Chok71 a écrit :
J'aimerais connaitre les tarifs 2010 qu'il faut appliquer pour l'intégration xhtml / css / js.
Les tarifs pour n'importe quel type de prestation freelance sont libres, ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi, comme des freelances facturant 70 euros « un design complet avec logo perso », le tout livré dans les 24 heures (on ne rigole pas, j'ai déjà reçu un courriel d'un prestataire affichant un tarif si ridicule).
Comme le résume le billet donné en lien par Florent, la fixation de ton tarif journalier dépend de plusieurs facteurs à ne pas négliger :
* le chiffre d'affaires annuel que tu souhaites atteindre,
* les charges et cotisations à honorer,
* les frais professionnels (achat de licences, équipement informatique),
* les sommes d'argent que tu souhaites mettre de côté pour tes dépenses personnelles (par exemple, les congés) et pour le moindre imprévu (maladie).
Si tu veux avoir une idée de tarifs pratiqués par les intégrateurs, ceux que je connais facturent la plupart du temps entre 350 et 400 euros HT / jour.
Chok71 a écrit :
Par exemple si on me donne un site à intégrer sous Wordpress, ça fait combien environ ?
Pareil pour les newsletter.
Il y a aussi une chose que j'ai dû mal à comprendre, c'est le tarif journalier (les "250€/jour"...). Je vois pas le rapport avec le tarif normal. Par exemple si quelqu'un fait un site pour 900€, je comprends pas l'intérêt de dire qu'il travail pour telle somme / jour.
Certains freelances proposent des prestations au forfait (ce qui doit expliquer en partie les 900 euros dont tu parles pour la réalisation d'un site, somme qui me paraît maigre, soit dit en passant). Mais, le forfait peut être un piège à cons, en ce sens que le client voudra apporter des modifications qui peuvent vite devenir incessantes tant que le client ne sera pas satisfait ; et, dans ce cas de figure, moins le client a l'air satisfait, plus il en veut, plus il devient enquiquinant, plus le temps passé sur le projet se rallonge et moins ce dernier est rentable, faute de facturer le temps supplémentaire passé.
D'ailleurs, à mon avis, le recours au forfait ne se justifie pas pour une prestation d'intégration (X)HTML / CSS. Donc, pas de prestation au forfait et, en cas de dépassement des délais de réalisation, facture les jours supplémentaires.
Chok71 a écrit :
Et si quelqu'un me demande de faire, en 2 jours, un travail qui dure 3 jours, et que je ne peux pas repousser le délai, je fais comment ? J'augmente le tarif ?
Ah ! délais irréalistes, quand tu nous tiens...
Si le client trouve que ton estimation de durée est trop longue pour lui, reste ferme sur ton estimation ou invite-le à revoir à la baisse ses ambitions pour le projet en question, en coupant sur les quelques aspects qui font que le délai d'exécution est plus long que le client ne le croyait. Et s'il ne veut rien couper et exige un délai irréaliste, il vaut mieux ne pas donner suite.
Enfin, avec ou sans majoration (dans les cas mentionnés par Florent), si le client trouve que ton tarif est cher, ne te brade surtout pas. Un membre de ce forum a déjà eu l'occasion de dire que moins un client paie, plus il en veut, plus il est emmerdant, plus le projet se rallonge, moins ce dernier est rentable et plus il y a d'emmerdes.
Modifié par Victor BRITO (08 Sep 2010 - 16:54)