David-Dante a écrit :
Je veux bosser dans une agence de webdesign qui respecte les standards. Cela me permettra de progresser plus vite et d'apprendre le métier correctement.
Pour le poste, je touche à tout. Je sais me servir de Photoshop de façon cohérente et maintenant, je sais intégrer.
Tu veux bosser comme designer graphique + intégrateur web?
Je pense qu'il y a une demande pour ce genre de profil mixte.
Par contre, deux remarques:
1. On s'en fiche de Photoshop. L'important c'est surtout d'avoir les fondamentaux du design graphique et de connaitre les possibilités du média Web. L'outil, ensuite, ça peut être papier et crayon (dans les premières phases au moins), logiciels dédiés à la création de maquettes ergonomiques (
wireframe), tel ou tel outil de création graphique (Photoshop, Fireworks, Illustrator... ou autre).
2. Quand tu dis «je sais intégrer», il faut aussi pouvoir évaluer ton niveau. Vu ton manque d'expérience, je doute que tu aies une expertise en intégration web. Par exemple, quel est ton niveau en JavaScript (avoir au moins des bases est indispensable aujourd'hui pour un intégrateur)? À toi de voir si tu vises un profil «designer qui sait intégrer un peu si besoin», «designer-intégrateur» (expert en rien mais polyvalent), «intégrateur web» (expert HTML-CSS, au moins des bases voire un niveau moyen en JavaScript), «développeur front-end» (JavaScript avancé, optimisation des performances front-end)...
(La distinction intégrateur web/développeur front-end n'est pas bien établie. «Intégrateur web» est un poste très français qui n'existe pas forcément aux US. «Front-end developer» est un poste US qui correspond à des compétences plus orientées développement sur des applications web ou gros projets utilisant massivement JavaScript.)
Pour ma part je préfère l'expertise aux profils touche-à-tout; bien que les experts web que je côtoie sont pour la plupart des passionnés qui prennent aussi le temps de toucher à d'autres choses en dehors de leur domaine d'expertise. Enfin bref, si tu veux te spécialiser dans une branche (design) ou une autre (intégration), il me semble que:
- Se former tout seul au design est difficile, on trouve beaucoup de ressources en ligne sur des techniques (tutoriel Photoshop, tutoriel Illustrator...), mais très peu sur les fondamentaux.
- Se former tout seul à l'intégration est plus simple. Il faut par contre aimer ça, et si on vise un niveau avancé il faut lire l'anglais.
David-Dante a écrit :
Sinon, j'ai finalement opter pour le livre d'Olivier Andrieu: Réussir son référencement web qui trainait sur l'étagère de ma médiathèque municipal.
Toujours bon de s'intéresser un minimum au référencement.
Pour compléter, même si ça ne parle pas directement de référencement, je te conseille le court livre de Joël Ronez:
L'écrit Web : Traitement de l'information sur Internet.
Et aussi, regarde du côté de l'ergonomie web, avec le bouquin de référence d'Amélie Boucher (complet, écrit dans un style simple) ou encore les courts bouquins de Steve Krug (en anglais, l'édition française de
Don't Make Me Think / Je ne veux pas chercher est épuisée).
Référencement et ergonomie web, ce sont des savoirs connexes utiles (voire indispensables) aussi bien pour les designers que pour les intégrateurs. On ne cherchera pas à être expert dans ces domaines, mais il faut avoir les bases.