5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

paolo a écrit :
Pour des prestations vraiment épisodiques, le portage salarial peut constituer une solution. Attention en revanche, la part prélevée par les entreprises qui le proposent est importante.

Effectivement, le portage salarial peut constituer une bonne solution, surtout si l'on veut bénéficier de quelques-uns des avantages du salariat. Quant à la commission prélevée par les entreprises de portage salarial, son taux est variable selon les entreprises, voire le chiffre d'affaires annuel du porté. Le mieux est de se renseigner auprès des entreprises de portage salarial, dont on peut trouver une liste sur le site du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), par exemple.

Une autre solution est le statut d'auto-entrepreneur. Mais, attention : ce statut implique, comme pour n'importe quelle entreprise, l'acquittement de la cotisation foncière des entreprises (CFE, composante de la contribution économique territoriale, CET, qui a succédé l'année dernière à la taxe professionnelle), sauf cas particuliers permettant une exonération pendant 3 ans (plus d'infos). De plus, si tu ne prévois pas de rentrées d'argent conséquentes (par exemple, si tu ne prévois que moins de quelques milliers d'euros par an de chiffre d'affaire), tu risques d'être pris à la gorge, ne serait-ce que pour t'acquitter de la CFE (or, bon nombre d'auto-entrepreneurs se sont rués sur ce statut, le plus souvent sans prendre le temps de la réflexion, et déclarent n'avoir réalisé aucun chiffre d'affaire, ce qui est un non-sens pour une entreprise, fût-elle individuelle Smiley ohwell ).

Bref, pas de précipitation, mais une étude attentive des avantages et inconvénients des différentes formes d'exercice d'une activité indépendante.

Et, comme te l'a dit Éric, il vaut mieux que tu fasses tes armes en te faisant embaucher dans une agence Web et restant salarié pendant quelques années (deux ou trois ans, au moins) : tu en profiteras pour réfléchir et, surtout, mieux préparer ton établissement à ton compte (si tel est ton souhait). Ce que tu as fait, touchenuage, c'est te tirer une balle dans le pied.
hibou57 a écrit :
mieux vaut encore ne pas les déclarer.

Un truc qui marche bien aussi, c'est vendre du shit à la sortie des écoles.
STPo a écrit :

touchenuage a écrit :
voler c'est génial
Smiley lol

STPo a écrit :

Un truc qui marche bien aussi, c'est vendre du shit à la sortie des écoles.

Pardon, mais tu ne trouve pas tu cumule beaucoup dans la calomnie ?
paolo a écrit :
Chacun appréciera...

Ce qui serait appréciable, serait d’avoir les pieds sur terre et le sens des réalités : quand on doit payer 1500E de taxe pour chaque 100E gagné, je crois qu’on est loin d’histoire du genre de soigner son image avec des paroles entendues sur un forum.

Comme je le soulignais, je parle de chose concrètes et pas théorique.

je t’envoie les preuves en MP si tu veux, mais je peux te dire que que je paie très-très cher d’avoir déclaré une activité il y a trois ans, que c’est un bourbier pas possible à cause de ça depuis deux ans, je ne peux plus rien faire, que récemment, en décembre 2010, j’ai perdu mon compte bancaire qui maintenant en recouvrement.

Les blabla, c’est bien joli, mais répond à cette question : si il/elle se retrouve dans cette même situation, t’engage tu à prendre la responsabilité des conseils que tu lui aura donné ? Les prendra tu à ta charge ?

C’est bien joli de faire des beaux discours sur un forum, mais la réalité, qui l’assume après ces beaux discours ?

Je maintiens : à moins d’avoir la certitude que l’activité garantira des revenues suffisamment confortables, mieux vaut ne rien déclaré… ou si on ne peux pas faire quelque chose sans le déclarer, simplement ne rien faire.

Un peu de réalisme que diable.
Modifié par hibou57 (06 Feb 2011 - 13:28)
Un peu de réalisme, oui.
Rien déclarer = pas de contrat = légalement aucune sécurité = si ton "client" ne veut pas te payer, zéro recours juridique. Tu fais quoi ? Tu kidnappes ses enfants, tu crèves les pneus de sa voiture ?
Super conseil, vraiment.

