5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Un petit sourire très instructif sur la manière de poster dans un forum ICI à transmettre aux contrevenants (comprenant un petit minimum l'anglais)
Administrateur
Cyrano a écrit :
Un petit sourire très instructif sur la manière de poster dans un forum ICI à transmettre aux contrevenants (comprenant un petit minimum l'anglais)

Excellent !
Je vais traduire et compulser ça.
Il faudrait en faire une lecture obligatoire pour les nouveaux venus !

EDIT : traduction (libre)

Poster sur le forum ?

Avant de cliquer sur le bouton "nouveau message", voici des règles à suivre :
1- Votre message va-t-il contribuer à la communauté ?
- Donnez-vous votre opinion ? si oui est-elle pertinente ? Apportez-vous des infos réelles ?
- Est-ce une question ? Soyez complet, précis et courtois

2- Votre sujet a-t-il déjà été posté ?
- Utiliser le moteur de recherche et la FAQ
- Lisez les messages affichés en annonce et post-it des différents salons

3- Votre sujet est-il dans le bon salon ?
- Vérifiez le contenu des salons (annonces) avant de poster. Si vous n'êtes pas sûr, le Salon Général est fait pour vous.
Modifié par Raphael (19 Jul 2005 - 19:09)
Modérateur
Salut,

En plus de tenter de contraindre tout le monde à lire les règles, je balancerais automatiquement la lecture de celles-ci en audio lors de l'inscription histoire de bien faire passer le message surtout pour ceux qui ne se donnent pas la peine de les lire... Smiley ravi
Modifié par koala64 (20 Jul 2005 - 11:23)
Salut.
Suggestion : Par exemple, il pourrait y avoir une prévisualisation directe avant de poster durant une période d'acceptation, j'entends par là qu'une personne qui aurait, disons moins de 20 posts, ne puisse "envoyer" sans une prévisualisation obligatoire. Elle n'aurait qu'un bouton "ok, envoyer" qui mènerait automatiquement à la prévue pour se relire et prendre connaissance des conventions de base : du genre…
1/ Avez vous dit bonjour ?
2/ Si vous avez employé du style SMS ou des fautes volontaires, sachez que ce n'est pas convenable sur ce forum.
3/ Avez vous rédigé votre question au mieux de vos possibilités ?
4/ En se relisant, de nombreuses fautes de frappe ou de français peuvent êtres repérées et facilement corrigées. Smiley cligne Rassurez vous personne n'est parfait.
5/ Les doubles, triples, quadruples posts ( les posts qui se suivent de la même signature à quelques heures ou minutes d'intervale ) sont mal venus, il convient mieux d'éditer son précédent post. etc…

Ou bien il pourrait aussi y avoir un message aléatoire "le conseil du jour" en grosse lettres :
Comprenez vous votre question ? Smiley biggol

Ensuite, en toute connaissance de cause, le nouveau membre pourrait envoyer son texte défintivement. C'est draconien mais après 20 ou 30 posts, je pense que tout le monde prend le pli.
En tout cas, il serait plus difficile "d'oublier de lire" ces quelques règles de bienséance.
Modifié par Aureance (03 Aug 2005 - 05:19)
Bonjour,

Je comprend tout a fait les motifs des modo, mais le probléme de plus en plus c'est que poser une question sur un Forum, releve bientôt du parcour du combattant.

D'abord se présenter aprés chercher dans un paquet de FAQ s'il y a pas la réponse à notre question puis si on ne la trouve pas poser sa question dans le bon Forum.

Pffoouu et en cas d'urgence alors ou si on veux pas perdre de temps ont fait comment ????

Ben voui ja sais mais on devrais y penser comme par exemple simplifier toutes ses procédures tout en pensant à nos modé....

mais bon

a+
Modérateur
cattier a écrit :

D'abord se présenter aprés chercher dans un paquet de FAQ s'il y a pas la réponse à notre question puis si on ne la trouve pas poser sa question dans le bon Forum.

Pffoouu et en cas d'urgence alors ou si on veux pas perdre de temps ont fait comment ????


Si on demande de regarder dans la FAQ d'abord, c'est pour justement ne pas faire perdre de temps aux personnes qui veulent aider. Si on doit toujours répéter les mêmes réponses aux mêmes questions, c'est là qu'il y a du temps de perdu pour pouvoir aider ceux qui ont des problèmes plus spécifiques.

