5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

J'aimerais connaitre les tarifs 2010 qu'il faut appliquer pour l'intégration xhtml / css / js.
Par exemple si on me donne un site à intégrer sous Wordpress, ça fait combien environ ?
Pareil pour les newsletter.

Il y a aussi une chose que j'ai dû mal à comprendre, c'est le tarif journalier (les "250€/jour"...). Je vois pas le rapport avec le tarif normal. Par exemple si quelqu'un fait un site pour 900€, je comprends pas l'intérêt de dire qu'il travail pour telle somme / jour.

Merci de m'éclairer...

A plus
Modifié par Chok71 (09 Sep 2010 - 15:14)
Chok71 a écrit :
J'aimerais connaitre les tarifs 2010 qu'il faut appliquer pour l'intégration xhtml / css / js.
Par exemple si on me donne un site à intégrer sous Wordpress, ça fait combien environ ?

C'est pourtant simple:
Tarif à appliquer = Nombre de jours estimés * Tarif journalier.
Variante pour les petites tâches:
Tarif à appliquer = Nombre d'heures estimées * Tarif horaire.

À lire: Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique

Chok71 a écrit :
Il y a aussi une chose que j'ai dû mal à comprendre, c'est le tarif journalier (les "250€/jour"...). Je vois pas le rapport avec le tarif normal. Par exemple si quelqu'un fait un site pour 900€, je comprends pas l'intérêt de dire qu'il travail pour telle somme / jour.

Dans tous les cas, tu vas estimer le tarif final en fonction du temps à passer sur le projet, multiplié par ton tarif journalier ou horaire. Libre à toi de donner au client uniquement un total de la prestation, ou bien un total pour chaque tâche, ou bien le détail du calcul avec le nombre de jours et le tarif horaire. Certains conseillent de ne jamais afficher le tarif horaire et le temps estimé (ce serait donner le bâton pour se faire battre, parait-il), mais je trouve que ça dépend surtout du client et du type de projet.
Bonjour,
Chok71 a écrit :
Merci
Et le tarif ne change pas en fonction de la complexité du projet aussi ?

Le tarrif journalier non, par contre la complexité se reportera sur la durée du projet et donc son prox total.
Et si quelqu'un me demande de faire, en 2 jours, un travail qui dure 3 jours, et que je ne peux pas repousser le délai, je fais comment ? J'augmente le tarif ?
Chok71 a écrit :
Et si quelqu'un me demande de faire, en 2 jours, un travail qui dure 3 jours, et que je ne peux pas repousser le délai, je fais comment ? J'augmente le tarif ?

Faire 3 jours de travail en 2 jours ne regarde que toi. De même si tu corses la facture à cause du délai imparti. Ton prospect choisi si il veux travailler avec toi en signant le devis.
Chok71 a écrit :

Si tu acceptes de faire des journées de douze heures ou de bosser le week-end pour un client dont le délai est trop court (et qui le sait...), tu peux effectivement pratiquer une augmentation. Quelque chose entre +30 et +50%.
Bien sûr 12h de boulot estimé c'est 1,5 jour sur la facture, même si tu les fait en une journée.
Chok71 a écrit :

Les tarifs pour n'importe quel type de prestation freelance sont libres, ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi, comme des freelances facturant 70 euros « un design complet avec logo perso », le tout livré dans les 24 heures (on ne rigole pas, j'ai déjà reçu un courriel d'un prestataire affichant un tarif si ridicule).

Comme le résume le billet donné en lien par Florent, la fixation de ton tarif journalier dépend de plusieurs facteurs à ne pas négliger :
* le chiffre d'affaires annuel que tu souhaites atteindre,
* les charges et cotisations à honorer,
* les frais professionnels (achat de licences, équipement informatique),
* les sommes d'argent que tu souhaites mettre de côté pour tes dépenses personnelles (par exemple, les congés) et pour le moindre imprévu (maladie).

