5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Petit nouveau inscrit sur ce site qui a l'air plein de ressources, je suis actuellement instit et j'aimerais me réorienter vers les métiers de l'informatique (j'ai 15 années d'enseignement derrière moi). Je cherche une formation longue (mais qui ne peut dépasser une année) pour devenir webmaster (ou au moins acquérir une partie des compétences de ce métier pour pouvoir postuler plus tard).
Un peu perdu dans la jungle des formations, je sollicite tout ceux qui connaitraient des formations de ce type (je suis dans le sud entre Nîmes et Montpellier).
Merci d'avance.
Olivier
Bonjour,

C'est une formation en centre que vous chercher? (qui très souvent cher)

sinon il y a la solution de l'auto-apprentissage avec des formation du genre ELEPHORM... a moindre coût.

L'auto-apprentissage n'est pas donné a tout le monde! il faut du temps, beaucoup de courage et de la motivation en solo. (alors qu'en centre on est souvent plusieurs et pousser par un formateur)
J'ai vu des formations en centre très chères en effet. Je n'ai jamais entendu parler d'auto-formation. Je vais aller voir ELEPHORM. Est-ce que c'est diplômant comme dans un centre ?

Merci en tout cas
L'auto-formation c'est une décision de ce former seul (avec tuto...) sans être dans un centre de formation mais avec possibilité d’être aider sur des forum (genre celui-ci) quand on bloque sur un élément de notre apprentissage.^^

Pour ELEPHORM c'est tjr de l'auto-formation avec un DVD de formation fait par des "professionnels".
Mais ils propose il me semble des formations en centre et a distance je crois! pour ça il faut vous renseignez avec eux.
Bonjour,

L'auto-formation n'est jamais diplômante. Il faut y ajouter des certifications (qui ont une valeur) qui n'existent pas pour le web généraliste (il en existe pour l'accessibilité, par contre).

Dans quel but souhaites-tu avoir un diplôme (histoire d'orienter les réponses) ?
Le but, c'est une réorientation professionnelle, en commençant par une année de congés formation.

Que signifie l'accessibilité ?
J'avais compris pour la réorientation, mais pourquoi vouloir un diplôme ?

Mais bon pour faire simple : le web, c'est essentiellement de l'auto-formation, un diplôme générique en informatique aide toujours, mais n'est pas une nécessité absolue. Un bon dev/designer/truc web se remarque par la qualité de son travail, pas par un diplôme.

Des formations courtes (1 an, ce n'est pas de la formation longue), il en existe des tonnes, mais de ce que j'ai pu lire, elle n'apporte pas beaucoup plus qu'un bon bouquin.
En tant qu'enseignant, on perçoit une partie du salaire pendant la formation mais pas de financement pour la formation elle-même. Donc faut financer.

Ok je suis d'accord que la formation seule peut suffire pour les compétences et que le diplôme ne vaut pas forcément dire grand chose mais j'ai besoin pour ma demande de congés d'un organisme de formation reconnu.
Hello,

Dans ton cas, puisque tu peux prétendre à une formation d'un an (mais qui doit être diplômante), il me semble qu'une licence professionnelle peut être très appropriée. La plupart de ces cursus sont accessibles après une validation d'études (et tu pourras certainement y entrer en mettant en avant ta motivation dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je n'en doute pas).

Concernant le financement, tu vas effectivement pouvoir prétendre à toucher une partie de ton salaire pendant la durée de la formation, mais sache que plusieurs formations en France proposent un cursus en alternance, ce qui peut être très intéressant dans ton cas. Par contre il faut que tu te renseigne sur cette possibilité car il est a priori impossible d'obtenir un contrat d'alternance dans le secteur public (paradoxe typiquement français : seules les sociétés privées peuvent proposer des contrats en alternance…), et comme tu est fonctionnaire (même en formation), je ne sais pas si tu peux prétendre à suivre un cursus en alternance en plus de toucher (même une partie de) ton traitement. Smiley ohwell

Maintenant, concernant la formation en tant que telle, je pense qu'il faut que tu t'oriente vers un cursus type "webmaster éditorial". Ces formations peuvent te fournir de bonnes bases techniques et théoriques : webdesign, développement web — attention, là, il ne s'agit que d'initiation car une spécialisation dans ces domaines requiert des connaissances théoriques solides et(/ou?) des années de pratique — ; mais surtout en intégration web, en rédaction pour le web, en référencement (avec une sensibilisation à l'accessibilité), et avec normalement l'utilisation d'un ou deux CMS (installation de l'outil, gestion et publication de contenus, puis mise en place de templates maison).

