5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et à tous,

je ne sais même pas si le terme de "WEB DESIGNER" correspond au métier de créateur de site web. Bon peu importe. Je voudrais connaitre les différents langages et autres pour concevoir un site web ? Voila ce que je connais actuellement :

Du coté client :

--> HTML, XHTML
--> CSS
--> JAVASCRIPT
--> XML

Du coté serveur :

--> PHP

Questions :

1) un site WEB est-il forcément découpé en CLIENT & SERVEUR ?

2) en quoi consiste le coté serveur ? Je suppose qu'il existe une base de données dont l'accès doit se faire par l'intermédiaire des formulaire du coté CLIENT. Par exemple, les horaires à la SNCF. Pouvez-vous me dire de quoi est composé un SERVEUR web ?

3) je ne connais strictement rien au coté SERVEUR. J'ai déjà entendu parlé de l'interface CGI. Pouvez-vous me détailler un peu plus en quoi consiste cette interface ? Si j'ai bien compris, elle se développe dans un langage de programmation comme le C ou encore le C++. Mais je crois que beaucoup de développeurs utilises plutôt le PERL ou des langages de commandes comme le C-SHELL, BOURNE-SHELL ou encore le KORN-SHELL. Est-ce encore en usage l'interface CGI ?

4) Quel est le langage utilisé aujourd'hui pour développé un SERVEUR web ? Est-ce que la plupart des serveurs web sont développés sur des plateforme UNIX ?

5) Est-ce que l'essentiel du métier consiste en l'écriture de code HTML et CSS et accessoirement en javascript?

6) L'autre facette du métier concerne-t-il les infographistes ?

7) Y-a-t-il d'autres métiers dans la conception de site web ?

8) Le BROWSER ou navigateur est l'interface web du coté CLIENT. En quel langage les navigateurs comme 'microsoft internet explorer' ou 'mozilla firefox' ? Est-ce du javascript ou un langage comme le C ou C++ ou encore dans le cas de MSIE, est-ce du WIN32 ?

9) Est-ce vrai que 95% des sites web coté CLIENT ne sont que des vitrines ? C'est à dire sans communications de quelque nature que ça soit.

10) existe-t-il des livres sur la conception des sites web ? Je ne parle pas de HTML, ni de CSS et encore moins de JAVASCRIPT. Mais plutôt de comment répondre au design et aux besoins des utilisateurs ? C'est à dire : comment définir qu'un site web est bien conçu ? Existe-t-il des règles de ce qu'il faut faire ou pas, comme par exemple la gestion des polices de caractères, les couleurs, les non voyants, l'accessibilité via des touches de raccourcis, ..., enfin tout ce qui concerne l'ergonomie d'un site web. Je recherche un livre pédagogique, progressif et donc destiné à des débutants, sur comment construire un site web !

@+
Modifié par Artemus24 (12 Jun 2011 - 13:38)
Modérateur
Bonsoir,

Artemus24 a écrit :

10) existe-t-il des livres sur la conception des sites web ? Je ne parle pas de HTML, ni de CSS et encore moins de JAVASCRIPT. Mais plutôt de comment répondre au design et aux besoins des utilisateurs ? C'est à dire : comment définir qu'un site web est bien conçu ? Existe-t-il des règles de ce qu'il faut faire ou pas, comme par exemple la gestion des polices de caractères, les couleurs, les non voyants, l'accessibilité via des touches de raccourcis, ..., enfin tout ce qui concerne l'ergonomie d'un site web. Je recherche un livre pédagogique, progressif et donc destiné à des débutants, sur comment construire un site web !

Sur Opquast, tu retrouveras une liste de bonnes pratiques. C'est une excellente référence en la matière.

J'ai aussi entendu de bons commentaires concernant le livre Ergonomie Web de A. Boucher. Tu pourrais y jeter un oeil.
Bonsoir à toutes et à tous,

je suis désolé de mettre trompé en rangeant mes deux discussions dans ce thread. Si un modérateur pouvait déplacer cette discussion ainsi que l'autre sur le livre de Raphaël afin de le ranger là, où il devrait se trouver. Merci !

