5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Bonjour,

Vous êtes nouveau sur le forum ? Bienvenue à vous Smiley smile

Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ces quelques lignes de présentation... Cela ne prendra que quelques minutes et vous rendra (à vous et à nous) de très grands services.

Que sont les Standards, qu'est le W3C ?

Si vous arrivez sur ce forum en ne connaissant pas ces termes, il va y a voir des quiproquos. En effet, Alsacréations est une communauté exclusivement dédiée aux Standards W3C, ce n'est pas un forum généraliste.

Pour découvrir ce que ces termes signifient, je vous suggère de prendre le temps de suivre cette explication. Bonne lecture Smiley smile

Qu'est-ce qu'un forum ?

Sachez que vous êtes ici dans une communauté d'entraide et d'information, et non dans un fast-food où l'on commande, on prend et on s'en va.

Lorsqu'une personne poste un message rempli de code affiché non lisiblement, ou en langage SMS (ou impoli), ou encore qui n'indique pas son sujet comme [Résolu], bref, lorsque les membres ne respectent pas les règles élémentaires de ce forum, les modérateurs se chargent de lui signaler courtoisement.
C'est leur rôle, c'est notre rôle si nous voulons que cette communauté demeure vivable.

A raison de 5 à 10 personnes par jour qui ne respectent pas ces règles, le problème se corse : nous, modos, n'avons plus toujours le calme et la courtoisie requise pour indiquer, pour la Nième fois les règles à suivre. A la fin de la journée, on se lasse et le pauvre membre nouveau qui vient de s'inscrire en subit parfois malheureusement les conséquences.

Tout ceci n'arriverait pas si nous lisions chacun les Règles du forum. Pour info, je rappelle qu'en vous inscrivant, vous acceptez ces règles et par conséquent confirmez les avoir lues !

Sachez également qu'il existe une Netiquette générale de savoir vivre sur les forums.

Donc voici les liens à ne pas oublier :

- Règles générales du forum : à lire impérativement avant de poster son premier message

- La FAQ du forum : elle regroupe les questions fréquemment posées et y répond. Sautez dessus avant toute question !

- La Recherche Elle est votre amie puisqu'il y'a beaucoup de chance que votre sujet ait déjà été évoqué est solutionné sur le forum. Conseil : faites des recherches avec le tag [Résolu]... en espérant que les membres l'aient ajouté.

- Les modérateurs du forum et leurs missions : pour comprendre certaines décisions

- Le sujet unique des présentations : pour les nouveaux qui ont un minimum d'esprit communautaire et non "fast-food"

- Le sujet à lire impérativement avant de poster dans le salon CSS : C'est un billet très important pour débuter en CSS et pour aider les autres membres à évaluer votre niveau et trouver les bonnes pistes. Suivez les liens et conseils qui y sont donnés.

- Le Salon des Ressources : tous les liens utiles pour XHTML et les standards en général.

- Le Salon des Ressources CSS

- Le Salon des Ressources Accessibilité

- Tous les sujets indiqués comme Annonce en haut de chaque salon, qui vous explique comment fonctionne ledit salon (par exemple le Bar et ses tag Smiley projet , Smiley humour , etc.)

Rappel : lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter ce "contrat" :
Disclaimer a écrit :

Vous êtes d'accord, par l'utilisation de ce service, que vous n'utiliserez pas ce forum pour poster de propos qui sont reconnus comme faux et/ou diffamatoires, racistes, fascistes, révisionnistes, abusifs, vulgaires, obscènes, menaçants, atteignant la vie privée d'un membre, ou contraires à la loi.

Ce forum ne peut pas être responsable du contenu de chaque message et les administrateurs se réservent le droit d'effacer un quelconque message sans justification nécessaire. Vous êtes seul responsable du contenu de vos messages.

IMPORTANT ! Avant de poster votre premier message, vous certifiez :
- avoir lu et approuvé l'Aide et Règles du forum que vous trouverez ici : http://forum.alsacreations.com/help.php
- avoir effectué une Recherche sur le forum ou dans la FAQ (Foire Aux Questions) afin d'être sûr que votre question n'a pas encore été posée
- avoir lu les sujets importants placés en Annonce dans les différents salons du forum

Ces 3 points sont a respecter impérativement pour qu'une communauté puisse vivre et apporter une ambiance et des réponses à vos questions.

Merci d'avance et bienvenue.

Modifié par Raphael (28 Sep 2006 - 12:02)
La seule entorse - pour l'instant- a été pour mon poste de présentation...