L'intérêt de l'alternance, c'est de pouvoir directement mettre en application le programme de la formation, en étant en entreprise deux jours par semaine le premier semestre, puis bien plus au deuxième, plutôt que de faire un unique stage de trois mois. En gros, c'est tout bénéf. : en une année tu peux acquérir à la fois des compétences nouvelles (plus ou moins solides suivant les formations) et une année d'expérience en milieu professionnel. Bien sûr, ça demande pas mal de motivation par rapport aux cursus en initial car les semaines sont plus chargées…

Maintenant, par rapport à ta situation géographique, je sais qu'il existe une formation de ce genre à Grenoble (je l'ai faite il y a plusieurs années et j'y ai un peu enseigné l'année dernière) mais je crois bien que l'université d'Avignon doit en proposer une. Il doit y en avoir par chez toi mais ensuite, de toutes façon, il faut voir suivant les programmes proposés…
Modifié par audrasjb (10 Aug 2011 - 21:37)
Merci pour tous ces renseignements. Je vais regarder ce que je peux trouver près de chez moi (Avignon n'est pas très loin tout de même). Cette idée d'alternance me conviendrait vraiment bien je crois (faut voir avec mon statut de fonctionnaire). Merci encore.
Connaissez-vous d'autres organismes de formation à distance pour les métiers de l'informatique qu'Elephorm qui m'a déjà été donné plus haut ?
Merci d'avance
Salut,


si tu ne cherches pas quelques choses de diplomant (je ne pense pas qu'Elephorm le soit), il y a aussi tuto.com qui est plutot bien foutu. Ils font parfois de belles promos sur des packs de crédit.

Perso, je me suis formé sur pas mal de chose avec leurs vidéos.


Bon courage.
Administrateur
Bonjour,

l'auto-formation revient souvent dans nos propos parce qu'on est nombreux à pas avoir du tout une activité correspondant à notre formation initiale, pour plusieurs raisons : le web évolue à une vitesse phénoménale, y a à boire et à manger dans les formations et c'est souvent une passion qui devient un métier (une activité rémunérée quoi).

"Webmaster" : ce terme n'est plus très utilisé ou alors pour décrire un salarié qui s'occupe du site web d'une entreprise qui fait autre chose que du web.
Pour la conception de sites web, c'est plutôt :
1/ (Info)graphiste
2/ Intégrateur statique HTML/CSS
3/ Développeur web (PHP/MySQL typiquement)
avec webdesigner = 1+2
Javascript/jQuery (le front end) peuvent être fait par 2 et/ou 3
Et peuvent intervenir également un ergonome, un expert en accessibilité du web, un chef de projet, un directeur artistique, un référenceur, un gestionnaire/animateur de communauté (les gens ont la fainéantise de traduire community manager, c'est ce dernier terme qui se rencontre le plus souvent) et plus dans de gros projets (hébergement, tests, rédaction de contenu si par malheur c'est pas le client qui s'en occupe, traductions, développeur AS3 pour Flash)
Sur de petits projets, on peut se passer du développeur web en connaissant bien un CMS (gestionnaire de contenu), s'il suffit lui et ses extensions à répondre aux demandes exprimées par le client dans son cahier des charges. Faut connaître du PHP souvent pour modifier les gabarits du CMS mais rien de bien compliqué, on utilise les briques fournies par le CMS sans avoir besoin de comprendre comment elles, elles ont été réalisées ...

Elephorm est un éditeur de DVD de formations comme il existe des éditeurs de livres. Florent V. est l'auteur de celui sur XHTML/CSS, mon collègue Simon de celui sur "Techniques de l'image pour le Webdesigner" et l'un de mes boss dew de celui sur jQuery. Ce n'est en aucun cas diplômant : aucun employeur ne saura jamais si tu as au moins ouvert le blister du DVD Smiley cligne

Je reviens sur l'auto-formation : quand dans une formation, 40H sont consacrées à "HTML/CSS", on va pas bien loin (enfin y a pas grand monde qui va loin en tout cas) ; c'est ce qu'on fait à côté qui compte AMHA. Et que ce soit sous forme web, multimédia ou papier, les ressources pour aller plus loin sont innombrables. (*)

OB1 a écrit :
Que signifie l'accessibilité ?

Donner un accès au Net aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur, etc peu importe), ce qui pour le professionnel du web revient à ne pas prendre en compte que les personnes avec une vision de 10/10, une souris maniée avec précision et une ouïe parfaite dans des conditions idéales.
Au minimum ne pas rajouter par incompétence des blocages là où il n'y avait aucune raison d'en créer ...

