5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

-oups- en effet, il s'agissait de cette video

Oui, bon de toutes façons, même si on peut devenir un véritable dieu avec certains outils, il faut bien admettre qu'un outil adapté au support change le résultat et améliore forcément les méthodes de travail.
J'ai toujours trouvé handicapant, par exemple, sous photoshop de ne pas pouvoir appliquer le filtre "effacer" de Fireworks, qui permet de traverser plusieurs couches de calques. Ou bien de ne pas pouvoir exporter en png8bits alpha. Sans compter l'impossibilité d'enregistrer les découpes ou les copier coller, chose qui améliore complètement la façon de travailler sur la partie découpage.

Le bon choix de l'outil influe nécessairement sur les méthodes !
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 18:12)
Hi,

Beaucoup de questions, je vais donner mes réponses personelles, et je lis celles des autres seulement après Smiley langue

Artemus24 a écrit :
Du coté client :

--> HTML, XHTML
--> CSS
--> JAVASCRIPT
--> XML

L’usage d’XML est tellement généraliste (c’est une format de sérialisation universel), que tu ne peux pas le restreindre au côté client seulement, il se trouve même plus souvent encore côté serveur. Si tu inclus XHTML, c’est autre chose… (idem pour RSS & Atom).

Artemus24 a écrit :
Du coté serveur :

--> PHP

Il n'y a pas de langage dédié côté serveur. Le serveur est une applications, potentiellement n’importe quelle application sur n'importe quelle plateforme. C’est seulement un système quelconque qui répond au protocole HTTP. Tous les langages imaginable sont utilisables côté serveur, sans exception. Et au passage, un serveur ce n’est pas seulement Apache. Un certains traitements de texte, peut même à l’occasion fonctionner comme un serveur HTTP (bon, c’est pour les bidouilleurs, c’est marginal, mais je t’assure que c’est réalisable).

Artemus24 a écrit :
1) un site WEB est-il forcément découpé en CLIENT & SERVEUR ?

Pour ainsi dire, oui. Si tu défini un site web comme étant un truc en HTML+CSS+JavaScript et qui se consulte depuis un navigateur mobile ou non, alors la plupart du temps les navigateurs font des requêtes via des sockets réseau. Ces requêtes peuvent aboutir à un réseau locale, voir même à la boucle locale (127.nnn.nnn.nnn), c'est toujours un serveur qui y répond. La seule exception que je connaisse, est celle du protocole “file://” qui permet à un navigateur d’afficher une page locale, mais avec beaucoup de restriction, comme par exemple, souvent pas de XmlHttpRequest (Excluse sous Chrome, possible sous Opera après explicitement donné l’autorisation à la page ou à toutes les pages locales).

Excepté ce dernier cas particuliers, la réponse est plutôt Oui (mais pas formellement obligatoire).

Artemus24 a écrit :
2) en quoi consiste le coté serveur ? Je suppose qu'il existe une base de données dont l'accès doit se faire par l'intermédiaire des formulaire du coté CLIENT. Par exemple, les horaires à la SNCF. Pouvez-vous me dire de quoi est composé un SERVEUR web ?

Un serveur peut exister sans base de donnée, et on peut gérer des données sans base de donnée (par exemple à l’aide de fichier structurés de manière ad-oc, et accédés par un programme dédiés fait sur mesure). Serveur web et base de données, sont deux choses différentes. La base de données est un service fourni par la plateforme sur laquelle fonctionne le serveur, et ce service est optionnel. Note encore au sujet des base de données, que HTML5 apportera des notions de stockage locale, sous forme d’une base de données, côté client.

Maintenant pour répondre à ta question, un serveur web, c’est un système, au sens le plus général du mot Système, qui reçois et répond à des requêtes HTTP (ou FTP ou d’autres).

Un serveur, ça peut être tout ce que l’on peut imaginer remplissant cette fonction (d’ailleurs, un client aussi, ça peut être tout ce que l’on peut imaginer).

Artemus24 a écrit :
3) je ne connais strictement rien au coté SERVEUR. J'ai déjà entendu parlé de l'interface CGI. Pouvez-vous me détailler un peu plus en quoi consiste cette interface ? Si j'ai bien compris, elle se développe dans un langage de programmation comme le C ou encore le C++. Mais je crois que beaucoup de développeurs utilises plutôt le PERL ou des langages de commandes comme le C-SHELL, BOURNE-SHELL ou encore le KORN-SHELL. Est-ce encore en usage l'interface CGI ?

PHP aussi, peut fonctionner en mode CGI.

Oui, le CGI est toujours d’actualité (sinon je serais le premier à faire la gueule). Il existe également le FastCGI, qui tarde à rentrer dans les normes en france, mais ça avance (il demande plus de compétence, parce qu’un programme FastCGI doit être extrêmement fiable).