Smiley sweatdrop
a écrit :
quand on doit payer 1500E de taxe pour chaque 100E

Bien sûr, bien sûr.

a écrit :
je t’envoie les preuves en MP si tu veux, mais je peux te dire que que je paie très-très cher d’avoir déclaré une activité il y a trois ans, que c’est un bourbier pas possible à cause de ça depuis deux ans, je ne peux plus rien faire, que récemment, en décembre 2010, j’ai perdu mon compte bancaire qui maintenant en recouvrement.

Peut être as tu joué de malchance, ou as tu cumulé des erreurs grossières.
Monter sa boîte, c'est pas une partie de plaisir quotidienne, mais ça ne conduit pas systématiquement les porteurs de projets à la banqueroute.

a écrit :
Les blabla, c’est bien joli, mais répond à cette question : si il/elle se retrouve dans cette même situation, t’engage tu à prendre la responsabilité des conseils que tu lui aura donné ? Les prendra tu à ta charge ?

Ma suggestion portait simplement sur l'examen de la possibilité de portage salarial...
Entre ça et commettre un délit comme tu le proposais si adroitement, il n'y a même pas de discussions à avoir. A fortiori sur un forum public. Donc évidemment, j'assume ce conseil si déraisonnable: le travail au black n'est pas une option.

Des entrepreneurs en devenir parcourent tous les sites à leur disposition pour en synthétiser les informations et comprendre les différents statuts et régime fiscaux.
On ne peut simplement pas te laisser dire de telles âneries sans réagir.

Effectivement, quand tu vois les millions détournés par l'évasion fiscale, ça fait mal au cœur (je suis poli) de payer des charges et des impôts. Ça ne justifie pas de commette un délit, qui peut coûter bien plus cher que les charges économisées.

Si tu fais du travail dissimulé et illégal, ça te regarde. Ne conseille pas aux autres de prendre les mêmes risques et de faire de la concurrence déloyale aux professionnels déclarés.

Pour ton information :
a écrit :
Travail dissimulé : Emprisonnement de 3 ans et amende de 45 000 €

source

a écrit :

Moins d'âneries plutôt.
Modifié par paolo (06 Feb 2011 - 14:54)
hibou57 a écrit :

Le réalisme c'est de se rendre compte que l'on vit dans une société régie par des lois et des institutions avec lesquelles il faut savoir fonctionner. Chacun est libre de les apprécier ou de les déprécier mais de là à encourager l'illégalité. D'autre part, je pense que Victor à répondu de façon suffisamment réaliste.

Je suis néanmoins d'accord sur le point qu'il vaut mieux ne rien vendre que vendre n'importe comment.
Je vais prendre le temps de relire vos réponses, mais vous êtes allés un peu trop vite dans votre lecture. Si vous lisez mon premier message il y a écrit que j'ai déjà un travail (je rajoute que je ne veux pas en changer pour le moment) et qu'il n'a rien à voir avec l'informatique.

Donc je reprends ma question:
Pour se faire un complément de salaire et sachant faire des choses très simples en création de site je voulais savoir s'il y avait un statut intéressant (à par le black!) pour vendre de manière épisodique mes créations (qui vous feraient surement rire, mais qui plaisent apparemment).

Je demande ça car il me semble qu'en France on a bien le droit d'avoir 2 activités?
paolo a écrit :
[…]

Moins d'âneries plutôt.

Tu peux t’engager alors ? Eh bien montre que tu crois en ce que tu dis en le faisant Smiley cligne

Concernant le status auto-entrepreneur, un chose « amusante » à constater, c’est que chaque fois que les médias en font la publicité, il s’agit toujours de nouveaux auto-entrepreneur. Pourquoi donc puisque le statu existe depuis au moins deux ans ?

Peut-être ce qu’il y a montré après n’est pas aussi reluisant. Le salaire moyen de l’auto-entrepreneur est inférieur au SMIC, et ce n’est pas étonnant si tu relis les raisons que je suggère comme cause de sa mise en avant (pas parce qu’il est une solution, mais parce qu’il permet aux politiques de se décharger de leurs responsabilités).

Une autre raison pour laquelle ces reportages ne montre que de nouveaux auto-entrepreneurs et ne les montre plus après plusieurs mois, c’est que beaucoup n’ont en fait pas droit au statu auto-entrepreneur. Et à ce sujet, toutes les administration se renvoie la patate chaude et s’accusent mutuellement d’en être responsable. RSI accuse l’URSAFF, qui accuse RSI, tel ministre accuse le laxisme et le blocage des administrations et les lobbys de certaines professions libérale, qui elles même accusent le ministre, et on y va gaiement, ces gens disposant de salaire élevé au titre des responsabilités qu’ils assument, ne sont jamais responsable de rien.