Si tu veux avoir une idée de tarifs pratiqués par les intégrateurs, ceux que je connais facturent la plupart du temps entre 350 et 400 euros HT / jour.
Chok71 a écrit :

Certains freelances proposent des prestations au forfait (ce qui doit expliquer en partie les 900 euros dont tu parles pour la réalisation d'un site, somme qui me paraît maigre, soit dit en passant). Mais, le forfait peut être un piège à cons, en ce sens que le client voudra apporter des modifications qui peuvent vite devenir incessantes tant que le client ne sera pas satisfait ; et, dans ce cas de figure, moins le client a l'air satisfait, plus il en veut, plus il devient enquiquinant, plus le temps passé sur le projet se rallonge et moins ce dernier est rentable, faute de facturer le temps supplémentaire passé.

D'ailleurs, à mon avis, le recours au forfait ne se justifie pas pour une prestation d'intégration (X)HTML / CSS. Donc, pas de prestation au forfait et, en cas de dépassement des délais de réalisation, facture les jours supplémentaires.
Chok71 a écrit :

Ah ! délais irréalistes, quand tu nous tiens... Smiley rolleyes

Si le client trouve que ton estimation de durée est trop longue pour lui, reste ferme sur ton estimation ou invite-le à revoir à la baisse ses ambitions pour le projet en question, en coupant sur les quelques aspects qui font que le délai d'exécution est plus long que le client ne le croyait. Et s'il ne veut rien couper et exige un délai irréaliste, il vaut mieux ne pas donner suite.

Enfin, avec ou sans majoration (dans les cas mentionnés par Florent), si le client trouve que ton tarif est cher, ne te brade surtout pas. Un membre de ce forum a déjà eu l'occasion de dire que moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus le projet se rallonge, moins ce dernier est rentable et plus il y a d'emmerdes.
Modifié par Victor BRITO (08 Sep 2010 - 16:54)
Administrateur
Pour ce qui est de se brader, bah j'ai jamais entendu un client dire que c'était pas assez cher et ça lui coûte rien de demander à baisser les prix ... et il accepte même parfois le tarif demandé au départ.
Victor BRITO a écrit :
Un membre de ce forum a déjà eu l'occasion de dire que moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus le projet se rallonge, moins ce dernier est rentable et plus il y a d'emmerdes.
C'est la tendance majoritaire, yop. Smiley lol
Felipe a écrit :
j'ai jamais entendu un client dire que c'était pas assez cher et ça lui coûte rien de demander à baisser les prix

Surtout quand le client en question est une SSII (qui, le plus souvent, n'hésitera pas à vendre bien cher à ses clients les prestations qu'elle propose pour se faire une marge confortable).
Felipe a écrit :
et il accepte même parfois le tarif demandé au départ.

Surtout quand le client en question est une agence (sans doute parce que cette dernière est plus au fait des tarifs pratiqués par les freelances, outre qu'il y a moins d'intermédiaires en règle générale).
Salut Smiley smile

Chok71 a écrit :

A lire ces questions récurrentes à propos des tarifs à appliquer en freelance, j'ai l'impression qu'elles proviennent de personnes qui n'ont aucune expérience en agence.

Pour Chok71, et tous ceux qui se posent la question, renseignez-vous, demandez à votre chef / directeur de projet combien vous êtes vendu (et combien sont vendus les autres intervenants), et quel budget est consacré au site (dans certaines agences, on a accès à ces infos via les outils de reporting).
Vous apprendrez beaucoup Smiley cligne

Victor BRITO a écrit :
Si tu veux avoir une idée de tarifs pratiqués par les intégrateurs, ceux que je connais facturent la plupart du temps entre 350 et 400 euros HT / jour.

Je confirme.
Ca peut aller au delà s'il y a des contraintes liées à l'accessibilité (demande de labellisation Accessiweb par exemple).

Victor BRITO a écrit :
Certains freelances proposent des prestations au forfait

C'est mon cas.
La seule fois où j'ai fait une presta en régie, chez le client, en juin de cette année, je me suis rappelé pourquoi j'aimais bosser chez moi, avec des agences qui connaissent le travail.
Généralement, le mode régie est adopté lorsqu'on va bosser sur place; je n'ai jamais fait de régie à domicile.

