5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je viens ici pour avoir plusieurs avis à propos de cette question:

Faut-il encore mettre des page de garde sur le site web?

Une page de garde est en gros une page d'accueil avec un lien "Entrez sur le site", selon vous quel sont les avantages et les inconvénients de ces pages?

J'ai chercher un peu et j'ai trouvé cette article: http://www.lululabs.net/article.asp

Pour moi le seule avantage que je trouve est que ça permet de présenter une entreprise par exemple avec une belle image d'accueil, par ex leur logo...mais sinon j'en trouve pas d'autres...

Après c'est clair que cela dépend des sites, on ne vas pas mettre une page de garde sur un site communautaire...

Merci pour vos avis
Salut,
Blogger a écrit :
Faut-il encore mettre des page de garde sur le site web?

Ne penses-tu pas qu'il faudrait plutôt épargner à l'utilisateur des clics superflus pour accéder à l'information qu'il cherche ? Smiley cligne

Autrement dit, je réponds non à ta question.
Bonjour,

La splash page est totalement inutile (sauf cas très spécifiques) et représente le meilleurs moyen de s'assurer que le visiteur ne rejoindra pas la réelle page d'accueil du site Smiley ohwell
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Ne penses-tu pas qu'il faudrait plutôt épargner à l'utilisateur des clics superflus pour accéder à l'information qu'il cherche ? Smiley cligne

Autrement dit, je réponds non à ta question.

En fait la question ne se pose pas la plupart du temps, parce que le plus souvent les visiteurs arrivent via un moteur de recherche, qui ne renverra que rarement sur une page d’accueil ou page de garde, si celle si ne contient pas au moins quelque chose de pertinent, comme une présentation digne de ce nom (pas trois phrases) ou une index ou une table des matières ou un widget ou etc.

Par contre la question se pose avec les accès hors-moteurs de recherche, ce qui est le cas quand un lien vers le site est donné dans un forum ou dans un annuaires de sites (plutôt les forum ou les blogs, vu que trop peu d’internautes utilisent les annuaires internet).

Pour en revenir à la manière dont les internautes atterrissent sur une page, un chiffre concret en exemple : sur 3000 lectures de page chez moi aujourd’hui, 61 seulement sont des lectures de la page d’index. Elle arrive certes en huitième position sur 146 documents différents accédés ce jour (effet de longue traine assez flagrant), mais la position ne veut rien dire devant le nombre total : elle ne représente que 2% des accès à des pages.

Je dirais une page de garde, oui, pourquoi pas, c’est le lieux où une donner une image, sortir de graphisme plus restrictif des pages de contenu (où le contenu domine, pas le graphisme), mais en prenant bien soin alors de penser à ce que l’on fait quand on donne manuellement un lien vers le site et de choisir ce qui convient selon les circonstances. En réponse à une question d’une personne sur un forum, si le site répond à la question, toujours évidement donner le lien vers la page qui y répond, mais pas vers la page d’accueil.

Ton lien a écrit :
En outre, la page de garde nuira considérablement à un référencement sur les principaux moteurs de recherche.

C’est faux. Et en plus ils se sont permis d’ajouter « considérablement » (ça me fatigue les gens qui utilisent les superlatif sans en prendre la mesure, encore pire quand c’est faux). Plus aucun moteur de recherche ne se content de la page de garde ou d’accueil pour référencer : il y a le sitemap et les liens fait depuis d’autres sites vers d’autres pages que la page d’accueil, puis les liens suivis depuis les page internes. Un page de garde en Flash n’empêche pas le référencement (un site tout en Flash, oui, mais j’espère que tout le monde en est conscient).
Modifié par hibou57 (21 Jan 2011 - 22:44)
naelone a écrit :
Je pense que cette fameuse page est mauvaise pour le référencement google !

Pour quelles raisons ou par quel processus ?
hibou57 a écrit :

(un site tout en Flash, oui, mais j’espère que tout le monde en est conscient).

Non plus, depuis quelques années, certains moteurs de recherches (dont Goggle) peuvent indexer le contenu textuel présent dans un swf, mais pas de manière optimal par rapport à du contenu HTML bien balisé.

Quant au poids supposé du contenu de la page de garde, il me semble avoir lu quelque part qu'il était supérieur au poids du contenu des page intérieures, mais à confirmer.
Ha, le bon vieux marronnier de la splash page... Smiley cligne
Dis-toi juste qu'une splash qui ne sert qu'à te faire plaisir ne fait qu'emmerder ton internaute. Et une splash... ne sert à rien d'autre qu'à te faire plaisir.
Il y a toujours une façon de faire autrement dans les cas où on pourrait se dire que ça sert (site full-Flash, site pour adultes, etc.).

