@David : c'est compliqué oui et non, tu peux avoir quelque chose qui fait ce que tu souhaites rapidement, après pour que ça soit sécurisé, que le code soit efficace/optimisé, rapide, pourquoi pas ré-utilisable, ça demande plus de connaissance.
Pour ma part la raison pour laquelle je me dirige vers les thèmes quand c'est possible, c'est qu'il y a toujours une multitude de trucs annexes à coder qui bouffent du temps, genre les formulaires de contact, la gestion des utilisateurs + droits + accès, les envois d'emails etc etc. Au final le temps passé à faire un thème ou à tout coder soit même est au pire la même, avec plus de qualité niveau sécurité, bugs, etc etc du moins pour les projets open-source avec une communauté active.
Après faut trouver le(s) bon(s) CMS(s) et là c'est encore une autre paire de manches, entre le plaisir qu'on a à travailler avec (perso j'execre WP), les possibilités de ce qu'on peut faire avec en fonction des besoins des clients, etc etc bref... Toute une affaire, je pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais choix entre CMS versus codé à la main (pour la majeure partie des sites sur lesquels je bosse en tout cas, si on fait que du super-custom forcément s'pas pareil) c'est plus un choix.
Si t'es pas encore calé niveau dev backend, à ta place je me formerai bien à fond sur un CMS et je focaliserai ensuite mon apprentissage sur la partie frontend. Déjà ça fait pas mal de boulot, t'es opérationnel plus rapidement et tu prends quand même moins de risque que si tu mets en production du code buggé, pas sécurisé et lent (ça m'est arrivé la première fois que j'ai eût à coder un module à la main, pas de bol, une date que faisait planter un formulaire, le client qui envoie un mail paniqué 6 mois après le projet, ça fout le boules surtout quand t'es déjà sur d'autres trucs prenants).
Pas sûr d'avoir répondu à la question du coup, je m'égare, mais bon, oui c'est possible de faire ça rapidement avec CI, c'est pas ce que je te conseille de faire néanmoins. Là j'ai répondu je crois
Yey.
Regarde du côté de ProcessWire c'est simple à prendre en main, pas vraiment besoin de faire des templates, uste des pages HTML normales avec du code dedans, rien de bien compliqué et ça te fera un bon début pour des sites-semi-statiques et/ou dynamiques (mais pas trop d'après mes tests, on peut pas faire de sites communautaires ou autres avec mais c'est souvent pas nécessaire).