Victor BRITO a écrit :
le forfait peut être un piège à cons, en ce sens que le client voudra apporter des modifications qui peuvent vite devenir incessantes tant que le client ne sera pas satisfait

Non, si le client est sérieux et qu'il connait son travail, il n'y aura pas de problème et acceptera un avenant au devis initial.
Les autres, les lourds qui en veulent plus et qui refusent de payer, on bosse une fois pour eux et on leur conseille de trouver quelqu'un d'autre. On en connait tous, n'est-ce pas Victor Smiley biggrin

Victor BRITO a écrit :
Un membre de ce forum a déjà eu l'occasion de dire que moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus le projet se rallonge, moins ce dernier est rentable et plus il y a d'emmerdes.

Ca me rappelle quelqu'un Smiley smile

Victor BRITO a écrit :
à mon avis, le recours au forfait ne se justifie pas pour une prestation d'intégration (X)HTML / CSS

Pas du même avis, pour moi c'est parfaitement justifié.

Victor BRITO a écrit :
en cas de dépassement des délais de réalisation, facture les jours supplémentaires.

En cas de dépassement dû à une demande client, oui. En cas de dépassement parce que l'intégrateur à fait une mauvaise estimation de la charge de travail, le dépassement pourra difficilement être facturé, à juste titre.
Hello,

Eric, Victor, vous entendez quoi par forfait exactement? J'ai l'impression que vous n'utilisez pas la même définition. Victor a l'air de parler d'un forfait unique pour un type de prestation: «une intégration web de 3 écrans coute tant», et déconseille cette approche. Eric a l'air de parler du fait de faire un devis spécifique pour chaque prestation, avec donc un tarif connu et accepté par le client, par opposition à une facturation au temps passé. (Je me trompe peut-être.)
Florent V. a écrit :
Eric, Victor, vous entendez quoi par forfait exactement? J'ai l'impression que vous n'utilisez pas la même définition. Victor a l'air de parler d'un forfait unique pour un type de prestation: «une intégration web de 3 écrans coute tant», et déconseille cette approche. Eric a l'air de parler du fait de faire un devis spécifique pour chaque prestation, avec donc un tarif connu et accepté par le client, par opposition à une facturation au temps passé. (Je me trompe peut-être.)

Par prestation au forfait, j'entends une prestation qui fait abstraction de la facturation au temps passé ; autrement dit, une prestation qui, si sa durée est prolongée, n'implique pas de facturation supplémentaire des jours supplémentaires. Il ne s'agit pas nécessairement d'un « forfait unique pour un type de prestation ». Cela dit, mon approche n'empêche pas l'établissement d'un devis spécifique pour chaque prestation, ne serait-ce que pour bien délimiter les champs d'intervention du prestataire.

Pour tâcher d'illustrer mon propos, je vais prendre un exemple. Un client souhaite confier l'intégration XHTML / CSS d'un site à créer. Le prestataire fait son estimation de temps multipliée par son tarif journalier et couche le tout dans un devis. Si, une fois les gabarits livrés et les délais épuisés, le client souhaite l'intégration de gabarits supplémentaires pour le même site ou a de la maintenance du même site à faire effectuer, le prestataire établira un nouveau devis.

Je ne sais si j'ai été clair. Smiley confus

En ce qui concerne le forfait, son choix est, à mon avis, plus judicieux pour certains types de prestation pour lesquels on ne peut prévoir la date de fin, pour ainsi dire : par exemple, l'intervention en tant qu'expert Accessiweb dans le cadre d'une procédure de labellisation Accessiweb.
Ericf a écrit :
Pour Chok71, et tous ceux qui se posent la question, renseignez-vous, demandez à votre chef / directeur de projet combien vous êtes vendu (et combien sont vendus les autres intervenants), et quel budget est consacré au site (dans certaines agences, on a accès à ces infos via les outils de reporting).
Vous apprendrez beaucoup Smiley cligne

Encore faut-il que les interlocuteurs en question soient ouverts et fassent preuve de transparence. Smiley rolleyes
Ericf a écrit :
Non, si le client est sérieux et qu'il connait son travail, il n'y aura pas de problème et acceptera un avenant au devis initial.

