5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour à toutes et à tous,

@ hibou57 : non, non, tu n'as pas été hors sujet, en tout cas par pour moi.

J'aimais bien Apple II+ lorsque je l'ai acquis dans les années 80. Comme je faisais de l'informatique, une petite machine pour développer en Basic Applesoft me plaisait énormément. Par contre, j'ai totalement détesté le Mac Intosh. Plus de possibilité de faire du développement comme avant, et qu'est-ce que j'avais à faire d'un traitement de texte à l'époque ? Pourquoi ce changement de cap d'Apple ? La raison est commerciale et rien d'autre. On passait de la cible "bidouilleur" qui était marginale, à une autre cible, celle des "entreprises", donc le plus grand nombre.

Pourquoi Apple Store ? La raison est encore commerciale. Mais elle répond aux problèmes du piratage concernant la musique, les vidéos, les logiciels et maintenant les livres. Je comprends très bien la démarche d'Apple de vouloir faire deux choses : résoudre le problème du piratage en verrouillant les accès, et de surcroit protéger les œuvres mais aussi en créant un système propriétaire dont la seul façon d'y accéder est la licence. Je dirais : "bien vu Apple".

Je te rejoins sur ton analyse. Les utilisateurs n'ont pas pris leur place en tant qu'acteur car selon moi, ses considérations ne sont pas commerciales. L'utilisateur s'en fou de savoir si telle ou telle pratique se fait sur le net ou pas. La seul question, pour lui, est la simplicité de ce qu'il recherche. Par exemple un morceau de musique ou encore un film. Maintenant du dit que l'utilisateur a un rôle à jouer en tant qu'acteur ? Je me demande lequel ? Celui de boycotter un produit qui ne lui plait pas ? Je veux bien, mais faut-il encore avoir le choix de se rabattre sur autres choses. Je pense que nous allons de plus en plus vers un monopole, ou le dictat sera fait par les grandes compagnies et où encore un fois l'utilisateur sera pris en otage.

@ Gili : à vrai dire, on ne parle pas du web ici, mais plutôt du net et du libre échange des produits commerciaux (le multimédia). Je reconnais que nous sommes hors sujet par rapport à ce forum. Encore que, si demain pour vendre des carottes et des navets sur un site web, tu dois te procurer une licence pour atteindre les utilisateurs qui ont un Apple, je crois que OUI, cela risque de toucher tout le monde.

@+
paolo a écrit :

En forçant l'utilisateur a passer par un store(iphone, ipad) le vendeur impose ses conditions, notamment de licence.
Si le vendeur ne souhaite pas distribuer un logiciel en licence MIT par exemple, il ne sera tout simplement pas utilisable sur l'appareil en question.
On peut toujours contourner le problème, mais ça requiert de choisir l'illégalité et d'avoir des connaissances techniques suffisantes.
On n'en est pas encore la sur les desktops et laptops, mais les constructeurs en rêvent.


Comme dit Paolo "le vendeur" on prend ici comme exemple MAS mais les autres ne devraient pas tarder à copier le modèle du Store, c'est le principe même que je trouve trop dictatorial, certains aspects peuvent paraitre pratique à premiere vu mais à l'utilisation plus de contrainte que d'avantage.

Mais je ne vois pas en quoi on va limiter le piratage de logiciel, bien sur qu'une entreprise veut et doit gagner de l'argent, mais le consommateur dans tout sa ?

D'un coter on prêche les standards, l'interopérabilité, mais j'ai comme un sentiment de retour en arrière on cloisonne l'utilisateur qui par la même occasion va devoir suivre le rythme de tel ou tel entreprise en matière de technologie, en quelque sorte d'autres decide pour nous quand au choix des logiciels et des versions à utiliser.

Si je prend comme exemple l'iPhone, si j'ai la version 4.x et que le store passe en version 5.x je vais être obliger de faire l'upgrade, ou je vais plus pouvoir utiliser tel ou tel application, peut être même ne plus pouvoir télécharger une application que j'ai acheter si celle-ci n'est pas compatible avec les anciennes version, comme Lion qui ne prend plus en charge le bootcamp avec XP ou Vista uniquement Seven, rosetta à disparu dans le plus grand silence alors messieurs SVP acheter les nouvelles versions Adobe, Office, Quark etc...