Avant de donner une longue liste intéressante juste après, j’ajoute aussi que le régime sous lequel on se trouve dépend de l’activité, et que que ce statu on ne le choisi pas. Et pour quasiment toute les activités ne touchant pas au bien matériel et n’étant pas des activités de l’économie traditionnelle, c’est le statu libérale qui s’applique… et là, bonjour les charges!

Je parlais plus haut des gens à qui ont promet le statu auto-entrepreneur, mais qui n’y en fait pas droit. Mauvaise surprise garantie, et en voici une liste que j’ai récupéré sur internet (auprès des administrations, pas la peine, il se renvoi tous la responsabilité comme dit plus haut).

J’avais une liste exhaustive de 150 métiers, que j’ai perdu (je la retrouverai), mais en voici un aperçu ici : Les activités exclues du statu auto-entrepreneur.

On y trouve

a écrit :
- artiste-auteur (il doit adhérer au régime qui lui et particulier

Ce qui donne une idée de la valeur de vos conseils dans le contexte présent : il/elle n’y a pas droit.

Une chose à savoir aussi, parce que tu n’as pas l’air d’avoir tiqué sur ce dont j’ai témoigné. Tu parle de 3 ans de prison etc, mais se retrouver avec un compte fermé en recouvrement, tu prend ça pour des vacances ou une question à prendre à la légère ?

En tous les cas, la seule réponse compatible avec ce que tu avance, c’est alors qu’il vaut mieux ne rien faire.… va dire ça à des chômeurs longue durée depuis plusieurs années qui voit que ni les administrations ni les gouvernement qui se suivent ne font quoi que ce soit contre le chômage. Et le statu auto-entrepreneur est mis en avant comme une solution contre le chomage, on leur dit « vous ne trouvez pas de travail (plutôt que “on ne veut rien faire pour arranger la situation”), créer donc le votre vous même ».

Autre chose. Quand on veut par exemple payer des factures en prélèvement automatique, ont doit fournir au débiteur un RIB et une autorisation de prélèvement. Ces gens là, eux, n’ont pas besoin de tout ça, ils se servent comme ils veulent, comme ils en ont envie. Il faut le savoir, et personne n’en informe les postulants auto-entrepreneurs. Par contre pour leur dire comment contracter un crédit, genre auprès de l’ADIE, là, c’est loquasse!

Les délinquants ne sont certainement pas ceux qui gagnent 100 ou 200E par moi sous le manteau. Puis vu les dégâts qu’ils font, ce ne sont même pas leur menaces de 3 ans de prison (on peut prendre autant d’ailleurs pour avoir aidé des étrangers qui n’avait plus rien à manger, c’est arrivé dans ma ville récemment -- désolé pour ce fragment de HS), c’en est même plus à ça prêt.

Ces réalités là ne sont pas à prendre à la légère, il faut bien les mettre dans la balance quand on veut donner des « conseils » sur ce qu’il faut faire. Ou alors, je le répète, si tu es sûr de ce que tu dis, eh bien alors tu t’engage à en assumer les conséquences. Parce que c’est facile de mettre des gens dans la mouise et ensuite de continuer pépère en se disant « ça ne me regarde plus ». C’est facile pour toit de dire ce que tu dis, mais pour des gens qui liront ce que tu écris, les conséquence seront bien plus lourdes et concrètes… et toi tu pourra t’en lavera les mains.

Le statu-entrepreneur et tout ce qui tourne autour, c’est un vrai bourbier, même pour le gouvernement, qui a même pensé un temps le supprimer (ou quasiment). En fait, il a été créé au départ pour faire payer des taxes aux vendeurs à la sauvette (pas seulement sur les marchés, également sur eBay & cie.), et ne devait s’appliquer qu’aux activités marchandes, pour récupérer des taxes qui leur échappait (et les moyens de récupérer des taxes, ça vaut de l’or en ce moment). Mais dans le même temps, ils ont voulu profiter d’une aubaine, d’un moyen de se décharger de leurs responsabilités sur les chômeurs, tout en prélevant des taxes sur ceux-ci (ils n’auraient pas manqué une aubaine pareille). Un bricolage déjà pas clair… mais par dessus le marché, les lois qui ont été voté à ce sujet, ont été appliquées à la manière de « si je veux bien » par les administrations concernées (tu peux parler de lois, de 3 ans de prisons, ces administrations elles-mêmes, la lois, ne l’applique quand elles en ont envie) par les administrations sous la pression de lobby de plusieurs professions, dont les professions libérale, pour des raisons que je n’ai jamais put connaitre (un mélange d’intérêt personnels de quelques une et de résistance au changement au sens large, j’imagine).