En lisant les liens que vous m'avez si gentiment indiqué, je constate que des web designers sont en faite d'anciens graphistes venant soit de la P.A.O. soit du monde de l'imprimerie. Enfin je crois avoir compris cela, car je ne suis pas du tout du métier. Je suis un débutant en la matière et j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur le web et la PAO !

Donc à vous comprendre, le web est surtout composé de gens venant de la composition graphique mais pas trop du monde informatique.

Cela me surprend assez car je pensais que concevoir une page (papier), par exemple un encart publicitaire, ou encore l'écriture d'un livre, répondait à d'autres exigences (on va dire entre autre esthétique) que je ne retrouve pas sur la plupart des sites web.

Mais là, où il y a souvent un manque est dans le coté ergonomie. Un exemple que d'autre avant moi ont dû rencontrer : on se perd souvent dans la multitude des pages et des liens sur un site constitué de pages construites au fil de l'eau. Certains liens deviennent obsolètes, des images ne se chargent pas ou encore des pages disparaissent. Mais ça, ce n'est n'est rien !

Le pire est de constater que lors d'un accès à une page web, et bien sur le navigateur natif de windows (MSIE), rien ne fonctionne correctement (enfin j'exagère un peu). Ceci m'a obligé à passé à FIREFOX afin d'avoir une présentation correcte.

En faisant cette constatation, je pense qu'un site web n'est pas que simplement du graphisme et du code HTML et CSS. Avant tout, c'est un document consultable pour obtenir des informations dans les meilleurs conditions. En disant cela, je constate surtout que beaucoup de concepteurs web se font plaisir dans le travail qu'ils font (et cela est tout à fait honorable) mais ils oublient qu'ils doivent répondre à deux questions :

a) est-ce que le travail que je viens de fournir répond à l'attente du client ?
b) est-ce que l'utilisateur trouvera facilement les informations qu'ils recherchent ?

Si vous ne répondez pas par l'affirmative à ces deux questions alors votre travail ne sert à rien. Ce n'est pas une critique que je fais mais bien une constatation depuis que j'ai entrepris l'étude de la conception web. Pratiquement tous les livres que je possède ne parle que de code et de graphisme mais aucun ne pose la question si le site web répond à des exigences dans l'interaction utilisateurs / informations.

Car par mon expérience, j'ai constaté que l'on passe un temps fou dans la recherche des informations, sans savoir si elles sont fiables. Et si nous trouvons ce que nous recherchons, ils arrivent souvent que les informations sont déjà dépassées.

@+
Modifié par Artemus24 (31 May 2011 - 05:19)
Artemus24 a écrit :
1) un site WEB est-il forcément découpé en CLIENT & SERVEUR ?

Oui. Je t'invite à te renseigner sur HTTP. Dans certains cas le serveur peut se contenter de répondre aux requêtes HTTP et d'envoyer des fichiers existants (site statique). Le plus souvent il va recevoir des requêtes, passer des informations à un script qui s'exécute et construit une réponse (page HTML ou autre ressource), et renvoyer la réponse.

Artemus24 a écrit :
2) en quoi consiste le coté serveur ?

C'est une notion qui regroupe plusieurs choses (machine, logiciels):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_Web
Si on fait abstraction de la machine et des protocoles réseau, la partie «serveur» d'un site web c'est le serveur HTTP (par exemple Apache), sa configuration pour le site en question, les scripts écrits spécifiquement pour le site (en PHP, Python, Ruby, VBScript, Java ou autre langage), et une ou plusieurs bases de données avec lesquelles les scripts interagissent.
Pour plus de détails, fais des recherches. Smiley smile

Artemus24 a écrit :
Est-ce encore en usage l'interface CGI ?

Très peu. Tu dois pouvoir zapper ça pour l'instant.

Artemus24 a écrit :
4) Quel est le langage utilisé aujourd'hui pour développé un SERVEUR web ?

À la rigueur, on s'en fiche, un développeur de sites web n'a pas besoin de le savoir.
(J'imagine que la réponse est C ou C++ pour la plupart. Il y a aussi des serveurs HTTP écrits en Python, en Lua ou autres langages.)