Pourtant, tu y a répondu gentiment

a écrit :
Bonjour Bob et bienvenue ici

Voici une présentation plutôt originale, bravo


Tu ne dois donc pas être aussi méchant que tu veux le faire croire...

Pour les annonces et autres sujets important : ils sont en tête des messages mais rien ne fait ressortir qu'il viennent de changer (j'ai vu par hasard la date d'un truc modifié aujourd'hui)... Changer la couleur pendant x jours pour faire ressortir un truc modifié serait un petit plus si tu veux qu'on les lise, surtout des niewbies comme moi

PS: t'as mangé à la cantine un truc qui ne passe pas parce que ça a été préparé mercredi et gardé au chaud hier ? Smiley angryfire Smiley malade Smiley dead Smiley dehors
C'est un problème récurrent sur les forums de la scène francophone du moment que le forum prend en importance.

Ya pas de solution miracle, patience, courtoisie et fermeté, quite à fermer des posts où les recommandations des modérateurs ne sont pas prises en compte.

D'un côté ca montre la popularité toujours grandissante de alsa.
Modérateur
Pour ce qui est des recommandations des modérateurs, à ce que je sache, elles sont toujours prises en compte par les membres. Le problème n'est pas le respect de ces règles ou des demandes des modérateurs, c'est que la majorité des nouveaux membres ne consulte pas ces règles avant d'envoyer des messages, ce qui nous force à chaque fois à répéter les mêmes choses. Si on passait moins de temps à rappeler les règles du forum, on pourrait en passer plus pour répondre aux questions.

C'est dommage de toujours devoir faire le peroquet... Smiley decu
Modifié par Merkel (15 Jul 2005 - 18:02)
Administrateur
le plus simple serait de faire un quicklink à poster, image ou texte type qui renverrait vers ce sujet ou un texte explicatif (calme, zen...) lorsque le besoin s'en fait sentir.
Administrateur
dew a écrit :
le plus simple serait de faire un quicklink à poster
Peux-tu développer / concrètiser ?
Je pense que Dew souhaite (faire) un lien (pour les modos) ou un formulaire style:

Numéro de la règle non-respectée : ?
Degré d'agressivité du modo : ?
Envoyer

Et que ça fasse un message automatique en fonction de ça, avec un lien pour les règles & Co !

L'autre solution (dissuasive) serait de forcer une lecture des règles en faisant changer de page une fois par règle à la première connexion après-login. (Je me fais bien comprendre Smiley biggol ?)

@+, HoPHP
Hum, si je peux me permettre : en plus simple, pour les modérateurs, une simple liste déroulante dans le BBCode, insérant la citation concernée des Règles du forum, avec la couleur qui va bien pour que ça se voit, et le lien vers les règles.

Peut-être à tout casser les 4 ou 5 règles les plus régulièrement enfreintes (balise sans code, mettre son résolu, dire bonjour, ne pas faire de SMS).

Mais Dew va nous dire ça Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2005 - 21:03)
bon, tu vas me dire que je jous un peu le prof mais, n'existe t il pas une solution simple du <style>:
- lors d'une nouvelle inscription, la faire par confirmation mail.
- dans ce cas, envoyer les regles du forum dans le mail, et faire le retour par acceptations des regles.

Je sais , ça fait ringuard, mais n'empeche, que lorsqu'on te demande de lire aavant de signer, ben en general, tu lis d'abord Smiley cligne . hein ???

Ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autre Smiley smile

Allez courage, tu vas y arriver Raphaël Smiley cligne
Philippe a écrit :


Je sais , ça fait ringuard, mais n'empeche, que lorsqu'on te demande de lire aavant de signer, ben en general, tu lis d'abord Smiley cligne . hein ???


Je ne voudrais pas être décourageant, mais :
- combien de gens téléchargent et installent des applications sur leurs machines ?
- combien d'entre eux lisent-ils les CLUF avant de cocher la case "J'accepte" et de poursuivre l'installation ?
Philippe a écrit :
bon, tu vas me dire que je jous un peu le prof mais, n'existe t il pas une solution simple du <style>:
- lors d'une nouvelle inscription, la faire par confirmation mail.
- dans ce cas, envoyer les regles du forum dans le mail, et faire le retour par acceptations des regles.