@ToucheNuage : oui, j’ai bien compris ce que tu dis, mais tu ne sera pas la seule personne à lire ce sujet, donc me permet de répondre à des points qui ne te concerne pas nécessairement directement.

touchenuage a écrit :
Je demande ça car il me semble qu'en France on a bien le droit d'avoir 2 activités?

Oui, sous réserve de respecter des clauses de non-concurrence, si ça te concerne (à voir auprès de ton employeur). Selon ton activité actuelle, certaines activité peuvent éventuellement t’être interdites. Ça concerne cependant des activités un minimum sensible, et les « gagne petit » et gens modestes ne sont généralement pas concernés par ces limitations.
Modifié par hibou57 (06 Feb 2011 - 20:15)
Contrairement à cette jolie photo de jeune fille souriante, je suis bien un garçon.

Concernant la vente de mon petit travail je vois que c'est pas simple. Je crois que le plus simple c'est effectivement de rien faire ou de le donner! Smiley biggrin C'est dommage d'en arriver là.
touchenuage a écrit :
Contrairement à cette jolie photo de jeune fille souriante, je suis bien un garçon.

J’épargnerai les doubles accords (ah, je crois que j’ai compris… les Kiwiz…).

touchenuage a écrit :
Concernant la vente de mon petit travail je vois que c'est pas simple. Je crois que le plus simple c'est effectivement de rien faire ou de le donner! Smiley biggrin C'est dommage d'en arriver là.

Non, ne le donne pas. Tu causerais du tord à tout ceux qui essaient de vendre leurs créations et du donnerai matière à espérer à tous les charognards.

Puis qui sait si tu ne trouvera pas une solution plus tard (les lois, ça changent) ou si tu ne trouvera pas un moyen de la valoriser d’une autre manière, éventuellement pour le compte de quelqu’un (et là, il faudra que tu ais toujours les droits sur cette création).
Modifié par hibou57 (06 Feb 2011 - 20:47)
On a été quelques uns a essayé de t'expliquer que tes conseils foireux n'étaient qu'une incitation délictuelle.
Tu ne comprends visiblement pas.
Il y a suffisamment d'alternatives légales pour ne pas faire et dire n'importe quoi, et être rémunéré convenablement.

Après, c'est sûr qu'en payant 1500€ de charges pour 100€ de gagnés, c'est bien plus difficile. Smiley lol
hibou57 a écrit :

Non, ne le donne pas. Tu causerais du tord à tout ceux qui essaient de vendre leurs créations et du donnerai matière à espérer à tous les charognards.

Ah mais bon sang, mais c'est bien sûr ! On le faisant au black il ne causera aucun tort... Smiley clapclap
Balèze...
Salut fraternel Smiley biggrin ,
hibou57 a écrit :
« les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».

Tu trouvera toujours des gens pour parler avec autorité en proclamant fermement et avec certitude qu’il faut s’inscrire ici et là, mais ce ne sont pas eux qui aligneront les chèques ou les billets quand tu aura a payé des charges pouvant atteindre 10 à 15 fois tes revenus! À ce moment là, il n’y aura plus personnes, et tu pourra toujours courir pour leur demander d’assumer leurs « bons conseils ». Ici encore, ça va, ce ne sont que des membres d’un forum,...

Tu parles de qui hibou57 ?

Ca te choque qu'on défende une qualité de travail et des valeurs que ce touchenuage et toi semblez ignorer ?
Non mais on croit rêver...

touchenuage, tu as été plutôt épargné jusqu'à présent.
Maintenant, va poser les mêmes questions sur 1dcafé ou kob-one, tu comprendras qu'il y a des choses qu'il ne faut pas faire, et encore moins s'en vanter.
Bonjour,

Oui alors si tu vas sur kob-one ou 1dcafe, l'accueil risque en effet d'y être relativement vif.
Celà dit, ce ne serait certainement rien comparé à l'hilarité générale ponctuée d'appels à la lapidation que provoqueraient sans l'ombre d'un doute les posts de hibou57.
Une fois que tout le monde se serait bien marré en essayant de deviner qui s'est déguisé pour leur faire une grosse blague, les habitués de là-bas te donneraient quelques liens "classiques" pour répondre à tes questions sur les statuts et sur le droit d'auteur, comme :

