5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Ok merci, je vais donc prendre un RDV avec un conseiller de l'URSAFF

"audrasjb" a écrit :
edit: cela dit, j'imagine que tu peux parfaitement te réinscrire au pôle emploi en étant AE, puisque ce statut peut te permettre de cumuler allocations chômage et activité indépendante.

Je crois pas qu'il y ai d'allocation chômage pour celui qui est freelance, c'est plutôt pour celui qui est salarié.
Modifié par Chok71 (17 Sep 2010 - 09:38)
Chok71 a écrit :
Je crois pas qu'il y ai d'allocation chômage pour celui qui est freelance, c'est plutôt pour celui qui est salarié.

Normalement oui, mais tu est auto-entrepreneur... ce qui veut dire que cette activité n'est (a priori) pas ton activité principale : tu peux être salarié, étudiant, demandeur d'emploi ou encore retraité, en même temps qu'avoir le statut d'auto-entrepreneur. Attention à l'AE qui n'est pas conçu pour être une activité principale... sauf éventuellement si l'on s'en sert d'étape de transition avant de passer à un "vrai" statut de société/d'entreprise. Donc tu peux tout à fait continuer à toucher des allocs chômdu alors que tu est AE.

Victor Brito a écrit :
Pour les freelances effectuant des prestations en intégration (X)HTML / CSS, il vaut mieux se tourner vers l'URSAFF.

Oui mais si c'est pour des conseils en gestion d'entreprise, les CCI proposent par fois de formations très intéressantes (j'en ai suivi il y a quelques temps, ça m'avait pas mal servi, notamment pour la gestion administrative). Ensuite, comme le souligne Victor, pour des prestations d'intégration web, l'interlocuteur est clairement l'URSSAF.
"audrasjb" a écrit :
Normalement oui, mais tu est auto-entrepreneur... ce qui veut dire que cette activité n'est (a priori) pas ton activité principale : tu peux être salarié, étudiant, demandeur d'emploi ou encore retraité, en même temps qu'avoir le statut d'auto-entrepreneur. Attention à l'AE qui n'est pas conçu pour être une activité principale... sauf éventuellement si l'on s'en sert d'étape de transition avant de passer à un "vrai" statut de société/d'entreprise. Donc tu peux tout à fait continuer à toucher des allocs chômdu alors que tu est AE.

Non, moi je le vois plutôt comme une étape pour débuter facilement avant de me mettre en Entreprise Individuelle.
Victor BRITO a écrit :
Il y a aussi l'inverse, où l'on facture une estimation de charge de travail qui se révèle, à la fin, une surestimation.

C'est pour ça que lorsqu'on peut se le permettre sur les projets sensibles qui risque de prendre plus de temps dut au client (qui en demande toujours plus que sur le devis de départ) ou dut aux éléments externes (architecture pré-existante, technologie complexe à mettre en oeuvre, équipe nombreuses, etc.) on peut se permettre de deviser plus large que ce qu'on pense facturer au final.

En générale dans ce cas j'annonce toujours 25% de plus. Bien sur, au final, nous facturons que ce qui a été effectivement réalisé (je peut annoncer 10 jours / homme sur le devis et en facturer que 8). Le client l'accepte toujours mieux que si c'est l'inverse.

Donc la surestimation est tout à fait recommandé dans certains cas. Smiley cligne

Pierre
Pages :