5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour tout le monde,

J'ai une demande un peu spécial.. j'aimerais savoir si un alsanaute voulait bien répondre à quelques questions en privé (pas beaucoup!) car je vais commmencer à travailler en freelance (auto-entrepreneur, intégrateur/webdesigner).
Je viens d'avoir mes premiers clients et j'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui a de l'expérience dans le freelancing pour me permettre d'éclaircir quelques points, savoir si mes démarches sont bonnes (sur les tarifs entre autres)

Merci d'avance Smiley smile
Hello,

J'ai pas beaucoup d'expérience comme freelance mais si je peux t'être utile, n'hésite pas.
Pourquoi tu ne poses pas tes questions ici pour que les autres membres qui pourraient se poser les mêmes questions en profite aussi ?
Moi aussi je peux répondre à tes questions si tu veux d'ailleurs je cherche un partenaire dans le Nord.

Si ça tente quelqu'un au passage Smiley cligne
bonne question jb_gfx, je voulais en privé car c'est une question précise et personnalisée mais tu as raison autant la posé ici si jamais ca peut profiter à quelqu'un d'autre.
J'ai une question pour le moment, ou plutôt une demande d'avis :

Je vais devoir tarifier ma prestation à mon premier client, voici ce qui est prévu :
- site e-commerce simple (catalogue moyennement restreint), j'ai choisi prestashop pour le réaliser
- je m'occupe du thème, donc je fais le travail sur l'ergonomie et le design
- je fais l'intégration une fois qu'une maquette sera validé (donc html + css)
- ensuite je m'occupe de l'hébergement et de l'achat du nom de domaine (j'ai une question dessus d'ailleurs)
- j'assurerais le suivi du site, ca sera mon premier bébé en tant que freelance donc je le montrerais à mes futurs clients et il faudra qu'il soit parfait, bien maintenu.

Pour l'instant rien n'est fait et j'ai rdv bientôt pour faire le cahier des charges, et discuter tarifs ! Et donc là j'ai besoin d'avis... je suis hors province et ce client est une connaissance, en + d'être mon premier client : je n'ai pas encore fait de site e-commerce, donc je n'ai rien a montré et il me fait confiance à l'aveugle si vous voyez ce que je dire.

J'étais parti sur l'idée de proposer le tout 500€, hors taxes.

Mon but principal avec ce projet est avant tout de pouvoir montrer à des futurs clients des sites que j'ai réalisés et d'avoir une crédibilité en tant que freelance.

Pensez-vous que mon offre est correcte ?

Et petite question.. pour l'hébergement et le nom de domaine, devrais m'occuper entièrement de cela ou laisser le client acheter avec son compte le serveur et le nom de domaine ?
Car pour le renouvellement au bout d'un an il devra compter sur moi si j'ai acheté moi même, je me demande comment vous procédez ?

Voilà en espérant avoir été clair, merci beaucoup !
Modifié par Fabious (22 Jun 2011 - 15:17)
Disons qu'à 500 € la boutique il faut que tu la fasses en moins de 2 jours pour que ce soit rentable.

Plus sérieusement, en pratiquant ce genre de tarif tu te tire une balle dans le pieds dés le début et tu ne durera pas longtemps à ton compte (sans compter les amis que tu vas te faire dans la profession). Peu importe que tu débutes ou pas, un travail doit être rémunéré à sa juste valeur.

Pour calculer le prix, tu prends ton tarif journalier et tu multiplies par le temps que va te prendre la réalisation du site (et tu seras très loin de 500 €).

Autre chose : plus tu brades ton travail et moins les clients te prendrons au sérieux et te ferons tourner en bourrique.
Modifié par jb_gfx (22 Jun 2011 - 15:28)
De mon avis, en tant que freelance débutant faut tourner aux alentours de 300 € / jour, hésitez pas à me contredire sur le tarif jour si vous pensez que j'ai tord dessus.

Si tu veux lui faire moins cher parce que tu le connais (bien qu'on dise toujours que pour les amis ça doit être plus cher) et que tu débutes, tu dois lui faire une facture avec ton prix réel (nombre de jour x tarif jour) et ensuite ajouter une ristourne (genre -25%).

Ainsi ton client sera combien tu demandes en temps normal (déjà ça t'évites de passer pour un guignol qui va faire une presta de merde à petit budget) et en plus tu lui montres bien que tu fais un geste parce que tu as conscience que tu débutes.
Fabious a écrit :

A multiplier par 6 grand minimum.