Artemus24 a écrit :
4) Quel est le langage utilisé aujourd'hui pour développé un SERVEUR web ? Est-ce que la plupart des serveurs web sont développés sur des plateforme UNIX ?

La plupart oui, car la plupart des serveurs sont des serveurs Debian, ou BSD (les BSD supportent mieux les fortes charges). Mais ce n’est pas obligatoire, ça découle de ce qui t’as été expliqué juste au dessus : un serveur, ça peut être tout ce que tu veux. Il existe des serveur Windows, Solaris, etc.

Artemus24 a écrit :
5) Est-ce que l'essentiel du métier consiste en l'écriture de code HTML et CSS et accessoirement en javascript?

Pour la partie client, oui. Mais à ces trois techniques, tu peut aussi en ajouter deux autres qui sont le soucis d’un minimum d’ergonomie et d’accessibilité (l’accessibilité est une notion délicate, à voir avec le ou les clients). HTML5 ajoutera, je crois, les bases de données côté client, donc on passera peut-être à HTML+CSS+JavaScript+SQL.

Remarque : JavaScript n'est pas le seul langage côté client non-plus Smiley cligne (disons que c’est le seul qui soit largement supporté).

Artemus24 a écrit :
6) L'autre facette du métier concerne-t-il les infographistes ?

Quelle autre facette ?

Artemus24 a écrit :
7) Y-a-t-il d'autres métiers dans la conception de site web ?

Rédaction, communication, ergonomie, sécurité, compétence spécifique dans le domaine client, esthétique, gestion de réseau sociaux ou de communauté, etc … le Net est un continent à lui tout seul ! Il nécessite des compétences spécifiques, mais la réalité va au delà de ces pré-requis auxquels on pense toujours. Il y a potentiellement autant de métiers ou de compétence qu’il y a de besoin, et le Net est un monde diversifié.

Artemus24 a écrit :
8) Le BROWSER ou navigateur est l'interface web du coté CLIENT. En quel langage les navigateurs comme 'microsoft internet explorer' ou 'mozilla firefox' ? Est-ce du javascript ou un langage comme le C ou C++ ou encore dans le cas de MSIE, est-ce du WIN32 ?

Opera est écrit en C++, pour les autres, je n'en pas beaucoup. Je crois que la plupart sont en C++, à part peut-être WebKit, la librairie de base de Safari et Chrome, qui est en C il me semble.

Pourquoi cette question ?

Artemus24 a écrit :
9) Est-ce vrai que 95% des sites web coté CLIENT ne sont que des vitrines ? C’est à dire sans communications de quelque nature que ça soit.

C’est vraiment forcé le trait, mais sinon oui, le plus gros du web, est actuellement constitué de « vitrines » ou de site d’administrations (par nécessairement les administrations des états).

Il est difficile de s’en faire une idée par soi-même, et il faut s’en remettre à des statistiques (j’en avais posté une ici, il y a quelque temps, dans le bar, mais je ne sais plus quel fil), parce qu’un individu donné a généralement des habitudes, qui l’empêche malgré d’avoir une vision globale. Moi par exemple, la plupart des sites que je fréquentes sont des forums et des sites de documentations (et deux Usenet). Toute personne ayant des habitudes comparables aux miennes, pourrait être tenté de croire que le plus gros du web est constitué de site de documentations, de site persos, et de forum; mais ce n’est pas le cas Smiley cligne

Artemus24 a écrit :
10) existe-t-il des livres sur la conception des sites web ? Je ne parle pas de HTML, ni de CSS et encore moins de JAVASCRIPT. Mais plutôt de comment répondre au design et aux besoins des utilisateurs ? C'est à dire : comment définir qu'un site web est bien conçu ? Existe-t-il des règles de ce qu'il faut faire ou pas, comme par exemple la gestion des polices de caractères, les couleurs, les non voyants, l'accessibilité via des touches de raccourcis, ..., enfin tout ce qui concerne l'ergonomie d'un site web. Je recherche un livre pédagogique, progressif et donc destiné à des débutants, sur comment construire un site web !

Bon, il y a des ressources en lignes, j’en ai dans mes marques pages, comme sur l’ergonomie par exemple (mais c’est compliqué à mettre en œuvre, et surtout les évaluations sont lourde à mettre en œuvre pour une personne seule).

Je veux bien te donner des liens, mais je préférerai que tu repose cette question dans la section Accessibilité du forum pour cela Smiley smile

T'as de d'la chônce que j’aime bien les gens qui posent beaucoup de questions, j’espère que j’ai pris tout le temps qu’il fallait pour bien te répondre Smiley lol

Maintenant je vais lire les réponses que tu as reçu, ça m’intéresse aussi Smiley cligne
Bonjour à toutes et à tous,

mille mercis pour toutes ces réponses. Je n'en attendais pas autant. Encore merci.

Réponse pour Hibou57 : je reprends chaque bloc que tu m'as si gentiment détaillé ci-dessus.

