5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour!

J'aimerais avoir vos avis sur les qualités, les trait de caractère, les connaissances et l'ancienneté dans le métiers de l'intégration web nécessaires pour prétendre être chef de projet?
Bonjour,

BAC +5 en management

BAC +5 dans un autre domaine avec quelques années d'XP (3 à 5)

BAC +3 dans le domaine visé donc, ici informatique) avec plusieurs année d'XP (au moins 10).

Après, tout dépends de l'entreprise, du candidat (un mec qui en veux, qui le montre et qui sait à qui aller demander, s'en sortira mieux que le mec pommé qui sait pas trop quoi faire de sa vie et n'a pas d'amis)...

Pour ce qui est des qualités et traits de caractères, ça ne veux rien dire, mais si tu veux vraiment faire un test de personnalité, va dans la partie "emploi" ou sur monster lire les offre d'emploi.

Pour les compétences, c'est un peu une évidence : capacité à gérer des gens qui veulent ton job et/ou n'en n'ont rien à faire de leur boulot.
Modifié par Laurie-Anne (23 Aug 2011 - 13:58)
Donc sans BAC c'est impossible d'être chef de projet? Même après 10ans d'expérience professionnelle?
Impossible non, pas c'est pas vraiment l'idée.

Il y a toujours moyen de passer des équivalences (démontrer que le travail que tu a fait pendant des année est celui fait par un diplômé de tel truc...), mais c'est plutôt exceptionnel.
Laurie-Anne a écrit :
Ou être etrêmement doué Smiley langue

Faut avoir des amis... tout court!
Sinon pour le reste, les diplômes, y a qu'en France que l'on croit que c'est l'assurance tout risque, je peux en parler, je suis dans une grande école. Quand tu voyages tu vois qu'il y a d'autres conceptions...

Moi je dirais ceci:
- Laurie-Anne+1, du réseau!
- s'avoir s'imposer, faut pas être trop sensible, y a des gens ingérables, ceux là sont à calmer rapidement.
- savoir tenir des délais et dormir la nuit... Smiley smile
Cela dépend dans quelle boite déjà tu veux travailler, dans une agence web de 6 personnes, oui c'est possible.
Mais chef de projets n'a pas vraiment de sens ici.

Par contre, dans une SSII ou une grosse société où le terme prend tout son sens, c'est inenvisageable, les ingénieurs ou ceux issus d'école de management sont plus destinés à le devenir.

Et c'est sur qu'à l'étranger, ta motivation et tes compétences peuvent plus te conduire loin, en France seule comptent les années d'expérience et le diplôme.
Euh... au risque de te faire tomber de ton siège... Non y a pas qu'en France que les diplôme ont une valeur. Je ne sais pas où tu as voyagé, mais ce devaient être des exceptions, ou alors tu n'as pas tout vu.

Bon après, moi, j'ai pas de diplôme français (enfin, un DUT, mais ça compte pas) et je travaille pas en France non plus (car justement, on y privilégie bien trop le réseau par rapport aux accomplissements (dont le diplôme fait partie), et qu'il y a trop de geignards).
Modifié par Laurie-Anne (23 Aug 2011 - 19:12)
Je suis ingénieur et j'ai travaillé à Londres, mais tu dis ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai pas dit que les diplômes n'avaient pas de valeur à l'étranger, j'ai dit qu'à l'étranger, ils jugent plus sur le comportement de l'individu, contrairement à beaucoup de boites françaises (surtout les SSII et grosses sociétés).
Évidement qu'un diplôme d'ingénieur est plus reconnu à l'étranger, ils n'ont pas d'école là-bas.

Donc, je vais rester bien installé sur mon siège pour le moment Smiley cligne
Je pense que le message m'était destiné, et moi non plus je n'ai pas dit cela...
Quant aux 'geignards', no comment..

Va aux USA, on te jugera plus à l'exp, maintenant un diplôme n'est jamais inutile, encore faut-il s'orienter correctement, nombre de master encore en place pour des marchés de l'emploi saturés, ou encore des diplômes non visés par l'état dans des écoles boîte à fric...
Je te garantis qu'un diplôme peut s'acheter... Smiley decu
Salut,

Laurie-Anne a écrit :
je travaille pas en France ... car ... on y privilégie bien trop le réseau par rapport aux accomplissements

Je n'en suis pas certain.
Pour ma part, je suis indépendant depuis bientôt 3 ans.
Lorsque j'ai débuté à mon compte, j'étais persuadé qu'il fallait que je crée un réseau autour de moi, puisque chacun semblait penser que c'était une condition essentielle à la réussite d'une entreprise individuelle.
Aujourd'hui, je n'ai pas de réseau et je ne cherche plus à m'en créer un (le copinage entre geeks et gens du métier ne m'intéresse pas) et malgré tout je refuse du travail chaque semaine.

