Oui, l’idée de Paolo me semble aussi la plus appropriée de celles qui ont été données jusqu’ici, même si je ne m’engagerais pas dessus.
Ce que je voulais dire hier (je tarde), en résumé, il y a une expression française que je trouve idiote la plupart du temps, mais qui ici s’applique bien, c’est : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».
Tu trouvera toujours des gens pour parler avec autorité en proclamant fermement et avec certitude qu’il faut s’inscrire ici et là, mais ce ne sont pas eux qui aligneront les chèques ou les billets quand tu aura a payé des charges pouvant atteindre 10 à 15 fois tes revenus! À ce moment là, il n’y aura plus personnes, et tu pourra toujours courir pour leur demander d’assumer leurs « bons conseils ». Ici encore, ça va, ce ne sont que des membres d’un forum, mais ce sont des administrations qui s’y mettent, c’est autre chose.
Un autre conseil, qui viens du vécu lui aussi : si tu es sur les idées que tu présente ici, et que tu fouine un peu partout pour te renseigner, inévitablement, on va de parler de l’ADIE (ça ne va couper). Alors le conseil que je te donne si on te propose de passer par eux pour « t’aider » dans tes initiatives : fuis les comme la peste!
Une chose qu’il faut avoir à l’esprit pour comprendre le fond de ces lois et de ces initiatives genre auto-entrepreneur, ADIE, etc, c’est que l’on est en période de chômage, qu’aucun partie politique n’est décidé à faire quoique ce soit, et que ces choses ne sont pas là parce qu’elle représente une solution, mais que eux puissent se décharger du problème sur les personnes sans emplois. Inutile de te dire qu’ils sont beaucoup plus intéressé par l’idée de percevoir des taxes, même 10 à 15 fois supérieur à tes revenus (je ne l’invente, je peux te le prouver, j’en sais trop bien quelque chose), et beaucoup moins par les situations des personnes concernées, dont ils se moquent totalement.
Il n’y a pas pire période pour ce genre de statu, qu’une période ou la situation de l’emploi et de l’économie sont mauvaise… et comme par hasard, c’est cette période qui est choisie pour faire la publicité de ce genre de statu. Tu vois où je veux en venir.
En plus du conseil de Paolo, qui reste à vérifier, le conseil que je te donnerai, c’est : à moins que tu en soit certain(e) de percevoir de confortable sommes mensuelles, des choses plus ou moins opportuniste ou épisodique (faute de certitude au moins) que tu attrape au vol pour ne pas manquer une occasion, mieux vaut encore ne pas les déclarer.
Je sais que ça va énerver du monde ici, mais je parle de choses concrête et pratique, et pas de théorie. Ou alors, ceux qui te donnent ces conseils de t’inscrire ici et là ou payer ci et ça, juste histoire de voir, demande leur de s’engager à te sortir du bourbier si jamais ça tourne mal. Tu verra qu’il n’y aura certainement plus personne…
Par contre l’histoire de la vente de photo à une mairie, sous le manteau, ça reste à éviter quand-même, parce qu’un service vendu à une mairie ou à une administration, ce n’est pas comme un service vendu à un particulier. Je ne sais pas comment ils ont fait passer ça dans la comptabilité, mais si un jour quelqu’un épluche cette comptabilité et veut poser des problème, il pourra y en avoir. Qu’il y ait de plus gros « chats à fouetter » (pardon pour l’expression) n’y changera rien.