Possible que je me trompe dans mon interpretation, c'est aussi la raison du topic, qu'avons nous, nous les utilisateurs à gagner ou à perdre dans cette nouvelle aventure ?
Bonjour à toutes et à tous,

Crock-Man a écrit :
qu'avons nous, nous les utilisateurs à gagner ou à perdre dans cette nouvelle aventure ?

Notre liberté de choisir ce que l'on veut installer ou pas sur notre ordinateur !

@+
Gili a écrit :
Salut,



Et jmlapam, oui il y aura toujours des gens pour cracker les programmes, il suffit de jeté un oeil sur l'histoire de la cryptographie vs cryptanaliste, c'est une guerre vieille comme le monde.

d'ailleurs j'avoue que ça me dépasse un peu ^^


Oui oui y aura toujours, y a qu'à faut qu'on...
Le business c'est pas de la philo de comptoir ni le monde des bisounours.
Liberté=gratuité ? Si le modèle Apple marche, tant mieux, y en a raz le bol de cette liberté qu'on nous sort comme l'argument ultime...

Si on se place que du point de vue consommateur, c'est sûr que l'on tourne toujours autour des mêmes arguments, le conso comme le client, faut l'éduquer de temps en temps...

La gratuité ET le piratage cela tue des pans entiers d'industrie... on en reparlera quand le chômage touchera votre entourage.. ce que je ne souhaite à personne, et je répète que j'ai rien contre personne sur ce forum.


Y a jamais personne pour dire comment on finance tout cela...

Il est plus facile et surtout improductif de tomber à bras raccourcis sur Apple et sur une politique commerciale pseudo-liberticide, au lieu de se réjouir de la réussite de certains modèles économiques en ces temps de crise...

EDIT: mon dernier post sur ce sujet HS où personne n'apportera de solution ni ne fera le lien avec les standards web Smiley ohwell
Modifié par jmlapam (28 Aug 2011 - 20:14)
Sujet HS ? J'avoue ne pas comprendre, nous sommes bien dans le barre du forum, discussions en vrac sur le Web (ou pas), alors quel rapport avec les standards ?

D'ailleurs tu semble être de l'avis que tout est permit pour gagner de l'argent, que les consommateurs / clients devrait être éduquer (c'est pas faut), mais les grosses multinational faut il les laissés manœuvrer à leurs aise sans aucune critique ?
jmlapam a écrit :

La gratuité ET le piratage cela tue des pans entiers d'industrie... on en reparlera quand le chômage touchera votre entourage.. ce que je ne souhaite à personne, et je répète que j'ai rien contre personne sur ce forum.

mhouais, en attendant , c'est pas les artiste ou auteurs qui s'en mettent plein les fouilles, et si j’achète un titre je ne veux pas avoir a le payer pour chacun de mes lecteurs de media et voir mon lecteur cd/dvd/usb (automobile) me faire prout ! .(et je vais pas depenser 200 euro de plus pour avoir autoradio compatible i-machin ou prier tout les soirs que mon disque dur ou autre support rende l'âme ...)

On passe d'une extrême a l'autre et non seulement de passer a la caisse x-fois , tu est fliqué/catalogué/statistiqué/etc ... on passe d'une extrême a l'autre . perso je boycot les produits appel car je n'ai pas les moyen de passer a la caisse en permanence et que apple XX ou i-XX est pour moi synonyme de: "carte bancaire a dégainer" et de "frime puérile".

N'ayant jamais été utilisateur/possesseur d'un MAC , je n'ai aucune difficulté a m'en passer et vu leur politique , je ne suis pas prêt de m'accrocher a leur produits. ... dans i-tunes , il y a tunes.