Il ne faut pas juger la perte de temps d'un seul côté, mais des deux côtés. C'est la moindre des choses que de lire une FAQ ou de lancer une recherche dans le forum avant de poser une question. On ne demande quand même pas de lire un bouquin.

Pour ce qui est des urgences, une personne prenant le temps nécessaire pour consulter la FAQ et effectuer une recherche, et ensuite poser une question claire, détaillée et de façon poli, obtient une réponse très rapidement sur ce forum. Selon mon expérience, quelqu'un qui arrive en vitesse ici ou ailleurs, en posant une question sans trop formuler, sans chercher avant, risque plutôt d'être ignoré par la communauté qui sera beaucoup plus motivée à investir son temps (souvent précieux) sur des personnes ayant effectués des efforts avant de poser la question.
Modifié par Merkel (05 Aug 2005 - 19:09)
cattier : le problème à la source, c'est que les forums sont de plus en plus considérés comme:
- des self-services,
- où on serait tenu de fournir des réponses immédiates à des gens qui passent en coup de vent,
- sans bonjour ni bonsoir,
- sans aucune recherche personnelle,
- et qui exigent des solutions sur mesure en réponse à des questions de plus en plus vaguement posées.

C'est trop compliqué de s'y prendre autrement que comme cela ? Alors, simplifions. Mais cette simplification va, du même coup, faire fuir de très nombreux intervenants pour qui un forum, ce n'est justement pas du tout cela. Et ce sont justement, très souvent, ces intervenants-là qui te fourniront les réponses dont tu as besoin.
Modifié par Laurent Denis (05 Aug 2005 - 19:09)
Administrateur
Ici on est vraiment très gentils pourtant, je trouve. Et on obtient une réponse rapidement si l'on a une question, j'en veux pour preuve le nombre de Sujets [ Résolus] qui sont dans les 10 derniers sujets, en bas de la page d'accueil. Je connais pas beaucoup de forums comme ça, pour être franc.

cattier a écrit :
Bonjour,

Je comprend tout a fait les motifs des modo, mais le probléme de plus en plus c'est que poser une question sur un Forum, releve bientôt du parcour du combattant.

Je pourrais répondre qu'y répondre de manière régulière (régulier, ce n'est pas mon cas mais celle de beaucoup de modérateurs et membres de ce Forum d'entraide) peut parfois virer au sacerdoce ... Mais ce serait exagéré Smiley smile

cattier a écrit :
D'abord se présenter aprés chercher dans un paquet de FAQ s'il y a pas la réponse à notre question puis si on ne la trouve pas poser sa question dans le bon Forum.

Ben tu cherches une réponse ou bien?
a écrit :
16- Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place
Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place. (...) On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même, sans vous apporter le code sur un plateau d'argent.

La personne la plus à même de faire ton travail, c'est ... toi. Si tu veux du PHP, libre à toi, mais cela demande un certain nombre de connaissances préalables. Il faudra en passer par là.
J'arrête pas des voitures dans la rue en exigeant d'elles qu'elles m'emmenent là où je veux, et plus vite que ça encore! Smiley eek

cattier a écrit :
Pffoouu et en cas d'urgence alors ou si on veux pas perdre de temps ont fait comment ????

Ben voui ja sais mais on devrais y penser comme par exemple simplifier toutes ses procédures tout en pensant à nos modé....

mais bon

a+

Tu as de la chance, ton problème peut être résolu avec la toute dernière partie de ma réponse (remplacer massif Smiley baille ). Mais avant de ne pas perdre de temps, as-tu pensé au temps que d'autres passaient à t'aider? Si "bienvenu" et "je t'invite à" sont des procédures pour toi, c'était de mon point de vue de la politesse ...

Felipe
maintenant j'essayerais de faire plus attention au règle avec tout le temps que vous passez pour nous on vous doit bien sa Smiley cligne (desolé si il y a des fautes j'ai jamais été doué pour sa)
Bonjour à tou(te)s
Je fais un petit tour pour voir comment ça marche ici et je reviens.
A+ Guism
Raphael a écrit :
Bonjour,

Vous êtes nouveau sur le forum ? Bienvenue à vous Smiley smile

Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ces quelques lignes de présentation... Cela ne prendra que quelques minutes et vous rendra (à vous et à nous) de très grands services.

Que sont les Standards, qu'est le W3C ?