1) en gros, ma question était de savoir si XHTML + CSS + JAVASCRIPT suffisait pour développer de la documentation web du coté client !

Ensuite, j'ai constaté qu'il existait XML. J'ai cru que XML allait devenir le successeur de XHTML ? Me tromperai-je ?

2) je me suis mal exprimé. Je voulais connaitre les langages utilisés sur un serveur web (que je ne confonds pas avec une plateforme UNIX). Souvent j'entends parlé de PHP sans trop savoir de quoi il s'agit. Dans ma documentation, on parle souvent de PERL. Est-ce à dire que le PHP est le successeur de PERL ? En gros, je voulais connaitre le nom du ou des langages les plus utilisés.

3) donc tu me confirmes le découpage entre serveur et client pour le web !

S'il y a que de la consultation sans échange de données, peut-on encore parler d'une architecture client/serveur ?

A moins qu'un serveur n'est qu'un entrepôt de pages web, que tout client peut solliciter ?

4) Ok !

5) Le CGI n'est pas en perte de vitesse. J'aurai, dans un autre fil de discussion, des questions sur comment concevoir un compteur d'accès en C.

6) BSD = Berkeley Software Distribution ? ? ? ?

7) Ok !

8) j'avais une vision duale. D'un coté, les informaticiens qui développent la partie cliente ou serveur. Et de l'autre coté, les infographistes qui font de beaux dessins !

Donc par "autre facette", je voulais dire ceux qui ne sont pas des informaticiens.

9) Ok !

10) pourquoi je désire connaitre le langage utilisé pour écrire un navigateur ?

J'ai cru dans un premier temps que le noyau de base était le langage JAVASCRIPT. Ensuite, je me suis posé la question si l'on pouvait adjoindre des modules personnels en 'C' ou en 'C++'. Par exemple, comment développer une page web, du coté client, qui nécessite beaucoup de calculs ? Et cela afin d'alléger les échanges entre le client / serveur.

11) Ok !

12) Ok !

@+ Smiley smile
Modifié par Artemus24 (01 Jun 2011 - 10:25)
Artemus24 a écrit :
S'il y a que de la consultation sans échange de données, peut-on encore parler d'une architecture client/serveur ?

Il y a des échanges de données, que ce soit en HTTP GET via des paramètres dans l'URL, ou en HTTP POST. Les données envoyées depuis le navigateur vers le serveur peuvent être envoyées par le navigateur suite à la soumission d'un formulaire (en général plutôt en POST) ou lors d'un envoi de requête XHR («Ajax») de manière arbitraire en JavaScript. La réponse du serveur sera une resource web en HTML, XML ou JSON le plus souvent, avec un code HTTP (de succès ou d'erreur) précis.

Artemus24 a écrit :

Un serveur HTTP pourrait n'implémenter que les méthodes GET et HEAD de HTTP, ça suffirait pour des sites statiques. S'il doit gérer du POST ou du PUT, il doit être capable de gérer les données envoyées ou de les passer à un script qui va les traiter (et répondre au serveur HTTP, qui va à son tour répondre au client).

Artemus24 a écrit :
Par exemple, comment développer une page web, du coté client, qui nécessite beaucoup de calculs ? Et cela afin d'alléger les échanges entre le client / serveur.

Soit tu fais tes calculs côté serveur et tu renvoies le résultat au navigateur, soit tu fais les calculs en JavaScript et tu optimises ton code pour que ça passe malgré tout dans les navigateurs.

Artemus24 a écrit :
J'ai cru que XML allait devenir le successeur de XHTML ?

XML c'est une syntaxe de sérialisation de données. XHTML est une transposition de HTML (langage qui était vaguement une application de SGML) en XML. Donc XHTML ne remplace pas XML, vu que 1) le XHTML c'est du XML et 2) XML est à la base de plein d'autres formats standard (SVG, Atom et plein d'autres) et peut être utilisé pour créer des documents répondant à des besoins spécifiques.

Par contre, on a longtemps dit que XHTML allait remplacer HTML. XHTML 1, et le futur XHTML 2, devaient remplacer HTML 4. En pratique, même quand des sites web utilisaient la syntaxe XHTML 1, ils continuaient à envoyer les pages avec l'en-tête HTTP Content-Type: text/html, au lieu de text/xml ou application/xhtml+xml, donc les navigateurs continuaient à traiter ces pages (théoriquement en) XHTML comme du bon vieux HTML des familles. Les fonctionnalités d'extensibilité du XHTML n'ont pas été utilisées faute de support correct dans les navigateurs. Du coup XHTML 2 a été abandonné, et le développement de HTML a repris (voir du côté des brouillons de HTML5). Cela dit, le HTML-comme-application-de-XML n'est pas mort, car HTML5 est conçu comme un langage abstrait qui peut être sérialisé en HTML (on garde alors le nom HTML5) ou en XML (on parle alors de XHTML5).
Pages :