5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Voila je suis un fervant lecteur de votre site, qui est une vraie mine d'or pour ceux qui débutent (oui, j'ai fait mes débuts ici Smiley cligne ) mais aussi pour ceux plus expérimentés. Nous vous en remercions !

Pour exposer un peu ma vie, je suis agé de 25ans et travaille dans un secteur d'activité qui ne me permet que très difficilement d'évoluer, et qui est en déclin continu. Etant en fin de CDD, je me pose aujourd'hui la question d'une reconvertion, et le milieu du web, malgré le fait qu'il soit très bouché etc etc, est quelque chose qui me passionne. J'ai fait quelques sites pour le plaisir et pour dépanner mon entourage (par exemple : celui-ci), mais je souhaiterais aujourd'hui grandir dans ce milieu !

Pour faire assez court, j'ai de bonnes bases en HTML et CSS, et suis assez touche à tout et débrouillard pour insérer du PHP (très peu pour le moment malheureusement) ou jquery dans mes réalisations (simple vous me direz, beaucoup de choses sont toutes faites, plus qu'à insérer Smiley biggrin ).

Je voudrais donc, dès les prochains mois, faire le maximum pour pouvoir développer une activité autour de cela.
Je réfléchis en ce moment aux diverses possibilités qui s'offrent à moi, à faire des formations via le Pole Emploi, pour comprendre et commencer à maitriser le langage PHP et MySQL ...
Auriez-vous quelques conseils, recommandations, voire critiques concernant mon projet ? Je suis très preneur Smiley biggrin

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

très cordialement,

Louis.
Salut,

Monter une activité sans expérience professionnelle dans ladite activité est très risqué ; autrement dit, c'est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur.

Pour toi, le mieux est de te faire embaucher par une agence Web : tu pourras ainsi faire tes armes.
Ouai... des entreprises qui embauchent pas de gens sans experience...

Même si je suis d'accord que c'est pas forcément une bonne idée de se lancer direct en freelance, que c'est en effet risqué et que rares sont ceux qui y arrivent (je fais parti de ceux qui ont foiré, et proprement en plus)... Mais bon, trouver une agence c'est pas forcément plus simple non plus, juste un combat différent !
Le secteur du web est loin d'être bouché, enfin pas dans ma région (nord) en tout cas.

Trouver une agence qui recrute des débutants est loin d'être difficile, mais je pense ca dépend des régions ! Bonne chance
Le secteur du web n'est pas bouché ! Du boulot il y en a, si tu es qualifié et motivé il n'y a pas de raison que tu n'en trouves pas.

Concernant ton profil, les étapes pourraient être :

1. Faire des sites pour des copains / assos / famille gratuitement.
2. Te faire un book sexy avec.
3. Retenir un domaine d'expertise clair (HTML ou PHP ou créa, pas tout à la fois) pour...
4. ...démarcher les agences (qui aiment bien les cases où mettre les gens sans que ça déborde).
5. Te faire embaucher à un poste junior.
6. Faire ton expérience 2-3 ans, développer ton réseau.
7. Te mettre à ton compte à ce moment-là seulement (si c'est ce qui t'intéresse), évoluer en interne sinon (ou en externe).
8. Profit!

(photos non contractuelles)

Ah et EDIT : reconverSion, pitié !
Modifié par STPo (01 Sep 2011 - 09:39)
Administrateur
D'après les employeurs qui préfèrent (illégalement) "embaucher" un stagiaire pour faire le boulot d'un salarié ou d'un prestataire et payer le moins possible ceux qu'ils embauchent, ouais houlaaa le web c'est super bouché des comme toi y en a 15 qui attendent et ils acceptent un salaire plus faible Smiley gangsta
Bon par contre sans expérience/portfolio ou avec des alt vide dans des liens (qui sont donc vides), une formation (par toi-même ou dans un organisme dont c'est le boulot) peut être enrichissante.
Je prends note de toutes vos remarques !
Ma motivation est énorme, et rentrer dans une boite pour me faire la main n'est pas un soucis, loin de la ! Au contraire !! Je ne demande que ça !! j'aime le boulot en équipe ! La seule chose qui me bloquait sur cette idée est ce que l'on voit sur le net niveau annonce (même en stage !). Aujourd'hui, je n'ai aucun diplome dans ce milieu la, mais j'apprends vite .. Se vendre, sans un CV conséquent quand 30 candidats sortis d'école attendent à la porte, uniquement sur sa motivation n'est pas facile facile !!
Rares sont les employeurs qui croient encore en la motivation ... malheureusement. Mais c'est une piste que je compte bien creusé !!