C'est pourquoi j'ai dit que le forfait peut être un piège à cons. Il ne l'est, effectivement, pas lorsque le client est sérieux et connaisseur. Smiley cligne
Ericf a écrit :
Les autres, les lourds qui en veulent plus et qui refusent de payer, on bosse une fois pour eux et on leur conseille de trouver quelqu'un d'autre. On en connait tous, n'est-ce pas Victor Smiley biggrin

Pour ma part, j'en connais trois de ce genre. Smiley bawling
Ericf a écrit :
Pas du même avis, pour moi c'est parfaitement justifié.

En quoi le forfait est, selon toi, justifié pour une intégration (X)HTML / CSS ?
Ericf a écrit :
En cas de dépassement parce que l'intégrateur à fait une mauvaise estimation de la charge de travail, le dépassement pourra difficilement être facturé, à juste titre.

Assez récemment, je me suis trouvé dans cette situation. Smiley confused Et pourtant, je suis parvenu à faire signer au client (après discussion, bien entendu) un bon de commande couvrant les jours supplémentaires qu'il me fallait (et dont j'ai respecté le délai).

Il y a aussi l'inverse, où l'on facture une estimation de charge de travail qui se révèle, à la fin, une surestimation.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois maintenant plus clair ! Smiley biggrin
Modifié par Chok71 (09 Sep 2010 - 15:14)
Victor BRITO a écrit :
Par prestation au forfait, j'entends une prestation qui fait abstraction de la facturation au temps passé

Non, on ne fait pas abstraction du temps passé, puisqu'on se base sur une estimation de charge qu'on essaie de préciser au maximum.
Et s'il doit y avoir dépassement, voir ce que j'ai dit plus haut.

Victor BRITO a écrit :
En ce qui concerne le forfait, son choix est, à mon avis, plus judicieux pour certains types de prestation pour lesquels on ne peut prévoir la date de fin

Justement non, c'est quand la date de fin n'est pas définie que la régie se justifie.
Ou alors, je n'ai pas compris ce que régie et forfait signifient réellement Smiley confus

Victor BRITO a écrit :
Il y a aussi l'inverse, où l'on facture une estimation de charge de travail qui se révèle, à la fin, une surestimation.

Ca, c'est plutôt rare Smiley smile
Je voulais savoir : est ce qu'il y a une utilité à se réinscrire au pole emploie lorsque qu'on a le statut d'AE ? Car je voulais rencontrer un conseiller en création d'entreprise et ont m'a dit qu'il fallait que je me réinscrive au pole emploie, mais ça me parait bizarre car je ne cherche plus de travail...
Hello,

Pour ce genre de conseils (création et gestion d'entreprises), la CCI la plus proche de chez toi pourra certainement beaucoup plus t'aider qu'un conseiller <del>ANPE</del> <ins>Pôle emploi</ins> Smiley cligne

Je te conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CCI la plus proche de chez toi, d'autant qu'ils proposent parfois de petites formations (la plupart du temps gratuites) dédiées à certains thèmes ou à certaines branches d'activité.

edit: cela dit, j'imagine que tu peux parfaitement te réinscrire au pôle emploi en étant AE, puisque ce statut peut te permettre de cumuler allocations chômage et activité indépendante.
Modifié par audrasjb (16 Sep 2010 - 20:41)
Attention ! les CCI sont orientées vers les activités de commerce ou d'industrie. Pour les freelances effectuant des prestations en intégration (X)HTML / CSS, il vaut mieux se tourner vers l'URSAFF.
Ok merci, je vais donc prendre un RDV avec un conseiller de l'URSAFF

"audrasjb" a écrit :
edit: cela dit, j'imagine que tu peux parfaitement te réinscrire au pôle emploi en étant AE, puisque ce statut peut te permettre de cumuler allocations chômage et activité indépendante.

Je crois pas qu'il y ai d'allocation chômage pour celui qui est freelance, c'est plutôt pour celui qui est salarié.
Modifié par Chok71 (17 Sep 2010 - 09:38)
Pages :