5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonsoir,

Pour ma part, une grande partie de ma formation vient du site du zero et des discussions issues d'Alsacréations. Ces deux sites sont à mon simple avis les meilleurs pour débuter.
Ensuite, il faut faire très attention aux formations "payantes" car j'ai pu remarquer que beaucoup d'entre elles continuaient à faire leur formation sur Dreamweaver et en mode WYSIWYG...Ce qui est bien entendu totalement inutile. J'en ai même vu continuer à apprendre à faire des boutons en RollOver avec Flash Smiley fache .
Après et comme dit, il faut de la patience, une envie au début de rester prostré devant son écran.
Bonjour OB1.

Pour ce qui est des formations, en Belgique nous avons des centres qui proposent des formations de jours de +- 9mois. Tu as les formations WebMaster, orienté programmation PhP et intégration Web XHTML CSS, Ainsi que les formation de Webdesigner orientée Photoshop, Illustrator etc.
Le même système dois exister en France. J'avais trouver ces formations sur un site officiel belge répertoriant toutes les formations du pays.

Sinon Elephorm est une super plate-forme. Si tu veut suivre le même cursus chaque formateur explique son tableau de chasse à chaque début de DVD moi même j'ai appris tout ce que je connais grâce au DVD et à un formateur en particulier.

J'ai mon meilleur amis qui est au étude ( grande étude ) master ou doctorat je ne me rapelle plus, qui ne cesse de me répéter qu'en auto-didacte ou en réorientation professionnelle, le meilleur moyen de te faire valoir plus qu'un autre c'est des certifications.

Je crois savoir mais je peut me tromper que des certifications tu en as pour tout ou presque. Mais c'est ENORMEMENT d'étude et de connaissance. En tout cas moi c'est ce que je compte faire les 5 prochaines années. Je crois que le cout de la formations est entre 1000 et 3000euros.

Certification Adobe, et en intégration web, si ça existe.

Sinon tout ça c'est de la formations avec un diplôme à la clef.

Pour ce qui est de l'autodidacte, c'est bien moins contraignant. Tu commence par regarder le DVD de formation de Florent Verschelde XHTML et CSS ( Merci encore Florent pour ton aide; apire.)

Tu le regarde jusque quand tu arrive à faire le site en exercice dans le dvd par coeur. Ensuite, tu choppe des kit graphique sur internet, tu les refait si ça t'amuse, et tu évolue, comme ça.

Tu va en bouffer, ce que je vais t'expliquer en 10 lignes c'est ce que j'ai fait ces 5 dernières année à un rythme 7/7.

Une fois que tu es à l'aise avec L'XHTML4 et le CSS2, tu fait le Javascript, c'est très rapide en 2semaines je savais déjà faire presque tout ce que je voulais.

Après avoir étudier les base du Javascript -> Jquery library. C'est à ce moment la qu'étudier ton futur métier ne sera plus " chiant " mais un plaisir. Personnellement moi je m'amuse comme un petit fou à mettre des truc qui bougent de partout.. Mais je suis jeune Smiley smile

Et une fois que tu es à l'aise avec tout ça, tu commence le PhP, ce que je viens seulement de commencer. Moi, j'en chie mais j'ai réussi ma première applications hier et je peut t'assurer que quand tu réussi ce que tu fait t'as qu'une envie c'est de sappé le champagne.

Et après, et bien c'est je pense le même cursus que tout les intégrateur web, tu lis, jour après jour tout ce qui change, tu lis les règles de typographie, l'histoire du web, tu étudies les nouveaux langage le plus rapidement possible dès qu'ils sortent. Te mettre à jour c'est important, et beaucoup beaucoup lire. Au plus tu en saura sur le passé, le présent ou le futur d'internet, au plus tu sera à l'aise.

Au niveaux de ma formations, et de ma recherche d'emplois j'en ai chié en autodidacte.

J'ai 20ans, je n'ai pas de permis de conduire, je ne parle pas néerlandais et mon meilleur diplôme est le CESI ( obtenu à mes 14ans. ), je n'avais aucune expérience professionnelle au préalable hormis boucher dans une firme connue.

Pour toutes ces raisons j'ai mis 2ans à temps pleins à trouver un emplois. J'ai signer mon CDI qui est mon premier contrat dans l'intégration web il y à de ça 1 mois. Et avec tout le cursus que je viens de te raconter et avec l'aide d'alsacréation j'arrive à occuper ma fonction à 100%.

Au niveaux salariale je ne sais pas si ça se passe comme ça en france, mais du au manque de diplôme tu touche moins qu'un autres. Personnellement je touche 1246€ Net par mois. Pour 38heures/semaines officielle, officieusement au vue de mes lacunes je bosse facilement 110h+ par semaines.

Bien sûr je ne regarde pas sur les heures, je me lève plutôt le matin pour bosser mes lacunes, je me couche plus tard et le week-end je boss.

Et tu dois avoir le double de mon âge, ce n'est pas moi qui va t'apprendre que les bosseur sont toujours récompenser!

Courage!

EDIT : 1ans dans un cursus de formations structurer ça me paraît très très très très cour. 1ans c'est ce qui m'as fallu pour être à l'aise avec l'XHTML et le CSS. Savoir d’où viennent les problèmes, adapter sur IE6 et les autres navigateur, comprendre les placements. Et encore il me reste pleins de chose à apprendre et l'XHTML5 et CSS3 à bosser..
Modifié par exode (23 Aug 2011 - 12:50)
Apprendre, lire, c'est très bien sans aucun doute mais il faut aussi pratiquer.

Crois-moi, la différence se voit nettement entre celui qui a plein de connaissances mais qui pétouille à les mettre en oeuvre, et celui qui pratique régulièrement.
(j'en vois pas mal passer là où je bosse, et ceux qui n'ont pas la pratique ne font que passer)

Et parce qu'il n'y a pas de meilleur apprentissage que de se lancer dans l'arène. Tu peux te faire un site personnel qui te permet de tout mettre en application toutes ces belles choses apprises : et (toujours proportionnellement à ton niveau) vise haut !

Effectivement, tu vas en ch... mais quand on a la motivation, ce ne sont pas quelques prises de tête qui nous arrêtent, au contraire, on transforme ça en sain apprentissage. Et après ce long démarrage, on se fait juste plaisir.
Tout à fait d'accord avec ces remarques encore une fois. Il faut pratiquer et je compte bien le faire dès que j'en aurais le temps. J'ai deux idées de site que j'aimerais mettre en place.

En ce qui concerne l'auto formation, qui est plutôt conseillé par les soins de ceux qui ont répondu, il me semble que c'est une très bonne solution à priori et je vais creuser dans ce sens.
Pages :