Fabious a écrit :

Et petite question.. pour l'hébergement et le nom de domaine, devrais m'occuper entièrement de cela ou laisser le client acheter avec son compte le serveur et le nom de domaine ?
Car pour le renouvellement au bout d'un an il devra compter sur moi si j'ai acheté moi même, je me demande comment vous procédez ?

Voilà en espérant avoir été clair, merci beaucoup !

Soit tu le laisse gérer ça tout seul, tu lui prend l'hébergement à son nom et paye la première année, par exemple, soit tu factures le suivi.
Modifié par bzh (22 Jun 2011 - 15:41)
Oui en fait comme c'est un ami et que c'est mon premier site freelance je brade le prix. (notez que je n'ai pas inclue les taxes)

Là comme j'ai dit ce que je vise le + c'est d'avoir un vrai site à mon actif pour justifier plus tard un vrai tarif à des "vrais" clients.

Je n'arrive pas à avoir une idée précise du nombre de jours que cela va me prendre car je n'ai pas encore toutes les informations nécessaires : je ne sais pas si il a déjà un logo ou une identité visuel par exemple, je crois que c'est le point principal qui fait que je ne sais pas trop combien je vais devoir lui demander.

En fait peut être je ne devrais pas avoir un tarif en tête avant même d'avoir commencer le cahier des charges, mais plutôt lui proposer un tarif une fois seulement que l'on sait mis d'accord sur le cahier des charges (ce qui n'est pas un exercice facile quand on a pas l'habitude)

edit : par exemple un site e-commerce ultra classique, avec pas beaucoup de design me prendrais 2 ou 3 jours à réaliser, donc là le tarif de 500€ est justifié non?
Modifié par Fabious (22 Jun 2011 - 15:54)
Fabious a écrit :
Oui en fait comme c'est un ami et que c'est mon premier site freelance je brade le prix. (notez que je n'ai pas inclue les taxes)

Oui mais là c'est même plus brader, la somme que tu demandes est symbolique. Il faut être sérieux quand on se lance en tant que freelance.

Fabious a écrit :
edit : par exemple un site e-commerce ultra classique, avec pas beaucoup de design me prendrais 2 ou 3 jours à réaliser, donc là le tarif de 500€ est justifié non?

Perso, je ne sors pas un site d'e-commerce en 2 3 jours et je ne pense pas que quelqu'un en soit capable from scratch en réalisant tout les étapes d'un tel projet.

A mon avis tu ne te rends pas bien compte de l'envergure d'un site d'e-commerce même simple.

Sinon, le cahier des charges est une nécessité.
Mercredi c'est paraphrase.

Fabious a écrit :

«Bonjour, je vais vendre 500 EUR un projet qui en demande au minimum 5000 (plus si projet un tout petit peu complexe).» Smiley sweatdrop

Et aussi: «Bonjour, je vais me lancer en freelance mais j'ai pas d'expérience, pas de statut et je sais pas estimer mon temps de travail (vu que j'ai pas d'expérience).»

C'est bien d'avoir des envies, mais il faut aussi garder les pieds sur terre. Est-ce vraiment pertinent de créer une entreprise (car bosser en freelance = créer une entreprise)? Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'acquérir une expérience en agence?

Question: tu sais déjà comment tu vas facturer?

Disclaimer: j'ai bossé en freelance comme intégrateur web, sans expérience en agence (1 an de formation web généraliste + 1 an de webmastering un peu à l'ancienne). Les projets eux-même se sont relativement bien passés, mais a) le périmètre de la prestation était limité et b) j'étais un peu limite côté rentabilité.
Modifié par fvsch (22 Jun 2011 - 16:29)
Ok merci,

avec prestashop je suis quand même grandement aidé car j'ai toute la partie développement en moins à faire, mon plus gros travail sera le design et l'intégration.

En agence j'intégrais des sites entiers en 1 semaine, mais je ne m'occuper pas du tout du côté développement (je ne faisais que du html/css/js) c'est de là que je base mon temps de travail. Après je n'ai jamais utilisé prestashop (j'utilisais des cms mais pour sites non commerciaux)

C'est de là que je sors mes 2-3 jours pour un site basique mais je parlais vraiment d'un site avec un design très classique et standard (comprendre le minimum de chez minimum).
Fabious a écrit :

En agence j'intégrais des sites entiers en 1 semaine, mais je ne m'occuper pas du tout du côté développement (je ne faisais que du html/css/js) c'est de là que je base mon temps de travail. Après je n'ai jamais utilisé prestashop (j'utilisais des cms mais pour sites non commerciaux)

C'est de là que je sors mes 2-3 jours pour un site basique mais je parlais vraiment d'un site avec un design très classique et standard (comprendre le minimum de chez minimum).

