Bonsoir à toutes et à tous,
hibou57 a écrit :
Ça ne va peut-être pas t’aider comme tu l’espères, mais je peux te donner une piste : PHP est un langage de programmation (un des pires que je connaisse, mais il est partout sur le web, et on y peut rien, maudit soient-on). Il y a un adage dans ce domaine qui dit qu’on apprend pas un langage de programmation, mais qu’on apprend des idiomes (quoique les idiomes sont surtout liés à des langages en particulier), des paradigmes et des design pattern, et je peux te dire que le choix est large, bien plus large que ce que peut apporter n’importe quel langage pris individuellement, et qui n’en donne qu’un sous ensemble.
Personnellement, je ne considère pas qu'il y a de bons langages ou de mauvais langages. Les langages ont été crées pour des besoins spécifiques. Maintenant si vous utilisez un langage spécifique aux mathématiques, et qu'avec cela vous désirez faire un traitement de textes avec toutes les fonctionnalités possibles sur les chaines de caractères, je comprends très bien que vous puissiez maudire le langage en question, car il est inadapté.
D'abord , il y a la tournure d'esprit de celui qui programme, ensuite il y a le langage proprement dit et enfin la spécificité du traitement. Si vous avez suffisamment de compétence dans le domaine de la spécificité du traitement, alors votre travail n'est ni plus, ni moins que celui d'un interprète. Et la qualité du travail obtenu est celui de la transcription fidèle de ce que vous avez compris du domaine spécifique dans le langage en question. Il ne s'agit pas de faire de l'à-peu-près mais de répondre aux spécificités demandées.
Plus le langage est adapté au domaine du traitement que l'on veut transcrire et plus le travail d'interprète sera facile. Mais j'ai lu, il y a déjà fort longtemps, que l'algorithmique était la branche des mathématiques la plus difficiles à mettre en œuvre. Depuis cette époque (dans les années 1950), les langages ont énormément évolué, mais je ne sais pas pour quels raison, nous ne sommes pas encore passés aux langages de quatrièmes et cinquièmes générations ?
hibou57 a écrit :
Quand tu as découvert et lu sur la question, tu prend la question dans l’autre sens : comment puis-je appliquer telle bonne pratique dans tel langage ? Plutôt que le contraire. Il vaut mieux faire coller le langage aux pratique, que faire coller les pratiques aux langages, parce que la seconde option amène souvent à de mauvaises pratiques.
Je ne pense pas qu'il y a d'un coté la pratique et de l'autre le langage. Si cela était vrai alors nous aurions pu traduire sous forme de macros toutes les pratiques que nous pourrions connaitre et l'usage de ce langage (de quatrième génération) serait facile à mettre en œuvre. Or ce n'est pas le cas, car plus on complexifie un langage et plus il est difficile de le maitriser et plus il devient pauvre.
Exemple : jadis pour exprimer un sens, on avait très peu de mots. Or ces mots, selon l'usage dans lesquels on les utilisait, pouvait être compris différemment. Le langage d'aujourd'hui donne en général un seul sens à un mot mais nous avons une kyrielle de mots pouvant exprimer les différents sens que nous utilisons tous les jours. Donc par l'appauvrissement du sens que l'on attribue à ces mots, comment pourrions nous traduire exactement un idiome dans un langage qui ne peut l'exprime ?
Il faut mieux avoir un langage assez basique où l'on peut tout exprimer, plutôt qu'un langage évolué qui est très spécialisé mais ne peut pas toujours permettre de sortir de ses prérogatives.
@+
Modifié par Artemus24 (10 Aug 2011 - 01:45)