Pour info, je ne vais pas chercher sur Paris, car je vais déménager dans le sud de la France (Nice pour etre plus précis). Peut-etre plus facile ... (et encore)

D'après vous, des formations via le Pole Emploi ne peuvent-elles pas aider ??
J'ai bien conscience que malgré des sites comme celui-ci, se former tout seul n'est pas chose facile ...

ps : reconversion ... correcte ! j'ai hésité un moment, mais visiblement j'aurais du vérifié sur notre très cher google Smiley confused
Bonjour,

D'expérience, une lettre de motivation bien écrite (donc sans fautes d'orthographes) et intéressante (pas le traditionnel "j'apporterais mon Smiley blabla à votre entreprise, et je sais que j'apprendrais beaucoup de vous") et qui annonce clairement la couleur : je n'ai pas d'expérience, je n'ai pas de formation MAIS je suis motivé et je n'ai pas peur d'apprendre ; ça marche. Il ne faut pas avoir peur d'avouer ses lacunes.

Bon après, comme l'a fait remarqué Felipe, avant de te lancer réellement, il faut revoir les bases de l'HTML et te pencher un peu sur l'accessibilité et les bonnes pratiques (opquast, c'est bon mangézan).
Laurie-Anne a écrit :
je n'ai pas d'expérience, je n'ai pas de formation MAIS je suis motivé et je n'ai pas peur d'apprendre ; ça marche. Il ne faut pas avoir peur d'avouer ses lacunes.

Au contraire, il faut minimiser ses lacunes ou les retourner pour en tirer un avantage. Normalement on évoque pas ses lacunes.
Modifié par bzh (01 Sep 2011 - 12:23)
Bonjour Laurie-Anne,

Il est clair que c'est une de mes pistes principales ... Je préfèrerais intégrer une boite ! J'aime le travail en équipe (quand l'équipe est agréable !) et l'entre-aide ...
J'essaierai, puis nous verrons bien ce que cela donne.
Une chose est sure, si je ne perce pas dans cette optique la, l'idée ne sera pas de griller les étapes ni quoique ce soit. Je ne recherche pas des "clients" tels que Sony ou Apple !! Commencer par faire de petits sites style portfolio, galerie, vitrine par bouche à oreille me semble etre possible, et cela consoliderait mes "bases" !
Comme on dit, "quand on veux, on peut" ... A moi de faire mes preuves, d'être professionnel, et le reste viendra (j'espère) avec l'expérience !

non ?
nephelys a écrit :

J'essaierai, puis nous verrons bien ce que cela donne.
Une chose est sure, si je ne perce pas dans cette optique la, l'idée ne sera pas de griller les étapes ni quoique ce soit. Je ne recherche pas des "clients" tels que Sony ou Apple !! Commencer par faire de petits sites style portfolio, galerie, vitrine par bouche à oreille me semble etre possible, et cela consoliderait mes "bases" !
Comme on dit, "quand on veux, on peut" ... A moi de faire mes preuves, d'être professionnel, et le reste viendra (j'espère) avec l'expérience !

non ?

C'est très risqué de se lancer en freelance sans expérience. Si tu n'es pas à l'abri financièrement, oublie.

Je reçois régulièrement des candidatures, et les profils d'intégrateurs/développeur front-end ne sont pas les plus fréquents, loin de là. Quand j'ai postulé il y a un peu plus de 2 ans, j'étais le seul candidat a rentrer dans ses critères donc il y a largement moyen de se faire une place, même sans diplôme.

Sinon, un contrat pro peu être intéressant pour démarrer et te fournir un équivalent de bac+2 (ce qui est demandé en général pour ce type de poste).
Modifié par bzh (01 Sep 2011 - 13:39)
bzh a écrit :

C'est très risqué de se lancer en freelance sans expérience. Si tu n'es pas à l'abri financièrement, oublie.

Le risque est effectivement une certitude, mais j'ai les yeux grands ouverts, et malgré ce risque et mon peu de chance de succès soudain, c'est aujourd'hui dans ce milieu que je souhaite m'épanouir ... La freelance, si un jour j'en suis capable, ne sera pas facile, loin de la, j'en ai conscience.

bzh a écrit :
Je reçois régulièrement des candidatures, et les profils d'intégrateurs/développeur front-end ne sont pas les plus fréquents, loin de là. Quand j'ai postulé il y a un peu plus de 2 ans, j'étais le seul candidat a rentrer dans ses critères donc il y a largement moyen de se faire une place, même sans diplôme.