> http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/06/Facturation-statut-freelance-particuliers-halte-aux-mythes
> http://www.mariejulien.com/?post/2009/04/27/Statut-freelance-Auto-entrepreneur-MDA-Entreprise-Individuelle-BNC-TVA-tout-comprendre-en-un-coup-d-oeil
> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/001_droit-auteur.html

Puis ils rajouteraient sûrement que temps qu'à faire, vu le stade où tu en es, et parce que les contenus en ligne ont parfois leurs limites, il y a un bouquin qui résume très bien tout ça et bien d'autres choses, et est bien utile pour celui qui souhaite exercer le graphisme en indépendant, en activité principale ou secondaire :
> http://www.profession-graphiste-independant.com/

Comme je suis cool moi je te la fais en accéléré.

Alors oui je sais, c'est de l'auto-promo mais j'ai le sentiment sincère que c'est pour la bonne cause.
Et puis quand on voit comment certain (sans "s") ne se gêne pas pour t'envoyer tout droit dans le mur à 200km/h sur un scooter gonflé au nitrométhane, je me dis que j'aurais tort d'avoir des complexes.

Là-dessus tu en fais ce que tu veux, moi je te souhaite bon courage.

(Et des autres intervenants de cette discussion, je salue celui dont ils ont déjà fait preuve en essayant calmement et avec une certain justesse de rétablir la balance de la raison face à bidule32 et ses posts tout droit sortis de la 14° dimension).

Petit aparté >>
hibou57 a écrit :
je t’envoie les preuves en MP si tu veux, mais je peux te dire que que je paie très-très cher d’avoir déclaré une activité il y a trois ans

Pour ma part pas besoin de preuves, je te crois sur paroles : Se retrouver à payer 5 fois plus de charges que ses revenus est typiquement le genre de trucs qui arrive quand on fait absolument n'importe quoi avec son projet pro, et des gens qui font absolument n'importe quoi avec leur projet pro il y en a une palanquée, j'en ramasse presque tous les jours, tu serais pas le premier.
Le problème survient à vrai dire quand ces gens-là , qui ont le chic pour poser sur les épaules du "système" leurs propres erreurs sans se poser la moindre question, se mettent à à donner des conseils ineptes sur les forums alors qu'ils sont précisément, et pour cause, les derniers sur terre à qui il faudrait accorder le moindre crédit. Un peu comme si alcoolique au foie plus confit que celui d'un canard commençait à donner des conseils d'hygiène de vie depuis son lit de mort.

Tout ça pour dire que si les autres ne sont pas d'accord avec toi c'est pas forcément qu'ils ont rien compris à la vraie vie concrète qui se passe en vrai loin des blablas théoriques (ça c'est l'argument préféré des foireux, "moi je parle de la vraie vie", en oubliant qu'en face on a vécu aussi longtemps, et dans le même monde a priori), c'est peut-être tout simplement qu'ils savent un peu plus de quoi ils parlent (c'est pas dur). Ce dont tu n'as aucune chance de te rendre compte j'en ai bien conscience.

Voilà sur ce à bientôt tout le monde.
Modifié par _yamo (07 Feb 2011 - 10:33)
hibou57 a écrit :
Le salaire moyen de l’auto-entrepreneur est inférieur au SMIC

L'activité d'un auto-entrepreneur n'est pas une activité salariée : il n'y a donc pas de salaire, mais un chiffre d'affaires dont il doit déduire les charges et cotisations sociales.
hibou57 a écrit :
J’avais une liste exhaustive de 150 métiers, que j’ai perdu (je la retrouverai), mais en voici un aperçu ici : Les activités exclues du statu auto-entrepreneur.

Sur quelle source se base le site dont tu donnes le lien ? Smiley rolleyes Soit dit en passant, le site en question n'est pas le site officiel (qui est, pour rappel, lautoentrepreneur.fr) ; par conséquent, méfiance.
hibou57 a écrit :
Les délinquants ne sont certainement pas ceux qui gagnent 100 ou 200E par moi sous le manteau. Puis vu les dégâts qu’ils font, ce ne sont même pas leur menaces de 3 ans de prison (on peut prendre autant d’ailleurs pour avoir aidé des étrangers qui n’avait plus rien à manger, c’est arrivé dans ma ville récemment -- désolé pour ce fragment de HS), c’en est même plus à ça prêt.