Artemus24 a écrit :
5) Est-ce que l'essentiel du métier consiste en l'écriture de code HTML et CSS et accessoirement en javascript?

Pour le métier d'intégrateur web, oui.
Pour celui de webdesigner, bah tout dépend de la définition que l'on donne à ce terme, elle change beaucoup entre les États-Unis et la France par exemple (et elle est très floue dans les deux cas). Smiley smile

Artemus24 a écrit :
6) L'autre facette du métier concerne-t-il les infographistes ?

Il y a plein de métiers dans le Web. Pas juste 2-3 facettes.

Artemus24 a écrit :
7) Y-a-t-il d'autres métiers dans la conception de site web ?

Liste non exhaustive: chef de projet, web marketeur, référenceur, concepteur-rédacteur, rédacteur, ergonome, architecte de l'information, directeur artistique, infographiste, intégrateur web, développeur web (avec pas mal de spécialités...), administrateur réseau, community manager, etc. Les petits projets ne font pas appel à toutes ces compétences (on a souvent un trio chef de projet / designer / développeur).

Artemus24 a écrit :
En quel langage les navigateurs comme 'microsoft internet explorer' ou 'mozilla firefox' ?

En quels langages sont-ils écrits? Du C ou C++ il me semble. De l'Objective C peut-être pour Safari. Quant à «Win32», c'est une API il me semble, pas un langage.
a écrit :
Artemus24 a écrit :
En quel langage les navigateurs comme 'microsoft internet explorer' ou 'mozilla firefox' ?

Tu peux facilement te procurer et inspecter les sources de firefox, chromium et de nombreux serveurs web.

a écrit :
mais ils oublient qu'ils doivent répondre à deux questions :

b) est-ce que l'utilisateur trouvera facilement les informations qu'ils recherchent ?

C'est un travers qui existe, parfois même sur des réalisations de sites institutionnels ou destinés à une très large audience. Cependant, tout gestionnaire de projet web (au sens large, qu'il soit formellement identifié comme tel ou remplisse d'autre rôles) se doit d'intégrer une réflexion en amont sur des aspects qui précèdent le travail d'exécution : marketing, référencement, étude de la cible, et bien sûr architecture de l'information et expérience utilisateur.

Quant à la fiabilité et l'obsolescence des informations c'est un autre débat qui ne s'arrête pas au web.
Modifié par paolo (31 May 2011 - 11:42)
Oh tiens, les langages de programmation hébergés sur GitHub, avec JavaScript en tête. Précisons tout de même que:
- GitHub attire un public spécifique, pour un public différent on aurait avoir Java comme langage majoritaire par exemple.
- Java ce n'est pas du tout JavaScript et vice-versa (je précise à tout hasard).
- JavaScript est un langage qui s'exécute essentiellement dans les navigateurs web, mais il y a aussi du JavaScript qui tourne côté serveur (notamment depuis deux ans avec Node.js).
Modérateur
Artemus24 a écrit :

Donc à vous comprendre, le web est surtout composé de gens venant de la composition graphique mais pas trop du monde informatique.

Pour être franc, j'ignore les statistiques à ce sujet. Je ne serais donc pas prêt à tirer une conclusion quelconque. Je suis un diplômé en informatique (programmeur-analyste) qui s'est adapté au Web il y a environ 9 ans. Une agence est composée d'une équipe avec diverses formations et compétences et chacun à des rôles à jouer. Un graphiste ou infographiste ne maîtrise généralement pas les technologies côté serveur : base de données, scripts, configuration, etc. Développer une application Web de qualité avec une base de données demande des compétences élevés, surtout lorsque c'est du sur-mesure. Le Web n'est plus que des sites Web statiques, c'est devenu des logiciels en ligne. Alors j'ai bien du mal à croire que le Web n'est formé que de graphistes et d'infographistes. Smiley cligne

Dans mon entourage, ceux que je connais qui travaillent dans le Web ont eux aussi été diplômé en informatique (programmeur-analyste). Pour partir sur des bases solides, je pense que c'est essentiel.
Artemus24 a écrit :

En lisant les liens que vous m'avez si gentiment indiqué, je constate que des web designers sont en faite d'anciens graphistes venant soit de la P.A.O. soit du monde de l'imprimerie. Enfin je crois avoir compris cela, car je ne suis pas du tout du métier. Je suis un débutant en la matière et j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur le web et la PAO !