Ca c'est plutôt positif !

bzh a écrit :
Sinon, un contrat pro peu être intéressant pour démarrer et te fournir un équivalent de bac+2 (ce qui est demandé en général pour ce type de poste).

Le réel soucis est sur le plan financier (bien sur vous me direz)... J'ai 25ans, un appartement à louer, bref, vous connaissez tous ... la possibilité d'un stage est complémement possible, reprendre les études l'est beaucoup moins (malgré le fait que j'avais aussi pensé à ca !)
D'où les formations proposées par le Pole Emploi à la suite d'une fin de contrat CDD (éventuellement, à étudier)
nephelys a écrit :

Le réel soucis est sur le plan financier (bien sur vous me direz)... J'ai 25ans, un appartement à louer, bref, vous connaissez tous ... la possibilité d'un stage est complémement possible, reprendre les études l'est beaucoup moins (malgré le fait que j'avais aussi pensé à ca !)
D'où les formations proposées par le Pole Emploi à la suite d'une fin de contrat CDD (éventuellement, à étudier)

Tu ne peux pas faire de stage légalement sans être en formation (hormis EMT -> 80heures maximum). Un contrat pro dans un greta peut se faire sur une année accompagné d'une rémunération selon l'age et le niveau d'étude.

Sinon, tu cumules des droits à la formation lorsque tu travailles donc tu peux effectivement te renseigner auprès du pôle emploi. Mais rien ne vaut l'expérience pro.
il faut effectivement que je me renseigne sur tout ca !
merci pour toutes vos interventions !!
n'hésitez pas si d'autres vous viennent à l'esprit ..

Merci pour tout.

Louis.
bzh a écrit :
Au contraire, il faut minimiser ses lacunes ou les retourner pour en tirer un avantage. Normalement on évoque pas ses lacunes.
Pour un job en junior, personne ne croira que tu es le roi du [ce que tu veux], mieux vaut l'admettre et expliquer comment on compte y remédier. Bon pour un job sénior, bien évidement, c'est à éviter. Mais là on parle d'un junior.
Laurie-Anne a écrit :
Pour un job en junior, personne ne croira que tu es le roi du [ce que tu veux]

Et alors ?
Modifié par bzh (02 Sep 2011 - 10:47)
Bah CV/lettre trop beaux pour être vrais -> poubelle (avec éventuellement un rendez-vous pour être sûr, auquel cas il faut assurer).

Être honnête c'est pas se tirer une balle dans le pied, c'est partir sur une base saine.
Laurie-Anne a écrit :
Bah CV/lettre trop beaux pour être vrais -> poubelle (avec éventuellement un rendez-vous pour être sûr, auquel cas il faut assurer).

Être honnête c'est pas se tirer une balle dans le pied, c'est partir sur une base saine.

Poubelle avec un rendez-vous pour être sûr, ça s'améliore. Smiley cligne

Tu peux te vendre sans être malhonnête par contre appuyer sur tes défauts c'est pas recommandé comme stratégie. Je ne voix pas comment tu peux défendre cette idée, dans n'importe quel cours de communication on te dira de ne pas te desservir, ce qui est logique.
bzh a écrit :
dans n'importe quel cours de communication

Là j'avoue, j'ai souri. Smiley biggol
Allez, je suis déjà sorti.

(Et un peu d'accord avec Laurie-Anne. Mais ça dépend qui recrute en face.)
Modifié par fvsch (02 Sep 2011 - 13:14)
fvsch a écrit :

Là j'avoue, j'ai souri. Smiley biggol
Allez, je suis déjà sorti.

(Et un peu d'accord avec Laurie-Anne. Mais ça dépend qui recrute en face.)

Ok, on reste sur le "je n'ai pas d'expérience, je n'ai pas de formation MAIS je suis motivé et je n'ai pas peur d'apprendre" et n'oubliez pas de dire que vous avez un caractère exécrable et que vous détestez travailler en équipe. Smiley lol

Normalement avec ça vous resterez en haut de la pile de C.V. et aurez le poste à coup sur en récompense de votre franchise. Smiley cligne
Pages :