5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Toujours débutant, j'ai bien compris que HTML et CSS permettaient un bon affichage des pages d'un site Web statique. Pour le rendre dynamique (interactif ?) il faut utiliser un autre langage : Java, PHP, JQuery, etc.

Y-a-t-il une bonne âme pour me dire, avec des mots simples, quelles sont les différences entre tous ces différents langages ? Et surtout quelles sont leurs fonctions ?

Belle journée.
Modifié par koikidi (05 Aug 2011 - 10:41)
Merci.
C'est vrai que je ne pense pas systématiquement "Google".
Après l'acquisition de HTML et CSS quel autre langage faut-il, logiquement, acquérir ensuite ?
Merci.
Quel est ton objectif ? Devenir Webdesigner ? faire ton site ?

Il n'y a pas de logique, ça dépend de toi. PHP parait une bonne base, mais du vrai PHP...
PHP 5 orienté Object, couplé avec PDO.
Sinon, si c'est que du WebDesign, Javascript et JQuery.
J'ai fait un site(www.verdesperance.org) avec HTML et CSS. Je veux continuer à apprendre et faire évoluer ce site. Je suis juste à la retraite et c'est la curiosité qui me pousse.
J'ai acheté le tutoriel Elephorm PHP/MySQL. Je me demandais seulement si c'était le bon choix.
En tous cas merci d'avoir répondu. Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour,

HTML et CSS ne sont pas vraiment des langages, plutôt une syntaxe pour représenter de l'information (HTML) et l'afficher (CSS) ; en tout cas ce ne sont pas des langages de programmation/développement.

Javascript est un langage de programmation qui s'exécute "côté client" c'est-à-dire sur nos navigateurs. Les scripts JS sont envoyés du serveur web vers le navigateur comme l'est un fichier CSS. Attention sur le net, l'immense majorité des tutoriels JS est dépassé depuis des années, c'est une horreur. Smiley sweatdrop
jQuery est une bibliothèque (framework) en Javascript qui simplifie grandement l'utilisation de JS (la preuve j'arrive à m'en servir Smiley smile ), mais qui n'empêche pas de connaître au moins les bases de JS sans quoi on est vite limité en jQuery quand même ... Disons que si on connaît les bases de Javascript, les sélecteurs CSS de base et avancés et n'importe quel langage de programmation, jQuery est vraiment sympa. Smiley smile (il y a un excellent DVD chez Elephorm ... puisqu'il est l'oeuvre de dew, un des administrateurs du forum Smiley confused )

Côté serveur c'est le domaine de PHP, Java, Python, Ruby ... (et JS aussi avec Node.js mais c'est juste pour introduire de la confusion Smiley lol ). Et de MySQL pour les bases de données.
PHP est le choix "naturel" sur le web, pas le meilleur mais c'est pas parce qu'on peut écrire des horreurs avec PHP qu'il faut le faire. On peut aussi coder correctement ...
Je déconseille Java à moins que tu ne sois en formation de développeur auquel cas c'est un passage obligé.
Ces langages "côté serveur" vont avoir pour fonction l'affichage des pages du site web, de façon interactive comme tu l'écris. Exemple sur alsacreations.com chaque utilisateur peut ou non être inscrit ce qui ne donne pas la même page à l'affichage. Il n'y a pas une page HTML pour chaque article et tuto, le contenu de chaque article est dans la base de données à côté des informations sur chaque inscrit, chaque message du forum, le nom des catégories, etc.
Ceci se fait via l'utilisation de variables, de boucles, de fichiers inclus depuis d'autres fichiers, d'appels en PHP à la base de données MySQL.

Connaître PHP/MySQL n'est pas une obligation pour créer un site web dynamique de A à Z (mais ça aide d'avoir des bases et plus). Les CMS (gestionnaires de contenu) comme Dotclear, Wordpress, SPIP, Joomla, etc gèrent déjà toutes les fonctions de bases dont ont besoin la plupart des créateurs de sites web et webmasters : créer un article, une page, gérer un menu et les afficher aux visiteurs, gérer les tâches que peut faire un administrateur (tout), un rédacteur (écrire) et un visiteur (ne pas toucher au contenu du site, juste l'afficher). Ils utilisent maintenant tous un système de gabarits (templates) pour personnaliser l'affichage du site sans toucher au coeur du CMS. Ces gabarits représentent les différents types de page (pas chaque page mais bien chaque type de page : tous les articles d'un site peuvent suivre le même modèle d'affichage mais avec un contenu différent) avec un mélange de code HTML (et d'id/class repris par les CSS) et de fonctions propres au CMS pour faire des boucles, etc

edit : langage prend un U en anglais, pas en français Smiley capello
Smiley cligne
Modifié par Felipe (05 Aug 2011 - 18:14)
Felipe a écrit :
Attention sur le net, l'immense majorité des tutoriels JS est dépassé depuis des années, c'est une horreur. Smiley sweatdrop

Pareil pour PHP.
Merci pour cette longue et argumentée réponse.