Non pas du tout et uniquement si tu dois bosser en tant que Web Designer, et encore...
Simplement il vaut mieux passer des des études de communication visuelle, sans avoir bossé dans le PAO (qui est un domaine très différent) pour acquérir certaine bases et développer une sensibilité artistique...

Artemus24 a écrit :

Cela me surprend assez car je pensais que concevoir une page (papier), par exemple un encart publicitaire, ou encore l'écriture d'un livre, répondait à d'autres exigences (on va dire entre autre esthétique) que je ne retrouve pas sur la plupart des sites web.

Les exigences esthétiques issues du milieu du print (on dit print par opposition au web) sont en partie transposables à l'écran pour ce qui concerne les notions élémentaires du graphisme (couleur, mise en page, typographie) avec parfois quelques adaptations, mais les contraintes et les conditions d'accès inhérentes au support sont très différentes.

Artemus24 a écrit :

En faisant cette constatation, je pense qu'un site web n'est pas que simplement du graphisme et du code HTML et CSS. Avant tout, c'est un document consultable pour obtenir des informations dans les meilleurs conditions. En disant cela, je constate surtout que beaucoup de concepteurs web se font plaisir dans le travail qu'ils font (et cela est tout à fait honorable) mais ils oublient qu'ils doivent répondre à deux questions :

Si vous ne répondez pas par l'affirmative à ces deux questions alors votre travail ne sert à rien. Ce n'est pas une critique que je fais mais bien une constatation depuis que j'ai entrepris l'étude de la conception web. Pratiquement tous les livres que je possède ne parle que de code et de graphisme mais aucun ne pose la question si le site web répond à des exigences dans l'interaction utilisateurs / informations.

C'est une remarque pertinente. Un site est le résultat d'un puzzle rassemblant de multiples domaines de compétence avec des interaction entre chaque domaine. Chacun participe à sa mesure à la qualité globale du site mais l'importance accordé à tel ou tel domaine dépend du type de site, entre autres choses. L'expérience utilisateur (User eXperience ou UX si tu ne connais pas déjà) qui est une sous partie du Web Design est aussi importante que la partie purement graphique, voire d'avantage. 2 nouveaux métiers correspondant sont apparus : UX Designer et UI (User Interface) Designer.
Modifié par Hermann (31 May 2011 - 15:11)
Bonjour à toutes et à tous,

je suis ingénieur en informatique dans le milieu bancaire, sur gros système (mainframe IBM) et sur mini système (UNIX) et je ne connais pas grand chose du monde de la micro !

Je possède mon propre ordinateur personnel depuis deux ans. J'ai commencé par étudier les API WIN32 ainsi que le langage 'C++' et la programmation parallèle (c'est très intéressant).

Depuis cette année, je me forme au web ! Dans l'ensemble, je ne trouve pas ça très compliqué (je parle du HTML, CSS et JAVASCRIPT) mais le reproche à faire est le manque de cohérence (je devrais plutôt parler des NORMES) entre tous les navigateurs à la disposition des utilisateurs.

Autant il est facile de construire un site web pour un seul navigateur comme GOOGLE CHROME, autant cela devient un véritable casse-tête à vouloir s'efforcer de faire en sorte que cela fonctionne pour tous les autres navigateurs (et en particulier pour MSIE).

Je trouve que les développements graphiques sont compliqués à faire ! D'une part, je ne suis pas doué pour le dessin et d'autre part je ne possède pas d'outil puissant pouvant réaliser de beau dessin (à part PAINT).

Mais après avoir étudié quelques livres sur le web, et lu un livre sur la PAO, je trouve que le plus intéressant est justement l'ergonomie. Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je n'en trouve pas d'autre pour exprimer la relation pouvant exister entre l'utilisateur et la présentation du document web.

Merci à tous les intervenants de ce thread de m'avoir répondu !
J'aurai certainement d'autres questions concernant le monde du web !