Si vous arrivez sur ce forum en ne connaissant pas ces termes, il va y a voir des quiproquos. En effet, Alsacréations est une communauté exclusivement dédiée aux Standards W3C, ce n'est pas un forum généraliste.

Vous découvrir ce que ces termes signifient, je vous suggère de prendre le temps de suivre cette explication. Bonne lecture Smiley smile

Qu'est-ce qu'un forum ?

Sachez que vous êtes ici dans une communauté d'entraide et d'information, et non dans un fast-food où l'on commande, on prend et on s'en va.

Lorsqu'une personne poste un message rempli de code affiché non lisiblement, ou en langage SMS (ou impoli), ou encore qui n'indique pas son sujet comme [Résolu], bref, lorsque les membres ne respectent pas les règles élémentaires de ce forum, les modérateurs se chargent de lui signaler courtoisement.
C'est leur rôle, c'est notre rôle si nous voulons que cette communauté demeure vivable.

A raison de 5 à 10 personnes par jour qui ne respectent pas ces règles, le problème se corse : nous, modos, n'avons plus toujours le calme et la courtoisie requise pour indiquer, pour la Nième fois les règles à suivre. A la fin de la journée, on se lasse et le pauvre membre nouveau qui vient de s'inscrire en subit parfois malheureusement les conséquences.

Tout ceci n'arriverait pas si nous lisions chacun les Règles du forum. Pour info, je rappelle qu'en vous inscrivant, vous acceptez ces règles et par conséquent confirmez les avoir lues !

Donc voici les liens à ne pas oublier :

- Règles générales du forum : à lire impérativement avant de poster son premier message

- La FAQ du forum : elle regroupe les questions fréquemment posées et y répond. Sautez dessus avant toute question !

- La Recherche Elle est votre amie puisqu'il y'a beaucoup de chance que votre sujet ait déjà été évoqué est solutionné sur le forum. Conseil : faites des recherches avec le tag [Résolu]... en espérant que les membres l'aient ajouté.

- Les modérateurs du forum et leurs missions : pour comprendre certaines décisions

- Le sujet unique des présentations : pour les nouveaux qui ont un minimum d'esprit communautaire et non "fast-food"

- Le sujet à lire impérativement avant de poster dans le salon CSS : C'est un billet très important pour débuter en CSS et pour aider les autres membres à évaluer votre niveau et trouver les bonnes pistes. Suivez les liens et conseils qui y sont donnés.

- Le Salon des Ressources : tous les liens utiles pour XHTML et les standards en général.

- Le Salon des Ressources CSS

- Le Salon des Ressources Accessibilité

- Tous les sujets indiqués comme Annonce en haut de chaque salon, qui vous explique comment fonctionne ledit salon (par exemple le Bar et ses tag Smiley projet , Smiley humour , etc.)

Rappel : lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter ce "contrat" :


Bonjour,
Je suis un peu débutant en la matière.
Je désirerais faire un site plus aux normes.
J'ai cependant opté l'utilisation des frames pour un besoin de dynamique
et je pense que cela peut être fait autrement et je cherche une solution à ma question.

Mon site se compose de deux parties.
Une propose des partitions de "musiques traditionelles" visualisables grace à un media player. Il faut télécharger un plug-in gratuit pour que cela fonctionne.
L'autre partie propose des petits reportages musicaux ou artistiques sur la région.
Le problème est que je voudrais garder le principe suivant dans la deuxième partie :
Le cadre de droite affiche un film positif contenant des petites photos.
Le cadre de gauche affiche en grand la petite photo auparavant sélectionnée.
Il y a plusieurs possibilités pour accéder à la photo du reportage.

Le site est écrit en php/mysql

Mon problème pour passer à une solution sans frame est le suivant :
Lorsque la page est rechargée, je voudrais garder la position de la page de droite inchangée (et non revenir au début du film).
C'est un problème de dynamique.
Peut-on la résoudre par du css, ou s'il y a un autre moyen (javascript) quel est-il?
Je remercie grandement celui ou celle qui contribueront à la refonte de ce site en apportant la solution.
Bonjour billy et bienvenue sur Alsacréations. Smiley smile

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans le Salon général et débutant où tes chances de réponses seront plus élévées, car tu viens de répondre à un message qui est une annonce de ce salon Smiley cligne .

Avec un titre explicite au sujet que va créé, tu devrais trouver des réponses à tes questionnements.
Pages :