L'acceptation des règles est déjà incluse dans le processus d'inscription, le passage par une confirmation mail ne changera pas grand chose. Ce n'est pas les procédures qu'il faudrait changer, tout au plus les pratiques si cela est possible. En tout cas le fait que nous exigions sur Alsacréations plutôt strictement le respect de quelques règles fait que j'ai plaisir à venir chaque jour, à modérer et maintenir un niveau plutôt de qualité qui nécessite d'être signaler.

a écrit :

Je sais , ça fait ringuard, mais n'empeche, que lorsqu'on te demande de lire aavant de signer, ben en general, tu lis d'abord Smiley cligne . hein ???


Que le premier qui n'a pas lu un cluf en entier s'immole sur le champs Smiley murf .
J'espère que tu n'a pas installer la sp2 si tu utilises Windows, et que as bien lu le cluf et accepté, le drm en même temps. Smiley cligne

ps: notez que lorsque que nous signons n'importe quel contrat (assurance au hasard) Smiley eek nous avons lu et compris tous les termes du contrat auquel nous souscrivons. Smiley cligne
Igor a écrit :


J'espère que tu n'a pas installer la sp2 si tu utilises Windows, et que as bien lu le cluf et accepté, le drm en même temps. Smiley cligne



ben non Smiley smile je n'ai pas installé le SP2.... enfin, pas encore mais a lire ce qui ce dit je pense que je ne vais pas le faire Smiley smile
Philippe a écrit :


ben non Smiley smile je n'ai pas installé le SP2.... enfin, pas encore mais a lire ce qui ce dit je pense que je ne vais pas le faire Smiley smile


Installe linux à la place Smiley cligne

Sinon, pour prouver que les gens ne lisent pas (sauf moi Smiley lol ), il y a eu une belle démonstration :

Doug Heckman installe le logiciel PC Pitstop.
Il lit le CLUF et tombe sur une ligne disant d'écrire pour toucher un chèque de 1000 dollars.
Il écrit et ... reçoit 1000 dollars.

C'est marrant ; 3000 personnes (avant Doug) avaient téléchargé le logiciel sans pour autant demander ces 1000 dollars.

1 sur 3000 ; en pourcentage ... ça fait pas lourd, hein Smiley cligne

Alors ... le Mail a validé ; je n'y crois pas.

P.S. : le cluf a été modifié ; pas de rêve
dew a écrit :
le plus simple serait de faire un quicklink à poster, image ou texte type qui renverrait vers ce sujet ou un texte explicatif (calme, zen...) lorsque le besoin s'en fait sentir.


Tu penses à un post tout prêt dans lequel le modérateur puisse éventuellement insérer un lien et un commentaire...

+1

HoPHP a écrit :

L'autre solution (dissuasive) serait de forcer une lecture des règles en faisant changer de page une fois par règle à la première connexion après-login. (Je me fais bien comprendre Smiley biggol ?)

@+, HoPHP


C'est bien aussi, mais cela reviendrait ... à ne pas lire un cluf !

Tandis qu'une réponse, même automatique (au premier post qui ne respecte pas les règles) est obligatoirement lue par son destinataire puisqu'elle lui est adressée en guise de réponse à sa question ...
Modifié par Vero (16 Jul 2005 - 06:15)
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
Hum, si je peux me permettre : en plus simple, pour les modérateurs, une simple liste déroulante dans le BBCode, insérant la citation concernée des Règles du forum, avec la couleur qui va bien pour que ça se voit, et le lien vers les règles.

Peut-être à tout casser les 4 ou 5 règles les plus régulièrement enfreintes (balise sans code, mettre son résolu, dire bonjour, ne pas faire de SMS).

Mais Dew va nous dire ça Smiley cligne

J'avais pensé à une application proposant un copier-coller amélioré (avec un raccourci-clavier, j'adore les raccourcis-clavier Smiley smile ) mais un bouton supplémentaire dans la page de réponse des modos est une bien meilleure idée! Smiley jap
Modifié par Felipe (16 Jul 2005 - 21:44)
Administrateur
Non non, un simple bouton "Avec tes grands sabots, t'es sûrement nouveau" Smiley rolleyes
Je réserve le terme "Boulet" à ceux qui comprennent toujours pas malgré de multiples rappels et explications ...
Felipe a écrit :

Je réserve le terme "Boulet" à ceux qui comprennent toujours pas malgré de multiples rappels et explications ...


Il n'y en a pas tant que ça, finalement !
Smiley cligne
Un petit sourire très instructif sur la manière de poster dans un forum ICI à transmettre aux contrevenants (comprenant un petit minimum l'anglais)
Pages :