5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,
en jetant un œil aux stats de market share http://marketshare.hitslink.com/browser-market-share.aspx?spider=1&qprid=2
Je vois qu'IE6 est encore proche des 10% d'utilisation Smiley rolleyes (j'imagine que c'est à cause de son niveau d'utilisation dans les PMA (pays les moins avancés)?)
Je n'arrive pas à retrouver le site qui permettait d'affiner les stats par continents/pays.
Autre incompréhension : comment se fait-il qu'une version 6 de Firefox soit déjà sortie? Smiley eek
J'en suis encore à la 4 !
Tony Monast a écrit :
Bonjour,

Est-ce IE6countdown que tu recherches?

Salut, oui c'est celui-là, merci. 30,5% pour la chine
et 16,5 pour la Corée du sud ! Smiley rolleyes Voila les 2 boulets.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est en France.
Modifié par Hermann (26 Aug 2011 - 17:40)
Hello Hermann,

Pour ma part, je me réfère aux statistiques de visite (et de ciblage) des sites sur lesquels je bosse. Autant sur les trois quarts des projets, on ne rend qu'une simple dégradation élégante : un accès aux contenus avec une restitution de « l'ambiance graphique générale » du site… et ça suffit très bien (avec une part de visites entre 0 et 3%). Mais dans certains cas, un rendu tip top sur IE6 est encore d'actualité.

Un exemple rapide et concret (mais qui n'est comme toujours représentatif que de lui-même) : l'applicatif maison de l'Etat de Genève (qui ne fait pas vraiment partie d'un « PMA ») tourne sur IE6. L'immense majorité des utilisateurs de ce parc informatique (et ça fait du monde) navigue sur internet au boulot avec IE6. Un site (au pif un resto ou une brasserie mais ça peut-être à peu près n'importe quoi) qui fait sa clientèle dans le canton pourra donc parfois recevoir entre 20 et 50% de visiteurs utilisant IE6…

Je pense que ce genre d'expérience doit pouvoir être reproduite pour pas mal d'autres sites web en Europe… Le vieux tandem XP/IE6 existe malheureusement encore pour quelques années Smiley cligne
Modifié par audrasjb (26 Aug 2011 - 22:36)
C'est toi le boulet, je suis pas fan d'ie6 non plus mais encore moins des raccourcis de genre... Les foyers chinois commence tout juste à s'équiper...ils aimeraient bien déja avoir le net libre avant de penser à Firefox 6. Smiley rolleyes
Bonsoir à toutes et à tous,

jmlapam a écrit :
Les foyers chinois commence tout juste à s'équiper...ils aimeraient bien déjà avoir le net libre avant de penser à Firefox 6.

Je ne comprends pas bien ta remarque. Si les chinois commencent tout juste à s'équiper, comme se fait-il qu'ils sont encore à IE 6.0 ?

S'ils commencent tout juste à s'équiper, ils devraient être en Windows Vista ou en Windows 7. Et donc, à moins que je me trompe, ils devraient avoir soit IE 7.0 ou IE 8.0. Donc comment peut-on expliquer qu'ils soient encore en IE 6.0 s'ils commencent à s'équiper ?

Car la version IE 6.0 est apparu il y a environ dix ans (2001) pour être remplacé en 2006 par la version IE 7.0

@+
humm, je suis resté longtemps en Chine. cela fait un petit moment, mais j'y suis retourné souvent, pour le boulot. au total 6 mois, sur une période de 4 ou 5 ans.

upload/38492-vendeuse.jpg

modernité et archaisme se cotoyaient, tout comme richesse et pauvreté, extrême pauvreté. parlons donc de version IE mais nos normes, nos valeurs ne sont pas universelles.
Modérateur
Bonjour,

jmlapam a écrit :
C'est toi le boulet, je suis pas fan d'ie6 non plus mais encore moins des raccourcis de genre... Les foyers chinois commence tout juste à s'équiper...ils aimeraient bien déja avoir le net libre avant de penser à Firefox 6. Smiley rolleyes

La définition de boulet est "Personne particulièrement pénible à supporter sur le long terme." Comme pour certains, c'est pénible de supporter les personnes qui utilisent encore IE6, le terme n'est pas si mal choisi que ça. Le fait que ces gens soient chinois n'a rien à voir avec le choix du terme.

J'ai lu que le taux de piratage en chine était très élevé, ce qui pourrait expliquer que les utilisateurs ne font pas la mise à jour de IE6 à IE7 et plus. C'est parfois difficile voir impossible de faire les mises à jour avec une version piratée de Windows. Rien ne les empêche d'installer un autre navigateur, mais ça pourrait quand même expliquer le taux élevé de IE6.
Modifié par Tony Monast (27 Aug 2011 - 22:44)
Ton explication tient debout mais pas pour le piratage, je vois pas le rapport... le net est largement plus fliqué la bas voilà tout...
Quand t'as la chance d'accéder au net en chine, c'est déjà que t'es pas pauvre, le choix du.navigateur tu t'en fous...