Ceci dit je respecte les utilisateur et leur choix, on est libre ... et safari fait fait parti des navigateur a prendre en compte Smiley smile

troll ou pas troll, toujours est-il q'apple a réaliser une vrai prouesse marketing en ne vendant que des droits et rien d'autres Smiley langue . A vous de faire en sorte que vos support informatique perdurent ...
Bonjour à toutes et à tous,

je ne comprends jmlapam !

Il est comme les gens qui ont toujours peurs et demandent toujours plus de contrôles et de sécurités. Et ensuite, toujours les mêmes, viendront se plaindre que se comportement est liberticide.

Grâce au piratage, la sécurité s'est accrue. Et non, le piratage ne tue pas des pans entiers de l'industrie, mais tout au contraire, il fait en sorte que nous restions toujours vigilant.

La gratuité ne tue rien mais permet de développer de nouvelles technologies. Si on verrouille tout ou si tout est payant alors, encore une fois, ce sont les riches qui se réserveront la plus grosse part car eux peuvent se le permettre.

Aujourd'hui, il y a encore de la liberté et grâce à cela, des petits peuvent s'exprimer sur le net en trouvant de nouvelles idées et en exposant aux consommateurs leurs innovations. Mais si demain, on t'impose des choix qui ne te plaisent pas parce que ceux qui détiennent le monopole refusent la concurrence, tu diras quoi ?

Que c'est bien fait pour ma pomme et que j'aurais dû réagir bien avant. A force de toujours critiquer Bill Gates, on n'a pas vu que derrière lui, il y avait des requins bien plus redoutables.

Si tu veux que l'argent règne en maître, continue alors de croire que les grandes entreprises travaillent pour le consommateur.

@+
Artemus24 a écrit :
La gratuité ne tue rien mais permet de développer de nouvelles technologies.


Utiliser un outil créé par d'autres pour télécharger, redistribuer mais surtout revendre de la zik', je vois mal le progrès. L'argumentaire n'est pas à jeter aux orties, mais juste un peu trop partial.
Tout n'est pas noir ou blanc. :B
Artemus, tes jugements de valeur je m'en tape.
Cela sert à rien de disserter plus quand je vois le niveau des remarques cela fait peur.
T'as écris plus de clichés en un post que j'en ai vu dans le mois et rassure-toi je serai pas à plaindre. Smiley cligne

Stp lis bien les posts avant de critiquer, j'ai jamais dit que les multinationales bossaient pour le conso. Tu ne regardes que le bout de la chaîne de valeurs alors tu peux pas comprendre. Enfin c'est pas la 1ere fois que tu sors des énormités... Smiley lol

Collector:
Artemus24 a écrit :


Grâce au piratage, la sécurité s'est accrue.

Modifié par jmlapam (30 Aug 2011 - 01:33)
Bonjour à toutes et à tous,

le problème est que tu ne vois pas le mal, et que selon toi, dans le monde informatique, tout le monde est beau et tout le monde gentil ! Smiley biggol N'est-ce pas ! Smiley bawling

Il n'y a pas que toi qui travaille en informatique. Et je me demande par tes réflexions s'il t'arrive de décoller tes yeux de ton ordinateur. Je me demande lequel de nous deux est le plus aveugle ? Smiley lol

@+
Modifié par Artemus24 (30 Aug 2011 - 21:19)
Artemus24 a écrit :


Il n'y a pas que toi qui travaille en informatique. Et je me demande par tes réflexions s'il t'arrive de décoller tes yeux de ton ordinateur. Je me demande lequel de nous deux est le plus aveugle ? Smiley lol

@+


Ouep pour aller à la plage ou au ciné, cela vaut le coup essaie, au moins le ciné...
Tes arguments sont proche du niveau de la mer d'ailleurs... Smiley lol
Administrateur
On va arrêter les frais ici, je ne m'attend pas à ce qu'il y ait un intéressant débat après ces intéressantes remarques ...
Utilisez les liens 'Avertir un modo' ou le formulaire de contact s'il y a un problème avec le contenu des messages actuels, merci de votre compréhension.

Felipe
administrateur
Pages :