que personne sur ce forum ne se définit comme «graphiste print».

<vendredÿ>Ça sait se servir d'Internet, un graphiste print? Smiley lol </vendredÿ>

fvsch a écrit :
Peut-être le feront-ils le jour où les «web» designers auront assimilé l'héritage de quelques siècles de design graphique.

Je rajouterais juste que majoritairement, les premiers à avoir tâter du web design, alors que le terme n'existait pas encore, venaient de la PAO et du print. D’où une filiation logique.

@jmlapam Règle n° 1: Don't feed it.
zardoz a écrit :
Je te le dit (...)
Je te le dit là, (...)

Merci de le dire par message privé. Ce n'est pas le sujet de cette discussion.

Raphael a écrit :
D'autant plus que je ne suis pas fan de l'emploi massif des classes dénuées de sens ("col2","span12", etc.)

Une classe ou un identifiant n'a pas de sémantique. Donc OSEF si les classes ne font pas référence au contenu ("latest-news") mais à la mise en page ("col4", "grey-box-2", etc.). Smiley smile
Florian_R a écrit :

@jmlapam Règle n° 1: Don't feed it.

@Florian_R Règle n°2: Don't

Sinon pour revenir au sujet, le système des grilles, c'est peut-être inutile aux pros du CSS mais les débutants ont tout à y gagner...
Modifié par jmlapam (04 Sep 2011 - 00:53)
En tout cas le sujet me semble très intéressant, les liens et arguments de chacun me font voir la chose différemment.

Outils de débutant ou de professionnelle ? Je vais dans un premier temp me concentrer sur la lecture des liens que certains membres ont eux la gentiles de joindre à leurs réponse.

Concernant le coter méprisant envers les graphistes, je m'en excuse ! A la relecture de mon premier poste j'avoue que les propos peuvent paraitre déplacer, mea culpa, et merci à Fvsch de me le faire remarquer.
Je viens apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce topic...

Pour ma part j'adore les grids, souvent comparé aux carrures et mesures en musique, il permettent d'offrir du rythme et de la prédictabilité. Plus qu'une série de lignes imaginaires, je vois l'emploi des grids comme un moyen de concevoir le placement de tout le contenu d'un site de façon à le rendre homogène, équilibré et lui donner du sense. En d'autres termes, chaque chose a sa place et chaque place a sa chose, et ce de façon réfléchie en amont.

Ensuite je d'accord le fait que ça ajoute de la précision, et que ça facilite le travail d'équipe et la productivité d'avoir un jeu de tailles définies, pas besoin de tout mesurer au pixel prés ou autre...

Là ou je suis moins d'accord c'est par rapport à l'emploi des css frameworks comme 960gs (en production) qui vont à mon avis complètement à l'encontre du but de CSS. Ici on met dans le markup du code qui va changer l'apparence... Un peu comme utiliser <center> quoi et même si ça facilite le travail à première vue, le jour où on veut changer, il faut plonger dans le markup pour aller passer un élément de 3 à 4 colones, alors que l'idée de CSS est justement de ne pas avoir à faire ça...

Celà dit avec des pré-processeurs comme LESS ou SASS par exemple on peut bénificier de ces classes pré-faites sas pour autant "polluer" son markup de .grid_10 tout moches. Et là je dis oui (et je dis même que l'idéal c'est de faire une fonction qui calcule la taille des éléments en fonction du nombre de colones voulues... Tant qu'à faire Smiley lol

D'ailleurs un framework de ce type a fait parler de lui sur le Smashing Magazine il y a peu : http://semantic.gs/ il est présenté comme révolutionnaire, la réalité c'est que j'en avais fait un comme ça avant (rétablissage de vérité) et que je connais beaucoup d'autres développeurs qui l'avaient fait aussi, m'enfin bref c'est pas une catastrophe, ce qui compte c'est qu'il y ait une solution facile d'accès pour ceux qui sont intéressés Smiley smile

Sinon l'idée de grid ça vient pas forcément du print, ça remonte facilement à plus loin, dans une forme plus simple, la règle des tiers est utilisée par exemple dans Mona Lisa et de nombreuses autres techniques utilisant les chiffres en architecture comme le nombre d'or pour Notre-Dame de Paris... Bref utiliser des "limitations" et des chiffres supposés naturels et beau n'est pas une révolution qui vient du print même si ils ont beaucoup contribué à leur évolution...

D'ailleurs pour ceux qui aiment bien sortir leur calculette, on peut aussi avoir des grilles et rythmes typographiques, c'est tout aussi fun.

Enfin pour terminer, créer ses propres grids n'est pas forcément le plus simple, mais c'est pourtant ce qui est le plus sensé à mon goût : designer le contenu, et non pas le faire rentrer dans des cases... Concevoir sa grille en fonction de ce que l'on met dedans plutôt que l'inverse.

Pour ceux que ça intéresse, le livre Grids : Ordering Disorder est assez bien sur le sujet et permet d'apprendre une méthodologie simple mais efficace pour créer ses grids soit même plus les premiers paragraphes qui discutent de l'intérêt d'une telle pratique.

Et pendant que je suis lancé, il y a aussi modularscale.com qui permet de créer des grilles modulaires en utilisant des ratios assez connus, si vous voulez jouer aux scientifiques du pixel... Bref y'a de quoi faire avec les nombres et le design !

a écrit :
Par exemple sur Le monde, si tu regarde bien les photos qui illustrent les articles, elles sont toutes proportionnelles(pour éviter d'avoir à les rogner) et déclinées en 3 tailles(grande, moyennes et petites).

Et à vue d'oeil, largeur = hauteur * 1.618 le Golden Ratio étant 1:1.618 je doute que ça soit un hasard Smiley smile

De nombreux sites utilisent des formats prédéfinis, il y en a vraiment beaucoup... Si ce sujet intéresse quelqu'un qui, en plus, aime bien les graphiques ou a prévu de bosser sur des tableaux et trucs du genre, Designing with Data chez Five Simple Steps traite du sujet (de façon divertissante et poussée) et un joli chapitre est consacré à l'utilisation des maths dans le design en général... Suite de Fibonacci, Silver Number, formats de papier internationaux, j'en passe et des meilleures...

Vue que je suis parti à balancer des liens, on trouve aussi http://www.webdesignerdepot.com/2010/07/using-landmarks-makes-page-layout-easy/ qui est plus sur l'utilisation d'images avec les grids mais c'est intéressant à lire... Bref y'a trop à dire pour caser le tout dans un seul post sans provoquer une hécatombe due à l'ennui des éventuels lecteurs donc je vais m'arrêter là Smiley lol
Modifié par HammHetfield (04 Sep 2011 - 21:04)
Pages :