Je déplore le raccourci ie6 user=boulet, bien souvent c'est juste pas le choix...
a écrit :

Je déplore le raccourci ie6 user=boulet, bien souvent c'est juste pas le choix...

comme dans beaucoup d'entreprises en Europe, plus près de chez nous. +1 Smiley cligne
Bonsoir à toutes et à tous,

donc une des causes serait le piratage. Mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir une version piraté empêche la mise à jour d'une nouvelle version d'IE ?

Et que pourrait faire Microsoft s'il détecte une version piraté en chine ? Ou même le gouvernement chinois ? Surtout s'il n'a pas la volonté d'enrayer la fraude.

Désolé, mais le piratage n'explique pas pourquoi il y a autant de gens qui utilises encore MSIE 6.0.

Connaissez-vous une autre raison à cela ?

@+
perso, j'ai pu voir aussi certains (non pas en Chine, mais bien en Europe) refuser systématiquement les mises à jours de Microsoft. ou bien encore, des pc dont les mises à jour automatiques ne sont pas activées. La raison est simple, elle s'appelle phobie de ce que l'on raconte ici ou là sur les virus, trojans et consorts et méconnaissance totale du produit "pc à la maison".
C'est à dire, j'ai un PC à la maison parce que tout le monde en a un. et comme je n'y comprends rien, je prends pas de risques et je ne mets pas à jour mon PC. Smiley lol
Pour avoir dépanné des amis ou les "ancêtres" dans la famille (car finalement ce n'est pas une question d'age), j'ai vu des choses étonnantes, à la limite de l'absurde. Smiley biggol

sinon, pour info, le gouvernement chinois a bien la volonté d'enrayer la fraude, mais c'est un fléau national. Pour moi, la cause du piratage me semble tout à fait plausible.
Modérateur
jmlapam a écrit :
Ton explication tient debout mais pas pour le piratage, je vois pas le rapport... le net est largement plus fliqué la bas voilà tout...

Tu peux faire des recherches sur Internet à ce sujet. Voici un article que j'ai trouvé où il est mentionné, je cite, que 90% des utilisateurs de logiciels Microsoft en Chine ont des copies pirates. Tu peux faire d'autres recherches sur Google à propos du piratage et de la chine.

Ils n'ont effectivement pas accès librement au Web complet, mais c'est moi cette fois qui ne voit pas le rapport de parler de ça dans une discussion à propos d'IE6 en chine?! Ça les empêche de faire des mises à jour? Je ne crois pas...

Artemus24 a écrit :

donc une des causes serait le piratage. Mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir une version piraté empêche la mise à jour d'une nouvelle version d'IE ?

Je vais peut-être dire une bêtise, alors tu me corrigeras si je me trompe. Mais à une certaine époque, Internet Explorer était très lié au système d'exploitation et ses mises à jour s'effectuaient uniquement à partir de Windows Update. À un certain moment, Microsoft a ajouté un programme qui se nommait Windows Genuine Validation Tool (je ne me souviens pas du nom exact) qui détectait si la version de Windows était piratée. Si c'était le cas, il me semble bien qu'il n'était alors plus possible d'utiliser Windows Update, donc de changer de version d'IE.

Dans le doute, je suis allé voir pour télécharger directement IE7 sur le site de Microsoft. Il s'agit d'un exécutable, mais il est destiné uniquement à Microsoft Windows XP Service Pack 2. Donc, comme je l'expliquais, si un utilisateur possède une version piratée de Windows XP et qu'il ne peut plus faire ses Windows Update, il ne pourra pas passer à SP2, donc ne pourra pas installer IE7.

Mon hypothèse se tient ou pas?
Modifié par Tony Monast (28 Aug 2011 - 14:10)
Modérateur
J'ai trouvé un autre article :

a écrit :
In an interview Tuesday, Capriotti ticked off several factors that Microsoft believes contribute to China's IE6 addiction. "The issues relate to everything from piracy to the refresh rate of PCs there," he said. "A lot of these boxes never connect to [Windows Update]," Capriotti added, referring to Microsoft's upgrade and patch service.

Apparemment, il y a plusieurs facteurs qui font qu'ils utilisent encore IE6. Le piratage en fait partie.
Tony Monast a écrit :

Dans le doute, je suis allé voir pour télécharger directement IE7 sur le site de Microsoft. Il s'agit d'un exécutable, mais il est destiné uniquement à Microsoft Windows XP Service Pack 2. Donc, comme je l'expliquais, si un utilisateur possède une version piratée de Windows XP et qu'il ne peut plus faire ses Windows Update, il ne pourra pas passer à SP2, donc ne pourra pas installer IE7.

L'installeur de IE7 (et d'autres, comme Windows Media Player) pour XP contenait directement l'outil de validation de la licence (Windows Genuine Advantage).
Modérateur
Merci de la précision. Alors à partir de ce moment, il me semblerait logique que l'installation d'IE7 se fasse refusée automatiquement si la version de Windows est piratée.
Mais Microsoft était revenu en arrière au sujet de cette décision. Mon Windows XP n'étant pas piraté Smiley lol je n’ai pas put vérifier, mais je retrouverai un article plus tard à ce sujet (ce soir ou demain).

Normalement IE7 s’installe même sur les XP piratés.
Pages :