Déjà tu peux installer prestashop pour te faire une idée et tu verras que :
- il y a pas mal d'écran à la base
- la configuration du logiciel prend du temps
- il va falloir passer du temps avec ton client pour lui expliquer son fonctionnement

Sans compter les question inhérentes aux e-commerces : paiement, livraison, mentions légales...

Bref ça va te prendre beaucoup de temps tout ça.

Commence déjà par faire un cahier des charges solide avec ton client pour estimer ton projet.
Fabious a écrit :

avec prestashop je suis quand même grandement aidé car j'ai toute la partie développement en moins à faire, mon plus gros travail sera le design et l'intégration.

Ce n'est pas parce que tu utilises Prestashop que tu n'auras pas développement à faire. Prestashop est juste une base de travail, comme n'importe quel CMS.
fvsch a écrit :

C'est bien d'avoir des envies, mais il faut aussi garder les pieds sur terre. Est-ce vraiment pertinent de créer une entreprise (car bosser en freelance = créer une entreprise)? Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'acquérir une expérience en agence?

Je n'avais pas préciser mais j'ai travailler plusieurs années en agence en tant qu'intégrateur, je maîtrise html css et js (le frontend quoi) et depuis un an je me suis perfectionné dans le design à savoir l'ergonomie, l'expérience utilisateur et le graphisme (j'ai une formation artistique) car j'ai toujours prévu de me lancer en solo. (ps: ma qualité de travail était apprécié, je sais intégrer très vite des sites, et de bonne manière)

J'avais des doutes si je disais 500€ tout le monde dirait que je brade totalement (c'est pourquoi je voulais faire en privé au départ) mais par exemple il me serait impossible de proposer 1000€, dans ce cas je perd mon client et je vais devoir passer du temps à créer des sites pour moi même pour remplir mon portfolio et trouver des clients, donc je passerais du temps à pas être payer du tout ! Smiley biggol

Disons que ce projet est une occasion parfaite pour moi d'avoir un vrai sujet de réalisation, mais je prend bien en considération vos remarques et je vous remercie grandement.
Modifié par Fabious (22 Jun 2011 - 16:45)
jb_gfx a écrit :

Ce n'est pas parce que tu utilises Prestashop que tu n'auras pas développement à faire. Prestashop est juste une base de travail, comme n'importe quel CMS.

Si on l'utilise pour un site e-commerce standard de chez standard, tu crois que j'aurais des choses à développer quand même ? Je demande car je ne l'ai jamais utilisé, je l'ai installé sur mon serveur perso et à première vue tout ce que je ne sais pas faire il peut le faire pour moi (gestion des paiements, créations et gestions de compte client)
A vous lire je me rend compte que oui 500€ ca sera bien.... pour un site vitrine tout simple.

Dans ma tête je sais que je demanderais beaucoup plus si je suis dans la peau d'un freelance sérieux qui fournit un travail de qualité, mais ma peur de faire fuir le client est grande.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'ai besoin qu'on me prenne la main juste pour cette étape si j'ose dire Smiley cligne

edit : je crois que le mieux c'est de poser par écrit une sorte de "cahier des charges préventif" (si vous voyez ce que je veux dire..) afin de faire avec mon futur client le cahier des charges le plus solide possible, et à partir de là j'aurais une meilleure idée du tarif que je pourrais faire.
Modifié par Fabious (22 Jun 2011 - 17:05)
Fabious a écrit :
A vous lire je me rend compte que oui 500€ ca sera bien.... pour un site vitrine tout simple.

Honnêtement à peine Smiley cligne . Tu devrais aller faire un tour sur kobone, il y a plein de freelance avisés là bas.
Fabious a écrit :

Euh... même pas.

500 euros ça peut passer pour un squelette que tu vends plusieurs fois, genre 3 pages, 1 formulaire de contact, choix parmi quelques templates avec un minimum de personnalisation. Ce qu'on appelle un "pack" (le truc qui sert à rien quoi...).
Modifié par jb_gfx (22 Jun 2011 - 17:37)
Pages :