Fabious il va VRAIMENT falloir que tu laisses tomber TRÈS VITE tes repères de prix nés d'une expérience salariée, tout ça est HORS-SUJET.
Un peu de lecture >>
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html
Et surtout, le livre qu'on t'a déjà indiqué.
Je ne vois pas quoi te conseiller d'autre, car pour parler franchement tes lacunes en négociation et en devisage dépassent très largement ce que tu as l'air de penser, et ce dont tu as besoin c'est une ressource de formation en la matière, pas de quelques conseils, avant de te mettre à faire de grosses bêtises.
Pour le reste, d'accord avec STPo : ce n'est pas qu'on ne vend pas à un client quelque chose qu'on n'a jamais fait (il y a toujours une première fois), c'est qu'on ne lui vend pas quelque chose dont on a pas la moindre notion. Or désolé les amis, mais quelqu'un qui pense que faire un site de e-commerce prend 3 jours et coûte 500€, il n'a PAS LA MOINDRE idée de ce qu'il fait.
Je rappelle que vis-à-vis de son client qui nous paye on est RESPONSABLE (y compris légalement) et on a une obligation de résultat de son point de vue.
Et là je vois surtout un gros gros amateur (ce n'est pas un insulte, je le dit de façon neutre et c'est la vérité, en terme de travail indépendant j'entends) qui s'apprête à se jeter dans du grand n'importe quoi, à le regretter et à foutre d'autres gens dans la merde, car ne pas être capable de dire (à condition déjà de la savoir) à un client que son budget est infiniment insuffisant pour mener à bien son projet, qu'il a besoin de refaire le point sur son plan de financement, et se contenter de prendre les quelques pièces qu'il jette en lui faisant croire qu'on lui aura un truc bien c'est participer à le foutre dedans, ce n'est pas une attitude professionnelle.
Alors oui, les gars, je suis d'accord : on apprend dur le tas, on apprend à nager en se mettant à l'eau, mais on ne s'y met PAS n'importe comment. Se jeter à l'eau avec un prof et des brassières c'est une chose, comme un ouf au milieu des requins avec un steack accroché au slip en est une autre.
Il y a des méthodes, un ordre à suivre et des notions à apprendre avant. Et comme désormais ces choses existent et se trouvent (ce qui n'était pas forcément le cas il y a 5 ans), il n'y a plus d'excuses pour ne pas s'en servir, à part celle de l'irréalisme le plus total.
Maintenant, c'est mon avis, j'insisterai pas plus, chacun est grand.
Bonne soirée