Hibou57 a écrit :
Je dirais une page de garde, oui, pourquoi pas, c’est le lieux où une donner une image, sortir de graphisme plus restrictif des pages de contenu (où le contenu domine, pas le graphisme)

C'est ce qu'on appelle une home page, non ? Smiley lol
Hermann a écrit :

Quant au poids supposé du contenu de la page de garde, il me semble avoir lu quelque part qu'il était supérieur au poids du contenu des page intérieures, mais à confirmer.

Je pense que le poids est supérieur du fait du nombre de lien qui pointent généralement vers cette page. Vu que le nerf de la guerre c'est le contenu et les liens qui pointent vers une page, à mon avis, faire une page d'index de ce type nuira "considérablement" au référencement. Il est possible d'éviter cette contrainte en affichant cet écran via javascript.

Franchement, hibou57, je ne voix pas l'intérêt qu'il y a à défendre un splash screen hors site spécifique voir besoins très spécifiques ou pub. C'est une erreur de conception à bannir.
Modifié par bzh (22 Jan 2011 - 14:34)
Bonjour,

Merci pour les avis, pour ce qui me concerne je suis aussi pas du tout partisan des pages de garde, mais après avoir une page de garde pour présenter une entreprise ou une boutique est quand même très jolie...

Mais au final tout dépend du site...comme je l'ai dit on ne vas pas mettre une page de garde sur Alsacréations

Par contre sur le site de Asus, la page de garde permet de choisir sa zone géographique est très utile, surtout pour les personnes qui ne voit pas que l'ont peux changer la langue dans le header ou le footer.
Blogger a écrit :
mais après avoir une page de garde pour présenter une entreprise ou une boutique est quand même très jolie...

Le "joli" n'intéresse PAS ton visiteur !
Un site n'est pas un concours de beauté, c'est un concours de services.

Blogger a écrit :
Par contre sur le site de Asus, la page de garde permet de choisir sa zone géographique est très utile, surtout pour les personnes qui ne voit pas que l'ont peux changer la langue dans le header ou le footer.

Si le changement de langue n'est pas visible, c'est surtout que le design est raté. De plus il existe mille façons de "renifler" la langue susceptible d'être celle de ton internaute (langue du navigateur par exemple).
Bref...
[Re-double post accidentel, il est temps que je change de souris]
Modifié par hibou57 (24 Jan 2011 - 13:59)
STPo a écrit :

Le "joli" n'intéresse PAS ton visiteur !
Un site n'est pas un concours de beauté, c'est un concours de services.

J’ai encore vu il n’y a pas longtemps sur WRI, une appréciation d’un fournisseur d’hébergement web du style «quand je vois leur page d’accueil, elle est laide, ça ne m’inspire pas confiance, je me demande s’ils sont vraiment sérieux». Et ce n’est qu’un exemple. Évidement, en bon professionnels, quelque personnes lui ont répondu que ce n’est pas à ça que l’on reconnait un bon hébergeur… et pourtant, combien de fois je le vois à l’œuvre ce critère!

De toute manière, comme je disais, le visiteur arrive rarement sur la page de garde s’il arrive depuis un moteur de recherche. Il n’y arrive que quand un lien lui à été donné de sorte à ce qu’il y arrive explicitement. Ou alors quand le visiteur y va de lui/elle-même, comme il m’arrive parfois de le faire, en élaguant l’URL (je suis parfois curieux de voir l’image générale ou la touche que l’auteur d’un site a voulu donner de sont site).

Ce problème n’en est pas un en pratique (sauf si tout le site ressemble à une page d’accueil).

Pas la peine de faire un ulcère pour ça, si on a envie de se faire une page d’accueil qui ressemble à une page d’accueil, pas la peine de se priver, on y gagne rien de s’en priver.
Modifié par hibou57 (24 Jan 2011 - 11:53)
STPo a écrit :

Si le changement de langue n'est pas visible, c'est surtout que le design est raté. De plus il existe mille façons de "renifler" la langue susceptible d'être celle de ton internaute (langue du navigateur par exemple).
Bref...

Ca m'est déjà arrivé plein de fois que j'ai eu de la peine à trouvé le lien pour changer de langues...pourtant je sais ou aller regarder...alors imagine un néophyte, si ça lui saute pas aux yeux il verra jamais que plusieurs langues existent.