@+
Modifié par Artemus24 (31 May 2011 - 15:28)
Hello,

Artemus24 a écrit :
Autant il est facile de construire un site web pour un seul navigateur comme GOOGLE CHROME, autant cela devient un véritable casse-tête à vouloir s'efforcer de faire en sorte que cela fonctionne pour tous les autres navigateurs (et en particulier pour MSIE).

N'exagérons rien, un site conforme aux standards web aura toutes les chances de s'afficher de la même façon sur les navigateurs respectant ces standards (c'est le but même d'un standard Smiley smile ).

Pour plusieurs raisons, certaines vieilles versions d'Internet Explorer (les fameux IE6/7) disposent de parts de marché qu'on peut estimer non-négligeable (chacun appréciera l'aspect négligeable ou non). Faire un site s'affichant de la même façon sur des navigateurs récents intégrant les tous derniers standards comme sur des navigateurs datant de presque dix ans (pour IE6) demande effectivement un peu d'expérience et quelques concessions (voir le principe de dégradation gracieuse/amélioration progressive) mais ça reste possible.

Artemus24 a écrit :

Je trouve que les développements graphiques sont compliqués à faire ! D'une part, je ne suis pas doué pour le dessin et d'autre part je ne possède pas d'outil puissant pouvant réaliser de beau dessin (à part PAINT).

Ça, c'est un autre problème Smiley smile
La communication visuelle, ça ne s'apprend pas en trois tutoriels et un bouquin, les logiciels ne font pas tout (même si avec juste Paint, effectivement, tu n'iras pas bien loin…).
En fait, rien ne s'apprend en trois tutoriels et un bouquin.
Il s'agit d'un métier, et cela demande beaucoup d'expérience. Oui, c'est un métier fascinant, mais il faut beaucoup s'investir pour maitriser.

L'intégration web est souvent assez peu considérée d'ailleurs, et mal respectée encore aujourd'hui à cause de son aspect "facile d'accès", mais la maitrise demande au moins 3 ans d'expérience en agence, sans compter le R&D à faire en dehors du boulot. Il ne s'agit pas non plus de connaitre "simplement" HTML/CSS, les standards, mais de maitriser aussi les outils graphiques, comme Fireworks (pour la transparence alpha PNG8bits par exemple), le référencement naturel, savoir discuter avec un développeur malgré un cursus pas forcément développeur, être d'un naturel curieux et surtout pas autiste car le dialogue est absolument crucial, se pencher sur l'ergonomie (et par extension l'accessibilité), sans parler des méthodes de travail...

Je cherche juste à porter l'attention sur le fait que même si cela semble "facile" au premier abord, la découverte de la complexité va crescendo au fil de l'apprentissage.

Certains employés, comme des développeurs ou graphistes par exemple, s'estiment suffisamment bons dans le domaine de l'intégration sans pour autant l'avoir expérimenté totalement. A cause de cette sous-estimation du savoir requis, on les retrouve très vite débordés. Certains appelleront au secours, d'autres abandonneront, et les pires joueront avec des techniques à la rache. (Bah quoi ? Personne n'a vu de "* {float:left;}" durant sa carrière ? Smiley sweatdrop

Dans tous les cas, le mieux, c'est expérimenter avant de se lancer à corps perdu dans un métier qui n'est pas le notre à la base, même si celui-ci semble facile et attirant !
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 16:25)
Hello,

Amen.
Mais je suis convaincu qu'un bon intégrateur/dév front-end ayant plusieurs années d'expérience reste quand même un profil valorisant. D'ailleurs pour ma part, avec un tarif/jour correct, je ne chôme pas vraiment… Smiley smile

Nigel a écrit :
Bah quoi ? Personne n'a vu de "* {float:left;}" durant sa carrière ?

Houlà ! Celui-là, il a sa place sur « Web agency fails » Smiley sweatdrop
Modifié par audrasjb (31 May 2011 - 17:04)
Tout dépend de la région, et de la tendance.
Actuellement c'est assez difficile en tant qu'inté j'ai l'impression, ou bien je suis devenu mauvais tout d'un coup, au choix.