Laurie-Anne a écrit :
je travaille pas en France ... il y a trop de geignards)

Effectivement c'est pas ce qui manque... Je dirai même qu'il y a des réseaux de geignards Smiley lol
Je ne développerai pas plus pour ne pas dire de méchancetés Smiley cligne
Oui sauf qu'aux USA ce sont les services d'immigrations qui vont exiger des diplomes et années d'experience si tu veux y bosser... Donc pour le cas de quelqu'un de français (ou simplement pas américain) ça avance pas des masses...
HammHetfield a écrit :
Oui sauf qu'aux USA ce sont les services d'immigrations qui vont exiger des diplomes et années d'experience si tu veux y bosser... Donc pour le cas de quelqu'un de français (ou simplement pas américain) ça avance pas des masses...

On marche sur la tête là, rien à voir les services d'immigration, je parlais des mentalités, j'ai jamais dit qu'il fallait s'expatrier pour être chef de projet. Je dis juste que des diplômés qui savent pas gérer une équipe ou des délais, on en voit..

cela dit que les choses restent ce qu'elles sont c'est pas moi qui paierai l'addition... Smiley lol
exode a écrit :
l'ancienneté dans le métiers de l'intégration web nécessaires pour prétendre être chef de projet?

20 ans d'expérience en intégration ça ne veut rien dire. A mon sens il faut avoir une vision globale des métiers du web. Beaucoup de chefs de projets n'ont pas d'expertise technique particulière, ce sont avant tout des gestionnaires de comptes, des personnes qui ont des aptitudes pour gérer une équipe. Web ou pas, un chef de projet c'est quelqu'un qui a les méthodes et qui maitrise les outils pour coordonner tous les acteurs qui vont intervenir pour réaliser une mission. C'est un métier à part entière, ce n'est pas l'évolution logique d'un intégration ou d'un développeur (cf: évolution des pokémons). Mais c'est aussi vrai que souvent, les chefs de projets dans les métiers du web ce sont des "techniciens" expérimentés, car ils en ont les aptitudes et une bonne vision du métier. Personnellement, je suis convaincu que proposer un poste de chef de projet (un vrai) à un développeur sous prétexte qu'il a 10 années d'expérience, c'est une bêtise si c'est le seul critère pris en compte. C'est un métier qui demande des compétences complétement différents.

Laurie-Anne a écrit :
Bon après, moi, j'ai pas de diplôme français (enfin, un DUT, mais ça compte pas) et je travaille pas en France non plus (car justement, on y privilégie bien trop le réseau par rapport aux accomplissements (dont le diplôme fait partie), et qu'il y a trop de geignards).

Les diplômes ça ne veut parfois pas dire grand chose non plus. On a presque tous l'expérience d'avoir travaillé avec des personnes très diplômées qui se révèlent plutôt très moyennes finalement.

Ericf a écrit :
Lorsque j'ai débuté à mon compte, j'étais persuadé qu'il fallait que je crée un réseau autour de moi, puisque chacun semblait penser que c'était une condition essentielle à la réussite d'une entreprise individuelle.
Aujourd'hui, je n'ai pas de réseau et je ne cherche plus à m'en créer un (le copinage entre geeks et gens du métier ne m'intéresse pas) et malgré tout je refuse du travail chaque semaine.

+1 !

jmlapam a écrit :
T'es pas chef de projet, t'es indépendant...

C'est pas tellement différent.

jb_gfx a écrit :
Moi aussi je regarde les experts...

Smiley lol
J'ai réussi à placer une référence aux pokémons Smiley wingol
Laurie-Anne a écrit :
Pour les compétences, c'est un peu une évidence : capacité à gérer des gens qui veulent ton job et/ou n'en n'ont rien à faire de leur boulot.

Ca veut dire quoi ça au juste???
Si tu te bases sur ton expériences personnelle pour dire ce genre de chose, ce ne sont pas les "gens" qui doivent se remettre en question. On n'est plus dans les années 50 et encore moins dans un secteur d'activité où la hiérarchie dans les équipes est hyper présente et pesante. Si ce genre de problèmes se font ressentir, c'est que le dirigeant de l'équipe ne joue pas bien son rôle.
Des personnes peu motivées ça existe, mais de là à en faire des quasi-généralités...
Modifié par Yvan L. (24 Aug 2011 - 14:14)
Yvan : je citais le pire exemple, oui, il y a aussi des gens choupis qui font ce que tu leur demande avec un grand sourire et viennent t'en redemander quand ils ont fini. Mais ceux là ne demandent pas vraiment de compétences particulières.
Pages :