Je suis d'accord que l'ont peux détecter la langue du visiteur, mais il faut absolument toujours avoir la possibilité de changer manuellement la langue, imagine si une fois tu est devant un ordinateur en anglais...
Je réitère ce qu'à dis STPo, si les liens pour change de langue ne sont pas facilement visible, il ne faut pas mettre en avant que le visiteur n'est qu'un idiot de néophyte débile à l'esprit tellement fermé qu'il n'est pas capable de distinguer la pub du contenu (placé au même endroit avec un rendu similaire). C'est avant tout le site/design qui est mal conçu.

Blogger a écrit :
Je suis d'accord que l'ont peux détecter la langue du visiteur, mais il faut absolument toujours avoir la possibilité de changer manuellement la langue, imagine si une fois tu est devant un ordinateur en anglais...
Même pas peur de l'anglais ! Du russe ou du chinois, je veux bien qu'il y ait du défi, mais en général, je ne reste pas sur les sites en russe...
Blogger a écrit :

Ça c'est sûr mais le choix de la langue dans un splash screen type asus ne résolve en rien le problème.

hibou57 a écrit :

Pas la peine de faire un ulcère pour ça, si on a envie de se faire une page d’accueil qui ressemble à une page d’accueil, pas la peine de se priver, on y gagne rien de s’en priver.

Non, néanmoins sur de nombreux site l'index sert de charnière donc il ne faut pas s'en priver de ne pas en faire pour les x raisons déjà évoquées.
hibou57 a écrit :
J’ai encore vu il n’y a pas longtemps sur WRI, une appréciation d’un fournisseur d’hébergement web du style «quand je vois leur page d’accueil, elle est laide, ça ne m’inspire pas confiance, je me demande s’ils sont vraiment sérieux». Et ce n’est qu’un exemple. Évidement, en bon professionnels, quelque personnes lui ont répondu que ce n’est pas à ça que l’on reconnait un bon hébergeur… et pourtant, combien de fois je le vois à l’œuvre ce critère!

Ne sors pas mon propos de son contexte... Smiley cligne
Je disais que le joli gratuit n'intéresse pas ton visiteur (une splash page graphique et inutile par exemple), certainement pas qu'un site mal designé et graphiquement pauvre est sans gravité (je suis designer, hin).
Quand je dis qu'un site est un concours de services, c'est bien parce que le design doit être au service de ton utilisateur, et pas flatter ton plaisir personnel. Smiley smile

Blogger a écrit :
Ca m'est déjà arrivé plein de fois que j'ai eu de la peine à trouvé le lien pour changer de langues...pourtant je sais ou aller regarder...alors imagine un néophyte, si ça lui saute pas aux yeux il verra jamais que plusieurs langues existent.

C'est arrivé à tout le monde, je ne vois pas le rapport entre ça et la splash page... Un site mal designé, c'est un site mal designé, point.

Blogger a écrit :

... et personne n'a jamais dit le contraire, encore heureux !

Laurie-Anne a écrit :
Maintenant, vous pouvez !

Dire du mal d'IE6 ? Smiley lol
Qu'est-ce qui t'a convaincue ?
Dans ce cas on reste d'accord sur le fait que les pages de garde ne servent à rien Smiley smile

Mais au final le client est roi, si il veux une page de garde on peux pas lui refuser, c'est souvent ça le problème, on à beau leur expliquer, y voient pas ou serait le problème...

Typique aussi le cas des liens qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre...chez nous, 2 clients sur 3 veulent absolument que les liens s'ouvre dans une nouvelle fenêtre...alors que c'est déconseillé...bon là je pars hors sujet Smiley smile
STPo a écrit :
Dire du mal d'IE6 ? Smiley lol
Qu'est-ce qui t'a convaincue ?
Wep !
Parce que je fais partie du pilote de ma boite pour le passage à IE8 Smiley langue

Blogger > Expliquer à un client borné n'est pas facile, mais n'oublie pas une chose, s'il t'a embauché, c'est qu'il n'avait pas les compétences mais toi, oui. Tu est censé être un expert (ou un pro) ; quand tu expliques quelquechose, il ne faut pas l'oublier !
Blogger a écrit :
Dans ce cas on reste d'accord sur le fait que les pages de garde ne servent à rien Smiley smile

Mais au final le client est roi, si il veux une page de garde on peux pas lui refuser, c'est souvent ça le problème, on à beau leur expliquer, y voient pas ou serait le problème...

Typique aussi le cas des liens qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre...chez nous, 2 clients sur 3 veulent absolument que les liens s'ouvre dans une nouvelle fenêtre...alors que c'est déconseillé...bon là je pars hors sujet Smiley smile

Perso, je n'ai pas ces problèmes au niveau des clients. Le client est roi mais on sait ce qu'il advient des projets où les clients n'en font qu'a leur tête.
Pages :