Ceux qui gagnent 100 ou 200 euros au noir ne sont sans doute pas des délinquants dans le sens où ils font du braquage de banque ; mais, ça n'atténue en rien le fait qu'ils commettent quelque chose d'illégal.
hibou57 a écrit :
Oui, sous réserve de respecter des clauses de non-concurrence, si ça te concerne (à voir auprès de ton employeur).

Les clauses de non-concurrence n'ont rien à faire là-dedans, puisqu'elles ne s'appliquent qu'à la fin d'un contrat de travail. C'est l'obligation de loyauté envers son employeur qu'il faut respecter dans le cas d'une activité parallèle.

Bref, à quoi bon écrire tout un pavé si ce n'est pour continuer à débiter quelques âneries, à pondre un lien vers un site dont la fiabilité n'est pas nécessairement démontrée (or, beaucoup de sites ont vu le jour en surfant sur la vague de curiosité suscitée par le statut d'auto-entrepreneur et ne sont souvent là que pour l'effet AdWords ou made for AdSense) et, surtout, à tenir des propos qui ne sont pas sans rappeler ces auto-entrepreneurs irréfléchis à 0 euro de CA qui se sont révoltés lorsqu'ils ont appris (alors que c'était prévu dès le départ) qu'ils devaient s'acquitter de la CFE ? Smiley sweatdrop
Au besoin je confirme les dernières réponses de Victor. D'ailleurs j'appuie celles qu'il a données tout au long de cette discussion.

Et pour lever le doute, site fiable ou pas, la fameuse liste de 150 métiers exclus du régime AE date d'avant les accord avec la CIPAV... qui ont eu lieu il y a plus d'un an en l'occurrence.

Ca fait plaisir hibou57 de voir que tes infos sont aussi récentes que pertinentes.
Modifié par _yamo (07 Feb 2011 - 11:27)
Administrateur
a écrit :

Encore un sujet "activité pro" qui tourne au nimp' de grande classe ... Après de tels propos en 1ère page, je ferme le sujet (avec d'autant moins de regrets qu'il y a eu beaucoup de liens utiles par la suite sur les 2 pages).

Coup de gueule d'administrateur : Alsacréations est ÉDITEUR de ce site et a la responsabilité de vos propos illégaux (causer de travail dissimulé tranquillou, y inciter, ...) quand il en prend connaissance (*).
Où vous (j'écris vous, ça pourrait être 'tu' ; je ne vise évidemment qu'une ou deux personnes ici et pas tout le monde) vous croyez pour venir parler de choses illégales sur un lieu d'échanges même pas public ?? Ça vous dérange pas si un jour la société pour laquelle je travaille se mange un procès pour je ne sais quelle raison ? La réflexion à avoir est simple :
1/ c'est illégal
2/ aucune activité/propos illégal ne passera ici, sous aucun prétexte
3/ donc pour en causer il va falloir choisir un autre endroit parce que ça ne passera PAS ici, jamais

(*) modération a posteriori. Au lieu de twitter (STpo) ou de citer (paolo) ou de rien (les autres ?), je vous invite à utiliser le lien 'Prévenir un modérateur' quand de tels propos sont tenus sur ce forum. Les admins ne suivent pas tous les sujets du forum, surtout avant 15 jours de formation à donner, entre 2 réponses à des appels d'offre pour ceux d'alsacreations.fr et sûrement l'équivalent chez 02S pour Florent V. 'fin bref on est très occupés comme probablement la plupart des intervenants pro de ce forum Smiley cligne

EDIT :
_yamo a écrit :
il y a un bouquin qui résume très bien tout ça et bien d'autres choses, et est bien utile pour celui qui souhaite exercer le graphisme en indépendant, en activité principale ou secondaire :
> http://www.profession-graphiste-independant.com/

Comme je suis cool moi je te la fais en accéléré.

Alors oui je sais, c'est de l'auto-promo mais j'ai le sentiment sincère que c'est pour la bonne cause.

les liens auto-promo pertinents et utiles sont les bienvenus Smiley cligne Je n'ai pas eu l'occasion de lire ton livre vu que je suis LE seul de ma boîte à n'avoir aucun talent graphique/design Smiley ohwell et n'ai aucune intention de me lancer en indépendant à court ou moyen terme mais comme je n'en ai lu et entendu que des retours positifs Smiley smile
Modifié par Felipe (07 Feb 2011 - 12:11)
Pages :