Exemple : les personnes non-voyantes surfent sur le net presque comme tout le monde avec l'aide d'une synthèse vocale ou d'une plage Braille, comme expliqué dans Introduction à l’accessibilité
(*) Tu peux dévorer le reste du site qui en 10 ans est resté une référence (Pourquoi l’accessibilité numérique ? pour faire suite et qui est une introduction au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations - RGAA - à peu près des mêmes auteurs Smiley ravi )
Et http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web bien entendu

EDIT: et la vidéo L'ordinateur des aveugles réalisée par C. Rousseau/Univ. Nice (bouton "Regarder la vidéo", il doit falloir VLC pour la regarder, sinon recherche le titre sur Youtube/Dailymotion)
Modifié par Felipe (18 Aug 2011 - 20:36)
Yuril a écrit :

C'est une formation en centre que vous chercher? (qui très souvent cher)


Selon les formations et sont status il est possible d'obtenir un financement de l'état voir d'être rémunéré pour suivre une formation.
Felipe a écrit :


Exemple : les personnes non-voyantes surfent sur le net presque comme tout le monde avec l'aide d'une synthèse vocale ou d'une plage Braille, comme expliqué dans Introduction à l’accessibilité
(*) Tu peux dévorer le reste du site qui en 10 ans est resté une référence (Pourquoi l’accessibilité numérique ? pour faire suite et qui est une introduction au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations - RGAA - à peu près des mêmes auteurs Smiley ravi )
Et http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web bien entendu

EDIT: et la vidéo L'ordinateur des aveugles réalisée par C. Rousseau/Univ. Nice (bouton "Regarder la vidéo", il doit falloir VLC pour la regarder, sinon recherche le titre sur Youtube/Dailymotion)




Super je vais aller voir ces liens.
Modifié par jmlapam (19 Aug 2011 - 00:36)
Bonsoir à toutes et à tous,

OB1 a écrit :
Petit nouveau inscrit sur ce site qui a l'air plein de ressources, je suis actuellement instit et j'aimerais me réorienter vers les métiers de l'informatique (j'ai 15 années d'enseignement derrière moi). Je cherche une formation longue (mais qui ne peut dépasser une année) pour devenir webmaster (ou au moins acquérir une partie des compétences de ce métier pour pouvoir postuler plus tard).
Un peu perdu dans la jungle des formations, je sollicite tout ceux qui connaitraient des formations de ce type (je suis dans le sud entre Nîmes et Montpellier).
Merci d'avance.
Olivier


En lisant ton message ci-dessus, je voudrais soulever un problème et pas des moindres à notre époques. Je suppose que tu dois avoir quarante ans environ. Mais avant de penser à une formation, as-tu déjà contacter des entreprises du WEB pour savoir ce qu'ils recherchent ?

Car c'est bien beau de vouloir un formation dans le WEB mais à quoi te servira ta formation, si tu ne trouves pas de travail après ? Il ne faut pas oublier que dans ce métier, tu seras en compétition avec des petits jeunes qui auront d'une part un diplôme reconnu et recherché et d'autre part une longue expérience dans ce métier.

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une reconversion professionnelle. Mais as-tu déjà un débouché ou tu vas au petit bonheur la chance en espérant qu'à la sortie de ta formation, tu vas trouver tout de suite du travail ?

Avant de penser à la formation, renseigne toi sur les entreprises qui embauches, sur ce que tu veux faire, mais surtout s'il existe une formation en alternance école / entreprise avec une embauche définitive à la fin de ton cursus. Ce qui est important, c'est d'avoir un travail ! Peu importe la formation.

@+
Tout à fait d'accord avec toutes ces judicieuses remarques. Je ne suis qu'au début de mes prises de renseignements et je pense que le chemin est encore long pour faire le bon choix. En effet, il me semble qu'au vu de mes handicaps (un temps court de formation, mon inexpérience et mon vieil âge !), je devrais trouver une formation avec contacts importants avec le terrain. Pour le débutant que je suis, il faut déjà se familiariser avec le vocabulaire du domaine ! Parfois, je lis du chinois (normal, comme dans tous les milieux Smiley confus ).

Je suis ouvert à tous renseignements sur les débouchés actuels !
Bonsoir,

Pour ma part, une grande partie de ma formation vient du site du zero et des discussions issues d'Alsacréations. Ces deux sites sont à mon simple avis les meilleurs pour débuter.
Ensuite, il faut faire très attention aux formations "payantes" car j'ai pu remarquer que beaucoup d'entre elles continuaient à faire leur formation sur Dreamweaver et en mode WYSIWYG...Ce qui est bien entendu totalement inutile. J'en ai même vu continuer à apprendre à faire des boutons en RollOver avec Flash Smiley fache .
Après et comme dit, il faut de la patience, une envie au début de rester prostré devant son écran.
Pages :