Sur Bordeaux en tout cas, parmis les web agency c'est à 95% du web agency fail de type :

Vous maîtrisez parfaitement PHP, HTLM, XLM, Ajax, JavaScript, CSS 4, My SQL ainsi que des animations flash

Combiné à du :

— Vous ne connaîtriez pas un stagiaire ? Parce que si je fais appel à vous, ça me coûtera trop cher… 

Suffit d'aller faire un tour aux offres d'emploi sur alsa, en tapant une recherche sur Bordeaux ou Gironde. C'est édifiant.
(EDIT : Ah ben tiens non, il n'y a tout simplement plus rien niveau emploi integration HTML dans la région, encore mieux...)
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 17:22)
Artemus24 a écrit :

Smiley lol Tu vas pas aller bien loin avec ça...
Nigel a écrit :

Sur Bordeaux en tout cas, parmis les web agency c'est à 95% du web agency fail de type :

Vous maîtrisez parfaitement PHP, HTLM, XLM, Ajax, JavaScript, CSS 4, My SQL ainsi que des animations flash

C'est principalement du à de l'ignorance de la part du recruteur. Perso, c'est ce que je fais professionnellement sous l'étiquette de webdesigner et c'est ce qu'on est souvent amené à faire dans les toutes petites structure. D’où la technique de la rache. Smiley cligne
Il y a des gens qui font des trucs de fou avec Paint, pourtant ! Smiley biggol

Cependant, je souhaite préciser qu'on peut séparer deux postes :
- Le webdesigner : Qui tient un rôle de conception, de maquette graphique. "Tiens le contraste entre le fond et cet élément apporte une valeur ajoutée au contenu.. blablabl"
- L'illustrateur / graphiste : Qui, lui, plus spécialisé dans le dessin, sera plus à même d'offrir des éléments graphiques élaborés au webdesigner. Genre un super kiwi coloré sous illustrator.

Bien sur, dans 98% des cas, les deux font partie d'une même personne. Mais il peut arriver qu'un gros besoin graphique amène à se poser la question de la séparation. Finalement, il est tout à fait possible de scinder radicalement ces deux compétences.

a écrit :
C'est principalement du à de l'ignorance de la part du recruteur. Perso, c'est ce que je fais professionnellement sous l'étiquette de webdesigner et c'est ce qu'on est souvent amené à faire dans les toutes petites structure. D’où la technique de la rache. cligne

Complètement d'accord. Par ailleurs, j'ai moi-même été amené, par exemple, à endosser la casquette d'ergonome + graphiste-webdesigner + integrateur web.
Autant la partie ergonome + intégration ne pose absolument aucun problème. Autant le fait de combiner le rôle d'ergonome à part entière + graphiste m'a donné l'impression de posséder deux têtes. Ce sont deux dispositions mentales radicalement différentes (sans être opposées, toutefois Smiley smile )
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 18:07)
Modérateur
Nigel a écrit :
Il y a des gens qui font des trucs de fou avec Paint, pourtant ! Smiley biggol

J'ai l'impression que tu t'es trompé d'url. La description est : A time lapse digital painting, in Photoshop. The real time of drawing was 4 hours.

Mais j'ai déjà vu des réalisations impressionnantes avec Paint. Comme quoi l'important est la personne derrière l'outil.
Modifié par Tony Monast (31 May 2011 - 18:10)
-oups- en effet, il s'agissait de cette video

Oui, bon de toutes façons, même si on peut devenir un véritable dieu avec certains outils, il faut bien admettre qu'un outil adapté au support change le résultat et améliore forcément les méthodes de travail.
J'ai toujours trouvé handicapant, par exemple, sous photoshop de ne pas pouvoir appliquer le filtre "effacer" de Fireworks, qui permet de traverser plusieurs couches de calques. Ou bien de ne pas pouvoir exporter en png8bits alpha. Sans compter l'impossibilité d'enregistrer les découpes ou les copier coller, chose qui améliore complètement la façon de travailler sur la partie découpage.

Le bon choix de l'outil influe nécessairement sur les méthodes !
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 18:12)
Pages :