Je vais donc acheter le DVD jQuery de chez Elephorm. Comme j'ai déjà PHP/mySQL (je n'ai pas encore réellement commencé ), je pense qu'avec ça, je vais pouvoir faire le tour de la question. Et puis ça va bien m'occuper.
Quant à ce qu'on trouve sur le Net, il m'a semblé, en effet, que beaucoup d'articles dataient de plusieurs années. Ou alors je n'ai pas vu les bons.
Y a pas à dire, Alsacréations c'est vraiment une mine. Puisse faire qu'un jour, moi aussi, je fasse profiter les autres de ma petite expérience.

Merci à vous. Smiley biggrin
Gloups ! Pourtant celui de HTML et CSS m'a semblé bien fait. Tous les tutoriels ne seraient point à jour ?
Le tutoriel XHTML et CSS est vraiment très bon. Celui sur PHP et MySQL est fait par quelqu'un qui ne travaille pas dans le Web et qui n'a pas du tout suivi les évolution des langages et ne connait pas du tout les bonnes pratiques de développement. Il te donnes une (non) méthode de travail à ne surtout pas suivre. Du coup je le déconseille, même comme introduction, car tu aura plus de boulot pour désapprendre toutes les erreurs du tutoriels que si tu partais sur de bonnes bases. Que la personne qui à réalisé cette formation soit prof dans une école réputée me dépasse complètement...
Modifié par jb_gfx (05 Aug 2011 - 19:46)
Smiley bawling J'en suis pour mes 50 €.
Dur pour lui ! Mais je ne peux par arbitrer. Du coup tu proposes quoi ? Il ne me semble pas qu'Alsacréations propose un tutoriel.
koikidi a écrit :
Du coup tu proposes quoi ?

Malheureusement pas grand chose. C'est LE gros point noir de l'apprentissage de PHP actuellement. Je te conseilles de regarder la formation en essayant de garder un maximum de recul (pas simple quand on débute, j'avoue).
Modifié par jb_gfx (05 Aug 2011 - 20:07)
Modérateur
<troll-du-vendredÿ>

jb_gfx, tu sais ce qu'on dit... Lorsqu'on est doué dans un domaine, on en fait son métier, sinon, on l'enseigne.

</troll-du-vendredÿ>
Le v'la habillé pour l'hiver.
Je vais déjà me plonger dans Ajax/JQuery. Après ça je jetterai un œil sur PHP/MySQL.
Bonne soirée et bon week-end.^^
Si tu parle anglais, il y a une excellente formation (en deux parties, les basics et l'OOP) PHP/MySQL sur Lynda.com (de Kevin Skoglund)
koikidi a écrit :
Smiley bawling J'en suis pour mes 50 €.
Dur pour lui ! Mais je ne peux par arbitrer. Du coup tu proposes quoi ?

Ça ne va peut-être pas t’aider comme tu l’espère, mais je peux te donner une piste : PHP est un langage de programmation (un des pires que je connaisse, mais il est partout sur le web, et on y peut rien, maudit soient-on). Il y a un adage dans ce domaine qui dit qu’on apprend pas un langage de programmation, mais qu’on apprend des idiomes (quoique les idiomes sont surtout liés à des langages en particulier), des paradigmes et des design pattern, et je peux te dire que le choix est large, bien plus large que ce que peut apporter n’importe quel langage pris individuellement, et qui n’en donne qu’un sous ensemble.

Quand tu as découvert et lu sur la question, tu prend la question dans l’autre sens : comment puis-je appliquer telle bonne pratique dans tel langage ? Plutôt que le contraire. Il vaut mieux faire coller le langage aux pratique, que faire coller les pratiques aux langages, parce que la seconde option amène souvent à de mauvaises pratiques.

Donc je ta propose de plutôt étudier les choses sous un angle plus abstrait, plutôt que sous l’éclairage d’un seul langage (ce qui donne généralement une instruction pauvre).

Je ne sais pas si tu peux t’offrir ce lux (en temps, j’entends), mais comme il faut bien un ou des langages comme support quand-même, je peux te suggérer Ada, SML et Prolog. Ces trois là, si tu te penche dessus, te feront déjà voir beaucoup de choses, qu’ensuite tu pourra appliquer à PHP (enfin, ce qu’il te permettra d’appliquer, au moins).

Si tu ne peux pas te permettre ces détours et que tu as besoin de quelque chose de plus directe, alors je suis désolé, je n’ai rien à te suggérer dans ce cas (c’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne vois pas).
Modifié par hibou57 (05 Aug 2011 - 20:27)
koikidi a écrit :
Bonjour,

Toujours débutant, j'ai bien compris que HTML et CSS permettaient un bon affichage des pages d'un site Web statique. Pour le rendre dynamique (interactif ?)

Smiley help

Salut, d'après moi php/mysql incontournables...
Modifié par jmlapam (05 Aug 2011 - 21:13)
Pages :