Bonjour,
l'auto-formation revient souvent dans nos propos parce qu'on est nombreux à pas avoir du tout une activité correspondant à notre formation initiale, pour plusieurs raisons : le web évolue à une vitesse phénoménale, y a à boire et à manger dans les formations et c'est souvent une passion qui devient un métier (une activité rémunérée quoi).
"Webmaster" : ce terme n'est plus très utilisé ou alors pour décrire un salarié qui s'occupe du site web d'une entreprise qui fait autre chose que du web.
Pour la conception de sites web, c'est plutôt :
1/ (Info)graphiste
2/ Intégrateur statique HTML/CSS
3/ Développeur web (PHP/MySQL typiquement)
avec webdesigner = 1+2
Javascript/jQuery (le
front end) peuvent être fait par 2 et/ou 3
Et peuvent intervenir également un ergonome, un expert en accessibilité du web, un chef de projet, un directeur artistique, un référenceur, un gestionnaire/animateur de communauté (les gens ont la fainéantise de traduire
community manager, c'est ce dernier terme qui se rencontre le plus souvent) et plus dans de gros projets (hébergement, tests, rédaction de contenu si par malheur c'est pas le client qui s'en occupe, traductions, développeur AS3 pour Flash)
Sur de petits projets, on peut se passer du développeur web en connaissant bien un CMS (gestionnaire de contenu), s'il suffit lui et ses extensions à répondre aux demandes exprimées par le client dans son cahier des charges. Faut connaître du PHP souvent pour modifier les gabarits du CMS mais rien de bien compliqué, on utilise les briques fournies par le CMS sans avoir besoin de comprendre comment elles, elles ont été réalisées ...
Elephorm est un éditeur de DVD de formations comme il existe des éditeurs de livres. Florent V. est l'auteur de celui sur XHTML/CSS, mon collègue Simon de celui sur "Techniques de l'image pour le Webdesigner" et l'un de mes boss dew de celui sur jQuery. Ce n'est en aucun cas diplômant : aucun employeur ne saura jamais si tu as au moins ouvert le blister du DVD
Je reviens sur l'auto-formation : quand dans une formation, 40H sont consacrées à "HTML/CSS", on va pas bien loin (enfin y a pas grand monde qui va loin en tout cas) ; c'est ce qu'on fait à côté qui compte AMHA. Et que ce soit sous forme web, multimédia ou papier, les ressources pour aller plus loin sont innombrables. (*)
OB1 a écrit :
Que signifie l'accessibilité ?
Donner un accès au Net aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur, etc peu importe), ce qui pour le professionnel du web revient à ne pas prendre en compte
que les personnes avec une vision de 10/10, une souris maniée avec précision et une ouïe parfaite dans des conditions idéales.
Au minimum ne pas rajouter par incompétence des blocages là où il n'y avait aucune raison d'en créer ...
Exemple : les personnes non-voyantes surfent sur le net
presque comme tout le monde avec l'aide d'une synthèse vocale ou d'une plage Braille, comme expliqué dans
Introduction à l’accessibilité
(*) Tu peux dévorer le reste du site qui en 10 ans est resté une référence (
Pourquoi l’accessibilité numérique ? pour faire suite et qui est une introduction au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations - RGAA - à peu près des mêmes auteurs
)
Et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web bien entendu
EDIT: et la vidéo
L'ordinateur des aveugles réalisée par C. Rousseau/Univ. Nice (bouton "Regarder la vidéo", il doit falloir VLC pour la regarder, sinon recherche le titre sur Youtube/Dailymotion)
Modifié par Felipe (18 Aug 2011 - 20:36)